|  |  |
 | | | | Annemichèle · 28 janvier 2009 à 20:19 · Une photo 35 messages · 16 participants · 9 898 affichages | | | | 28 janvier 2009 à 20:19 Projet de retraite au Sénégal Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 7 421 affichages · Partager Je désire prendre ma retraite l'année prochaine et j'aimerais m'établir au Sénégal où je viens de me rendre quatre fois. quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet, j'aimerais acquérir une petite maison, comment s'y prendre? | | | À: Annemichèle · 29 janvier 2009 à 10:45 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 7 387 affichages · Partager Nous avons fait cette option depuis 6 ans maintenant et tout se passe bien. La vie au Sénégal est agréable. Nous avons opté pour une maison en résidence sécurisée et en dehors de centre style Saly. Nous sommes en brousse a 8 km de Mbour et profitons de la nature. Il est nécessaire d'avoir une voiture pour son indépendance. L'océan est a 10 minutes a pied. Tout les documents d'installation s'obtiennent facilement a condition d'avoir les bons contactes. Trouver une maison sympa. est possible. On peu vous orienter. Voila une première réponse Albert | | | À: Annemichèle · 29 janvier 2009 à 11:26 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 7 375 affichages · Partager salut anne moi je suis sénégalaise et pour vous établir au sénégal est facile il ya pas mal d agence immobiliere pour vous vendre une maison et c est beaucoup plus sécurisé avec les agences si cela t'intersse je peux te donner quelques coordonée | | | À: Halkin · 29 janvier 2009 à 11:45 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 7 371 affichages · Partager L'émission sur M6 derniérement nous emballé mon mari et moi pour allez passé la retraite au Sénégal, nous allons donc bientôt venir en vacances et se renseigner sur tout ce que l'on doit savoir et voir si on se plairait, donc tous vos conseils sont les bien venus!! | | | À: Urydis · 29 janvier 2009 à 12:16 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 7 361 affichages · Partager Si vous venez au Sénégal prochainement, vous pouvez nous contacter...après 6 ans sur place; on pourra vous répondre a pas mal de questions pratiques. 00221/339572537 | | | À: Halkin · 29 janvier 2009 à 12:56 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 7 354 affichages · Partager Merçi beaucoup voilà c'est ce qu'on cherchais des gens comme nous qui ont fait la démarche, on viendra au mois d'aôut 1 semaine c'est court mais on pourra se faire une idée et sûr qu'on auras besoin de vous pour nous aiguiller, en attendant que conseiller vous pour venir en vacances, Saly a l'air sympa mais ça m'a l'air d'un regroupement d'européens qui boivent l'apéro c'est peut-être pas la bonne maniére pour connaître le pays et les gens qui y vivent..Nous sommes des gens simples, amoureux de la nature, mon mari adore la pêche il devrait être combler c'est un pays de pêcheurs, vous vivez en résidence privée c'est mieux pourquoi ? le numéro que vous avez joint au message c'est votre tel ? Combien ça coute une maison ? quel genre de voiture il faut? Je vais avoir milles question a vous posez et je vous remerçi d'avance!!! | | | À: Urydis · 29 janvier 2009 à 13:32 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 7 337 affichages · Partager Quelle drôle d'idée de venir en Août? en pleine saison des pluies et une semaine...c'est court pour faire un certain tour mais nous avons fait donc le choix de vivre en résidence pour une certaine sécurité...en brousse pour être en dehors du flux touristique. Avons un 4/4 mais une voiture ordinaire suffit...le réseau routier a fait des progrès en 5 ans. Si vous venez une semaine et aimez la brousse, venez dans notre résidence, je la connais bien après 6 ans et en location. Je vous trouverez une location. Si tout va bien, j'organiserai une partie de pèche moi qui suis pécheur aussi. Si vous voulez, je peux organiser votre semaine avec prise en charge de votre arrivée a votre retour. Albert Le numéros, est notre privé..si vous voulez quelques photo, donnez nous votre email | | | À: Halkin · 29 janvier 2009 à 18:03 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 7 308 affichages · Partager Bonjour, combien faut-il compter pour avoir une maison au senégal près de saly ou M'bour qui doit être mieux avec moins de touristes Merci pour vos précieux conseils | | | À: Mamefama · 29 janvier 2009 à 18:05 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 7 307 affichages · Partager Merci de me donner des contacts pour acheter une maison près de M'bour ou saly | | | À: Flonadette · 29 janvier 2009 à 18:09 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 7 222 affichages · Partager Dans notre résidence de Nianing, a 12 km de Saly ou 8 km de Mbour, il faut compter entre 70.000 euros et 180.000 suivant la surface habitable. Albert | | | À: Annemichèle · 29 janvier 2009 à 18:16 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 7 216 affichages · Partager Bonjour, comme vous l avez envisager de faire kmeme, venir en dabord voir ce qui est sur le terrain, je vous conseille de venir visiter et faire de vous meme votre choix | | | À: Annemichèle · 29 janvier 2009 à 18:39 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 7 210 affichages · Partager Slt moi je m'apelle Ousmane et je suis un sènègalais bon pour avoir une maison s'est possible mais je ne sais pas ou tu veux avoir cette maison soit dans la capital ou à l'intèrieur de la règion de dakar moi je suis de la region de dakar à 45km et s'est làbà que baucoups de citoyens commence à dèmèneger et s'est sur la route national n'1 et aussi près de la route n'2 qui mène à mbour pour plus d'info je suis au 00221 77 635 54 21 merci | | | À: Annemichèle · 29 janvier 2009 à 21:16 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 7 198 affichages · Partager Si tu comptes y vivre à l'année, celà veut dire que tu vas faire virer tes mensualités de retraite sur un compte bancaire local. Ce qui induit que tu seras résident et tes revenus déclarés au Sénégal. Intègre dans ton calcul que tes revenus seront imposés à hauteur de 30%. On s'en aperçoit... souvent un peu (trop) tard. | | | À: Beerootfr · 30 janvier 2009 à 8:26 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 7 173 affichages · Partager voilà au moins quelqu'un qui dit les choses importantes que lon doit savoir!! | | | À: Flonadette · 30 janvier 2009 à 11:45 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 7 135 affichages · Partager essai de discuter avec ses agences IMMO COUP DE KEUR Agence Immobilière Sénégalaise
Saly Portudal BP : 918 M' bour Tél - Fax : (00 221) 33 957 12 44 De France pour Saly : 0875 178 008 De France pour la Casamance : 0875 178 018
et le cite est immocoupdecoeur.com ou bien immogaby.com | | | À: Halkin · 31 janvier 2009 à 18:48 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 7 023 affichages · Partager merci beaucoup pour ces premiers renseignements, je compte me rendre pour la 5ème fois au Sénégal vers la mi-avril et je voudrais acheter un terrain. pensez-vous que sur 3 semaines, il est possible de trouver un terrain et de faire les formalités légales c'est à dire rendez-vous chez un notaire, obtenir le plan du terrain, le n° du titre foncier et le titre de propriété (ces renseignements m'ont été donnés au Ministère de l'Urbanisme) c'est nécessaire pour acheter le terrain légalement car au préalable l'urbanisme fait une vérification et une recherche nationale pour être certain que le terrain est bien à vendre. Je suppose qu'il faut également ouvrir rapidement un compte bancaire au Sénégal pour verser les fonds au Notaire. beaucoup de questions que je me pose pour éviter le plus possible de voyages (coûteux) pour des formalités. Merci d'avance. (Je cherche un terrain plutôt qu'une maison car je m'installerai définitivement au Sénégal dans un an et demi. j'ai donc le temps de faire construire une petite maison.) | | | À: Annemichèle · 1 février 2009 à 11:28 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 6 984 affichages · Partager Pour trouver un terrain: c'est possible entre 1 jour et 3 semaines.
Pour les formalités, titres et tout le falbala; ça peut prendre jusqu'à un an, en fonction des documents existants ou non du terrain acquis, de la réalité du propriétaire qui vend...Certains terrains sont revendiqués par plusieurs "propriétaires"; certains terrains peuvent être vendus plusieurs fois par le même "propriétaire".... bref, il y a du temps à passer pour s'assurer qu'on ne se fait pas gruger.
N'oublions pas l'adage: en Europe, nous avons l'heure, en Afrique, ils ont le temps. | | | À: Annemichèle · 1 février 2009 à 13:23 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 6 976 affichages · Partager mon ami albert halkin a déja bien répondu. si tu viens a nianing pendant les trois semaines de vacances il y a un petit hotel resto sympa l'oasis, tu sera sur place pour choisir un terrain soit dans une résidence soit un terrain autour de nianing je pense que en trois semaine tu peu faire les démarches administratives.il y a un village a 2 klms de nianing qui s'apelle sinthiou keita et dans cette zone on voit qq maisons se construire. a toi de voir..! le site de mon asso: jardinsahel.ifrance.com | | | À: Papylou · 2 février 2009 à 10:11 Re: Projet de retraite au Sénégal Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 6 893 affichages · Partager et pour se donner une idée pourquoi ne pas louée une maison étant sur place on peut mieux se rendre compte non? Combien ça coute une location a l'année sur saly? | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 049 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |