Bonjour Jacques,
Encore un Saharien en
Afrique Australe...

Le seul loueur Namibien à ma connaissance qui puisse te proposer ce que tu cherches en
Namibie, c'est Asco... Le Hilux équipé qu'ils appellent "Safari" que nous avions l'an dernier, un Def, ou un 76.
Le Hilux est en photo à droite à gauche
là
et
là
. C'est un bon 4x4 avec un blocage arrière.
Ayant pratiqué (moins que toi) les sables de la
Tunisie et du
Maroc, le
Namibie, ce n'est pas du tout la même approche. Les 2/3 sud du pays sont constitués d'immenses propriétés privées clôturées. Et les choses se passent dedans ! Les emplacements de camping y souvent très beaux dans des paysages magnifiques, mais ce n'est pas du bivouac sauvage. Si tu ne rentres pas, les possibilités de bivouac en pleine nature ne sont pas vraiment au rendez-vous.
Les parties dunaires sont dans des parcs nationaux (
Namib-Naukluft) dont l'accès est de plus en plus réglementé, le seul coin où ça doit être encore envisageable d'aller "sauter des dunes", c'est entre
Walvis Bay et Sandwich Harbour. Et encore, je ne suis pas certain qu'il soit encore autorisé d'y aller seul sans guide.
Il reste le 1/3 Nord... Toute la Partie
Damaraland /
Kaokoland est très sauvage et se prête mieux au type de voyage que tu envisages. N'imagine pas trop franchir des cordons de dune à tout va, ce n'est pas dans ce coin. Mais des lits de rivières avec des éléphants énervés, ça peut bien occuper aussi !
La partie au Nord d'
Etosha est très peuplée et peu visitée, pas grand chose à y faire. Plus à l'Est, il y a le
Kalahari, les Bushmens,
Khaudom... Où tu trouveras de la solitude et du sable, mais droit d'entrée à payer pour le
Khaudom et bivouac obligatoire dans les camps.
Reste le
Caprivi entre Kunene,
Okavango,
Chobe et Zambèze. Une autre
Namibie, verte et humide. Un paradis animalier, mais encore une fois, dans des parcs...
Si tu te prives par définition des "pistes et parcs à touristes", tu vas rater quelques immanquables quand même...
Je suis en train de préparer un 80 avec lequel on partira de
Windhoek direction
Caprivi,
Zambie et
Malawi en juin/juillet prochain (dates à finaliser aussi) et qui devrait rester dans la région plusieurs années pour les voyages à venir. Quand on y prend goût... On se croisera peut-être là-bas, qui sait.
Bonne préparation !