Je suis bien rentré de
Jordanie, pays excellent et aux habitants si chaleureux.
J'ai en finale suivi l'itinéraire suivant :
J0: Arrivée tard en fin d'après-midi, le visa est maintenant de 20JD
J1: Les Châteaux de Kharaneh, Azrak, Amra. Tous ont des particularismes mais pour la beauté du lieu, j'ai préféré Kharaneh.
J2: Visite de
Madaba sous la pluie et les grêlons.
J3: Visite de
Pella, Umm Qais et
Ajlun. Nuit près de Jarash.
Pella semble peu intéressant à premier abord mais ensuite, la vue sur le temple en contrebas dans la vallée est superbe. La vue sur la vallée de Yarmouk, le
Golan et le
Lac de Tibériade depuis Umm Qais est également excellente.
J4: Visite de Jarash tôt, avant l'afflut des touristes. Jarash est un site extraordinaire, probablement le plus beau que j'ai vu en Orient.
J5: Tour de la
Mer Morte.
Mont Nébo, Bethany,
Amman Beach, Panorama, Hammamat Ma'in. Extraordinaire journée. Les prix ont flambés depuis la version actuelle du LP (
Amman Beach est maintenant à 16JD + 1,5 pour la serviette, Bethany est à 12JD, Hammamat Ma'in est à 15JD). Malgré tout, ces visites sont hautement recommandées :)
J6: Route vers
Petra via le Kings Highway avec stop à
Wadi Mujib et
Karak. Les vues depuis
Karak sont superbes et la visite sympa. Nous avons eu le plaisir de visiter avec un local et il a pu nous faire revivre le château. Arrivée à
Petra à 15.00 et début de la visite. 1 jour: 50JD, 2 jours: 55JD, 3 jours: 60JD. 3 jours sont bien nécessaires et je pense qu'aucun mot ne peut rendre justice à ce site donc je ne vais pas utiliser les adjectifs...
J7:
Petra: Trails vers le High Place of Sacrifice et ad-Deir/Monastery.
J8:
Petra: City Center et trail amenant sur les hauteurs, au-dessus des Royal Tombs avec une vue plongeante sur le Theater. Retour à
Madaba via the Desert Highway.
Pour
Petra, je pense qu'une après-midi, un jour et un long matin (quitté le site vers 14.00) sont mieux que deux jours pleins car cela permet de mieux répartir les visites/la fatigue. Et pour 5JD, cela ne fait pas une grosse différence. A noter aussi que de nombreux monuments changent de couleur durant les heures de la journée en fonction de la lumière.
Je n'ai pas fait
Petra by Night mais un couple rencontré m'a indiqué que cela n'avait rien de fabuleux et que je n'avais donc rien manqué. Ils m'ont montré les photos mais le rendu était faible.
J9: Repos à
Madaba et visite de la ville sous le soleil cette fois pour quelques belles photos.
J10:
Amman. Par le bus public (0.6 JD), visite du Théâtre et de la Citadelle. Après-midi avec des amies qui m'ont fait découvrir des vieilles maisons et Rainbow Street.
J11: Retour.
En gros, je dirais que c'est un très beau pays (le Nord, à cette saison est si vert...) possédant des sites exceptionnels et des habitants charmants. Une gastronomie correcte mais moins bonne que celle du
Liban. Pays cher mais cela vaut le coup.