Pas du tout certain qu'un JRPass soit rentable vu ton parcours japonais... Il se rentabilise avec un aller-retour
Tokyo-
Kyoto, pas uniquement avec un aller simple même si tu l'utilise sur des petites lignes en plus... Le JRPass ne doit pas être acheté par réflexe, sa rentabilité n'est pas assurée à chaque fois.
Sinon, pour bien connaître le
Japon et un peu la Corée (mais moins que le
Japon), j'aurais personnellement inversé les durées de séjour car vraiment, j'ai toujours trouvé la Corée assez décevant et moins variée que le
Japon (gastronomie nettement moins variée également)... Je ferais au moins l'itinéraire dans l'autre sens, en terminant par le
Japon. Certes, la Corée est moins chère que le
Japon mais franchement, je préfère dépenser davantage au
Japon...
Pour sortir le soir,
Tokyo est bien évidemment formidable.
Séoul est pas mal bien sûr, mais la ville a beaucoup moins de charme (sans compter son approche depuis l'aéroport, avec ces interminables quartiers de tours d'habitation numérotées et toutes identiques...).
Attention en revanche, c'est la pire période pour la météo : chaleur souvent suffocante et degré d'humidité pénible à supporter, même quand le soleil s'est couché ; sans parler d'éventuelles très fortes averses qui te clouent un pe à ton hôtel (ou dans les magasins si tu es dans une ville à ce moment).