Sur la base de 3 semaines avec un van, voilŕ ce que je vous suggčre/propose ŕ partir du moment oů le Sud est bien plus intéressant que le Nord, tout le monde est d'accord lŕ-dessus.
Pour l'intéręt de certains noms de lieu, je ne détaille pas : voir guide
Vous arriverez ŕ
Auckland, je suppose et visite (remarquable musée maori + etc). Ensuite la côte est, dite de Coromandel, en particulier autour de Whitianga. Ensuite, plus au sud vers le centre via Waihi et la mine d'or pour les phénomčnes volcaniques (fumeroles, vasques, etc) ŕ Whakawerawera + Roturoa + Wai O Tapu et le beau torrent de Huka avec le volcan
Taupo au fond dans cette région. Défaut de mon circuit : je sacrifie la côte est de l'
île du nord, moins intéressante mais qui a le plus beau volcan du pays, le mont
Egmont. Puis
Napier qui se veut "capitale mondiale de l'Art Déco" avec des façades en rapport. Puis le " Cap aux Fous ", FABULEUX !. Peut-ętre le seul endroit au monde sur terre ferme oů on peut approcher ŕ presque les toucher une colonie de centaines de fous superbes (et ça caquette !). Hawke'S Bay : une plaine vouée ŕ la culture, protégée par d'immenses haies de fruits et légumes frais qu'on vous propose en bord de route !
Wellington, intéressante, sans plus : un jour suffit. Peut-ętre la ville la plus ventée du monde !
Traversée en ferry pour
Picton, pas mal. Ensuite, vers la côte ouest via d'immenses vignobles +- visitables. Sur la côte, ŕ Punakaiki, surprenantes formations rocheuses et ŕ côté, la foręt "primaire" de
Tauranga, en fait foręt initiale préservée avec des arbres et fougčres uniques ! Puis la bourgade d'Hokitika oů on vous expliquera tout sur le "jade punami" dans X boutiques.
Fox, pas mal mais surtout point de départ de la découverte du magnifique glacier de Franz Joseph. L'approche ŕ pied du bas de la moraine est malaisé : boues, ruisseaux car ce glacier recule. S'il fait beau, casser sa tirelire pour la ballade en hélicoptčre : FABULEUX !
Via Haast, belle route et belle foręt au col, on va dans la région de
Wanaka : lacs superbes et X possibilités de marches. Via Arrowtown, bourgade "curieuse", on arrive ŕ
Queenstown, une sorte d'
Annecy vouée au tourisme : beau lac et X activités intéressantes proposées. Via Te Anau, étape intéressante, aller au
Milford Sound, EXCEPTIONNEL et, aprčs avoir réservé, faire absolument la promenade en bateau ! Petit défaut, longue route en cul de sac pour y accéder d'oů retour ŕ Te Anau.
Dunedin, pas mal et la baie d'Otago, magnifique.
Remonter la côte est au nord jusqu'ŕ au moins Moeraki (unique !)
puis retour au centre ouest via Pukaki (vues sur le
mont Cook et lac d'un bleu...!) pour les lacs émeraude autour de Tekapo.
Puis via Temaru et Geraldine, immensités +-+ planes en cultures jusqu'ŕ
Christchurch (gigantesque et magnifique parc/jardin botanique en plein centre). S'il vous faut rendre le van ŕ
Auckland, remonter plein nord (TOUT le sud-est de l'
île du sud,
Blenheim,
Invercargill, etc.. est pratiquement sans intéręt) sans tarder, ferry et alors pourquoi pas la côte ouest de l'
île du nord donc le volcan
Egmont et
Auckland, le tout en 3 jours.
A partir de cette base, ŕ vous de calculer les distances ŕ parcourir en tenant compte que :
a) c'est ŕ 99 % des routes plates
b) peu de circulation au nord, presque rien au sud
a) + b) font que ça file !
Quelques photos personnelles pour illustrer
1 : hélico au Franz Joseph
2 : Punakaiki
3 : Wai O Tapu
4 : les fous
5 :
Milford Sound6 : Moeraki
7 : Pukaki
Images attachées: