Salut Djalma,
Le Namun La (Namun Bhanjyang) est un ancien itinéraire bien connu par la communauté Gurung qui permettait de rallier la vallée de la Marsyangdi (Chame, etc), pendant la mousson notamment, bien avant que le gros tracé du tour des
Annapurnas soit créé et aménagé.
A l'origine, même si j'ai bien défriché l'itinéraire, je compte prendre un guide de
Pokhara à Ngawal (donc pour la traversée Sikles-Timang et aussi pour Naar-Phu, obligatoire, mais sans guide après Ngawal).
mon itinéraire complet en détails est le suivant :
1.
Pokhara - Sikles (jeep, même si à pieds sa me tente pas mal aussi) - Tasa Kharka.
2. Tasa Kharka - Kori (3800m)
3. Kori - Thulek - Thurchu (un pâturage perdu à ~4100m sous la Dudh Pokhari et le col du Namun La) - C'est un peu la "zone à défricher car le passage n'est pas bien net".
4. Thurchu - Dudh Pokhari (4600m) - Thurchu (A/R pour aller "admirer" le lac sacré - acclimatation)
5. Thurchu - Namun La (4850m) - Danfe Kharka (4200m)
6. Danfe Kharka - Timang (on bascule directement du Kharka en full descente vers Timang) - Koto
7. Koto - Meta (3600m, fait et refait, ça doit être la 4ème fois, donc je connais bien)
8. Meta - Phu (4100m)
9. Phu - Himlung BC (4900m - acclimatation...et admirer le paysage fou là-bas avec le Nemjung)
10. Phu - Phu Pass (5100m) - Naar Pass (5300m) - Naar (4200m)
C'est la partie la plus challengeante, le but étant d'essayer de faire la traversée en 1 seule longue journée (+2500 - 2500 de déniv). J'ai le tracé gps du truc, mais le segment Phu Pass/Naar Pass est paumatoire au possible.
11. Naar (repos)
12. Naar - Kang La (5350m) - Ngawal
13. Ngawal - Manang - Tilicho BC (4150m)
14. Tilicho BC - Tilicho lake (5000m) - Eastern Pass (5300m) - Tilicho BC North (4950m)
15. Tilicho BC North - Mesokanto La North (5450m) - Thinigaon
16. Thinigaon - Kalapani
17. Kalapani - Narchyang
18. Narchyang - Ghorepani
19. Ghorepani - Ghandruk -
Pokhara
C'est plutôt sportif et avec des segments sérieux, donc je ne prends pas de risque cette année, c'est en Novembre. D'habitude, je pars plutôt début/mi-septembre.
Mais en 2024, je me suis pris la sauce côté Rolwaling/
Khumbu, ça m'a calmé un peu. :D