|  |  |
 | | | | | Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays VoyageForum · 9 avril 2014 à 17:34 26 messages · 12 participants · 5 754 affichages | | | | À: Lephilou2 · 10 avril 2014 à 22:53 Re: Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays Message 21 de 26 · Page 2 de 2 · 925 affichages · Partager Merci pour cette précision. Donc effectivement, ça peut être un problème  ... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wiphala · 10 avril 2014 à 23:03 · Modifié le 11 avr. 2014 à 0:22 Re: Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays Message 22 de 26 · Page 2 de 2 · 920 affichages · Partager Car bien que certains pays (pas si nombreux que cela) autorisent l'entrée sur leur territoire, de Français simplement munis de leur carte nationale d'identité, cette carte n'a sûrement pas pour fonction première, celle de voyager en dehors des frontières ! 
La réglementation européenne et les accords de Schengen sont très clairs à ce sujet. Les Cartes d'identité des ressortissants européens en cours de validité sont des documents de voyage reconnus dans l'ensemble de ces pays. Ca fait quand même pas loin d'une trentaine de pays qui l’acceptent !
Malte pays de l'UE et de l'espace Schengen ne reconnaît pas la prolongation de la validité des cartes d'identité françaises de 5 ans. J'ai posé la question au site europe direct, service d'information de la commission européenne pour savoir si refus est légal. J'attends une réponse d'ici 2 semaines pour éventuellement déposer une plainte auprès de la commission européenne pour discrimination et non respect de la réglementation communautaire.
Enfin, lorsque l'on a un projet de voyage... A de très, très rares exceptions près, on ne se "réveille" pas à la veille du départ, pour se préoccuper des documents et des formalités nécessaires à son voyage !  Un strict minimum d'anticipation, me semble tout de même être requis, non ?! 
Je pense que le gouvernement fait preuve d'une très grande mauvaise foi car la mesure était sensée être fluide, comprise et acceptée par tous les acteurs lié au secteur du voyage dès le 1er janvier 2014.
Au départ il y avait des attestations disponible sur le ministère de l'inérieur destinées à être présentées dans tous les pays acceptant les cartes d'identité comme document de voyage. Petit à petit le ministère de l'intérieur a supprimé les attestation d’extension de validité sur les pays pour lesquels ils se sont aperçu que la mesure n'était pas reconnue.
Je ne pense pas que les voyageurs qui avaient téléchargé de bonne foi leur attestation présente sur le site du ministère aient fait preuve de manque d'anticipation. D'autant que les refoulement ont même eu lieu en présentant l'attestation. | | | À: Caussat · 10 avril 2014 à 23:07 Re: Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays Message 23 de 26 · Page 2 de 2 · 918 affichages · Partager Alors après j'ai quand même posé la question a la responsable de la délivrance des CNI dans cette préfecture et elle m'indique qu'a titres exceptionnel on peut demander le renouvellement de la CNI de manière anticipé mais qu'il fallait que je présente son message... je pense qu'il va falloir une intervention du préfet, voir du ministère de l'intérieur pour qu'il y ait des directives claires et précises pour pouvoir refaire les CNI de manière anticipée. | | | À: Lephilou2 · 11 avril 2014 à 1:11 · Modifié le 11 avr. 2014 à 1:34 Re: Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays Message 24 de 26 · Page 2 de 2 · 897 affichages · Partager La réglementation européenne et les accords de Schengen sont très clairs à ce sujet. Les Cartes d'identité des ressortissants européens en cours de validité sont des documents de voyage reconnus dans l'ensemble de ces pays. Ca fait quand même pas loin d'une trentaine de pays qui l’acceptent !
Je ne faisais pas du tout allusion aux pays de la communauté Européenne dans mon message, mais à quelques autres pays hors UE qui (sous certaines conditions) acceptent également la CNI. 
Je ne pense pas que les voyageurs qui avaient téléchargé de bonne foi leur attestation présente sur leur site aient fait preuve de manque d'anticipation.
Faire preuve d'anticipation lors de la préparation d'un voyage, c'est par exemple commencer par se rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères ( France Diplomatie).
Or voici ce que l'on peut y lire en s'y rendant, et en choisissant un pays au hasard (par exemple l' Allemagne) à la rubrique "Entrée/Séjour" :
"Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles..."
La recommandation (que j'ai surligné en caractères gras) paraît en effet être assez surprenante, pour un voyage qui se déroule à l'intérieur même de l'espace Schengen ?! | | | À: Wiphala · 14 avril 2014 à 15:18 Re: Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays Message 25 de 26 · Page 2 de 2 · 799 affichages · Partager En d'autres termes : pour un ressortissant Français... un passeport (qu'il soit biométrique ou pas) peut tout à fait servir de CNI sur le territoire Français, mais en aucun cas une CNI pourra (dans une écrasante majorité de cas) servir de passeport, permettant de séjourner dans un pays étranger à la France. 
Une carte d'identité nationale valide permet à un ressortissant d'un pays de l'Union Européenne de voyager sur tout le territoire de celle-ci (28 états). | | | À: B737 · 14 avril 2014 à 15:42 Re: Prolongement automatique de la carte d'identité: plusieurs Français refoulés de certains pays Message 26 de 26 · Page 2 de 2 · 786 affichages · Partager En d'autres termes : pour un ressortissant Français... un passeport (qu'il soit biométrique ou pas) peut tout à fait servir de CNI sur le territoire Français, mais en aucun cas une CNI pourra (dans une écrasante majorité de cas) servir de passeport, permettant de séjourner dans un pays étranger à la France. 
Une carte d'identité nationale valide permet à un ressortissant d'un pays de l'Union Européenne de voyager sur tout le territoire de celle-ci (28 états).
J'ai (concernant les ressortissants Français) bien précisé dans ma réponse : dans une écrasante majorité de cas !  Car que représente 28 pays sur les 200 (environ) que compte le monde ?!
Alors oui ! Si l'on est sûr de ne voyager qu'à l'intérieur de l'Union Européenne, une simple CNI suffit. Mais partout ailleurs et pour un Français, mis à part (et parfois sous certaines conditions) certains pays tels que la Turquie, la Tunisie, le Maroc et quelques rares autres)... c'est impérativement le passeport !!! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 872 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |