Bonjour Linda,
Une toute 1ère remarque : le but de voguer qq jours sur le
Nil est de profiter de la nature, de visiter des endroits connus ou moins connus, ce que le choix d'un petit bateau permet, et bien sûr de passer la plus grande partie du temps de navigation dehors et pas enfermé dans une cabine : y compris les petits déjeûners au lever du soleil et les repas du soir sur le pont, à la lumière des bougies... : c'est bien mieux que de manger dans la salle à manger à l'intérieur, même si possible sur une dahabeya.
Donc, si vous pouvez le faire question congés, et à moins que vous ne soyez tous les 2 du style 'ours polaire, fourrure incluse', je vous conseille de décaler votre voyage d'un mois : idéalement, je préfère voyager sur le
Nil en mars, avril ou bien en octobre...
De plus, en mars (nous en revenons pour la Xème fois), les journées de clarté vont de 6 h à 18 h ; déjà vers 16:30, le temps se rafraîchit et à 17:30, le soleil passe doucement derrière l'horizon ! (Je sais, je suis frileuse...)
Si les dates vous sont imposées, alors vous ferez avec !
Le confort d'une felouque ? " Nous souhaitons au moins une cabine individuelle et si possible la salle de bain privative... ".
N'en n'ayant jamais pris que par journée, je vous mets un extrait de carnet retrouvé sur un autre forum, de décembre passé : 3 jeunes couples, - de 30 ans : sur une felouque, qui n'est rien d'autre qu'une grande barque avec des voiles (!!!), il y a 1 seule pièce, le pont, et, en fait de commodités, on installe à l'étape toilettes, 'évier' et cuisine sur la rive. Voici :
""" Je viens de passer 3 nuits en felouque avec un groupe d'amis au départ d'
Assouan, avec le contact de Brigitte (sauf erreur, et il est très bien). Si comme nous, vous n'y connaissez absolument rien je me permets quelques remarques.
C'est une superbe expérience que nous avons tous adorée. Ca peut être quand même utile de savoir qu'il s'agit d'un grand matelas (on a calculé dans les 25 mètres carrés), sur lesquels on reste les 9/10eme du temps pendant 3 jours, assis ou allongés.
Sans rentrer dans les détails, pas de douche ni de toilettes. Mais le bain dans le
Nil vaut le coup, un peu frais peut-être. La nuit, l'équipage ferme l'espace de vie en mettant 4 murs de tissus, un vrai gros sarcophage !
Il faut le faire avec des gens qu' on n'aura pas envie de jeter par dessus bord après quelques heures passées ensemble """.
Un autre : """ Les conditions sont rustiques mais c'est largement faisable. Le contact avec la nature est top. Le C. R. de GuilhemM est parfait ; nous étions 2 avec guide, cuisinier et 2 matelots. """
Une dahabeya est un voilier avec de 3 à 8 ou 9 cabines, sous le pont ; chacune a sa chambre avec placard, douche, petit bureau... et fenêtre(s).
Il y a, au même étage, une salle à manger si intempéries, un salon avec livres et jeux et la cuisine (super équipée...).
7 ou 8 membres d'équipage et un guide pour nous qui étions 3 couples. Si vous allez sur le site indiqué en M P, vous aurez des photos et les prix.
Ces prix, pour les 2 modes de bateaux, sont tout, TOUT compris sauf l'alcool (mais on peut en apporter...)
Il n'y a bien sûr pas de comparaison entre les prix des 2 : ce serait comme comparer un camping (bien agréable) et un hôtel 4 *.
Demandez les prix au moment qui vous intéressent ; le mieux est de vous adresse à l'agence indiquée ; réponse rapide et en français. Vous aurez une idée et cela ne vous engage à rien !
Si questions par après ?
Bonne journée !