Je retourne en
Nouvelle-Zélande un mois entre novembre et décembre et en profite pour le faire découvrir à un couple d’amis en mode road trip avec voiture.
J’ai concocté un itinéraire prévisionnel incluant quelques incontournables classiques que j’ai déjà visités et un certain nombre que je ne connais pas encore. Ces derniers ont l’inconvénient d’être excentrés, ce qui complique le trajet...
J’aurais besoin de votre aide pour certains points à finaliser. Voici le projet, sûrement trop ambitieux mais la météo saura probablement nous aider à décider sur place...
Arrivée le 10/11 à
Auckland à 9 :55, en provenance de
Hong-Kong, où nous aurons fait un stop de deux nuits. On file tout de suite vers le centre ville grâce à un transfert privé (pas plus cher que trois allers en bus) afin de se reposer si besoin et explorer un peu la ville (port, Mount Eden).
Un hébergement à nous recommander, calme, et pas trop onéreux? J’en ai éliminé quelques uns, dont l’Ibis Budget, qui n’ont pas bonne presse et je suis assez tentée par le CITY LODGE ACCOMMODATION en chambres double et individuelle. Un peu éloigné du port peut-être...?
Le lendemain, nous allons vers le nord jusque
Warkworth pour louer une voiture afin de faire une boucle nord (pas très envie de commencer à conduire à gauche dans
Auckland...) puis ensuite
MANGAWHAI où j’ai des amis. La boucle nord consistera en :
1. PAIHIA2.
PUKENUI et A/R jusqu’au
CAPE REINGA (je n’y suis pas encore allée)
3. Retour par la côte Ouest, arrêt à
DARGAVILLE ou MATAKOKE4. Retour de la voiture et bus vers la prochaine location (sud
Auckland ou aéroport) et en route pour le
COROMANDEL. Arrêt probable à
THAMES5. Tour de la péninsule du
COROMANDEL, nuit vers
WAIHI6.
WAKATANE pour voir
White Island et participer à un tour organisé le lendemain si les circonstances le permettent (météo et activité du volcan)
7.
ROTORUA pour visiter le quartier Maori
OHINEMUTU.
8. Parc
WAIOTAPU tôt le matin pour voir le geyser et toutes les merveilles de ce parc, route vers
Whakapapa9. Une journée au
Tongariro, même si nous ne ferons pas le
Crossing, seulement une ou deux courtes randos (
lesquelles conseillez-vous ?)10.
Wellington – Musée
Te Papa11. Traversée en ferry vers
PICTON le matin, route vers
NELSON.
C’est court et rapide pour l’
île du Nord mais je suis un peu coincée par les horaires de marée pour visiter
FAREWELL SPIT dans l’
île du Sud. En effet, j’ai lu qu’il était préférable de le faire à
marée basse et le dernier jour où la marée sera basse l’après-midi est le 23/11. Le lendemain, les tours organisés partent à 6 h du matin. Je n’arrive pas à trouver de site qui me donne les horaires des marées au-delà de 8 jours afin de connaître les horaires exacts. En connaissez-vous ?
Mais peut-être qu’il est justement plus intéressant de faire cette promenade le matin (belle lumière, plus d’animaux... ????)
J’envisageais de prendre l’excursion
Farewell Spit Eco Tours mais est-ce vraiment indispensable ? J’ai été un peu douchée par le post de Georges (
voyageforum.com/...ewell-spit-d6258041/
). Il semblerait que ce soit surtout un must pour les amateurs d’oiseaux chevronnés ?
Après Farewell Spit, l’itinéraire prévu est le suivant, en 15 jours : (en gras, les sites que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter)
1. Westport/Punakaiki
2. Hamner Springs3. Kaikoura 4.
Christchurch5. Timaru pour les pingouins bleus
6. Oamaru pour les pingouins aux yeux jaunes – A/R vers les Moeraki
7. Pukaki ou Twizzel (2 nuits)8. Mont Cook – Rando Hooker Valley ou Key Point et/ou Sealy Tarns. Je voudrais surtout voir le glacier et les mini icebergs.
9.
Wanaka (2 nuits).
Des suggestions?10. Te Anau ou Manapouri
11. Doubtful Sound12.
Queenstown13. Et s’il reste du temps :
GlenorchyPour laisser place à l’improvisation, j’envisage de limiter les réservations d’hébergements – qui seront de type cabins d’holiday parks, motels, backpackers en chambres privées, séjours à la ferme et Airbnb. Toutefois, il me semble qu’il soit hautement préférable de réserver à
White Island, Farewell Spit, et la région des fjords. Certains des prix que je constate à l’heure actuelle pour cette dernière destination sont hallucinants !! D’autres endroits qui vous paraissent critiques à cette période ? (avant le 15 décembre).
Vaut-il mieux réserver le ferry à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix ? Ennuyeux au cas où on modifie le parcours en cours de route...
Merci d’avance !