Bonjour,
Suite à ta demande, je te fais part de mon circuit qui est en grande partie une improvisation personnelle et de mon récit un ressenti personnel.
J'espère que d'autres réagiront à mes impressions car ce forum
Suède me semble bien calme par rapport à d'autres destinations.
Le circuit
Contrairement à d’autres voyages axés sur la randonnée et donc minutés par obligation, j’avais décidé cette année de ne pas figer mon circuit.
J’avais une autre obligation, passer à Linkoping où ma fille suit les cours de l’université pour lui rendre visite et compléter ses impedimenta.
Mon circuit était donc une combinaison d’un point de passage obligé, d’incontournables à mon goût et d’intuitions de dernière minute.
Considérant que circuler c’est déjà voyager, j’avais décidé de partir de
Paris pour la
Suède en voiture.
J’ai donc fait une première étape jusqu’à
Lubeck où j’ai logé à l’hôtel Herrenhof, idéalement placé et aux prestations très satisfaisantes.
Le second jour, j’ai fait la route jusqu’à Puttgarden pour prendre le ferry pour Rodbyhaven (
Danemark) sans avoir réservé. Aucun problème car il y a 2 rotations par heure et c’était une période de faible fréquentation.
2 heures m’ont suffi pour traverser le
Danemark. J’ai effectué la traversée du détroit avec la
Suède par le tunnel-pont de l’Oresund (Oresund Bron). J’avais demandé conseil auprès d’un Suédois sur le ferry qui m’avait conseillé ce choix par rapport au ferry plus au nord au départ de
Helsingor.
Ensuite, j’ai effectué le trajet
Malmoe,
Helsinborg,
Jönköping jusqu’à
Linkoping, arrivée en fin d’après-midi.
Les seuls endroits qui m’ont frappé lors de cette arrivée en
Suède ont été la campagne de Scanie, au
sud de la Suède et le lac Vattern après
Jönköping.
La ville de
Linkoping est avant out une petite ville universitaire mais qui n’est pas dénuée de charme avec une grande place centrale, une cathédrale (
domkyrka) imposante et un vieux quartier préservé (
Gamla Linkoping).
J’ai ensuite passé 3 jours de visite à
Stockholm en logeant en périphérie dans un stuga au camping de
Flottsbro près de la ville de
Flemingsberg. Cela me permettait d’avoir un logement pas trop cher où je puisse prendre mon petit déjeuner et mon repas du soir.
Les liaisons par train de banlieue sont faciles car la gare possède un grand parking dont j’ignore encore pourquoi une partie est payante et l’autre plus éloignée ne l’est pas.
J’ai visité les incontournables de cette capitale,
le musée Vasa, le Palais royal
, Skansen, la vieille ville (
Gamla Stan), le musée d’art moderne et fait du shopping avec toute la famille.
J’ai assisté à des spectacles de rue du coté de T Centralen.
Mon impression la plus forte est tout de même
Skansen qui est à la fois un parc zoologique et un musée des arts et traditions populaires de grande qualité. En plus, on a une vue sur une partie de
Stockholm qui est impressionnante par beau temps.
Uppsala fut l’étape suivante. Les monuments (château, cathédrale, bâtiments de l’université séculaire) sont imposants mais ne m’ont pas ému plus que ça.
Le meilleur souvenir que j’en ai est le repas au restaurant
DomTrappKallarem qui vaut vraiment le détour par la qualité de ses plats, son service et son ambiance.
L’étape suivante a été
Gavle avec une visite au musée des chemins de fer qui m’a ravi comme fan des machines à vapeur et vieux wagons.
Le
Lansmuseum vaut aussi le détour. Le musée des prisons que j’ai fait en passant peut être évité si le temps manque.
Est venu ensuite l’étape du lac
Siljan. J’ai logé à
Mora dans un stuga peu confortable avec douches en commun à plus de 200 mètres, ce qui n’est pas engageant en cas de pluie et de froid.
Les alentours du lac sont moins accueillants quand le temps est froid et pluvieux et que les activités nautiques ne sont plus de saison.
Je me suis donc rabattu sur le musée d’
Andreas Zorn, un artiste philanthrope très connu en
Suède. C’est un artiste touche à tout dont les aquarelles, les peintures, les sculptures, les eaux fortes m’ont beaucoup marqué. Je ne peux que conseiller de parcourir ce musée, vous ne pourrez qu’être touché par la qualité des œuvres exposées.
J’ai essayé d’aller sur les hauteurs pour voir le lac
Siljan sur toute son étendue mais cela a été difficile d’avoir un panorama acceptable. En cherchant, je suis tombé sur un parc zoologique regroupant des ours, des tigres, etc. Mais c’était l’heure de la fermeture.
En quittant Mora, je suis passé par
Nunas voir les fabriques de chevaux de Dalecarlie (Darlana) qui sont le symbole de la
Suède et évidemment je me suis laissé tenter.
L’étape suite était
Falun, que j’avais sauté en allant sur
Mora. Bien m’a pris d'y revenir car cette ville vaut un arrêt pour sa gigantesque mine de cuivre (
Falu Gruva) qu’on peut visiter et par ses 2 vieux quartiers aux maisons si belles.
En plus le restaurant
Kopparhatten offre un buffet excellent et très complet (entrée, plat dessert, boisson et café) pour 89 SEK.
Le jour suivant a été une étape de transition pour rejoindre
Linkoping à partir de
Borlange. C’est le moment d’apprécier les belles routes suédoises mais aussi la monotonie des paysages de cette partie de la
Suède. Il y a d’immenses forêts et des lacs mais ceux-là sont rarement visibles de la route et c’est assez frustrant.
La visite des bords du lac
Vattern a été un réel plaisir avec les villes de
Motala (à voir la succession d’écluses sur le
Göta Canal), le village magnifique de
Vadstena (château et cloitre) et la route jusqu’à
Gruna face à l’île de
Vikingso.
Nous avions décidé ensuite de terminer par le
sud de la Suède. Cap sur l’île d’
Oland qui est présentée comme la riviera suédoise.
Nous logions dans un stuga au camping d’
Eriksore pas très loin du point joignant
Kalmar à cette île.
J’avoue avoir été conquis par cette île, par la beauté et la variété de ses paysages.
Au château de
Sollidens, demeure d’été des souverains suédois, j’ai mangé un frukost des plus délicieux avec des waffles à se damner.
La succession de paysages différents long de cette île de près de 140 km de long est un enchantement. La présence de moulins et de pierres runiques ajoute à la beauté et aux mystères des lieux.
J’avais amené comme guide
Le petit Futé et j’avoue que je suis confondu par leur optimisme exagéré sur les sites à visiter et sur leur approximation pour les indiquer. Il faut au lecteur être vraiment futé et persévérant pour retrouver certains sites, comme par exemple la forteresse de
Graborg.
La visite de
Kalmar avec son magnifique château, sa basilique incomparable et son
lansmuseum (complémentaire du musée Vasa de
Stockholm) est incontournable.
Nous avons fait un détour dans l’intérieur des terres pour visiter les verreries et les réalisations des artisans souffleurs de verre valent le coup d’œil par la qualité du design. Quelques achats à l’outlet de
Boda nous ont permis de faire plaisir à notre famille au retour.
Un petit saut de puce et nous voilà à
Karlskrona.
Une place monumentale, une église en bois très originale (
église de l’amirauté) dans le quartier naval où nous avons eu la chance d’arriver pour un baptême.
Enfin et surtout un musée naval qui comblera les amoureux de la marine à voile.
Nous avons terminé par une visite des îles de l’archipel en voiture. Mais si nous avions su, nous nous serions inscrits au turistbyro à une croisière en bateau.
Les 2 dernières villes visitées ont été
Malmoe et
Lund.
Le château de
Malmoe n’est pas très beau mais il abrite une série de musées qui valent la peine d’y passer une demi –journée.
Près de la place principale, le musée du design peut être sauté même s’il est gratuit.
La ville de
Lund m’est apparue plus conviviale d’autant que c’était la rentrée universitaire et qu’un certain nombre d’étudiants se regroupaient en cercles sur les pelouses.
Les monuments sont aussi plus intéressants qu’à
Malmoe.
J’ai fait aussi le tour des châteaux de
Scanie recommandé par le Petit Futé mais la quasi-totalité ne se visite pas et grâce à Dieu on peut tout de même parcourir leurs parcs pour les admirer.
En conclusion, je suis plus attirée par la
Suède maritime et la Scanie mais j’avoue que j’aimerais bien voir
Goteborg, faire un tour du côté d’
Ostersund, du cercle polaire ou arpenter le
Kungsleden.
Bruno