Pourquoi succin ?

Parce que je ne sais pas faire autrement!

Tout d'abord les sentiments sont mitigés: on hésite entre "génial" et "magnifique". Ce fut en quelque sorte notre voyage de noces 14 ans plus tard mais il ne fut pas de tout repos.
Je passe sur les péripéties d'avant départ (permis de conduire perdu, chiens malades, cheville foulée...) et on arrive sans pb à Jobourg. La récupération de la voiture chez Hertz se fait rapidement (comme j'avais perdu mon permis, j'avais appellé Drive Africa la veille du départ pour annuler le contrat à mon nom et en refaire un autre identique au nom de ma femme. Pour la modique somme de 40 rands- soi disant- ce fut chose faite).
J'avais aussi, entre temps acheté un GPS et je dois avouer que cela nous a bien servi.
Comme nous sommes arrivés un dimanche, la circulation était très fluide et nous avons pu boucler nos 300 km et quelques en moins de 4 heures et arriver à Glen Reenen (Golden Gate
Highland Park) pour l'apéro! La route entre Jobourg et Clarens est très monotone et surtout, nous avons du affronter des vents très violents.... à dépuceler une carmélite!
J1: Golden Gate
Highland park et 1er coup de coeur. Paysages magnifiques et "paisibles", ici ça ne ressemble pas à l'Afrique: c'est un bout d'
Irlande mélangé aux quelques images que l'on voit de la
Nouvelle Zélande, c'est tantôt vert, tantôt sec mais tout le temps beau!
J2: en route pour le
Drakensberg avec une nuit réservée à Thendele (Royal Natal). Route effectivement merdique jusqu'à Harrismith (en travaux) mais ce n'est que détail.
A la vue de la chaîne de montagnes du
Drakensberg, c'est le coeur palpitant que nous cherchons le chemin pour notre camp de Thendele face à l'Amphitheater. Que dire lorsque nous découvrons ce coin avec un tel panorama visible même allongé sur le lit de la chambre! Wonderful, great, amazing, stunning..... et les sentiers de randonnée qui me font les yeux doux! Hélas, trois fois hélas, ma cheville ne me permet pas de telles escapades et ce sera là mon unique regret du voyage. Lorsque j'ai préparé le circuit, je me voyais déjà courir, marcher, ramper sur ces sentiers mais le sort en a décidé autrement.
J3: Thendele est magnifique mais faute de pouvoir randonner, nous décidons de partir pour la Champagne Valley. Nous réservons donc une chambre (Cathkin Cottage) dans une résidence privée et la région est très agréable avec beaucoup d'activités possibles aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais, pour cela, il faudrait rester plusieurs jours. Et là, il commence à faire très chaud.
J4: En route pour
Durban. Nous réservons le matin même une chambre à l'hôtel Bel Air (promo sur internet), l'hôtel est correct et est surtout bien situé sur le front de mer.
La route vers
Durban est parsemée de péages et de camions. Je n'en ai jamais vu autant en si peu de temps! D'ailleurs, une voie leur est souvent réservée. Et puis, il y a les travaux, les interminables travaux sur la route. Les voies du pays sont en perpétuel travaux et cela occasionne qqes embouteillages mais pour nous, touristes à la petite semaine, cela reste anecdotique.
L'entrée dans
Durban se fait dans une circulation dense mais on fait confiance à "Pétasse" (surnom donné à notre GPS) pour nous guider vers l'hôtel. Nous passons l'après-midi dans le Ushaka Marine World et à déambuler sur le waterfront avant d'aller manger au Mojo le soir même. Je dois dire que j'ai été fort surpris par l'ambiance sur le front de mer, même la nuit: très cool et surtout sécuritaire. Des patrouilles sont présentes sur le parcours et beaucoup de gens courent, font du vélo, marchent et ce, même le soir. C'est assez éloigné de ce que j'ai pu lire dans les guides qui conseillaient de ne plus sortir même sur le waterfront, une fois la nuit tombée. Bref, ambiance très agréable.
J5: Nous ne nous éternisons pas à
Durban et prenons la route pour
Eshowe en traversant les Battlefields: les paysages nous sont familiers avec les champs et usines de canne à sucre et le climat aussi! Il fait chaud et la clim fonctionne à fond à l'intérieur de Turtle Frog (non donné à la Nissan Micra à cause de sa face de crapaud et de ses pointes de vitesse et reprises d'accélération dignes du fameux reptile!).
Arrivés à
Eshowe, nous nous mettons en quête d'un logement et nous découvrons avec surprise que pas mal "d'accommodation" sont fully booked alors que nous ne sommes pas en période de vacances. Nous échouons donc dans un b&b très sympa avec un prix très correct et ne regrettons aucunement de n'avoir rien réservé à l'avance.
Eshowe est un coin très sympa et un bastion de l'histoire des Zoulous et de la colonisation de leur territoires. Nous avons apprécié ce coin qui ne paye pas de mine mais qui a quelque chose de spécial. Merci encore à Voyajou de me l'avoir suggéré car je ne pense pas que nous nous y serions rendu de prime abord!
Aller, entre temps, faut que je bosse un peu quand même. Je m'excuse pour le caractère purement informatif et concis de la description du voyage mais, faute de temps, je ne peux faire mieux pour le moment. Je me rattraperai plus tard