Sab8631 · 29 décembre 2016 à 21:16 · 4 photos 30 messages · 7 participants · 3 663 affichages | | | | 29 décembre 2016 à 21:16 Programme 10 jours en Martinique Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Bonjour à tous, J'envisage un voyage en Martinique en mars 2017. Ce sera la première fois, nous serons 2 trentenaires et nous comptons rester environ 10 jours sur place. J'ai fait un premier programme (sur la base de 9 jours complets de visite) et je voudrais avoir vos avis.
Partie Nord (4 jours)
J1: Randonnée canal Beauregard (Fonds Saint Denis) Jardin de BalataVisite d'une distillerie
J2: Saint Pierre et ses ruines Plages Anse Couleuvre, Anse Lévrier, Anse à Voiles
J3: Excursion catamaran presqu'île de la Caravelle
J4: Presqu'île de la Caravelle : - Randonnée le matin - Tartane village de pêcheurs - Plages Anse Bonneville, Anse Etang
Partie Sud (5 jours)
J5: Route vers le second logement Visite de l'habitation Clément - Le François
J6: Excursion Ilet Chancel / Fonds blancs du trapèze...
J7: Savane des esclaves à Trois Ilets Plages Anse Dufour et Anse Noire
J8 et J9: Mémorial de l'Anse Cafard Le Diamant + plage du Diamant Randonnée savane des pétrificationsMarché de Sainte AnnePlage Grande Anse des salines Plage Pointe Marin Anse Trabaud et Baie des Anglais
Eventuellement (si jour en plus) : Excursion rocher du diamant Ascension du Morne Larcher Plage Cap Macre
Que pensez-vous de ce programme ? Ai-je oublié des choses incontournables ?
Je compte réserver 2 hébergements pour faciliter les déplacements. Pour le sud, du côté de Sainte Luce. Pour le nord conseillez-vous plutôt Sainte Marie / La Trinité ou Saint Pierre / Le Carbet ?
Et dernière question : nous aimerions visiter des marchés, lesquels conseillez-vous (à part celui de Sainte Anne) ?
Merci par avance à ceux qui m'ont lu et qui prendront le temps de me répondre. | | | À: Sab8631 · 30 décembre 2016 à 2:48 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 051 affichages · Partager Pour ton choix d'hébergement dans la moitié nord de l'île, la côte Caraïbe et la côte Atlantique sont très différentes, il n'y en a pas une "mieux" que l'autre.
La côte Nord Caraïbe (donc Carbet et Saint-Pierre) est davantage ensoleillée, sous le vent de l'alizé donc plus calme pour la baignade, plus touristique aussi avec des hébergements nombreux, des restos et bars de plage...
La côte Nord Atlantique ( Sainte-Marie, Lorrain, Basse-Pointe...) est plus sauvage, peut-être plus authentique mais plus arrosée et sans réelle possibilité de baignade tranquille à part à Tartane. Il y a également davantage d'artisanat, le musée de la vannerie, celui de la banane, les rhumeries Saint-James et JM qui sont parmi les plus intéressantes à visiter (Neisson au Carbet et Depaz à Saint-Pierre sont plus succintes, sans préjuger du rhum produit qui est un autre sujet).
Quelques remarques sur ton programme :
J1 : actuellement le canal de Beauregard est fermé, une section doit être refaite mais impossible de donner une échéance de Fonds-Saint-Denis à Balata, il faut passer par la route de la Trace, magnifique, sauf qu'en ce moment des glissements de terrain à répétition coupent la route à la sortie de Fonds-Saint-Denis ce qui implique un énorme détour
J2 : super si hébergement côté Caraïbe, sinon ça fait un peu route depuis Trinité ou Sainte-MarieEn tout cas les anses Couleuvre, Lévrier et à Voile sont une belle balade facile Egalement au départ du même parking, la cascade Couleuvre en 1h30 de marche AR pour une remontée de rivière dans la jungle, on y voit fréquemment des mygales (inoffensives)
J3 : jamais entendu parler de ce genre de sortie, d'autant que la mer est agitée dans cette zone je ne vois pas bien l'intérêt en fait
J4 : pourquoi pas... la Caravelle est une rando qui sort de l'ordinaire en Martinique parce qu'elle rappelle un peu la côte bretonne, mais venant de métropole c'est clairement pas la plus dépaysante dans tous les cas monter au phare pour le panorama, et faire un crochet par la plage du Trésor lors du passage dans la mangrove
J5 à J9 : choix des plages peut-être à revoir... Pointe Marin c'est bof, en tout cas bien moins sympa que les plages de Sainte-Luce, que l'anse Figuier ou la Pointe Borgnese Sur la côte Atlantique, Trabaud n'est pas facile d'accès et sera chronophage sur un court séjour, préférer l'anse Michel (Cap Chevalier) ou Cap Macré qui sont magnifiques également mais desservies par des petites routes
Je trouve qu'il manque un passage à Fort-de-France, pour le centre-ville et peut-être le marché justement (également celui de Rivière-Pilote pour les fruits et légumes)... | | | À: Lapinous · 30 décembre 2016 à 13:54 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ta réponse très complète.
J1 : actuellement le canal de Beauregard est fermé, une section doit être refaite mais impossible de donner une échéance de Fonds-Saint-Denis à Balata, il faut passer par la route de la Trace, magnifique, sauf qu'en ce moment des glissements de terrain à répétition coupent la route à la sortie de Fonds-Saint-Denis ce qui implique un énorme détour
Merci pour l'info, je surveillerai pour savoir si ce sera réouvert quand j'y serai.
J2 : super si hébergement côté Caraïbe, sinon ça fait un peu route depuis Trinité ou Sainte-MarieEn tout cas les anses Couleuvre, Lévrier et à Voile sont une belle balade facile Egalement au départ du même parking, la cascade Couleuvre en 1h30 de marche AR pour une remontée de rivière dans la jungle, on y voit fréquemment des mygales (inoffensives)
Je note en plus la cascade Couleuvre.
J3 : jamais entendu parler de ce genre de sortie, d'autant que la mer est agitée dans cette zone je ne vois pas bien l'intérêt en fait
C'est cette excursion que j'avais repérée, j'y ai vu de bons retours: www.letibato.com/les-balades/
J4 : pourquoi pas... la Caravelle est une rando qui sort de l'ordinaire en Martinique parce qu'elle rappelle un peu la côte bretonne, mais venant de métropole c'est clairement pas la plus dépaysante
Quelle rando conseillerais-tu à la place ?
dans tous les cas monter au phare pour le panorama, et faire un crochet par la plage du Trésor lors du passage dans la mangrove
Du coup, combien de temps prévoir pour cette balade ?
J5 à J9 : choix des plages peut-être à revoir... Pointe Marin c'est bof, en tout cas bien moins sympa que les plages de Sainte-Luce, que l'anse Figuier ou la Pointe Borgnese Sur la côte Atlantique, Trabaud n'est pas facile d'accès et sera chronophage sur un court séjour, préférer l'anse Michel (Cap Chevalier) ou Cap Macré qui sont magnifiques également mais desservies par des petites routes
OK je retire Pointe Marin et Trabaud et remplace par tes propositions.
Je trouve qu'il manque un passage à Fort-de-France, pour le centre-ville et peut-être le marché justement (également celui de Rivière-Pilote pour les fruits et légumes)...
Ok j'ajoute ça.
Pour les hébergements, Sainte-Luce est-il un bon choix pour la partie sud par rapport à mon programme ?
Merci encore | | | Ai-je oublié des choses incontournables ?
La Montagne Pelée. 
Oui je me le suis noté aussi, si on a le temps... mais seulement en cas de beau temps | | | À: Sab8631 · 30 décembre 2016 à 15:34 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Ouep, parce que la Montagne Pelée dans les nuages ça n'a aucun intérêt... | | | À: Sab8631 · 30 décembre 2016 à 16:05 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Pour répondre à tes questions :
Le grand tour de la Caravelle, en incluant le petit crochet par le phare, c'est entre 3h et 4h suivant le rythme. Un raccourci permet de couper la pointe Caracoli et de gagner 30 minutes en passant par l'intérieur au lieu de longer la côte, mais c'est dommage pour la vue. La plage du Trésor ne fait pas faire un détour, elle est juste cachée du sentier par les arbres de la mangrove et il est facile de la manquer.
Dans le créneau "rando côtière" on préfère la boucle du Vauclin , avec des vues magnifiques sur les fonds blancs. Ou certaines parties de la trace des Caps. D'ailleurs tu peux jeter un oeil à nos topos randos pour te donner un aperçu et faire ton choix : lapinous.over-blog.com/...tinique-8925778.html
Sainte-Luce est un très bon camp de base dans le sud, assez central pour rayonner à la fois vers Sainte-Anne et le Vauclin d'un côté et vers Trois-Îlets et les Anses d'Arlet de l'autre. Avec en prime un village très animé le soir (et c'est loin d'être une généralité en Martinique), la forêt de Montravail sur les hauteurs, et des plages magnifiques ... | | | À: Lapinous · 30 décembre 2016 à 17:20 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Merci 
Dans le créneau "rando côtière" on préfère la boucle du Vauclin , avec des vues magnifiques sur les fonds blancs. Ou certaines parties de la trace des Caps. D'ailleurs tu peux jeter un oeil à nos topos randos pour te donner un aperçu et faire ton choix : lapinous.over-blog.com/...tinique-8925778.html
Du coup, je vais plutôt remplacer la rando de la presqu'île de la Caravelle par la boucle du Vauclin. Je vois dans ton blog qu'il est noté qu'elles se ressemblent, donc ça ne vaut pas le coup de faire les deux ? Dans ce cas (si je ne fais pas la rando grand tour de la Caravelle) et si je ne fais pas l'excursion catamaran, cela réduit bien le programme de la partie Nord de l'île (donc peut-être que je transférerai une nuit pour la partie sud). Y a t'il des choses à voir sur cette presqu'île de la Caravelle (mis à part Tartane et les plages Anse Bonneville, et Anse Etang) ?
Autre question : quels sont les meilleurs endroits pour faire du snorkeling ? J'ai déjà noté Anse Dufour et Anse Noire pour les tortues. | | | À: Sab8631 · 1 janvier 2017 à 23:09 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Salut Sabrina! Je pense que votre programme est bien même en étant chargé! c'est faisable! Nous sommes partis 1 semaine et nous avons énormément visité également en combinant avec des moments plages farniente. L'excursion au diamant, bof, je ne vois pas trop l’intérêt.... Pourquoi pas plutôt pour aller voir les dauphins? Et sinon vous ne comptez pas du tout faire les Anses d'Arlet? Ce sont parmi les plus belles plages d'après nous...
N'hésites pas à regarder nos articles sur le blog si tu veux avoir des idées! :)
Cécilia Voyageurs Gourmands | | | À: CeciliaGO · 2 janvier 2017 à 18:02 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Merci pour ton commentaire. Je suis allée faire un tour sur ton blog pour voir ce que vous avez visité :) Je vais regarder les excursions pour les dauphins. Pour les Anses d'Arlet, j'avais noté les plages Anse Dufour et Anse Noire et je rajoute du coup Petite Anse d'Arlet.
Suite à tous les commentaires, j'ai retravaillé mon programme sur la base de 9 jours complets sur place (soit 10 nuits) avec un logement du côté de Saint-Pierre (ou le Carbet) pour 4 nuits et Sainte-Luce pour 6 nuits. Voilà ce que cela donne :
Partie Nord (3 jours)
J1: Jardin de BalataRoute de la Trace depuis jardin de Balata jusqu’à Morne Rouge Saint Pierre et ses ruines
J2: Distillerie JM à Macouba Plages Anse Couleuvre, Anse Lévrier, Anse à Voiles Cascade couleuvre
J3: Presqu'île de la Caravelle : - Randonnée le matin - Tartane village de pêcheurs - Plages Anse Bonneville, Anse Etang
OU
Au choix : Randonnée canal Beauregard (si réouvert) Usine sucrière du Galion Montagne Pelée (si beau temps) Plage du Carbet
Partie Sud (6 jours)
J4: Fort de France: centre-ville et marché Visite de l'habitation Clément - Le FrançoisInstallation nouveau logement
J5: Excursion Ilet Chancel / Fonds blancs du trapèze...
J6: Savane des esclaves à Trois Ilets Plages des Anses d’Arlet : Anse Dufour, Anse Noire, Petite Anse d'Arlet
J7: Marché de Rivière Pilote Sainte Anne: - Savane des pétrifications- Marché de Sainte Anne- Plage Grande Anse des salines
J8: Mémorial de l'Anse Cafard Le Diamant + plage du Diamant Plages de Sainte-Luce : Anse Figuier ou la Pointe Borgnese
J9: Boucle du Vauclin Plage Cap Macré
J'attends vos remarques  Sinon quelqu'un pourrait-il me donner les meilleurs endroits pour faire du snorkeling ?
Merci par avance et bonne année à tous | | | À: Sab8631 · 2 janvier 2017 à 19:27 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager jamais entendu parler de ce genre de sortie, d'autant que la mer est agitée dans cette zone je ne vois pas bien l'intérêt en fait
C'est cette excursion que j'avais repérée, j'y ai vu de bons retours: www.letibato.com/les-balades/
J'ai été jeter un oeil, je connaissais pas... effectivement je comprends mieux, ils restent dans la baie du Galion et la baie du Trésor qui sont bien abritées et ne sortent pas en pleine mer. Pourquoi pas comme excursion si les retours sont positifs et l'équipe sympa, mais les coins où ils semblent t'emmener s'approchent aussi de ceux auxquels permet d'accéder le sentier de la Caravelle (mangrove, plage du Trésor). De mon point de vue c'est moins spectaculaire que les fonds blancs du Robert par exemple. | | | À: Sab8631 · 2 janvier 2017 à 19:39 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager Dans le créneau "rando côtière" on préfère la boucle du Vauclin , avec des vues magnifiques sur les fonds blancs. Ou certaines parties de la trace des Caps. D'ailleurs tu peux jeter un oeil à nos topos randos pour te donner un aperçu et faire ton choix : lapinous.over-blog.com/...tinique-8925778.html
Du coup, je vais plutôt remplacer la rando de la presqu'île de la Caravelle par la boucle du Vauclin. Je vois dans ton blog qu'il est noté qu'elles se ressemblent, donc ça ne vaut pas le coup de faire les deux ? Dans ce cas (si je ne fais pas la rando grand tour de la Caravelle) et si je ne fais pas l'excursion catamaran, cela réduit bien le programme de la partie Nord de l'île (donc peut-être que je transférerai une nuit pour la partie sud). Y a t'il des choses à voir sur cette presqu'île de la Caravelle (mis à part Tartane et les plages Anse Bonneville, et Anse Etang) ?
C'est certain qu'il y a plus varié que faire la Caravelle et la boucle du Vauclin... à choisir je fais juste le phare de la Caravelle (une petite heure AR) pour le panorama et la totalité de la boucle du Vauclin. Il y a une petite balade qui part de Spoutourne un peu avant Tartane et qui mène à une plage splendide (baie Gros Raisin) mais je n'y suis pas allé depuis un ou deux ans et la dernière fois que je l'ai conseillée à quelqu'un ils se sont paumés...
A Tartane tu as les ruines de la distillerie Hardy mais franchement je trouve pas qu'il y ait tant de choses à voir sur la presqu'île. Un peu plus au nord à Sainte-Marie tu as le musée du rhum, le musée de la banane, et l'îlet Sainte-Marie et son tombolo. | | | À: Sab8631 · 2 janvier 2017 à 19:56 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 934 affichages · Partager Sinon quelqu'un pourrait-il me donner les meilleurs endroits pour faire du snorkeling ?
Le plus facile c'est aux Anses d'Arlet, Anse Dufour et Anse Noire en tête (il est assez simple de passer de l'une à l'autre en longeant la pointe, au niveau de laquelle il y a un joli tombant).
Pour les tortues principalement Grande Anse (sous les voiliers à l'ancre) mais en dehors de ça ce sont exclusivement des herbiers monotones. A Grande Anse, en suivant jusqu'au bout la petite route sur la droite de la baie (en regardant la mer, après le resto Ti Sable) puis en prenant un petit sentier de quelques minutes, on arrive à un parcours sous-marin aménagé (avec des bouées explicatives) sur un récif assez sympa : le "sentier sous-marin du Cap Salomon". C'est parfois un peu agité. A quelques mètres de la plage du bourg des Anses d'Arlet il y a un petit rocher rigolo pour les enfants.
Pointe Borgnèse est également un super coin facile, il y a un schéma au début du topo qui montre la zone de snorkeling.
Dans le nord, Anse Couleuvre (tout à droite ou tout à gauche) un jour où c'est très calme. Entre le Carbet et Saint-Pierre, à l'extrémité sud de la plage de l'anse Turin il y a une épave dans 6m d'eau à 50m du bord : l'Amélie, répérable aux bouées blanches qui marque le site et aux éventuels bateaux de plongée venus faire passer des baptèmes. A Case-Pilote, les enrochements de la jetée du port (à gauche en regardant la mer) sont tops et il est possible de longer le magnifique récif côtier vers le sud. Et encore plein d'autres coins à découvrir pour les bons nageurs (cayes de Sainte-Luce, îlet à Ramiers, Morne Champagne...) ! | | | À: Sab8631 · 2 janvier 2017 à 21:25 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Bonjour
Beau programme qui me rappelle de bons souvenirs. Je me permets quelques petits commentaires suite à un premier voyage en Martinique en 2015. Nous avions tellement apprécié que nous y retournerons à la même période que vous. Je trouve peu de randonnées (J2, J3, J7 et J9 si je ne me trompe pas) et beaucoup de plages. Mais peut-être est-ce un choix volontaire. Vous êtes peut-être plutôt plage, farniente et snorkeling.
J2 : La visite de JM doit être une erreur car complètement à l'opposé du reste du programme. Trop de route. Je mettrais à la place la visite de St Pierre en J2 puisque tout cela est dans le même coin.
J3 : En fonction des horaires de visite, vous pouvez peut-être rajouter la visite de l'usine sucrière lors de votre périple à la presqu'ile de la Caravelle.
J6, J7 et J8 peuvent être réunis sur 2 jours je pense, à moins de passer des heures sur la plage.
Dommage de délaisser la côte nord atlantique. Mais plutôt à envisager tant que vous êtes logés dans le Nord. Vous pouvez envisager une petite balade à Grand-Rivière (Fonds Moulin) puis au retour passage par la distillerie JM qui est vraiment intéressante à visiter (d'autant plus qu'elle sera en activité lors de votre passage)
Bonne programmation. Vous ne regretterez pas votre séjour. Philippe | | | À: Lapinous · 3 janvier 2017 à 18:01 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses très complètes | | | À: Phramon · 3 janvier 2017 à 18:14 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager Bonjour, Merci pour tes commentaires 
Je trouve peu de randonnées (J2, J3, J7 et J9 si je ne me trompe pas) et beaucoup de plages. Mais peut-être est-ce un choix volontaire. Vous êtes peut-être plutôt plage, farniente et snorkeling.
Nous aimons à la fois les randonnées et les plages, c'est vrai que j'en ai mis beaucoup, il y en a tellement qui ont l'air sympas qu'il est difficile de faire un choix 
J2 : La visite de JM doit être une erreur car complètement à l'opposé du reste du programme. Trop de route. Je mettrais à la place la visite de St Pierre en J2 puisque tout cela est dans le même coin.
Oui grave erreur, je n'avais pas fait attention, merci de le souligner !
J3 : En fonction des horaires de visite, vous pouvez peut-être rajouter la visite de l'usine sucrière lors de votre périple à la presqu'ile de la Caravelle.
Oui je le rajoute
J6, J7 et J8 peuvent être réunis sur 2 jours je pense, à moins de passer des heures sur la plage.
Je préfère ne pas trop surcharger les journées pour laisser le temps aux imprévus, aux repas, au repos, etc. Mais j'ajoute l'ascension du Morne Larcher en J8.
Dommage de délaisser la côte nord atlantique. Mais plutôt à envisager tant que vous êtes logés dans le Nord. Vous pouvez envisager une petite balade à Grand-Rivière (Fonds Moulin) puis au retour passage par la distillerie JM qui est vraiment intéressante à visiter (d'autant plus qu'elle sera en activité lors de votre passage)
Bonne remarque. Combien de temps prévoir pour cela ? Une demie-journée, une journée ? Pensez-vous que je puisse facilement le caser dans le planning actuel (ou dois-je rajouter une journée de plus au séjour) ?
Merci encore | | | À: Sab8631 · 3 janvier 2017 à 20:19 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Bonsoir De toute façon vous ne pourrez pas tout faire ou tout voir en 10 jours. Il vous faudra revenir comme je le fais cette année 
En logeant 4 nuits (3 jours) sur la côte nord caraïbe, je ferais : Un jour : côte caraïbe nord (Randonnée avec Plages Anse Couleuvre, Anse Lévrier, Anse à Voiles (+/- Cascade couleuvre en fonction du temps que vous passez sur les plages) et ensuite visite St Pierre) Un autre jour : côte atlantique nord : au départ Montagne Pelée si temps adéquat (nous n'avions pas réussi à faire cette randonnée lors de notre séjour en 2015. Le seul jour où elle était visible complètement était le jour du retour  ) puis visite JM ; sinon, départ pour Grand'Rivière (petite balade du Fonds Moulin) puis visite JM et retour tranquille vers la côte caraïbe. Autre jour : votre J3
Je ferai Balata lors du J4, sans faire Clément. Je rajouterai Clément (à ne pas louper), durant votre séjour ans le Sud (peut-être à J9, ou pourquoi pas le dernier jour en fonction de l'heure de départ de votre avion.
Je pense, mais je ne suis pas spécialiste, qu'après avoir vu les plages de la côte nord caraïbe (anse lévrier, anse à voile), puis les plages de la côte sud caraïbe (anse noire, dufour et anses d'Arlet), puis les plages du J7 (grande anse des salines mais surtout un peu plus loin, avant la savane des pétrifications, c-a-d plage de grande-terre et anses à prunes - à mon sens aussi jolies que la grande anse des salines et avec beaucoup moins de monde) vous aurez vu probablement les plus belles plages de Martinique. Il doit surement y en avoir d'aussi belles dans d'autres endroits, mais c'est vrai qu'on est plus branché rando et que nous ne sommes pas trop farniente.
Bonne idée de rajouter la rando du Morne Larcher, qui est assez physique.
Bonne soirée Philippe | | | À: Phramon · 4 janvier 2017 à 17:49 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 859 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre proposition de parcours qui me va bien, j'ai donc mis à jour mon programme 
Je me pose juste une question par rapport à la visite du jardin de Balata qui sera faite le jour du "déménagement" vers la côte sud. Nous prendrons donc la route de la Trace dans le sens Morne Larcher -> Balata. J'avais lu qu'il valait mieux l'emprunter dans l'autre sens, vrai ou faux ?
Bonne soirée | | | À: Sab8631 · 4 janvier 2017 à 20:24 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Bonsoir
Je pense que c'est Morne Rouge au Lieu de Morne Larcher Je ne sais pas si il y a vraiment un sens plus intéressant qu'un autre sur la route de la Trace. Dans le sens Morne Rouge- Fort de France, vous pourrez, après la visite des jardins, vous arrêtez à l'église de Balata et avoir une belle vue sur la Baie de Fort de France.
En fonction de votre logement, vous pouvez éventuellement (aussi en fonction du temps), la faire dans le sens Fort-de France - Morne Rouge au retour du J3.
Bonne soirée
Philippe | | | À: Phramon · 4 janvier 2017 à 20:26 Re: Programme 10 jours en Martinique Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Je pense, mais je ne suis pas spécialiste, qu'après avoir vu les plages de la côte nord caraïbe (anse lévrier, anse à voile), puis les plages de la côte sud caraïbe (anse noire, dufour et anses d'Arlet), puis les plages du J7 (grande anse des salines mais surtout un peu plus loin, avant la savane des pétrifications, c-a-d plage de grande-terre et anses à prunes - à mon sens aussi jolies que la grande anse des salines et avec beaucoup moins de monde) vous aurez vu probablement les plus belles plages de Martinique. Il doit surement y en avoir d'aussi belles dans d'autres endroits, mais c'est vrai qu'on est plus branché rando et que nous ne sommes pas trop farniente.
Grande Terre et Anse à Prune, oui pourquoi pas... mais un jour où ce n'est pas agité. Au contraire des Salines ces deux plages sont directement dans le canal de Sainte-Lucie et pas du tout protégées.
Du Vauclin à la savane des Pétrifications justement, il y a 20 kilomètres de plages sauvages dont certaines brûlent la rétine par beau temps. Le sentier de la Trace des Caps les enchaîne toutes les unes après les autres, 33 km de Macabou à Sainte-Anne dont il est bien sûr possible de ne parcourir que des tronçons. Parmi elles...
Anse Grosse Roche
Anse Michel
l'îlet Chevalier (5 min de navette depuis Cap Chevalier)
Et puis pas mal d'autres à voir dans le topo que l'on a fait de la côte Atlantique | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |