Boulwai · 28 mai 2013 à 12:16 · 17 photos 191 messages · 10 participants · 16 011 affichages | | | | 28 mai 2013 à 12:16 Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 1 de 191 · Page 1 de 10 · 4 471 affichages · Partager Bonjour, avec tous ces superbes carnets sur l' Afrique du Sud sans compter les "témoignages insolents" de ceux qui y voyagent encore, ça me donne envie de voir un peu de paysage et retrouver la bonne vieille viandaille sudaf qui commence à me manquer.
Donc, j'envisage avec ma moitié, de passer une semaine du 19 au 26 septembre dans la région du Swaziland et Kwazulu Natal avec comme centre d'intérêt principal de "voir du pays". Donc, pas particulièrement les animaux, ni exclusivement des paysages mais pouvoir traîner un peu sans se focaliser sur un point particulier. De fait, nous excluons le Kruger et nous laissons la partie Lesotho/ Drakensberg pour l'année prochaine avec les enfants. Le circuit se fera avec une voiture de location premier prix prise à l'aéroport de Johannesburg, nuits en lodges, B&B et autres backpackers (nous emmènerons même notre tente au cas-où) et le retour se fera en avion à partir de Durban où nous laisserons la voiture. Nous arriverions à JNB à 10h50 et repartirions pour La Réunion à 11h50.
Voici une première ébauche du circuit: J1: JNB- Swaziland (Mlilwane) 370 km J2: Swaziland ( Hlane NP) 100 km J3: Kosi Bay 300 km J4: Sainte-Lucie 250 km J5: Sainte-Lucie J6: Durban 215 km J7: DurbanJ8: Jnb- Réunion
Les questions:
a/ Arrivés à 10h50 à JNB, avec le temps de récupérer les bagages, la voiture de location, cela ne risque-t-il pas d'être un peu juste pour atteindre Mlilwane avant la tombée de la nuit?
b/ Mlilwane vaut-il le coup? On voudrait faire un peu de vélo dans la réserve mais le timing est un peu serré.
c/L'étape Hlane-Kosi Bay fait env 300 km (google maps) et le poste frontière le plus proche reste celui de Golela au sud du Swaziland. Cela nous fait faire un détour pour passer par Jozini. Les routes dans ce coin permettent-elles de faire 300 km sans encombre? D'autre part, je vois sur les cartes qu'il y a une voie qui part au sud de Nisela Nature Reserve mais pas de poste frontière. Cette voie s'appellerait le "Cecil Mack's pass" mais il semblerait qu'elle ne soit pas ouverte aux voitures: qqun est au courant?
d/Qu'y a-t-il au Nisela Nature Reserve? Serait-ce intéressant de supprimer Hlane en J2 et aller à Nisela pour se rapprocher de Kosi Bay?
e/Avez-vous d'autres sujétions pour le Swaziland?
d/Kosi Bay vaut-il le détour? Qu'y a t-il exactement? On y passerait une après-midi et une matinée et on aurait une simple berline, pas de 4x4.
f/ Par ailleurs, on pense réserver l'hébergement au Swaziland et Kosi Bay et pour le reste, voir sur place mais il semblerait que la période coïncide avec qqes jours de vacances solaires dans le Kwazulu Natal. Dès lors, vaut-il mieux tout réserver à l'avance?
g/ Le circuit nécessite-t-il un gps? En fait - (attention à celui qui rigole  !!!!)- je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie, mais je me rends compte qu'il pourrait être bien utile, ne serait-ce que pour sortir de l'aéroport et de Johannesburg....
Comme dit au début, ce n'est qu'une ébauche et l'idée principale est de prendre son temps, d'où les 2 jours à Ste Lucie (on se laisse la possibilité de visiter Hluhluwe ou les lagunes ou autre....) et 2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité. Je vous remercie par avance pour vos commentaires et conseils. Laurent | | | À: Boulwai · 28 mai 2013 à 12:25 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 2 de 191 · Page 1 de 10 · 4 465 affichages · Partager Une question par jour!?  Je reviens. | | | À: Voyajou · 28 mai 2013 à 12:28 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 3 de 191 · Page 1 de 10 · 4 342 affichages · Partager Il y en aura bien plus, mais ce n'est que le début! Et comme d'habitude, il se pourrait même que le circuit s'en retrouve tout chamboulé! | | | À: Boulwai · 28 mai 2013 à 13:16 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 4 de 191 · Page 1 de 10 · 4 328 affichages · Partager 2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité.
Durban m'a plutôt donné envie de fuir que d'errer.   
Mais bon...
Mlilwane vaut-il le coup?
Comme étape de transition entre le Kruger et Santa Lucia, c'est très sympa. Mais je n'en ferais pas le but d'un voyage.
je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie,
Nous sommes 2. | | | À: Boulwai · 28 mai 2013 à 15:01 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 5 de 191 · Page 1 de 10 · 4 313 affichages · Partager avec comme centre d'intérêt principal de "voir du pays".
Tu préciserais, dans ce cas précis, ce que vous entendez par là?
L'une ou l'autre de tes étapes au Swaziland risque en effet d'être difficile à atteindre avant la nuit (18h30) du premier jour. Par ailleurs, une seule étape dans ce pays serait sans doute suffisante, mais si tu fais les deux, tu feras du vélo à Mlilwane le lendemain puisque tu n'as pas beaucoup de route ensuite. Il n'y a pas d'inconvénient à rouler de nuit dans ce coin-là.
Pourquoi Jozini si ce n'est pour une étape? Golela semble naturel sur votre trajet et en supposant qu'avec une berline premier prix vous puissiez faire les pistes du Cecil Mack's pass, vous mettrez sans doute plus de temps que par Golela.
Je ne connais pas Nisela et mon guide n'en parle même pas.
Je n'irais pas jusqu'à Kosi Bay mais me cantonnerais à St Lucia et à l'Isimanglio Wetland Park jusqu'à Cape Vidal: on a un bon aperçu de la typologie régionale, il y a pas mal d'animaux et c'est praticable en Ferrari. Attention, dans tout ce coin-là vous serez un week-end et, en particulier à Kosi Bay, ce sera l'invasion.
Le Kwazulu Natal, hors zone côtière n'est pas une grande destination touristique et je ne pense pas qu'il y ait lieu de réserver du fait des vacances de printemps.
Avec la voiture que vous aurez et le parcours prévu, un GPS ce serait comme de lire le livre dont il est tiré pendant la projection d'un film, ou quelque chose comme ça, et je rigole pas 
Un conseil? Entre St Lucia et Durban la côte est de peu d'intérêt, comme vous quittez Durban par avion, essayez un crochet par les terres: par exemple, St Lucia, Eshowe, Greytown, Mooi River, Durban. Vous sentirez l'"arrière pays". | | | À: Atila · 28 mai 2013 à 17:56 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 6 de 191 · Page 1 de 10 · 4 300 affichages · Partager 2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité.
Durban m'a plutôt donné envie de fuir que d'errer.   
Mais bon...
A ce point-là? Le front de mer n'a-t-il pas la même ambiance que le Waterfront du Cap? En fait, comme c'est la fin du voyage, c'est surtout pour que madame puisse faire un peu de shopping et ne rien faire au cas où. D'autre part, on hésite entre un logement à Durban même ou plus à l'Est du côté de Umdloti, ce qui nous rapprocherait bien de l'aéroport.
Mlilwane vaut-il le coup?
Comme étape de transition entre le Kruger et Santa Lucia, c'est très sympa. Mais je n'en ferais pas le but d'un voyage. Oui, c'est comme ça que je le vois aussi.
je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie,
Nous sommes 2. 
Enfin, débarrassé de ce sentiment de solitude et d'isolement..... grâce aux huns et peut-être aux autres | | | À: Voyajou · 28 mai 2013 à 18:07 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 7 de 191 · Page 1 de 10 · 4 297 affichages · Partager Tu préciserais, dans ce cas précis, ce que vous entendez par là?
C'est assez simple: pour moi, "voir du pays" signifie juste de regarder, admirer, détester, sentir, ressentir, m'éloigner de tout ce qui est nouveau, tout ce que je ne trouve pas par chez moi sans pour autant aller remuer la charrue dans le bœuf pour trouver tout ça! Laisser venir les choses à soi en gros....
L'une ou l'autre de tes étapes au Swaziland risque en effet d'être difficile à atteindre avant la nuit (18h30) du premier jour. Par ailleurs, une seule étape dans ce pays serait sans doute suffisante, mais si tu fais les deux, tu feras du vélo à Mlilwane le lendemain puisque tu n'as pas beaucoup de route ensuite. Il n'y a pas d'inconvénient à rouler de nuit dans ce coin-là.
Pourquoi Jozini si ce n'est pour une étape? Golela semble naturel sur votre trajet et en supposant qu'avec une berline premier prix vous puissiez faire les pistes du Cecil Mack's pass, vous mettrez sans doute plus de temps que par Golela.
Oui, ça risque d'être chaud! J'envisage donc une étape intermédiaire entre l'aéroport et Mlilwane (une idée sympa?) et donc court-circuiter Kosi Bay de manière à garder deux jours au Swaziland.
Je ne connais pas Nisela et mon guide n'en parle même pas.
Pourtant il apparaît sur Google maps, mais je n'en sais pas grand chose!
Je n'irais pas jusqu'à Kosi Bay mais me cantonnerais à St Lucia et à l'Isimanglio Wetland Park jusqu'à Cape Vidal: on a un bon aperçu de la typologie régionale, il y a pas mal d'animaux et c'est praticable en Ferrari. Attention, dans tout ce coin-là vous serez un week-end et, en particulier à Kosi Bay, ce sera l'invasion.
Raison de plus pour que je zappe la destination alors, merci pour la franchise m'sieu Jean!
Un conseil? Entre St Lucia et Durban la côte est de peu d'intérêt, comme vous quittez Durban par avion, essayez un crochet par les terres: par exemple, St Lucia, Eshowe, Greytown, Mooi River, Durban. Vous sentirez l'"arrière pays".
En v'là une idée qu'elle est pas mauvaise! M'en vais zieuter un peu sur plan.... T'aurais pas des photos de ces régions par un hasard bien approprié? | | | À: Boulwai · 28 mai 2013 à 18:28 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 8 de 191 · Page 1 de 10 · 4 289 affichages · Partager A ce point-là? Le front de mer n'a-t-il pas la même ambiance que le Waterfront du Cap?
Disons que si tu aimes le genre béton, ça peut le faire.... 
Durban n'est pas non plus connue comme une ville sûre et le centre ville est dégradé comme à JNB.
madame puisse faire un peu de shopping
Il y a des centres commerciaux au Swaziland. (La vallée entre Mbabane et Manzini est une zone commerciale.)
on hésite entre un logement à Durban même ou plus à l'Est du côté de Umdloti
Comme Voyou, je ne suis pas convaincue par cette partie de la côte beaucoup trop urbanisée à mon goût.
Pourquoi ne pas passer plus de temps au Swaziland pour faire shopping promenade et paysage puis partir sur Santa Lucia pour le côté océan -animaux et revenir via l'intérieur des terres + Drakensberg ?
(Dans le sens inverse, ça serait encore mieux d'ailleurs car vu ton heure d'arrivée tu pourrais passer directement de Jnb au nord du Drakensberg.) | | | À: Boulwai · 28 mai 2013 à 18:34 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 9 de 191 · Page 1 de 10 · 4 290 affichages · Partager Non, pas de photos du Kwazulu Natal intérieur (j'étais seul dans cette partie et seul, je gribouille  ). Les paysages sont de peu d'intérêts, c'est très cultivé (beaucoup de canne à sucre), c'est très populeux aussi. Assez loin de ce qu'attend en général un touriste à la semaine  et donc en plein dans ce que tu cherches toi. Il y règne une ambiance particulière (me demande pas de la définir) et tu es à la limite sud de la région des Battlefields, si l'histoire t'intéresse. Eshowe (berceau du roi Shaka) vaut le détour à plusieurs titres, même si tu reviens ensuite vers la côte.
PS J'ai une bonne adresse de charme à St Lucia. | | | À: Atila · 28 mai 2013 à 18:36 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 10 de 191 · Page 1 de 10 · 4 289 affichages · Partager et revenir via l'intérieur des terres + Drakensberg ?
Je n'osais pas mettre la zone tout de suite dans son projet (je le remontais doucement vers le nord  ) mais je plussoie!  Il semble vouloir garder ça pour plus tard. | | | À: Atila · 29 mai 2013 à 7:11 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 11 de 191 · Page 1 de 10 · 3 510 affichages · Partager Pourquoi ne pas passer plus de temps au Swaziland pour faire shopping promenade et paysage puis partir sur Santa Lucia pour le côté océan -animaux et revenir via l'intérieur des terres + Drakensberg ?
(Dans le sens inverse, ça serait encore mieux d'ailleurs car vu ton heure d'arrivée tu pourrais passer directement de Jnb au nord du Drakensberg.)
En fait, je ne veux pas trop découvrir tout de suite la partie Drakensberg, on devrait y passer 15 jours (+ Lesotho) l'année prochaine. Mais si je suis bien ton raisonnement, tu proposes une boucle JNB- JNB avec une première étape entre JNB et Saint-Lucie et de cette dernière, remonter vers JNB en passant par le Swaziland. C'est ça? Ca aurait l'avantage de nous éviter de prendre l'avion à Durban mais l'inconvénient de ne pas voir Durban: j'ai bien compris que la ville n'était pas attractive mais peut-être que nous n'y passerons pas l'année prochaine et ainsi, peut-être ne la verrais-je jamais. J'avoue quand même que l'idée d'un boucle avec un jour de plus au Swaziland est assez séduisante, je vais en parler à mon ministre du redressement progressif... | | | À: Voyajou · 29 mai 2013 à 7:20 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 12 de 191 · Page 1 de 10 · 3 510 affichages · Partager PS J'ai une bonne adresse de charme à St Lucia.
Quand tu dis "de charme", c'est charmant ou genre "faire étalage de ses charmes"?  De toute façon, dans les deux cas charme va bien sauf si c'est hors budget. Car oui, j'ai oublié de préciser qu'à l'orée de nos 40 ans, mon épouse et moi-même avons décidé de faire ce voyage à la roots comme pendant notre jeunesse: budget low-cost et advienne que pourra! Enfin, ça c'est avant d'y aller car sur place, j'ai peu de doutes sur le choix de ma moitié entre une petite adresse de charme et un backpacker meilleur marché..... Eh oui, l'esprit roots à 40 ans prend tout son sens: c'est souvent d'ans l'esprit que ça se passe! | | | À: Voyajou · 29 mai 2013 à 7:27 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 13 de 191 · Page 1 de 10 · 3 512 affichages · Partager Je n'osais pas mettre la zone tout de suite dans son projet (je le remontais doucement vers le nord  ) mais je plussoie!  Il semble vouloir garder ça pour plus tard.
Et dire que je ne me suis même pas aperçu de la manipulation! Rahhh, quelle perfidie! Effectivement, comme dit auparavant, je me réserverai bien le Drakensberg pour l'année prochaine car j'ai peur que, le cotoyant de trop près cette fois-ci, je ne puisse résister à l'envie d'y retourner très rapidement. L'Homme est bien faible devant tous ces plaisirs... | | | À: Boulwai · 29 mai 2013 à 13:18 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 14 de 191 · Page 1 de 10 · 3 505 affichages · Partager tu proposes une boucle JNB- JNB avec une première étape entre JNB et Saint-Lucie et de cette dernière, remonter vers JNB en passant par le Swaziland. C'est ça?
Oui ! 
peut-être ne la verrais-je jamais
L'expression, c'est voir Venise et mourir... Pas voir Durban... | | | À: Atila · 30 mai 2013 à 7:51 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 15 de 191 · Page 1 de 10 · 3 491 affichages · Partager L'expression, c'est voir Venise et mourir... Pas voir Durban... 
Oui, mais au vu de la réputation de Durban, l'expression est toute aussi valable! 
Dans tout ça, ça y est: suffit de 2 trublions pour que mes projets soient complètement revus ou en tous cas ré- étudiés!!!  Comme je dois simuler tous les cas de figure, si j'optais pour un départ de JNB vers Durban, quelle serait une première étape sympathique entre ces deux villes et qui me permettrait de ne pas arriver trop tard au sortir de l'aéroport vers 12h00 - 13h00?
Et pour le retour, vu que nous devrions être à l'aéroport aux env de 9h00, il serait peut être mieux de se rapprocher un maximum de JNB la veille au même y dormir carrément?
Enfin, jusqu'à maintenant comme nous voyagions toujours à plusieurs ou avec les enfants, nous avions toujours réservé les hébergements au préalable. Là, à part les logements dans les parcs, nous avons l'intention de voir sur place. Aussi, comment procédez-vous en règle générale ô grands voyageurs? Vous appelez le matin pour voir s'il y a de la place (bien sûr si vous avez un guide) ou vous débarquez à l'improviste et demandez une chambre.... ou autrement? Quoi? Qui a dit que Boulwai est un blaireau???? | | | À: Boulwai · 30 mai 2013 à 13:39 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 16 de 191 · Page 1 de 10 · 3 413 affichages · Partager quelle serait une première étape sympathique entre ces deux villes et qui me permettrait de ne pas arriver trop tard au sortir de l'aéroport vers 12h00 - 13h00?
Drakensberg (nord)... 
Ladysmith ? Dundee (un peu loin peut-être) ? (Je ne connais pas ces 2 endroits)
comment procédez-vous en règle générale
Personnellement :
Je réserve toujours dans les réserves naturelles car je ne fais pas de camping et que je veux des camps précis. Je réserve dans les villes pour ne pas perdre de temps à chercher vu la faible durée de mes séjours. Je réserve quand j'ai repéré un logement qui me plait particulièrement.
Je ne réserve pas pour les étapes de transitions puisque je ne sais pas où je vais m'arrêter. (par exemple entre JNB et le Kgalagadi)
Je ne réserve pas quand les prix des logements sur le net me semblent exagérés par rapport à la saison (mais ça c'est plus pour le Botswana ou la Namibie). Il est possible sur place d'obtenir des tarifs beaucoup plus attractifs (genre le tarif réservé aux résidents).
(bien sûr si vous avez un guide
Plus maintenant... 
Je relève des adresses susceptibles de me plaire sur internet avec le plan d'accès et le téléphone.
vous débarquez à l'improviste
Ceci n'est pas toujours possible en AFS car si le BB n'attend personne, il n'y aura pas forcément quelqu'un pour attendre un éventuel client... 
Certains logements sont aussi éloignés de la route et il faut appeler pour qu'une personne vienne ouvrir. (Il y a aussi le problème des voies d'accès réservées au 4x4) Bref, il est préférable de téléphoner un peu à l'avance en dehors des villes touristiques.
Tant que tu n'es pas un honey badger tout va bien ! | | | À: Atila · 31 mai 2013 à 8:15 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 17 de 191 · Page 1 de 10 · 3 400 affichages · Partager Merci pour les techniques de "dénichage de logements" 
Par contre, comme je l'ai dit au départ, le programme initial risque d'être sérieusement chamboulé car il se peut que nous puissions nous octroyer 4 jours supplémentaires ce qui porterait notre séjour à 12 jours! Nous travaillons cette option. Si c'était bien le cas, nous pourrions effectuer une boucle avec des étapes plus courtes et plus de jours au Swaziland et peut-être même y remettre Kosi Bay... Je verrais grosso modo une boucle départ de JNB- Drakensberg (2j:Royal Natal+Giant's Castle)/ Durban (1j) et un bout de Battlefields ( Eshowe? 1j)/Sainte-Lucie (2j)/Kosi Bay (1j)/ Swaziland (3 jours)/ JNB ou au plus proche (1j)/ retour at home. Ou le sens inverse..... Par ailleurs, ayant lu qqes carnets, il semblerait que septembre soit assez pluvieux dans ces régions, c'est valable aussi pour ce qui est du Drakensberg et Battlefields? Comme on rajouterait des jours et que le budget n'est pas extensible, nous emmènerions notre tente et duvet pour qqes nuits, je pense que même sans réservations les sites de camping doivent se trouver facilement hormis peut-être dans les parcs?
Merci encore pour tous vos conseils. Laurent | | | À: Boulwai · 31 mai 2013 à 18:25 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 18 de 191 · Page 1 de 10 · 3 391 affichages · Partager (2j:Royal Natal+Giant's Castle)
Il faudrait 2 jours pleins soit 3 nuits pour aller dans 2 endroits différents.
il semblerait que septembre soit assez pluvieux dans ces régions
Je sèche sur cette question puisque je visite l' AFS à la saison des pluies (février) et que j'y ai le beau temps.. 
sans réservations les sites de camping doivent se trouver facilement hormis peut-être dans les parcs?
Le camping et la vie en plein air sont le mode de vie en vacances des Sud'af. Il y a donc de nombreux endroits prévus en AFS pour planter la tente ou la caravane.
En dehors des périodes des vacances des Sud Af dans certains parcs, il ne doit pas y avoir de problèmes. | | | À: Boulwai · 31 mai 2013 à 18:57 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 19 de 191 · Page 1 de 10 · 3 396 affichages · Partager Bonjour, Je suis le réceptif local de l'Agence Attila et complète à ce titre ses réponses métropolitaines.  Septembre, c'est à peine le début du commencement de la saison des pluies  , il pleuvra moins qu'à la saison sèche à la Réunion.  C'est vraiment bien de prendre 4 jours de plus et vous trouverez toujours de la place en arrivant dans les campings hors parcs. | | | À: Voyajou · 31 mai 2013 à 19:00 Re: Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud Message 20 de 191 · Page 1 de 10 · 3 393 affichages · Partager Je suis le réceptif local de l'Agence Attila
A l'essai... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |