 |  |  |
 | | | | Annemichèle · 28 janvier 2009 à 20:19 · Une photo 35 messages · 16 participants · 9 898 affichages | | | | À: Beerootfr · 2 février 2009 à 12:49 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 4 134 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cas ou tu garde ta banque en France, si c'est la BNP tu prends un second compte a la BLCIS du Sénégal. Tu reste toujours groupe BNP Paribas; Le change étant invariable, les frais sont fixe et faible pour des sommes différentes. Tu peu quitter ta carte bancaire de France et en prendre une au Sénégal. Si tu garde une BP en France ou es tu résident ? N'est -ce pas une solution ?
Je crois savoir que pour obtenir sa carte d'identité d'étranger, ou un compte en banque, ils vous demandent d'ou provienne vos resources ?
Michel | | | À: Bircus · 2 février 2009 à 13:00 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 4 130 affichages · Partager Bonjour,
Le HIC, c'est qu'il y a des conventions entre le Sénégal et la France qui vous dis, vous êtes résident dans le pays ou vous être présent + de 182 jour par an pour éviter la double imposition.
Michel | | | À: Bircus · 2 février 2009 à 13:55 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 4 112 affichages · Partager Bon alors si on est résident au Sénégal on est imposé 30 pour cent de l'argent qu'on verse sur le compte ou c'est seulement sur le transfert d'argent westerne....ce sais plus quoi? En bref on est imposé comment lorsqu'on est résident? | | | À: Annemichèle · 2 février 2009 à 13:57 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 4 110 affichages · Partager Bonjour!
Le lotissement les baobabs à Mbao que gére FINASEN vend des terrains nue à 11.000.000 fcfa et 15.000.000fcfa. Mbao est un village cotier en banbieue dakaroise avec de belles plages qui reste un secret pour la plupart des étrangers.
C'est juste de le souci de vous rendre service!
Bon début de semaine | | | À: Halkin · 2 février 2009 à 15:58 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 290 affichages · Partager Bonjour, Je vois sur ce forum que vous êtes installés au Sénégal depuis quelques années. Je vis en Belgique et moi aussi, j'aimerais "récupérer" un peu de votre soleil. Est-il facile de trouver une habitation pas trop chère ? Je suis très attirée par le Sénégal, tout en n'y étant jamais allée.. je ne sais pourquoi. Comment se passe la vie là-bas ? Avez-vous tout quitté pour partir vivre là-bas ? J'ai 50 ans et mon temps de travail est presque terminé ici en Belgique. Alors, peut-être, pourquoi ne pas me rendre utile ailleurs ? Merci de tous vos renseignements, | | | À: Urydis · 2 février 2009 à 16:09 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 285 affichages · Partager Rebonjour,
Il est vrai que 30%? C'est bien le double de chez nous. Par contre je ne sais pas comment ils peuvent vérifié si tu fait des transfer entre banque, elle sont tenu au secret du moins en France; Je cherche la convention et je te l'envoie demain vu le décalage horaire
Lichel | | | À: Orchidee1257 · 2 février 2009 à 16:34 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 284 affichages · Partager Ici chère Madame ce n'est pas moins de 360 jours de soleil par an. Nous sommes partis il y a 6 ans et avons tout quitté en Belgique pour vivre ici 11 mois par an...rentrons un mois pour revoir les enfants et petits enfants. A l'époque, on a trouvé un lotissement qui se construisait sur la petite cote a 100 Km au sud de Dakar. On est en pleine brousse dans une résidence sécurisée, notre 4/4 et toute la liberté qu'offre le Sénégal. Vivons sur le pays pour la plus part du temps mais on trouve les grandes surfaces pour tout le confort d'un européen. Le mieux et c'est ce que l'on a fait, c'est de venir en location dans un premier temps pour se rendre compte et voir par la suite. Si vous voulez, connaissant bien notre petit coin de paradis, je peux organiser pour vous une location dans notre résidence et ce sera l'occasion pour vous de voir. Ici, il est très facile de se rendre utile pour aider certaines tranches de la population mème dans une résidence, il est difficile de s'ennuyer. Voila a vous de voir Albert | | | À: Halkin · 2 février 2009 à 16:45 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 282 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse rapide. Je suis un peu paumée sur ce forum et j'ai de suite vu que vous pourriez me venir en aide.  Je me suis enregistrée sur ce site cet après-midi car ici en Belgique, le soleil nous fait vraiment défaut. Il fait actuellement -3-4°C et vraiment pas beau du tout. Un petit peu de chaleur de chez vous, même à travers vos messages, fait du bien. Lorsqu'on est en ligne, y a t-il moyen de discuter directement ? sans passer par les messages personnels ? Si oui, pourriez-vous me dire comment? Il est évident que j'aimerais bien venir en vacances au Sénégal, mais c'est toujours le même problème, le nerf de la guerre!!! Les séjours sont-ils onéreux ? Et quand conseillez-vous de venir ? Faut-il des vaccins spéciaux ? Passeport ? Je suis très novice à ce sujet, je vous l'avoue, et je n'aimerais pas me faire arnaquer....  Mais quand je vous regarde sur votre photo, vous avez l'air tellement heureux... et je vous en félicite! Peut-être à tantôt, si cela ne vous ennuie pas de parler à une novice en la matière. Image attachée: | | | À: Orchidee1257 · 2 février 2009 à 17:18 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 277 affichages · Partager Ici pour le moment, c'est plutôt l'ombre que l'on cherche...on a 28 a l'ombre. C'est l'heure de notre ballade de une heures trente....départ par la brousse et retour le long de l'océan qui est pas loin de la maison. Si vous avez Skype, il est possible de se parler sinon j'ai mon émail halkin@orange.sn. A bientôt Albert | | | À: Urydis · 3 février 2009 à 1:16 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 263 affichages · Partager Bonjour,
Le dossier de la convention Fr/sn est trop lourd pour l'envoyer. Voir le centre des impots des non résidents www.impots.gouv.fr ou cinr.paris@dgi.finances.gouv.fr Tel; 01 57 33 83 00 Si vous ne trouvez pas, dites le moi, je chercherai mieux.
J'avais posé un sujet sur le FORUM, personne m'a répondu, a croire que personne déclare et paye ces impots ? ? ? En principe c'est sur la totalité des revenus prélevé a la source, alors la comment font-ils ? ? ? pour info; une retraite de 1200 €uro/mensuel = 30% pour 1 part, mais ca évolue plus ou moins comme en France; Valable pour toute l'Afrique francophone J'ai le barème 1500 €uro = 36% environ
Michel | | | À: Urydis · 4 février 2009 à 2:40 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 197 affichages · Partager bonjour le senegal est un pays de reve et les gens sont tres gentilles c'est aussi un pays laics.il n'y a pratiquement pas de probleme si tu vie ta vie et tu ne te mele pas de la vie des autres.musulman et chrétien vivent en parfaite harmonie.moi je viens au senegal ca fait plus de 9ans deja et j'ai jamais eu de probleme.je te demanderai juste de venir voir avant de pouvoir prendre une decision.toutes les notionalités se retrouvent dans se departement de mbour.tu as la mer et une belle plage les reste il faiut juste venir voir faire une semaine ou deux et apres tu prendra ta propre decisoin.je te dirai juste de prendre un senegalais digne de confiance qui pourras te montrer les differents endroit de la petite cote et qui pourra t'aider dans tes demarches.et apres avoir fait un sejour tu pourras prendre ta propre decision arriver en france a tete repose d'apres ce que tu as vus et ce que tu aime ce ce pays.si tu veux je pourras te recommander avec mon ami senegalais que je connais depuis longtemps il pourra te faire decouvrire les endroits et te donner conseil.il est tres serieux serviable et honnete. je te dirai juste de venir passer quelques jours et apres avoir visiter prends ta decision a tete reposer.ne te presse pas tu veux venir quand tu le voudras. si tu as besoin d'autres renseignement n'hesite pas. abientot quand
Merçi beaucoup voilà c'est ce qu'on cherchais des gens comme nous qui ont fait la démarche, on viendra au mois d'aôut 1 semaine c'est court mais on pourra se faire une idée et sûr qu'on auras besoin de vous pour nous aiguiller, en attendant que conseiller vous pour venir en vacances, Saly a l'air sympa mais ça m'a l'air d'un regroupement d'européens qui boivent l'apéro c'est peut-être pas la bonne maniére pour connaître le pays et les gens qui y vivent..Nous sommes des gens simples, amoureux de la nature, mon mari adore la pêche il devrait être combler c'est un pays de pêcheurs, vous vivez en résidence privée c'est mieux pourquoi ? le numéro que vous avez joint au message c'est votre tel ? Combien ça coute une maison ? quel genre de voiture il faut? Je vais avoir milles question a vous posez et je vous remerçi d'avance!!!  | | | À: Annemichèle · 4 février 2009 à 3:14 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 194 affichages · Partager bonjour le senegal est un pays de reve et les gens sont tres gentilles c'est aussi un pays laics.il n'y a pratiquement pas de probleme si tu vie ta vie et tu ne te mele pas de la vie des autres.musulman et chrétien vivent en parfaite harmonie.moi je viens au senegal ca fait plus de 9ans deja et j'ai jamais eu de probleme.je te demanderai juste de venir voir avant de pouvoir prendre une decision.toutes les notionalités se retrouvent dans se departement de mbour.tu as la mer et une belle plage les reste il faiut juste venir voir faire une semaine ou deux et apres tu prendra ta propre decisoin.je te dirai juste de prendre un senegalais digne de confiance qui pourras te montrer les differents endroit de la petite cote et qui pourra t'aider dans tes demarches.et apres avoir fait un sejour tu pourras prendre ta propre decision arriver en france a tete repose d'apres ce que tu as vus et ce que tu aime ce ce pays.si tu veux je pourras te recommander avec mon ami senegalais que je connais depuis longtemps il pourra te faire decouvrire les endroits et te donner conseil.il est tres serieux serviable et honnete. je pense que trois semaines est suffisant si tu es pret a tout faire les va et vient et etre patient surtout ne pas se precipiter.avec un peu de mefier. je te dirai juste de venir passer quelques jours et apres avoir visiter prends ta decision a tete reposer.ne te presse pas tu veux venir quand tu le voudras. si tu as besoin d'autres renseignement n'hesite pas. abientot quand
Je désire prendre ma retraite l'année prochaine et j'aimerais m'établir au Sénégal où je viens de me rendre quatre fois. quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet, j'aimerais acquérir une petite maison, comment s'y prendre? | | | À: Annemichèle · 10 février 2009 à 8:00 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 160 affichages · Partager pour conseil primordial ne faire confiance a personne sous aucun pretexte toubab ou non! | | | À: Pelouchejl · 14 février 2009 à 1:43 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 139 affichages · Partager Bonjour?
Tu as compris l'essentiel.
Michel | | | À: Annemichèle · 28 juillet 2009 à 14:43 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
Je suis journaliste et je prépare un reportage sur "la nouvelle vie des seniors". Il s'agit de suivre des retraités qui décident de changer de vie ou de réaliser leur rêve, bref des retraités qui passent à une nouvelle étape dans leur vie.
La tendance des retraités français qui partent s'installer à l'étranger, notamment au Sénégal ou au Maroc, m'intéresse. J'aimerais en discuter avec des gens qui sont déjà installés et d'autres qui en ont le projet.
Vous pouvez me joindre à l'adresse email suivante: nlaville@tsvp-prod.com
Merci à tous!
NL | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 624 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |