|  |  |
 | | | | Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Ciboulette47 · 11 octobre 2018 à 13:38 13 messages · 8 participants · 3 540 affichages | | | | 11 octobre 2018 à 13:38 Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 1 de 13 · 3 540 affichages · Partager Bonjour,
Voici la dernière information que je viens de recueillir concernant la question de la prolongation de séjour au Maroc :
"Il existe effectivement un document (interne) que toutes les gendarmeries du Royaume ont reçu ou il est dit que les "prolongations seraient désormais interdites. "Renseignement pris par l’intermédiaire de Mr Abdelaziz Houays le patron d’Imourane et d’Atlantica qui est intervenu auprès du "Wali d’ Agadir ; voici donc l’explication. "Le Maroc a passé des accords de tourisme avec plusieurs pays africain ils se sont, du coup, vus envahir par de très nombreux « touristes », pour ne pas dire des migrants, ceux-ci se sont empressés de demander des prolongations, dans le but bien "entendu de passer en Europe, le ministère de l’intérieur s’est rapidement rendu compte de cela, et donc a envoyé un document "demandant de ne plus faire de prolongation. "Notre intervention avec celles des campings de la région d’ Agadir (et aussi le Bakanou et le Takat) a permis qu’une demande "auprès de rabat soit effectuée pour éditer une liste de dérogation permettant aux touristes européens de continuer a faire des "prolongations de trois mois, de toutes manières pour l’instant les campings eux n’ont rien reçu, et ils effectueront comme "d’habitude les demandes pour les transmettre aux organes concernés Cordialement Clo | | | À: Ciboulette47 · 11 octobre 2018 à 15:16 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 2 de 13 · 3 525 affichages · Partager Bonjour,
Un marocain m'a interpellé hier dans la rue, stupéfait, pour m'en parler je ne voulais pas le croire! J'ai du mal a comprendre, malgré cette explication.
Merci pour ton message. | | | À: Ciboulette47 · 11 octobre 2018 à 19:02 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 3 de 13 · 3 506 affichages · Partager Bonsoir Ciboulette
Cette explication sur les migrants ne tient évidemment pas la route. Comment pourraient-ils penser qu' ils peuvent obtenir une prolongation légale alors qu' ils sont par définition dans une situation illégale lorsqu' ils la demandent? (Si tant est d' ailleurs qu' ils l' aient demandée)
Je ne sais pas pourquoi cette année il y aurait de telles restrictions; ce qui est vrai c' est que l' idée se répand. Mais en tout état de cause, cette explication donnée par les autorités ne résiste pas à une analyse même sommaire.
Cela dit j' ai cru comprendre qu' obtenir la prologation dependait de l' endroit. Bref c' est selon la Province. | | | À: Aoreora · 11 octobre 2018 à 19:25 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 4 de 13 · 3 500 affichages · Partager Cette explication sur les migrants ne tient évidemment pas la route. Comment pourraient-ils penser qu' ils peuvent obtenir une prolongation légale alors qu' ils sont par définition dans une situation illégale
Bonsoir, Situation illégale ? Pas nécessairement. Les "migrants" ne sont pas concernés, évidemment. Certes, si " Le Maroc est toujours trop fermé aux Africains ", neuf pays dispensés de visa, ça fait déjà du monde. Il suffit d'un passage à l'aéroport Mohamed V pour le constater.
sur le continent (africain), les ressortissants de seulement neuf pays peuvent se déplacer sans visa vers le Maroc: il s'agit de ceux en provenance de l' Algérie, de la République du Congo (ou Congo-Brazzaville), de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Tunisie. | | | À: Aoreora · 11 octobre 2018 à 19:27 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 5 de 13 · 3 497 affichages · Partager Aoreora....C est exactement ça.... il semblerait qu à Essaouira. Tiznit. Et ailleurs....C est un refus... Mais les patrons de campings veillent au grain !!!  🤣 | | | À: Ajft · 11 octobre 2018 à 19:35 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 6 de 13 · 3 494 affichages · Partager Je reprends les infos données par Ciboulette. Je cite en substance : ils se sont vus envahir pas de nombreux touristes pour ne pas dire migrants. Je ne fait pas état d' autre chose que de la situation des migrants. Je faus erreur alors? Pourtant les 5 000 migrants de Tanger déportés a Tiznit doivent avoir un rapport avec le texte cité. Et la dernière info donnée par Ciboulette. | | | À: Aoreora · 12 octobre 2018 à 5:14 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 7 de 13 · 3 454 affichages · Partager Je cite en substance : ils se sont vus envahir pas de nombreux touristes pour ne pas dire migrants. Je ne fait pas état d' autre chose que de la situation des migrants. Je faus erreur alors?
Les Européens qui résident à l'année au Maroc en sortant juste quelques jours sont aussi des "touristes migrants".
Comme l'a dit Ajft, de nombreux nationaux africains sont désormais dispensés de visa pour les séjours de moins de trois mois, tout comme les européens, et la loi étant la même pour tous, ils sont légalement au Maroc, et demandent, comme les européens, des prolongations.
La subtile différence entre "touriste" et "migrant" est un point de vue sur l'intention... | | | À: Ciboulette47 · 16 octobre 2018 à 17:48 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 8 de 13 · 3 298 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Ajft le 16 octobre 2018 à 18:12.)
| | | À: Ajft · 16 octobre 2018 à 18:05 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 9 de 13 · 3 290 affichages · Partager Je recopie
Ce matin 16 octobre
Je sors de la prefecture de police de Rabat, section des etrangers. J y suis allee au sujet de la prolongation de sejour apres les 3 mois d entree.
On a ete recues poliment mais sechement.
Non, nous a t-on dit, on ne prolonge plus de 3 mois les sejours.
Et l aimable personne a rajoute : "vous etes touristes ? Et bien trois mois ca suffit pour visiter le Maroc, vous n avez aucune raison de rester davantage." Genre on gene quoi. Ca faisait froid dans le dos.
On est restees aimables et on n a pas insiste.
Voila les infos de ce matin. Esperons que ca va evoluer. | | | À: Cambrousse · 16 octobre 2018 à 19:12 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 10 de 13 · 3 267 affichages · Partager : "vous etes touristes ? Et bien trois mois ca suffit pour visiter le Maroc,
Tu ne lui as pas précisé que le temps que tu as passé au Maroc, en mettant tous tes séjours bout à bout, ça doit bien totaliser plusieurs années, et que tu n'as pas encore visité tout le pays ? | | | À: Elhine · 16 octobre 2018 à 20:01 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 11 de 13 · 3 255 affichages · Partager J ai eu envie. Elle a epluche mon passeport elle a du voir 
Et envie de lui dire que le Maroc a choisi le tourisme comme un de ses revenus. Qu elle devrait y reflechir...
Mais bon devant qq de borne qui de plus s appuie sur une circulaire ministerielle, je ne vais pas creer d esclandre. | | | À: Cambrousse · 16 octobre 2018 à 22:17 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 12 de 13 · 3 225 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que l'explication est simple : les conditions d'octroi des visas et titre de séjour pour l'espace Schengen, dont la France, sont de plus en plus dures. Les portes de l'Europe se ferment.....y compris pour les marocains. D'où, la réciprocité = plus de renouvellement de visas pour les français (et sans doute les autres européens). C'est de bonne guerre. Amicalement | | | À: Darzel · 16 octobre 2018 à 22:21 Re: Prolongation de séjour (au delà des 3 mois) au Maroc Message 13 de 13 · 3 224 affichages · Partager Je sais qu il y a plusieurs niveaux d explications. Je peux comprendre. On fera avec ces nouvelles lois. Je devais couper mon sejour marocain par une viree en Mauritanie, je vais avancer la date d une semaine ou deux. En.revenant ca relancera un nouveau sejour de 3 mois. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 120 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |