Bonjour à tous,
"Jeune" couple franco-tunisien (dans notre cinquantaine), nous envisageons une
installation en Tunisie. Nous connaissons bien le pays. Nous y possédons un logement et y allons plusieurs semaines par an. Cependant ni mon épouse (tunisienne), ni moi (français) n'y avons véritablement vécu...
Nous recherchons des infos principalement sur deux sujets:
*
Visa de résidence / Carte de séjour - pour le ressortissant français que je suis:
- Est-ce que le statut de "conjoint de tunisien" facilite l'obtention de ces documents? J'ai entendu parler d'une carte de séjour de 10 ans?
- Procédure à suivre? Sachant que (du moins dans un premier temps) nous n'envisageons pas de travailler.
*
Fiscalité / Impôts:
- Si nous devenons "résident fiscal" en
Tunisie (séjour de plus de 6 mois par an), nous serons bien sûr soumis à l'impôt sur le revenu en
Tunisie, mais comment cela marche? Comment en pratique déclare-t-on les « revenus non-salariés » tunisiens et étrangers (e.g. intérêts bancaires, loyers, etc.)?
- Nous avons lu que les retraités français bénéficiaient d'une déduction forfaitaire de 80% pour leurs pensions et rentes viagères provenant de l’étranger, mais cette déduction s'applique-t-elle aussi sur les sommes que nous aurons besoin de transférer pour vivre en
Tunisie ?
Merci d'avance pour vos informations et conseils.