Tout d’abord merci

de ne pas vs être offusqué de mes remarques qui chamboulent le programme que vs avez établi. Je pense que ds le propre intérêt des futurs touristes, il vaut mieux être franc plutôt que d’acquiescer, comme certains le font, des choix qui ne sont pas vraiment judicieux ou inadaptés.
"Je connais déjà Zion et Bryce. Zion n'est pas ma tasse de thé (chacun ses gouts!) donc je prévois pas d'y passer du temps en randonnée"
Ok, je comprends mieux vos choix
"Je vais intégrer Valley of Fire, absolument. Est ce que 1/2 journée suffit? "
Il vaut mieux tourner le circuit autour de
Las Vegas ds le sens :
Las Vegas > Gd Canyon >
Monument Valley > Page >
Bryce >
Zion >
Valley of Fire >
Las VegasÇa permet de:
1. voir Gd Canyon en 1er lieu (en queue de peloton, il risque de décevoir car trop gigantesque que pour pouvoir rentrer ds le "décor" comme pour les autres parcs)
2. visiter
Valley of Fire aux meilleures heures (fin d’aprèm > sunset) pour une bonne luminosité et une chaleur un peu moins élevée qu’en pleine journée
3. arriver à
Las Vegas de nuit qd tout est illuminé (de jour -surtout le matin- ça peut paraitre + glauque), d’autant que l’arrivée ds cette ville en provenance du nord permet de voir surgir du désert une mare immense impressionnante de lumières scintillantes
"on sera un après midi (coucher de soleil) et un matin (lever de soleil) à Bryce, avec du temps prévu pour se balader. Ca te parait incohérent? Est il vraiment avantageux de dormir DANS le parc? "
Oui, c’est cohérent : le parc de
Bryce est petit et les 4 meilleurs points de vue sont ceux du début de la scenic drive (ceux qui donnent sur l’amphithéâtre des hoodoos). Le reste de la scenic drive n’est pas transcendant.
Meilleurs conseils :
- le sunrise est plus beau que le sunset (vu l’orientation du parc par rapport au soleil, il faut arriver à Sunset Point 1h avant l’heure exact du sunset sinon l’ombre commence déjà à envahir l’amphithéâtre des hoodoos)
- se balader ds l’amphithéâtre des hoodoos tôt le matin pour éviter le monde, la chaleur et bénéficier d’une bonne luminosité
Vs pouvez aussi dormir à Tropic.
"Je vais prendre en compte la remarque à propos de MV, en y dormant, et on redescendra sur GC le lendemain. Quel est le meilleur camp de base pour GC? "
Grand Canyon Village si vs tenez à dormir au bord du "gouffre".
Mais plus de choix d’hébergements à Tusayan qui n’est localisé qu’à 10 minutes (donc aussi très bien placé pour accéder rapidement au
Grand Canyon)
"Tu as vu juste avec Bodie - mais comment faire pour intégrer Bodie dans mon parcours? Tu conseilles de passer par le lac Tahoe et Sacramento au lieu de retraverser Yosemite? "
Non, passer par
lac Tahoe et
Sacramento allongerait encore plus la route. Ça ne ferait que charger encore plus le programme qui est déjà bien dense; et en plus ces visites ne sont pas essentielles ni très dépaysantes (à voir seulement lors de voyages ultérieurs)
Pour ne pas perdre de temps en tour et détour (et ne pas trop charger le programme), je vs conseille de choisir entre la route vs menant à Three Rivers (pour visiter
Sequoia NP) et la route vs menant à Lee Vining (pour visiter
Bodie).
Ds le 1er cas, vs rentrerez au
Yosemite par l’entrée sud (donc pas de Tioga Pass Rd, mais vs pourriez en J13 y faire une petite incursion en A-R (afin de voir Olmted Point, le point de vue le + grandiose de cette route) avant de prendre la route pour SF.
Ds le 2ème cas, vs rentrerez au
Yosemite par l’entrée est (et pourrez parcourir entièrement la Tioga Pass Rd)
Voici le circuit que je vs propose avec une arrivée à
Phoenix (ou
Las Vegas) et un retour depuis LA. Mais d’autres possibilités existent si vs n’avez pas encore acheté vos billets d’avion.
J1 : Arrivée à
Phoenix (ou Las Vegas, mais trajet + long pour arriver au Gd Canyon)
J’ : si vs avez du temps, je vs conseille de rajouter 1 ou 2 jours pour faire étape à Sedona (et faire le trajet Phoenix – Sedona en passant par Apache Trail...mais ça fait des km en plus)
J2 :
Phoenix (ou Las Vegas) –
Grand Canyon (points de vue côté ouest via navette obligatoire en été + sunset)
J3 :
Grand Canyon points de vue côté Est le long de Desert View Drive – Little
Colorado –
Monument Valley (scenic drive pdt 3h > sunset)
J4 :
Monument Valley (éventuel Wildcat trail en début de matinée) – Goosenecks – Muley Point – Page (Horseshoe Bend)
J5 : Page (au choix : excursion bateau oujet ski sur
lac Powell, CBN, CBS/White Pocket, Alstrom Point, Edmaiers Secret/ Buckskin Gulch, incursion sur la CCR (Yellow Rock), Toadstool Hoodoos, Old Paria, etc...), 2ème nuit à Page
J6 : Page (
Antelope Canyon) –
Bryce Canyon : possibilité sur la route de visiter Toadstool Hoodos (sur la 89)
(trajet via la piste CCR (si praticable) ou via la route goudronnée passant par Kanab)
J7 :
Bryce tte la journée avec balade matinale (moins chaud !) ds l’amphithéâtre des hoodoos + scenic drive,
nuit à
Bryce ou à
Zion (ça dépend de votre programme de la veille : si vs comptez arriver à Bryce ds l’aprèm ou seulement en toute fin de journée)
J8 : (
Bryce) –
Zion (arrêt à Canyon Overlook trail (1h A-R)) –
Valley of Fire (16h > sunset) –
Las Vegas (arrivée en début de soirée)
J’ : journée supp pour visiter Zion
J9 :
Las VegasJ10 :
Las Vegas (matin) –
Death Valley (aprèm > sunset)
J11 :
Death Valley (début de matinée) –
Alabama Hills – Three Rivers (
Sequoia NP)
J12 :
Sequoia NP (grosse partie de la journée) – Oakhurst/sud
Yosemite (arrivée pour dormir)
(ou J11 :
Death Valley –
Alabama Hills – Lee Vining:
Bodie & MonoLake
et J12 : Lee Vining – Tioga Pass Rd –
Yosemite Valley)
J’ : jour supp au Yosemite
J13 :
Yosemite (journée) – SF (arrivée fin de journée)
J14 : SF
J15 : SF
J16 : SF
J17 : SF –
Monterey –
Big SurJ18 :
Big Sur (visite supplémentaire si nécessaire) –
Santa BarbaraJ19 :
Santa Barbara – LA
J20 : LA
J21 : LA
Remarques :
- J’ai volontairement zappé
Zion puisque vs ne souhaitez pas y randonner
- Les 2 jours dont vs disposez en supplément, je vous conseille de les placer à la place des J’ pour aérer le voyage et être un peu relax certains jours (d’autant que vs voyagez avec une enfant et que le voyage est dense)
Si vs voulez vraiment intégrer au programme
Sequoia NP &
Kings Canyon + le
Yosemite via la Tioga Pass Rd, voici une autre suggestion que celle passant par le
lac Tahoe et
Sacramento.
Ça permettrait de visiter le sud du
Yosemite (
Glacier point et Mariposa Grove). Mais ça demande plus de jours que le circuit précédent (il faudrait encore allonger la durée de votre voyage, sinon ça devient trop dense) :
J10 :
Las Vegas (matin) –
Death Valley (aprèm > sunset)
J11 :
Death Valley (début de matinée) –
Alabama Hills – Lee Vining:
Bodie & MonoLake
J12 : Lee Vining – Tioga Pass Rd –
Yosemite Valley
J13 :
Yosemite (nuit à Oakhurst)
J14 : Oakhurst –