Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 0:12 27 messages · 16 participants · 2 920 affichages | | | | 28 octobre 2009 à 0:12 Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Alors tout d'abord, bonjour à tout le monde, c'est mon premier post ici alors heureux de faire votre connaissance si on peut dire. 
Maintenant pour la mise en situation, moi et ma copine prévoyons partir pour un voyage d'environ 1 mois en Europe pour l'été prochain, durant les mois de juin-juillet principalement, mais ce n'est pas encore décidé. Nous en avons discuté brièvement puisque c'est encore loin mais nous aimerions nous préparer d'avance.
Tout d'abord, ce sera notre premier voyage, alors nous aimerions avoir quelques conseils, peu importe s'ils nous seront utile ou pas, pour préparer ce voyage ainsi que pour le voyage en lui-même. Nous avons décider de partir de Montréal en direction de Paris (Charles-de-Gaule je crois) et à partir de la, visiter beaucoup d'endroit différent, donc nous ne prévoyons pas du tout rester dans un hôtel en particulier pour la durée du voyage puisque nous allons sans doute aller un peu partout et donc payer pour un hôtel serais du gaspillage. Elle à de la famille et j'ai une amie aussi qui vont pouvoir nous héberger quelques temps, mais sinon nous avons parlé d'aller dans des auberges de jeunesse ou d'autre hôtel ou môtel ou peu importe qui ne serais pas trop cher puisque nous allons sans doute y passer seulement une nuit par endroit. Si vous voulez en savoir plus sur notre idée ou si vous voulez donnez des idées aussi n'hésitez pas, c'est surtout pour sa que je viens poster ici.
Alors maintenant les quelques questions que nous avons et donc nous aurions besoin de conseils!   - Y'a t-il des sites ou un quelconque moyen de trouver des billets d'avion aller-retour pas trop cher pour partir 3-4 semaines ou même plus? - Si vous avez déjà fait un voyage dans le genre ou si vous avez une quelconque idée, combien ce voyage pourrait t-il coûter (nous comptons faire beaucoup de tourismes et visiter les musées châteaux, etc,) - Connaissez vous de bon sites qui répertorie des itinéraires de voyages ou des moyens de prévoir ceci étant donné que sans trop savoir ou nous irons, c'est assez dur pour nous de prévoir à partir d'ici - Nous avons entendu parler de passe de train pour le ?TGV? je crois qui permet de se déplacer partout en France pour un certain temps, vous avez des infos sur sa? car nous ne savons pas quoi chercher exactement sur google  - Dans le même genre que la passe pour le train, y'a t'il un truc dans le genre pour les hôtel/môtel ou bien pour les musées/châteaux?  - Ce n'est pas vraiment une question, mais si vous avez des conseils ou des avis pour notre projet, vous pouvez nous en faire part aussi!
Merci beaucoup de votre temps et désolé si certaines de ses questions peuvent sembler facile à trouver en cherchant sur le net, mais c'est difficile de chercher sans savoir vraiment quoi chercher  Merci à nouveau, Jonathan et Eloïse | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 1:08 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne peux pas répondre à toutes les questions mais voici déjà un site où vous pourrez comparer les prix des billets d'avion : www.illicotravel.com Et ce site pour les hôtels économiques : www.hotels-economiques.com
Bon courage dans votre préparation ! | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 1:52 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 2:04 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager - Si vous avez déjà fait un voyage dans le genre ou si vous avez une quelconque idée, combien ce voyage pourrait t-il coûter (nous comptons faire beaucoup de tourismes et visiter les musées châteaux, etc,)
Pour les musées et autres monuments touristiques, il faut compter environ: - Gratuit pour la plupart des églises et lieux de cultes en France (ce n'est pas le cas dans toute l'Europe...) - 2-3 euros pour les petits musées ou les musées provinciaux type "Musée de la vie rurale" etc.. - 5-8 euros pour les musées d'importance en région (type Musée des Beaux-Arts dans une grande ville de province). - Jusqu'à 10-12 euros pour les grands musées les plus chers, souvent à Paris (et en visitant aussi les expos temporaires). Le Louvre par exemple, vous coûtera autour de 8 euros pour les collections permanentes, et autour de 12 pour le musée + les expos.
Après, ceci n'est qu'une indication générale et souffre beaucoup d'exceptions, mais en gros, plus le site est connu et important, plus les tarifs sont élevés. | | | À: AlfredTeckel · 28 octobre 2009 à 2:09 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 133 affichages · Partager Déjà avec les prix que tu m'indiques, je ne trouve pas sa cher du tout   Je croyait que sa allais me coûter beaucoup plus cher que sa ces endroits!!!
Que de bonnes nouvelles jusqu'à maintenant!!  Merci à vous deux pour vos réponses! | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 2:20 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Après tout dépend quels pays tu comptes visiter... La situation diffère beaucoup d'un pays à l'autre, même à niveau de vie égal. En Angleterre par exemple, tu payeras ta visite au musée/monument soit un prix très élevé (15-20 £) soit... rien du tout: British Museum, V&A, etc... sont gratuits!
Edit: Au temps pour moi, je suis fatigué, je croyais que tu ne restais pas qu'en France... | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 5:15 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Pour tes billets, il n'y a pas grand choix ici car presque tout est dirigé par Tours Mont-Royal d'une façon ou d'une autre. Pour les meilleurs prix en classe écono (Roissy ou Orly-sud), les tarifs pour Paris sortent aux alentours de janvier/février pour l'été qui suit sur voyagesarabais.com ou voyagesinternet.com. Voyages Bergeron est aussi concurrentiel, quelques dollars de plus que les deux autres. Saches qu'il faut pitonner de façon très serrée pour dénicher le bon prix au bon moment parce que les prix montent et descendent rapidement et à un moment, ils ne font que monter (quand le vol se remplit) alors il faut acheter sans hésiter!
Bonne préparation, car un voyage d'un mois, ça se prépare!!
"OO" | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 12:23 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Bonjour,
voici toutes les informations sur les tarifs du train : www.voyages-sncf.com/...du%20Voyageur%20SNCF
Ensuite, concernant les visites, tu peux avoir une réduction si tu as une carte d'étudiant. Pas de pass à ma connaissance. A savoir : les musées appartenant à la ville de Paris sont gratuits : pas le Louvre mais certains musées comme le musée Carnavalet, le musée d'Art Moderne du palais de Tokyo, etc...
Pour ton itinéraire, je te suggère d'investir dans un guide : le guide vert est un bon exemple parce que visuel en terme de centres d'intérêts mais c'est certainement pas le seul.
Ensuite, le choix des destinations est très subjectif et chacun ici va y aller de ses conseils (et de sa région  )
Pour une première approche, je dirai : - une semaine à Paris, - une semaine en Bretagne (du Mont St Michel à Carnac en passant par Quimper, il y a largement de quoi faire), - une semaine dans les châteaux de la Loire (Chambord, Blois, etc...).
Pour une quatrième destination, je dirai l'Alsace ou le Bordelais.
Attention, comme partout les hôtels de chaine (ce qui correspondrait peu ou prou aux motels du continent américain) sont en dehors des villes et les gares... en plein centre ! Donc c'est parfois galère, voir carrément impossible de rejoindre ces hôtels en transport en commun. Les hôtels de centre-ville sont évidemment bien plus chers.
Pour les hôtels de chaine, tu as les Formule 1, basiques et pas chers, www.hotelformule1.com/fr/home/index.shtml
Il peut valoir le coup, si tu veux sortir des villes, de louer une voiture. La plupart des sites touristiques, genre les châteaux de la Loire, sont accessibles en bus mais avec quelle fréquence ? Tu peux perdre pas mal de temps. Si tu loges en périphérie des villes, ça coûte moins cher que dans le centre. Bref calcule bien si le train est plus intéressant que la voiture.
Conclusion : - trouve le billet de train qui te convient : tu auras ta durée de voyage - en fonction de ta durée, planifie ton voyage et comparant train / voiture
Bon voyage ;) | | | À: Krazyfreak · 28 octobre 2009 à 22:45 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Tu veux des vacances vertes? Je te conseille le Limousin. La Bourgogne n'est pas mal non plus et on peut faire du tourisme "banal" avec Dijon (grosse histoire), Autun (cité gallo-romaine) et c'est sur la route de Lyon tout ça puis de Marseille et Nice :)
Bordeaux jolie ville aussi, la Bretagne a quelque chose de différent tout comme Toulouse! Une ville originale. Bref, le choix est difficile | | | À: Toopil · 29 octobre 2009 à 0:24 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Bonjour, alors tout d'abord, merci infiniment pour tout vos conseils!!!   C'est vraiment beaucoup apprécié.
FZOO, merci pour ces liens, j'imagine que nous aurons en masse le temps pour dénicher de bonne aubaine d'ici la!
Jackfack, merci pour toute ces infos! mais j'ai tout de même quelques questions,
alors tout d'abord, pour les réduction accordé aux étudiants, c'est aux étudiants d'Europe seulement ou bien les québécois aussi peuvent en bénéficier?  et ce fameux guide vert donc tu parles, c'est disponible sur le net ou bien c'est rendu en France que je vais pouvoir m'en procurer un dans des boutiques touristiques? concernant les déplacements, nous avons surtout penser les faire en train / bus / à pied, puisque louer une voiture nous semblait être du gaspillage pour la durer de temps que nous prévoyons rester par endroits, mais nous avons encore bien le temps d'y penser.
Pour l'instant notre itinéraire n'est pas beaucoup planifier, mais nous avions prévu rester environ - une semaine à Paris, - une semaine pour visites ces fameux châteaux de la Loire (faisable en 1 semaine?) - une semaine en Espagne si possible - et une semaine pas encore décidé!  mais nous allons regarder les destinations que vous nous faites part et p-e allons nous attraper le coup de foudre pour certaine! Enfin bref, merci beaucoup pour toute tes infos!
Toopil, merci pour tes conseils, nous allons regarder sa attentivement pour essayer de nous prévoir les meilleurs vacances de touristes possibles! 
À nouveau, merci à vous tous pour vos réponses!! | | | À: Krazyfreak · 29 octobre 2009 à 3:59 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Attends-toi à payer entre juin et septembre, au plus bas, entre 558$ et 729$ tout inclus (ie avec les taxes et frais de + ou - 354$) aller-retour pour Orly ou Roissy...
Présentement, le - cher est Air Transat à 154$ (+354$) donc => 508$ mais là, on est hors -saison.
"OO" | | | À: Fzoo · 29 octobre 2009 à 7:25 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 011 affichages · Partager pour visiter paris le guide michelin c'est tres bien mais les autres sont pour voyager en auto
pour petit budget il ya le routard et le petit futé il ya 2 librairies Ulysse a montreal ou tu peux bouquiner et trouver ce qui te convient
je choisirais le chateau de Versaille et 3 chateaux de la L oire v.g. Blois Amboise etc ; je trouve qu'apres tout s'embrouille et on ne sait plus lequel etait lequel, mais c'est personnel
l, Espagne tu devra prendre l
l, avion et quelle ville vous interresse
lis beaucoup sur ces destinations ou sur le web ou en bibliotheque | | | À: Soixantedix · 29 octobre 2009 à 9:33 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager si vous aimer les chateaux, en region parisienne il y a fontainebleau, versaille et vaux le viconte (pres de melun, sud est de paris)tous accesible par train (rer reseaux expresse regional)pour paris vous n'avez pas besoin de voiture par contre les chateaux de la loire sont asser loin des aglomerations et une location d'une petite auto vous serais bien utile.la normandie les plages du debarquement)est aussi une visite a faire dauville, honfleur, le mont st michel, lol (qui est en normandie) pas en bretagne he he.petite guerre entre breton et normand!, dinan st malo et toute la cote bretonne est superbe.pour paris il existe un passe touristique en vente dans les gares ou station de metro qui vous ofre des reductions sur certain musee cela existe dans toutes les capitals bon sejour daniel | | | À: Krazyfreak · 29 octobre 2009 à 11:07 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 992 affichages · Partager Bonjour et bienvenue de l'autre côté de la flaque, Voici un lien utile pour les billets d'avion en choisissant les dates et Cies les moins chère et bien d'autres choses pour les voyageurs. www.levoyageur.net/ Je plaiderai déjà pour ma région qui est variée en paysages, cultures, monuments, grottes etc.... Sur la page d'accueil, j'ai mis des liens qui donnent un aperçu, ainsi que sur la page " France" quelques photos de quelques sites, ainsi que du LOT. C'est difficile de voir toutes les régions en un seul voyage, elles sont toutes différentes !!! Bon voyage @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Krazyfreak · 29 octobre 2009 à 13:37 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager salut, Tout Dabord, si tu peu retarder ton voyage pour septembre c est bcp mieux y a tellemnt de monde en France en juillet aout, faut reserver d avance. moi j ai fais 3 voyage en velo en France, le Pérogord, la bourgogne et le massif centralSI ta besoin des In hesite pas si tu peu atterir ailleur qu a Paris c est mieux, l aeroport est loin de ParisPkoi t essayeras pas le TGV (aller-retour) soit de Lyon, toulouse ou Bordeau tu reserve ta voiture plus tard Paris ca visite tres bien a pied en transport en commun.
Luc | | | À: Luc60 · 29 octobre 2009 à 13:56 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager La France est un pays très riche en endroits a découvrir. Si vous vous axez sur la culture, les châteaux de la Loire sont incontournables.
Le réseau de transport est plutôt bon, mais assez cher et compliqué. Je vous conseille de louer une voiture, surtout si vous allez dans des hôtels pas cher type Formule 1 ou B&b, ceux ci sont toujours situés en dehors des villes et presque inaccessibles en transports en commun.
La culture est très chère en France. La visite des châteaux peut vite revenir cher, car en plus du prix du billet d'entrée, il faut aussi souvent payer le parking. La nourriture non plus n'est pas donnée.
Donnez nous quelques précisions sur ce que vous comptez voir. La Bretagne, les châteaux de la Loire, Paris, la montagne, la mer, les villages du Lubéron...il y a énormément de choses a voir. | | | À: Krazyfreak · 29 octobre 2009 à 14:51 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager bonjour
un conseil pour trouver des vols pas cher (pas trop cher) je te conseille d'aller sur le site jetcost.com ou alibubuy c'est un comparateur de prix pour les hotels les vols etc... et de la il vont te proposer des autres sociétés comme go voyage.fr expedia opodo et bien d'autres!! certains vont même te donner les activités à faire sur place!! bonne recherche | | | À: Crisetmorgan · 29 octobre 2009 à 15:37 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Salut, tout d'abord c'est mon 1er message dc je ne connais pas encore bien le fonctionnement de ce site (que je connais depuis longtemps néanmoins), veuillez m'en pardonner par avance.
Alors inutile de dire qu'un voyage en France passe obligatoirement par Paris. Ca coûle de source. Une bonne dizaine de journées consacrées à la capitale me semble bien. Je ne m'étends pas là-dessus.
Je conseillerais également quelques autres incontournables : - château de Versailles of course (très facile d'y aller depuis la gare St-Lazare) => 1 jour, - château de Chantilly (exceptionnel depuis sa récente restauration, a de particulier de mêler des jardins de Le Notre, un château superbe, une très exceptionnelle collection de peintures, sans parler des écuries) => 1 jour, - châteaux de la Loire (Chambord, Azay-le-Rideau, Chenonceau et Cheverny, et prquoi quelques oubliés comme le Guet-Péant) => 2 jours - Est : Strasbourg => 1 jour ou 2 (allez alors aussi à Mulhouse visiter le musée Schlumpf automobile avec des joyaux de Bugatti) - Nord : Normandie ( Deauville, Cabourg, Honfleur & Mont St-Michel et environs, plages du débarquement -4 jours-), plages du débarquement (2 jours. se poser vers Cabourg, mignon et central), Lille (2 jours) - Sud-Ouest : région de Bordeaux (2 jours), Pays Basque (2 jours), région de Toulouse et environs tels Albi, Carcassonne, Cahors (3/4 jours) - Dordogne (dont l'incontournable Brantôme) => 2 jours - Sud-Est : Lyon (2 jours), Aix-en-Provence, Côte d'Azur (rester dans les terres du Var, moins onéreuses que la Côte). Faire une journée et une soirée à St-Trop car la ville est superbe bien qu'envahie par les jet-setters, Marseille et Nice valent aussi le détour (préférez-les par ex à Monaco/Monte-Carlo, moins intéressante). - Corse ( Bonifacio, îles Lavezzi entre la Corse et la Sardaigne)
Les voyages par voie ferrée sont très simples, peu chers et très ponctuels.
Les durées mentionnées sont sur base de week-ends que j'ai effectués, un peu au pas de charge. Une succession telle quelle me semble difficilement tenable. Pensez aussi à souffler et profiter. Gardez du mou dans votre timing. Un mois ne sera pas de trop.
Sans être chauvain, la France est vraiment tout à fait exceptionnelle. Attention aux prix tout de même. La vie n'est pas donnée comparée à d'autres pays européens. | | | À: Krazyfreak · 29 octobre 2009 à 16:56 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonjour, les Guides Verts sont des livres papiers de chez Michelin qui listent les sites touristiques en fonction d'un système d'étoiles, ils font aussi des Guides Bleus très complets et des Guides Rouges (pour les restos afin de décerner les très sérieuses étoiles de la gastronomie). Tu trouveras ça dans les bonnes librairies frnacophones, voire anglophone car je me demande s'il n'y a pas une version anglaise.
Les Chateaux de la Loire... 1 semaine, 1 mois ou 1 an... Il y en a tellement ! Mais en une semaine, tu pourras faire les principaux.
Si tu veux aller en Espagne, regarde les vols Low Costs Paris - Barcelone. Si tu t'y prends bien, ça te coûtera quasiment rien. | | | À: Zinono · 29 octobre 2009 à 23:20 Re: Avis sur projet de voyage d'environ un mois en France? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Paris...10 jours ? certes c'est une ville qui recèle de choses a voir, mais 10 jours...n'est ce pas un peu long ? (je parle pour un séjour en France, pas pour quelqu'un qui souhaite vraiment tout voir à Paris).
Pour un séjour en France, oubliez la Corse qui vaut à elle seule la durée de votre voyage. Mais comme j'ai écrit dans mon message, tout dépend de ce que vous souhaitez voir et faire : culture, randonnées, découvertes culinaires...la France est un pays extrêmement varié. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |