Matchatea · 6 octobre 2015 ŕ 18:40 · 3 photos 56 messages · 15 participants · 4 958 affichages | | | | 6 octobre 2015 ŕ 18:40 Projet de voyage en Bosnie Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 3 153 affichages · Partager Bonjour ŕ tous!
Avant de poster ce message j'ai fais une recherche des messages parlant de la bosnie et des voyageurs qui sont allés lŕ-bas pour me faire déjŕ une idée de ce qui était posté.
J'ai cependant des questions ŕ poser pour les personnes connaissant bien la bosnie. En effet, j'ai l'impression qu'en terme de guide de voyage la bosnie est toujours regroupée avec d'autres pays et du coup il semble qu'il y est peu d'infos sur la bosnie seulement. Du coup je voudrais savoir quel guide (en français de préférence) vous pouvez trouver si vous souhaitez visiter uniquement la bosnie?
Ensuite, si j'ai lancé une discussion sur ce pays en particulier qu'est la Bosnie, c'est parce que je cherche un voyage pour l'été 2016 ŕ faire dans un pays d'Europe qui ne soit pas trop cher (je suis allée en Finlande et cela m'aurait plu d'y retourner mais le coűt de la vie lŕ-bas...) et surtout, je souhaiterais me rendre dans un pays peu touristique, voire presque pas mais oů il y a cependant de belles découvertes ŕ faire!
Il me semble que la bosnie pourrait correspondre ŕ ma recherche. De ce que j'ai pu lire c'est un pays qui se situe au carrefoure de l'orient et de l'occident, et qui semble vraiment intéréssant en terme d'histoire, de civilisation, d'autant que les habitants ont l'air chaleureux et qu'il est encore peu touristique. J'aimerais avoir des retours de personnes qui ont voyagé lŕ-bas, mais uniquement en Bosnie car je pense que sur 2 semaines il y a peut-ętre déjŕ pas mal de choses ŕ voir ou faire pour s'imprégner du pays? Si vous pouvez me faire un retour et me conseiller un guide sur ce pays je vous en remercie. Et si vous pouvez également me dire combien de temps prévoir sur place pour avoir le temps de visiter le pays, pas forcément en intégralité bien sűr mais les lieux les plus incontournables par ex? Que je puisse me faire une idée, s'il faut 2 semaine ou 3 mois? (bien qu'on puisse toujours trouver ŕ visiter dans un pays męme en 3 mois!!!). Merci! | | | Ŕ: Matchatea · 7 octobre 2015 ŕ 0:26 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 3 123 affichages · Partager Bonjour Sara
je vous réponds demain
cdlt | | | Ŕ: Matchatea · 7 octobre 2015 ŕ 13:52 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 3 104 affichages · Partager Bonjour
je pense pouvoir répondre ŕ pas mal de vos questions mais si j'ai bien compris vous envisagez un séjour de 2 semaine en été 2016.
en ce qui concerne les guides " papiers " ŕ part le routard et le petit futé... mais honnętement je n'en ferai pas mes livres de référence.
d'abord, voyagerez vous seule ? comment comptez vous arriver en Bosnie ? voiture, avion ?
si c'est par avion vous n'aurez gučre le choix : Sarajevo et c'est trés mal desservi donc pas donné. ŕ part si vous prenez Pegasus ; qui est trés bien ; et que cela ne vous ennuie pas de faire une escale ŕ Istanbul.....
il y a certains endroits " incontournables " comme Sarajevo ; Mostar ; Blagaj ; la route entre Sarajevo et Mostar (Jablanica) et la Neretva ; Trebizat ; Pocitelj ; Hutovo blato ; Bihac et le parc Una ; le parc Prirode Blidinje....
le quart nord est de la Bosnie est trés rural et a sans doute moins d’intéręt.
au niveau logement vous privilégiez quoi ? il y a des chambres et appartements un peu partout sinon des campings ou alors hôtels....
s'il faut 2 semaine ou 3 mois?
j'y vais 3 fois par an depuis 1994 ; il est difficile de répondre ŕ ce genre de question
essayez de faire une ébauche en fonction de vos centres d’intéręt et des indications que je vous ai donné et n'hésitez pas.
cdlt | | | Ŕ: Soula1 · 7 octobre 2015 ŕ 14:33 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 3 102 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Merci de votre réponse. Effectivement, il manque des précisions dans mon message. J'irais avec mon mari, je souhaiterais prendre le moyen de transport "le plus rapide" pour que l'on s'y rende, j'ai vu qu'il existait des trajets eurolines en car depuis paris sarajevo en 27h, mais j'ai déjŕ donné pour lyon/ pragues en 15h et je ne souhaite pas recommencer. Nous habitons ŕ 1 h de Lyon et j'ai trouvé des vols Lyon/ Sarajevo direct, les tarifs indiqués pour 2016 peuvent changer d'ici lŕ, mais cela tournait autour de 300e aller / retour (je crois).
Nous envisageons un voyage assez "routard" donc en terme d'hebergement ce n'est pas un gros budget mais pas forcément un budget serré non plus, pas pour du camping. Par contre cela peut-ętre AJ, ou chambre chez l'habitant, hotel? en fonction des tarifs de ces hebergements lŕ.
Sur place nous nous déplacerons avec les transports locaux (bus, train?) mais pas de location de voiture. Je ne sais pas si ça vous donne une idée plus précise? Le problčme c'est que j'ai beaucoup de mal en terme de bibliographie ŕ me représenter ce que peut donner un voyage dans ce pays. Il existe peu de guides de voyages, et j'ai vu qq photos de divers endroits en bosnie et lu qq témoignages mais j'ai l'impression d'avoir une idée trčs floue de ce que peut donner un voyage en routard lŕ bas? Au vu du peu de touristes qui choisisse la bosnie comme destination. Alors qu'il y a bien plus d'infos sur la croatie, mais pour le coup cela ne m'attire pas. Si vous avez des suggestions de livres, que ce soit documentaire, roman, ou bouquin de photos ŕ me conseiller sur le pays je suis preneuse car j'ai du mal ŕ trouver des infos!!! merci!! Pour le voyage, nos intéręts se portent en général sur la visite de villes ou villages, de monuments historiques ou culturels (musées etc..) mais aussi sur la nature: randos, baignades etc... | | | Ŕ: Matchatea · 7 octobre 2015 ŕ 15:04 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 3 101 affichages · Partager Bonjour Sara J'ai visité en mode routarde la Bosnie en 15 jours avec les transports en commun il y a 8 ans Pas de pb pour se déplacer avec les transports en commun ni pour se loger. J 'avais le guide Bradt Bosnia Herzegovina mais en anglais trčs utile pour les plans des villes et les adresses...j 'avais dégrossis avec le Futé et peaufiné mon itinéraire avec ce Bradt.
Les gens étaient extręmement gentils m'aidant męme pour l 'hébergement en téléphonant pour moi. Sarajevo et Mostar sont incontournables.
J'avais lu avant d'y aller le "Pont sur la Drina" du prix Nobel Ivo Andric Je m'étais rendue ŕ Travnik voir sa maison natale et ŕ Visegrad pour admirer ce pont sur la Drina (Pont Mehemet Pacha Sokolovic qui venait d'ętre classe ŕ l'Unesco... le route doublée de la voie ferrée (qui n'existe plus) depuis Sarajevo était de toute beauté le long de la Drina Bon voyage la bas Carassou | | | Ŕ: Matchatea · 7 octobre 2015 ŕ 15:47 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 3 094 affichages · Partager Re
oubliez eurolignes..... 
je pense que vous pourrez trouver moins cher sur pegasus mais ce sera par Istanbul....
de toutes façons il n'y a pas de vols directs ; sur quelle compagnie avez vous trouvé ? parceque trés peu affichent dčja des prix pour l'été ; c'est beaucoup trop tot pour reserver ; il faut attendre décembre / janvier
mais pas de location de voiture.
pourquoi ? il est quasi indispensable de louer une voiture pour une si courte période. le réseau ferré est pratiquement inexistant ŕ part entre Sarajevo et quelques villes. les bus, vous allez y passer la moitié de votre temps. ŕ moins que vous ne réduisiez vos visites mais je trouve ça dommage. vous pouvez louer une voiture trés bon marché ; je loue toujours mes voitures ici quel que soit le pays et je n'ai jamais eu aucun souci :
www.locationdevoiture.fr/...2&utm_source=pim
faites une simulation et vous serez étonnée.
il n'y a pas d'auberge de jeunesse en Bosnie. la meilleure solution est la location de chambres ou appartements chez l'habitant.
il y en a un peu partout vous verrez des pancartes " apartment ou sobe " et il faut compter environ 10 €/ personne en moyenne ; il y a moins et plus cher.
vous pouvez en trouver sur booking.com ou sinon il y a pas mal de sites qui en proposent : www.wimdu.fr/bosnie-herzegovine www.homelidays.com/...ropriete:appartement
mais sur les sites ils ont toujours tendance ŕ ętre plus cher.
au niveau lecture " un pont sur la Drina " est effectivement une référence.
Alors qu'il y a bien plus d'infos sur la Croatie, mais pour le coup cela ne m'attire pas.
par contre lŕ c'est bizarre parce qu’au niveau tourisme.... 
vous voulez plutôt éviter la foule ?
je vous ai donné les endroits de référence ŕ voire ; faite une recherche sur internet pour chacun et une ébauche de circuit.
je vous conseille également d'aller sur ce site auquel je participe 
voyages.ideoz.fr/
le serbo-croate est contrairement ŕ ce que l'on pense ; trés facile ŕ apprendre. apprenez un minimum de vocabulaire courant ça vous facilitera la vie car en rčgle générale l'anglais est parlé par beaucoup de monde mais pas par les gens âgés ni trop dans la campagne. le Français pratiquement pas beaucoup l'Allemand
je vous ai déconseillé le quart nord est du pays pour différentes raisons mais il n'y a pas grand chose ŕ y voir.
je vous donnerai plus de précisions quand vous serez un peu plus fixée
cdlt | | | Ŕ: Soula1 · 7 octobre 2015 ŕ 16:22 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 3 090 affichages · Partager Bonjour Thierry,
C'est justement parce que la Croatie est touristique et qu'il y a du monde que cela ne m'attire pas! Je ne doute cependant pas de l'intéręt du pays, simplement je suis en recherche de pays peu touristique et qui intéresse peu de monde. J'ai des goűts peut-ętre en marge de la plupart des gens, j'étais attirée par l' Arménie par exemple mais j'ai vu que les moyens de transports sont trčs peu développés et que la voiture est indispensable sur place. Cela réponds ŕ votre autre question : pourquoi pas de voiture? Parce que je n'ai pas le permis et que c'est seulement mon mari qui conduirait et je ne suis pas sűr que cela lui fasse trčs envie, et puis voyager en bus je trouve cela plus routard et sympa. J'espčre par contre que cela ne prends pas autant de temps que vous le dites... Apparemment Françoise (post du dessus) semble dire que c'est faisable...
Merci ŕ vous deux pour les références du bouquin!!!! | | | Ŕ: Matchatea · 7 octobre 2015 ŕ 17:32 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 3 087 affichages · Partager re
Apparemment Françoise (post du dessus) semble dire que c'est faisable...
je vous fais partager ma maigre expérience ; comme je vous l'ai dit je vais en Bosnie 3 fois par an depuis 1994 et ma femme est de Mostar.
loin de moi l'idée de la contredire mais il faut savoir quel parcours elle a fait et en combien de temps.
si votre mari n'aime pas conduire il va adorer voyager en bus en Bosnie...... 
si vous y ailliez pour un long moment je ne dit pas mais pour 15 jours bon courage.
enfin vous ętes au courant maintenant.
cdlt | | | Ŕ: Matchatea · 7 octobre 2015 ŕ 21:38 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 3 074 affichages · Partager Bonjour, La croatie n'est pas toute touristique. Il y a des zones qui le sont beaucoup mais il ne faut pas abuser, beaucoup ne le sont pas et sont inconnues des touristes! Ne pas se faire d'idées parce que des touristes vont dans quelques villes et îles! | | | Ŕ: Dzana · 7 octobre 2015 ŕ 23:04 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 3 056 affichages · Partager Bonsoir Dzana
beaucoup ne le sont pas et sont inconnues des touristes
il va falloir nous expliquer oů ??  
on rencontre peut ętre un peu moins de monde en Slavonie....
sinon : nombre d'habitants = un peu plus de 4 millions qui passe ŕ environs 15 en été
25% du PIB représentés par le tourisme
Ne pas se faire d'idées parce que des touristes vont dans quelques villes et îles!
peut ętre que c'est un peu pour ça que les touristes viennent principalement en Croatie et pas pour son coté " sauvage " et c'est bien connu, la Croatie n'est pas une destination touristique
alors oui, par rapport ŕ la Bosnie, l' Albanie et d'autres pays on peut relativiser
cdlt | | | Ŕ: Matchatea · 8 octobre 2015 ŕ 8:17 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 3 029 affichages · Partager je relance le post en demandant si une durée de 15 jours de voyage en Bosnie était "suffisante" pour voir les sites incontournables du pays? Je cherche aussi dans les guides en anglais du coup (parce que quasiment rien en français!) et j'en ai trouvé quelques uns :
le guide écrit par elisabeth hammond?
le bradt de tim clancy?
et le lonely planet eastern europ?
Que pensez vous des deux premiers? le tout premier me parait intéressant, il a l'air assre complet.
merci de votre réponse! | | | Ŕ: Matchatea · 8 octobre 2015 ŕ 9:08 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 3 026 affichages · Partager Re bonjour
je vous avais répondu ŕ ces questions
la durée d'un séjour est trés subjective et dépend de chacun....
et qu'est ce qu'un site " incontournable " ? je vous ai dressé une liste en la mettant dčja entre guillemets car tout dépend de vos envies.
concernant la durée vous pouvez voir beaucoup de chose en 15 jours mais en bus il va falloir revoir vos prétentions ŕ la baisse ; désolé.....
pour les guides " papier " je vous ai répondu aussi ; j'ai eu l'occasion d'en consulter un (je ne sais plus lequel) il y a quelques temps et il était complčtement ŕ la ramasse et pas ŕ jour du tout.
vous trouverez toutes vos réponses sur google ou sur certains sites.
quand je vais ŕ l'étranger (ailleurs qu'en Bosnie et Croatie) je me fabrique un road book ; c'est trés facile et enrichissant ŕ faire.
cdlt | | | Ŕ: Soula1 · 8 octobre 2015 ŕ 10:33 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 3 019 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Effectivement, vous m'avez cité quelques sites ŕ visiter dans la pays. Je me pencherais sur ces sites lŕ, sachant que je parcours déjŕ les sites internet et les témoignages de personnes revenues d'un voyage en Bosnie.
En revanche pour les guides papiers, vous avez donné votre avis sur deux guides en français, mais dans mon dernier post je citais 3 guides en anglais et j'aurais souhaité savoir si des personnes les avaient utilisés pour un voyage lŕ bas, étant donné que les seuls guides existants en français (ex: le petit futé) sont trčs limites.
Et j'attends donc de voir si des voyageurs peuvent me répondre sur cette question. | | | Ŕ: Matchatea · 8 octobre 2015 ŕ 11:45 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 3 012 affichages · Partager ok
mais honnętement prenez ces guides " papiers " avec précaution. pour certains pays trés visités ils sont fiables et ŕ jour mais pour d'autres....
vous devez pouvoir trouver quelque-chose d'occasion sur amazon :
www.amazon.fr/...x=bosnie%2Caps%2C189
en plus, parler de la Bosnie sans ŕ priori est assez difficile ; je vous dis ça en connaissance de cause....
google est votre ami...  rien ne vaut les sites et infos en direct.
je me rappelle de la " bonne " époque avant internet ou on avait que le routard et le téléphone.... notamment sur un voyage au Canada oů c'était un peu galčre pour les réservations, infos....
maintenant c'est du plaisir 
et pour déformer un peu les mots d'une personne qui ne m'en voudra plus ; un voyage est un triple plaisir : la préparation, l'accomplissement et le souvenir
comme je vous l'ai dit je me fais souvent des road book en pdf que j'imprime ensuite. c'est du boulot mais je n'y mets que ce dont je pense avoir besoin et au jour le jour.
cdlt | | | Ŕ: Soula1 · 11 octobre 2015 ŕ 12:37 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 2 949 affichages · Partager Bonjour Cet été j'ai passé 15 jours en Bosnie, j'ai l'intention d'y retourner (en été, au printemps, je ne sais pas encore...)
Une solution ŕ envisager : il y a des vols qui coűtent trois fois rien ŕ Mulhouse, pour Tuzla. (ça dépend de la période, mais au mois de septembre, 30 euros... !!) Męme en rajoutant un TGV pour Mulhouse, ça peut encore ętre intéressant...
Ensuite, si, on peut vivre sans voiture... Moi j'ai tout fait sans voiture, avec les transports en commun...et j'y suis allée avec eurolines : aucun problčme (mais j'y suis allée de Strasbourg...) Ces bus sont bondés en été... Il ne faut pas décourager les gens : le bus, on aime, on n'aime pas, question de goűt... A l'aller je me suis certes farcie 20 heures de route, mais avec des Bosniaques qui allaient en vacances dans leur famille, qui m'ont donné plein de conseils, d'indications, et ŕ l'arrivée une Bosniaque m'a męme payé un taxi ! C'était long certes, mais aussi trčs chaleureux ! Il y aussi possibilité sur place de prendre des guides pour faire des excursions, ŕ partir de Sarajevo rien de plus simple, les guides ne demandent qu'ŕ bosser... et du coup on est véhiculé sur place ! De toute façon voiture ou bus en Bosnie il faut s'armer de patience, on comprend vite, que 150 km lŕ-bas, c'est pas 150 km chez nous ! Je suis allée ŕ Srebrenica avec un guide, en voiture : Sarajevo - Srebrenica, 3 heures de route... en voiture ! (aller...), 6 heures de voiture dans la journée... Certains trajets sont męme mythiques comme la liaison Sarajevo - Mostar en train (3 heures l'aller aussi...) Je n'ai de loin pas tout vu, c'est clair, eh bien j'y retourne... Sinon pour ce qui est du calme, il y a quand męme des coins trčs trčs touristiques... Sarajevo en été c'est Barcelone... bien qu'il y ait peu de Français ! A Mostar aussi il y a un monde fou... | | | Ŕ: Spirou3 · 11 octobre 2015 ŕ 15:17 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 2 928 affichages · Partager Sinon comme livresen rapport avec la Bosnie : celui qui m'a le plus marquée: Un déménagement, Dzevad Karahasan, qui est un livre de réflexion d'un universitaire bosniaque sur la situation de Sarajevo, et aussi un témoignage sur la guerre ; c'est un livre court, trčs bien écrit (męme traduit), poignant. Ca se trouve facilement d'occasion sur Internet. Celui qui m'a le plus marquée. J'ai lu aussi Robert Mitchum ne revient pas de Jean Hatzfeld, qui est un reporter de guerre ; lŕ il s'agit d'un roman racontant une histoire d'amour entre deux tireurs d'élite qui se retrouveront naturellement séparés pendant la guerre ; c'est trčs documenté, pas forcément trčs bien écrit ni trčs original mais ça se lit vite. Ca évoque un peu la célčbre histoire de Bosko et d'Admira, les Roméo et Juliette de Sarajevo pendant la guerre. (Robert Mitchum étant ici le nom d'un chien)
J'ai aussi Les ailes de Sarajevo de Bill Carter, qui est un roman autobiographique d'un gars qui a réussi sans aucune qualification ŕ se faire enrôler dans une sorte de groupe humanitaire pendant la guerre et qui va faire venir U2 (comment, je ne sais pas, j'ai pas lu jusque lŕ) Il a fait aussi un trčs beau film, Miss Sarajevo qui est malheureusement introuvable et que j'ai vu ŕ Sarajevo, par chance, car on commémorait cet été le massacre de Srebrenica. Tout le monde pleurait dans la salle ! Le Pont sur la Drina d'Andric je l'ai commencé, lŕ c'est sur l'histoire plus lointaine de la Bosnie. (et il n'a pas fait que ça, il paraît que Chroniques de Travnik -ne suis plus sűre du titre exact- est aussi super)
En film j'ai vu Sarajevo mon amour, sur l'aprčs-guerre, c'est une mčre quia delapeine ŕ élever sa fille ; Harrisson's flowers, avec Andie Mac Dowell, sur un reporter qui disparaît en Bosnie ; et sa femme va sur place le rechercher ; et Venir au monde avec Penelope Cruz oů elle adopte un enfant dont elle croit que son mari l'a eu avec une Bosniaque pendant la guerre. Bref les trois sont en rapport avec la guerre.
Presque tout ce qu'on trouve est en rapport avec la guerre, mais pas Andric puisqu'il n'a pas vécu la guerre, c'est bien aussi de connaître l'histoire plus ancienne du pays. | | | Ŕ: Spirou3 · 11 octobre 2015 ŕ 15:59 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 2 919 affichages · Partager Merci Katie pour ces deux posts bien complets! je vais me pencher sur les titres de livres et films que tu m'indiques! | | | Ŕ: Spirou3 · 11 octobre 2015 ŕ 16:19 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 2 916 affichages · Partager bonjour
Cet été j'ai passé 15 jours en Bosnie
oui je me rappelle t'avoir renseigné ŕ plusieurs reprises.......
Ensuite, si, on peut vivre sans voiture... Moi j'ai tout fait sans voiture, avec les transports en commun...et j'y suis allée avec eurolines : aucun problčme (mais j'y suis allée de Strasbourg...) Ces bus sont bondés en été... Il ne faut pas décourager les gens : le bus, on aime, on n'aime pas, question de goűt... A l'aller je me suis certes farcie 20 heures de route
je ne décourage personne ; chacun fait sa vie je donne mon avis
j'ai bien précisé qu'il fallait faire un choix : en 15 jours soit on veux en voir le plus possible soit on prend son temps
je vois qu'en 15 jours ; aprčs ętre venue ŕ la pęche aux infos tu es devenue organisatrice de voyage !
une Bosniaque m'a męme payé un taxi ! C'était long certes, mais aussi trčs chaleureux !
je suis au courant ; j'en ai épousé une il y ŕ 20 ans
mais je suis loin d'avoir ton vécu et ton experience | | | Ŕ: Soula1 · 11 octobre 2015 ŕ 16:56 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 2 910 affichages · Partager Je ne vois en quoi je me fais passer pour une organisatrice de voyage... Qu'est-ce que j'ai organisé ? Et je n'ai jamais prétendu que je connaissais parfaitement le pays... Je raconte ce que j'ai fait, j'ai le droit il me semble ! Aprčs, elle fera ce qu'elle voudra ! Moi je suis trčs contente de mon voyage... Tu critiques ces bus... mais les Bosniaques les prennent eux-męmes beaucoup... Tu conseilles les gens, c'est trčs bien et généreux de ta part mais puisque tu me cherches, certains de ces conseils se sont avérés faux ou trčs subjectifs... Quand tu disais ŕ moi ou ŕ quelqu'un d'autre que Sarajevo c'est moche... ce qui est écrit noir sur blanc sur ce forum... Te rends-tu compte de l'impact de ces mots ? Tu fais de la pub, lŕ, pour la Bosnie ? J'ai eu de gros doutes moi ŕ ce moment sur mon voyage...vu que 15 jours c'est quand męme long...et que j'avais prévu de séjourner ŕ Sarajevo ! Il se trouve que découvrant la ville au petit matin j'ai eu un choc intense (dans le bon sens...), ne m'attendant pas du tout ŕ ça... Du coup je devrais presque te remercier...  Désolée mais męme si tu connais bien la Bosnie, tu n'as pas le monopole sur le sujet que je sache... Je trouve ça vraiment dommage comme réaction ! | | | Ŕ: Spirou3 · 11 octobre 2015 ŕ 17:11 Re: Projet de voyage en Bosnie Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 2 900 affichages · Partager effectivement Thierry, tes interventions sont intéréssantes au sujet du pays, mais parfois je te trouve assez "piquant" dans tes remarques. Alors il est toujours difficile de savoir ce que veulent réellement dire les gens en ne communiquant avec eux que par écrit, cependant tu as certainement pleins de choses ŕ partager sur la bosnie, vu que tu y vas souvent et depuis longtemps. Mais peut-ętre que tu pourrais ętre un peu plus "ouvert" aux réactions et expériences des autres voyageurs qui préferent le bus par exemple, oů on un avis différent du tien. Pourquoi dire ŕ Katie qu'elle s'est faite organisatrice de voyage parce qu'elle partage son expérience de voyage sur le post que j'ai lancé? C'est assez brutal comme remarque. Le post que j'ai lancé est ouvert ŕ toutes les personnes qui connaissent un peu, ou beaucoup la bosnie, ŕ tout ceux qui y ont voyagé il y a longtemps ou récemment. Et chaque expérience, et chaque retour m'intéresse, parce que chaque personne vit les choses différemment. Ce serait donc aimable ŕ toi de ne pas utiliser un post oů je cherche des infos pour un futur voyage pour avoir des réactions brutes avec les personnes qui interviennent et font part de leur avis. | Discussions similaires sur la Bosnie-Herzégovine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 297 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | Coupler la Croatie, la Bosnie et le Monténégro lors d'un męme voyage | 30 photos | Escapade balkanique | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 188 photos | On part en vadrouille dans les Balkans! | 200 photos | Petit road trip Allemagne, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Italie | 289 photos | Croatie, Monténégro, 2 victimes du sur-tourisme? | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 215 photos | Trois semaines dans les Balkans | 70 photos | Nous deux ŕ Istanbul : ronde bleue ŕ la turque | 44 photos | Road trip Croatie | 112 photos | Tours et détours jusqu'en Mer Noire | |