De retour de
Berlin, je viens ici faire un petit compte-rendu de mon séjour, si ça peut être utile à d'autres...!
Bon, déjà il a fait froid !
Berlin sous la neige c'est beau, mais ça doit être plus joli au printemps ou en été, quand tout est fleuri !
Ensuite,
Berlin, c'est immense...! Nous avons énormément marché, même en prenant les transports en commun de temps en temps.
Et enfin,
Berlin, c'est tout plein de travaux !
Je vais expliquer le déroulement de notre séjour, sachant qu'on partait vers 9h et qu'on rentrait vers 21h (grosses journées donc, mais on y était que 3 jours et demi).
JEUDI : Quartier de
Mitte
Arrivée à l'aéroport vers 8h30, à l'hôtel vers 9h30.
Alexander Platz
Tour de télévision (nous ne sommes pas montés)
Berliner Dom (d’extérieur)
L'ile des musées, avec le
Pergamonmuseum (sans regret)
Unter den Linden (on aurait pu s'en passer, car beaucoup de travaux)
Friedrichstrasse
Galeries Lafayette (surtout pour se réchauffer !)
Gendarmen Markt
Porte de Brandebourg (avec une petite manifestation devant)
Mémorial de l'HolocausteMusée du mur (intéressant, mais trop de choses à mon goût qui partent dans tous les sens, pas de continuité)
Check Point Charlie
Potsdamer Platz
VENDREDI :
Schloss Charlottenburg (de l'extérieur, car visite chère)
Kudamm
Centre commercial KaDeWe (tellement immense par rapport aux centres commerciaux que l'on trouve vers chez moi !!!)
Neue Nationalgalerie (j'en suis sortie un peu déçue, je n'ai pas vu de Kandinsky ou de Klee comme je m'y attendais...)
East Side GalleryQuartier de Prenzlaueberg (soi-disant un quartier animé dans mon guide... le froid a du convaincre les jeunes de rester chez eux !!!)
SAMEDI :
Château de Sans-Souci à
Potsdam (si c'était à refaire en cette saison, nous n'y retournerions pas, par rapport au temps de trajet, par contre, ça doit être magnifique au printemps ou en été, avec le parc...)
Quartier Néerlandais de
Potsdam (on ne se croirait plus en
Allemagne, mais bel et bien aux
Pays-Bas !)
Musée DDR (le principe du musée est vraiment bien trouvé, mais il y avait beaucoup beaucoup de monde)
Quartier Nikolaiviertel
Musée juif (un coup de coeur pour nous, même si malheureusement nous n'avons pas eu le temps de le faire en entier...)
DIMANCHE
Visite de la coupole du
Reichstag (ciel couvert, donc nous n'avons pas pu admirer le panorama de la ville, mais belle architecture du batiment)
Aéroport à midi
Bilan : Une ville immense, chargée d'histoire et dotée de nombreux musées, moins chère que d'autres capitales européennes. Prévoir de bonnes baskets (grosses chaussures de randonnées bien chaudes pour nous). Si c'était à refaire, je partirais à partir d'avril, je flânerais plus dans les différents quartiers et je consacrerais beaucoup plus de temps au musée juif.