| Projet de voyage dans l'Est canadien Billyyllib · 15 janvier 2015 à 15:36 · 3 photos 31 messages · 8 participants · 2 646 affichages | | | | 15 janvier 2015 à 15:36 Projet de voyage dans l'Est canadien Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 823 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes.
Après avoir tant aimé ce forum pour la préparation de mon précédent voyage, je reviens vous solliciter cette année pour ce nouveau projet qu'est la visite de l'Est Canadien. J'ai commencé mes recherches depuis une dizaine de jours mais j'avoue ne pas trop savoir où m'orienter ? Nouveau Brunswick et Nouvelle écosse ? Gaspésie ? Charlevoix? Saguenay et sa région ? J'ai du mal à choisir. Je recherche de la nature et de la faune principalement (j'ai fait l'ouest l'an dernier et je voudrais pouvoir retrouver ce que j'ai tant aimé là-bas). Ayant fait lors d'un précédent voyage de Quebec aux Chutes de Niagara, je reprendrai certainement quand même Montréal et Québec afin de les faire découvrir à mon mari. Je m'oriente principalement sur le Nord et Nord Est de Québec, mais si vous connaissez de jolis coins vers le sud, n'hésitez pas. Je suis à l'écoute de toutes recommandations. :)
En ce qui concerne la période de l'année, peut-être fin juillet ou août mais j'hésite aussi avec octobre afin de découvrir l'été indien.
Auriez-vous des conseils sur le choix du circuit ? Quels sont les endroits incontournables ? Si vous avez des activités à ne pas manquer également ;)
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils pour vous m'apporterez pour m'aider à organiser cette année encore un beau voyage très bien ficelé ;)
Très bon après midi à tous les membres du forum.
Cordialement.
Aurélie | | | À: Billyyllib · 15 janvier 2015 à 19:50 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonjour Il y a le parc du Mon Tremblant, et plus bas, le parc Algonquin, que je trouve plus sauvage, avec moins de touristes et plus de sportifs. | | | À: Jpg13 · 15 janvier 2015 à 21:48 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Bonjour Il y a le parc du Mon Tremblant, et plus bas, le parc Algonquin, que je trouve plus sauvage, avec moins de touristes et plus de sportifs.
Plutôt plus à l'ouest que plus bas à mon avis. 
Billyyllib ,
J'éviterais juillet, il beaucoup plus de monde en vacances sur les routes que les autres mois et il peut faire très chaud. | | | À: SylvainP6 · 16 janvier 2015 à 15:47 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Je vous remercie beaucoup pour ces indications. Je suis en train de lire les discussions que vous m'avez jointes et prends note de toutes les informations qui y figurent. Il va me falloir quelques jours pour tout bien regarder ;) ^^
Si vous avez d'autres avis personnels ainsi que des activités à me conseiller, n'hésitez pas.
En vous souhaitant un bon weekend.
Au plaisir de vous lire,
Aurélie | | | À: Jpg13 · 16 janvier 2015 à 15:48 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
J'ai pris note de vos conseils, je vous en remercie. Je reste à l'écoute de tout autre conseil ou avis si vous en avez.
En vous souhaitant une bonne soirée.
Aurélie | | | À: Stratele52 · 16 janvier 2015 à 15:50 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Bonjour Louis,
Je vous remercie pour cette précision. J'hésite entre Août ou Octobre pour peut-être voir l'été indien. Je verrai aussi peut-être en fonction des différentes activités à faire.
Bonne soirée à vous. | | | À: Billyyllib · 16 janvier 2015 à 16:12 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager Bonjour Louis,
Je vous remercie pour cette précision. J'hésite entre Août ou Octobre pour peut-être voir l'été indien. Je verrai aussi peut-être en fonction des différentes activités à faire.
Bonne soirée à vous.
En octobre il risque d'avoir beaucoup (?) d'activités/ sites de visites fermés, comme la possibilité de baignade dans de beaux lacs.... J'ai mis un point d'interrogation car je ne sais pas ce que vous voulez faire et voir et ne suis pas au courant des horaires dans le détails. | | | À: Billyyllib · 16 janvier 2015 à 22:00 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 693 affichages · Partager J'hésite entre Août ou Octobre pour peut-être voir l'été indien. Je verrai aussi peut-être en fonction des différentes activités à faire.
L'été des Indiens (comme on dit au Québec) est imprévisible. Ça n'arrive pas tous les ans, et pas toujours à la même date.
C'est un peu plus facile de prédire quand les arbres vont changer de couleurs, mais plus ou moins une ou deux semaines.
Août est une bonne période pour aller dans l'est du Canada. Plusieurs sites ferment ou opèrent avec services réduits à partir de la fête du travail (premier lundi de septembre). Un exemple, les animations du parc Forillon et de plusieurs sites gérés par les gouvernements provinciaux ou fédéral.
Personnellement, mes coups de coeur en Nouvelle-Ecosse:
- Peggy's Cove- Lunenberg - la baie de Fundy avec ses marées extrèmes - Fort Anne - Louisbourg- Port Royal - Annapolis- la traversée Digby - St-Jean ( Nouveau Brunswick)
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 16 janvier 2015 à 23:38 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager J'hésite entre Août ou Octobre pour peut-être voir l'été indien. Je verrai aussi peut-être en fonction des différentes activités à faire.
L'été des Indiens (comme on dit au Québec) est imprévisible. Ça n'arrive pas tous les ans, et pas toujours à la même date.
J' allais dire la même chose. Pour les couleurs, il veut mieux viser septembre je pense, mais encore là ça varie d'une année sur l'autre c'est dur de savoir longtemps à l'avance car ça ne dure pas longtemps. Août est une bonne période, il fera normalement encore beau et surtout beaucoup moins de moustiques qu'en juillet, qui effectivement peut être très très chaud. | | | À: SylvainP6 · 17 janvier 2015 à 10:38 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Pour les Européens en général, l'été des indiens ce sont les couleurs, et c'est à tous les ans. Cette fausse idée est de plus en plus partagé sur le web.
Pour les Canadiens l'été des indiens c'est le retour de l'été, (sinon pourquoi été des indiens ?) la chaleur pour quelques jours après quelques jours de gel et ça ce n'est pas à chaque année en effet. | | | À: Billyyllib · 17 janvier 2015 à 12:45 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 622 affichages · Partager Salut Aurelie, avant toute chose tu ne retrouveras pas a l'est ce que tu as vue a l'ouest, mais tu auras du fun pareil
Pour la période, août est très agréable surtout la première quinzaine en général. Par contre si les couleurs de l'automne t’intéresse, la meilleure période c'est entre le 25 septembre et le 10 octobre la tu seras vraiment dans le temps
Ensuite pour te donner des idées il faudrait aussi que tu nous dise combien de jours vous aurez car il est peut etre inutile de faire des km pour rien aussi
Voila on est a ton écoute
Bleck | | | À: Billyyllib · 17 janvier 2015 à 13:00 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils, je prends note des centres d'intérêt de Sylvain, ça a vraiment l'air d'être de beaux coins, ça donne envie.
Il est vrai qu'ici en France, on parle souvent de "l'été indien" et on s'imagine de belles couleurs automnales. Du coup, je dirai plutôt que, de venir voir les jolies couleurs de l'automne m'avait traversée l'idée :) Mais je vois aussi que Août reste une très bonne période pour venir visiter cette région du coup, je verrai en fonction des visites à faire, sorties...
En ce qui concerne la durée du voyage, rien n'est fixé, peut-être entre 15j et 3 semaines selon le circuit que nous mettons en place... Il est vrai que pour le moment, rien n'est encore gravé dans le marbre, c'est pour ça que je prends tous vos conseils avec grand intérêt ;)
En vous remerciant pour votre participation à cette conversation :) | | | À: Billyyllib · 17 janvier 2015 à 13:11 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager En France l'expression d'été indien est mal utilisée (surement la faute de Joe Dassin  ), l'été indien c'est une période de redoux après les premières gelées. Ça arrive en automne mais pas forcément en même temps que les couleurs qui durent souvent environ 2 semaines et il n'y a pas d'été indien tous les ans.
Ici tu peux voir les statistiques de couleurs en Chaudière- Appalaches www.chaudiereappalaches.com/.../couleurs-d-auto...
mi/fin-septembre est une bonne période pour les couleurs. Ça varie d'une région à l'autre mais si vous bougez vous pourrez en profiter. Par contre, les températures sont fraiches, surtout au bord du fleuve. (J'ai campé mi-septembre vers Tadoussac et il faisait zéro la nuit).
Et j'ajoute dans les choses à faire: aller voir les baleines! | | | À: Laure6986 · 17 janvier 2015 à 15:31 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 592 affichages · Partager Et j'ajoute dans les choses à faire: aller voir les baleines! 
Oui, Oui! les baleines ! J'avais oublié. Vous allez avoir le choix. Je connais quelques endroits entre le parc Forillon et la ville de Gaspé. En été on peut voir 3 ou 4 espèces de baleines en une seule sortie - on a eu cette chance. Il existe plusieurs autres endroits, je laisse le soin à ceux qui les connaissent de vous les suggérer.
Vous savez probablement que l'est du pays est peuplé en partie par les acadiens. Francophones adorables qui ont une histoire dramatique. Port-Royal (N- Ecosse)est un site intéressant à ce sujet. Il y a aussi plusieurs sites acadiens important au Nouveau-Brunswick et à l' Ile-du-Prince-Edouard.
Sylvain | | | À: SylvainP6 · 17 janvier 2015 à 16:49 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager je ne sais l'envergure de votre voyage mais j'ai vu les baleines aux Escoumins, super endroit! beaucoup moins touristique que Tadoussac (insupportable en été), le fleuve n'est pas trop large donc plus facile de voir les baleines et l'endroit est à la fois très profond et très riche en aliments pour les baleines. Mais si vous restez plutôt dans les Maritimes ça fait un gros crochet (sinon la région du lac St Jean et du Fjord est superbe en été!) | | | À: Billyyllib · 19 janvier 2015 à 15:51 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 534 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, c'est vraiment gentil de votre part. Cela permet d'avoir un bon aperçu de tout ce qu'il y a à faire là bas et qui vous a plu.
Voici un circuit (fait rapidement donc pas définitif bien-sur) qui pourrait du coup reprendre un peu tous vos conseils et coups de cœur (voir en bas du message). Bon il représente environ 4000 km ! Je sais ce que vous vous dîtes ! ^^
J'ai l'habitude de faire des circuits depuis plusieurs années, mais peut-être que ça fait un peu beaucoup quand même, je ne sais pas trop. Je me questionne du coup surtout sur le nombre de jours qu'il faudrait consacrer à ce circuit pour le faire sereinement et profiter de chaque endroit correctement. Je sais par exemple qu'il faut donc rester 2 ou 3 jours au Cap Breton.... Si on part sur 3 semaines par exemple ?
Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant et en vous souhaitant un bon après-midi
Aurélie
maps.google.fr/...a=ls&t=m&z=6 | | | À: Billyyllib · 19 janvier 2015 à 17:56 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager 3 semaines ça me semble très serré, vous n'allez faire que de la route. 4000 km sur 3 semaines, ça fait une moyenne de 200km par jour en roulant tous les jours, sinon c'est quasiment une journée de route, pour une journée sur place. Pour ce circuit fait tranquillement je prévoirait plutôt un mois grand minimum, 1 mois et demi serait mieux.
En 3 semaines, je ferais soit juste les Maritimes, soit juste le Québec. | | | À: Laure6986 · 19 janvier 2015 à 20:40 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager Bonsoir Laure,
Oui je pense avoir vu un peu large le voyage ;)
Je vais regarder ça plus en détails, il faut que j'étudie le nombre de jours à passer pour chaque coin à visiter. Car je pense pouvoir partir 3 semaines mais plus d'un mois ça risque de ne pas être évident avec le travail après. Je pensais aussi peut-être regarder pour partir en avion de Halifax, ça éviterait les 1100 km qui nous séparent de l'aéroport de Quebec.
Le crochet pour Saguenay représenterait 250 km, il est apparemment possible de prendre le ferry pour repasser des escoumins aux trois pistoles. Pensez-vous que cela reste trop compliqué à inclure dans ce circuit ? Où est-ce une question de jours à y passer peut-être ?
En vous remerciant pour vos conseils, ça m'aide beaucoup.
Bonne soirée | | | À: Billyyllib · 19 janvier 2015 à 21:00 Re: Projet de voyage dans l'Est canadien Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Je n'ai jamais pris le ferry mais c'est certain que c'est plus rapide que de repasser par Québec. Par contre ça prend un peu de temps (embarquer les voitures sur le bateau+se caler sur les heures du ferry).
Les vols internes sont assez chers au Canada par contre, le vol risque de ne pas être donné mais ça vaut le coup de regarder.
Inclure le Saguenay n'est pas trop le problème, c'est plutôt Montréal et Québec en plus des provinces maritimes qui me semble trop, en terme de distances et en terme de temps passé. Juste les deux villes + le temps de trajet ça demande une petite semaine pour profiter. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |