Jlcro · 18 juin 2020 à 17:42 · 304 photos 76 messages · 10 participants · 7 259 affichages | | | | À: Jlcro · 28 juin 2020 à 13:05 Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 248 affichages · Partager Bonjour, Un pb effectivement au Rwanda et dans la zone plus largement, le décalage parfois désarmant entre le prix payé et la qualité de la prestation rendue. A 25 ou 30 dollars et parfois bcp bcp plus, on a des choses qui parfois ne valent même pas ce prix. S agit de répérer les bons plans sur les sites où les guides divers et variés. On est plus enclin a accepter un logement méga bof quand on a payé quasi rien... | | | À: Rotsaka · 28 juin 2020 à 13:46 Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 241 affichages · Partager Il faut l'accepter mais les hébergements rattachés aux missions religieuses sont souvent d'un bon rapport qualité-prix. Pas des 5 étoiles mais je ne pense pas que l'on visite le Rwanda pour les hôtels.
Michel | | | À: Mvbergen · 28 juin 2020 à 15:14 Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Effectivement on ne visite pas un pays pour ses hotels (en général et quoi que) mais tt de meme, avoir des prestations en regard avec le prix n est pas trop demandé, il me semble, quand on voyage. C est ce qu il se passe dans pas mal d endroits et comme le tourisme est un marché, il vaut mieux essayer de se mettre au niveau de ce coté.
On paye pas grand chose chez les sœurs et les pères, c est bien vrai mais on se doute bien qu a ce tarif la, le confort sera correct mais sans agrément.
Quand on est en voyage et en vacances, on peut aussi aimer, en tous cas c est mon cas, découvrir de beaux endroits pour dormir ou séjourner. Sans pour autant que cela ne coute forcément cher. Comme Kigufi ou Inzu Lodge à Gisenyi par exemple. Comme le camping à l' Akagera de meme. | | | À: Jlcro · 29 juin 2020 à 11:38 Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 200 affichages · Partager On démarre cette traversée l’esprit tranquille, des canopy walk, on en a fait d’autres, mais ça bouge quand même pas mal, on est à 200 mètres de hauteur...Comment dire...On finit par ignorer totalement le paysage, le regard fixé vers l’horizon !
Sur la route, on avait croisé quelques groupes de singes argentés, un petit mammifère genre civette et puis un magnifique turaco. Aperçu, planté au bord de la route, freinage, marche arrière...cause toujours ! Derrière le visitors center, deux écureuils...On s’était dit « c’est riche, on va se régaler ! », mais c’est la nature, pas un zoo. On aperçoit quelques oiseaux, quelques singes bien planqués à l’ombre des lourds feuillages...
C’est la jungle, ses arbres avec leurs innombrables lianes, les plantes parasites, les champignons, les cris de tout un peuple dans les transes de leur vie...ça suffit à notre plaisir. Seulement voilà, il a fallu remonter. Je te rappelle que mon taux d’hémoglobine est légèrement inférieur au seuil minimal, que nous sommes à 2400 mètres de hauteur et que ça monte dur ! Bref, je demande régulièrement une halte pour reprendre mon souffle...C’est dur ! J’arrive là-haut exténué...
Sur le retour, on embarque Fred, le jeune guide stagiaire qui avait fait partie de la ballade. Comme à l’aller, des singes viennent approcher la bagnole. Visiblement, les touristes leur filent des choses à manger ou pour dire la chose autrement, se comportent comme des c...
On est en plein dans la zone de production du thé. Au moment d’arriver à la maison, un aigle vient se poser dans les arbres avoisinants, la routine...
Le dîner, plutôt bon est servi dans une ambiance glaciale. Les sons résonnent, chacun entend la plus petite remarque de son voisin, tout le monde chuchote comme dans un confessionnal. On dîne à la bière, cette fois-ci, la bouteille de vin est servie à un prix prohibitif...
lundi 12 juin 2017
Nyungwe Forest National Park
Ce matin, j’ai un mauvais réveil. Ça commence par une toux persistante, de plus en plus tenace. Ça continue par des nausées. Je me retrouve à genoux devant les toilettes à essayer d’expectorer et de vomir. Puis des maux de crâne. On a rencart au headquarter à 10 heures, mais je suis inquiet. Palu ? Déjà ? Un truc pas frais au petit dèje ?
Puis ça se dissipe doucement. Petit à petit je retrouve l’intégralité de mon énergie, on file vers le visitors center. On a booké la promenade dite des colobes. On traverse les vastes étendues de thé, puis ça descend grave, puis ça remonte sévère, on arrive ensuite au Gisakura center.
| | | À: Jlcro · 30 juin 2020 à 10:32 Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 162 affichages · Partager
Là, dans les environs du site, des singes de toutes sortes sont installés, probablement intéressés par les déchets alimentaires du centre. Il y a surtout des colobes...
On s’amuse à les regarder se projeter d’arbres en arbres. La précision de leur saut, leurs attitudes très humaines, c’est un trip ! Comme tu peux voir, ils sont noirs avec une crinière épaisse blanche. Mais ils naissent tout blanc avec une fourrure bouclée qui fait penser à celle d’un mouton...Ils sont craquants...
Mais les colobes ne sont pas seuls, on a repéré au moins deux autres variétés dans l’aire...Comme cet espèce de nasique ci-dessous...
Il y a les singes, mais le spectacle est ailleurs aussi, les oiseaux, les fleurs, les paysages...On passe par des lieus étranges, de vieilles barrières, de vieux murs, une carcasse de bagnole qui héberge un nid de guêpes...
| | | À: Jlcro · 30 juin 2020 à 16:53 Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 150 affichages · Partager Je pense que ton "nasique" est un red tailed monkey (même si sur ta photo, on ne voit pas sa queue  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 30 juin 2020 à 17:56 Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 145 affichages · Partager C'est clair, quelques recherches sur internet l'identifient sans discussion possible! Merci de ton éclairage. | | | À: Jlcro · 1 juillet 2020 à 17:17 Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 118 affichages · Partager
Au headquarter on m’annonce que les chimpanzés se sont considérablement éloignés ces jours-ci. Il faut plus d’une heure de route. Plus le retour, je me pose la question de l’essence. La station la plus proche est à 35 kilomètres. Pour ne pas se faire d’angoisses, on décide de régler ça immédiatement. Arrivés à la station, deux militaires assis sur un banc à côte de ma voiture m’alertent sur une anomalie. Un liquide goutte sous la voiture. Le type de l’essence en prélève un peu sur son doigt, goûte...Il fait une grimace, « oil », lâche-t-il. Ça, je connais bien, j’ai déjà cramé deux bagnoles comme ça et de fait, ce matin, on a pris des chemins extrêmement cabossés et clairement « ça a tapé » ! Je me mets en alerte, on nous prie de nous garer sur le côté, le type de la station appelle un mécanicien. En attendant, je teste moi aussi, le liquide...C’est de l’eau ! Tout de suite je me détends. On ouvre le capot. Le niveau d’huile est niquel ! Le type me montre que le niveau d’eau est très bas. Mais c’est l’eau des laves glaces ! L’eau de refroidissement est large au-dessus du minimum. Le mécano arrive sur un scooter. Il se couche sous la voiture. Touche deux trois trucs...Le verdict tombe, c’est de l’eau de condensation lié à la clim de la bagnole, autrement dit...rien...Pour le déplacement, le mécano nous demande quand même 10 000 francs rwandais (10 €). On transige à 5 000. Toi, t’en penses quoi ? Arnaque ou erreur de diagnostic ? Nous on s’en fiche. On est juste contents de nous en tirer à si bon compte. En arrivant à la maison, on prend une bière sur la terrasse, un bel aigle vient se poser sur le toit d’une des maisons...
mardi 13 juin 2017
Ce matin, on s’est levé à 4h15, parce qu’on a rencart au visitors center pour 5h30. On part à la recherche des chimpanzés ! On embarque un guide et roulons en convois pendant une heure 20. D’abord une belle route à la rwandaise, puis ce que le guide francophone a appellé « le massage africain », une piste caillouteuse pas aimable, qui te secoue pendant une bonne quarantaine de minutes !
Nous sommes un groupe de 7 touristes, un couple d’américain pour monsieur et néerlandaise pour madame, deux sud-américains, Sophie, une québécoise, Julius César, prénom probablement inventé et sa stagiaire, Janvier, prénom blablabla, et nous deux... Les plus intriguant sont les deux sud-américains. L’un deux, pendant le speech se livre à des étirements yogi, les yeux mi-clos. C’est des monstres, très grands, aux corps athlétiques. Au moment du départ, le guide leur fait remarquer qu’ils n’ont pas encore de chaussures. « Nous y allons comme ça répondent-ils, les yeux dans les yeux. Julius fait un sourire navré, « si vous y tenez.... ». On marche quelques centaines de mètres le long d’une piste argileuse qu’on quitte vers un minuscule sentier, on pénètre une forêt dense...C’est partiiiiii ! Nous sommes dans une forêt primaire, certains arbres ont un volume exubérants, avec leurs gigantesques racines en trépieds...
Nous ne le savions pas encore, mais la chasse aux chimpanzés est un sacré sport. Nos guides communiquent avec les trackers, de types qui suivent le groupe au quotidien. Mais aujourd’hui, ils sont particulièrement mobiles. Et leurs capacités à se déplacer dans la forêt n’ont rien à voir avec les nôtres ! On va courir dans tous les sens, dans une forêt très dense, sur des pentes aigües au sol meuble, à travers d’énormes racines, escalader des montées sans fin...Je suis vite trempé de sueurs. Parfois les trackeurs les perdent de vue. Alors on attend. Longuement. On s’assied, quand c’est possible, on papote... Puis soudain, notre premier, perché dans un arbre...
Notre présence l’embête. Il va se déplacer lentement dans les branchages, se diriger vers le tronc, puis se laisser glisser le long d’icelui, comme un pompier le long de sa rampe en cas d’alerte. Il est parti si soudainement que je n’ai pas eu le temps de prendre de photo de cet instant magique...
| | | À: Jlcro · 2 juillet 2020 à 11:47 Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 087 affichages · Partager
Bon départ quand même, on poursuit notre avancée à travers la forêt...Mes va-nu-pieds passent là-dedans avec aisance...J’en discute avec eux. Ce n’est que pratique. Avec des chaussures, on ne marche pas bien, me disent-ils, ils en mettent quand il s’agit d’asphalte ou de cailloux, mais sur de la terre, pieds nus, c’est l’idéal.
Arrêtés longuement en attente d’information, je vois un de ces tant convoités primates se glisser discrètement derrière un arbre et filer dans la descente. Frioutttt ! Disparu à jamais. Ils sont là, mais timides. On leur plait pas...
On les poursuit pourtant avec ténacité, rien ne nous arrête. Un des hippies enlève dans les cheveux crépus de la ravissante janvier, des brindilles. Des sourires sont échangés. Des rapprochements s’effectuent. Dom sympathise avec Sophie. C’est vrai que les francophones ne sont pas légions dans cette région. C’est une fille intéressante. Elle est « consultante » pour General Electric. Elle a l’air très libre, parcourt le monde toute seule, curieuse de tout et noue des relations sans jamais se laisser piéger. Plus tard, le soir, elle vient sur la terrasse avec son chauffeur/ami pour lui montrer la vue. Ce dernier s’attarde là, on engage la conversation. Il est Ougandais et dit adorer sa virée rwandaise. Je reviens à nos chimpanzés...On en aura croisé une demi-douzaine, pas un mauvais jour selon les guides qui font des virées sèches, parfois.
Mais ça se mérite ! La ballade est à réserver à des individus solides ! Les américains ont payés des porteurs pour trimbaler leurs affaires et se font aider par les guides qui les tirent le long des pentes...Moi, je souffre pas mal, mais ça va. Dom a récupéré le sac à dos et je dois dire que ça change pas mal le niveau de l’effort tandis qu’elle déclare qu’elle ne sent pas la différence...Quelle femme !
Quand à mes babas.....Pour eux, c’est de l’ordre de la promenade du dimanche...
| | | À: Jlcro · 4 juillet 2020 à 0:27 Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 054 affichages · Partager On voit des kalaos, aussi...
The last chimp...
Puis on rentre, sur un trail, un sentier praticable, mais en montée constante jusqu’à la route !
On arrive au headquarter. Dans les toilettes rudimentaires, un nid de mouches maçonnes menaçantes t’invite à faire ton affaire rapidement
Des gamines rigolardes tiennent un petit stand d’objets souvenirs
On reprend la route cabossée...
On croise la sortie des écoles. Ambiance!
| | | À: Jlcro · 4 juillet 2020 à 12:18 Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 040 affichages · Partager Il est une heure quand on retrouve notre maison. Au programme, repos !
Soudain, le site est envahi d’une horde de cercopithèques qui mettent leur grouille, une vraie bande de voyous, qui fouillent partout, cassent tout, chipent les affaires que les touristes négligents auront laissées sur leur terrasse. Dom et moi nous régalons du spectacle de ces canailles en goguette...
mercredi 14 juin 2017De Nyungwe à Butare
Après les habituels problèmes de lecteurs de cartes bancaires (de guerre lasse on a fini par payer en liquide), nous voilà partiiiii !! Escale à Huyé, ex Butare. Ce n’est pas loin, un peu plus d’une centaine de kilomètres, on a le temps, Dom émet le souhait qu’on l’effectue au ralenti. « On va traverser la forêt, peut-être on va voir quelque chose ! ». On fait pas 10 kilomètres, on tombe sur un couple de Turacos géants, l’oiseau emblématique des lieus !
Beaucoup de singes de montagne et un....Lestrades Duiker...une antilope des forêts...Sur la route, on ramène un jeune qui faisait du stop. La com est extrêmement réduite, il parle un français d’une dizaine de mots, répète à plusieurs reprise qu’il y a un poste de police dans les environs (???) et prononce le nom de chaque village avec une force qui nous surprend...Mais bon, avec Dom on se laisse pas démonter, on continue à papoter et à passer nos musiques des années 80 grâce à un adaptateur que nous a acheté ma soeur...Petit à petit les paysages changent...On quitte la forêt, je speed un peu plus...
Puis la population se densifie...Beaucoup ! Il y a des marrées humaines sur les routes ! On arrive à Butaré, une ville à l’ambiance typique, ça chahute, ça grouille, ça éructe, on essaie de nous taper, de nous vendre des cartes du Rwanda, des briquets...
| | | À: Jlcro · 4 juillet 2020 à 13:59 Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 035 affichages · Partager Superbe le turaco dans l'herbe! Sur mes photos (toutes dans les arbres), il en manque toujours un morceau  . Muriel | | | À: Muriel18 · 6 juillet 2020 à 12:16 Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 991 affichages · Partager Ha Ha, Muriel, je suppose que c'est de l'ironie, parce qu’il est cadré comme il convient pour une photo prise à la volée de la fenêtre de la voiture, en marche arrière... Mais bon, elle raconte ça, cette photo, la rareté de la rencontre, l'extrême frilosité du tant convoité volatile... | | | À: Jlcro · 6 juillet 2020 à 13:56 Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 982 affichages · Partager
On part à pince vers le magasin d’artisanat où Dom se laisse séduire par un vélo en fil de fer, puis le musée ethnographique, joliment fait. Tu n’en verras pas de photo, la chose étant strictement interdite...On visite aussi « la plus grande église du Rwanda... On dîne sur la terrasse de l’Ibis, le lieu branché du coin. L’ambiance y est sympathique, les gens s’y mélangent, on y rigole, on s’embrasse, on s’invective...Au-dessus de nos tête se déroule un cours de danse traditionnelle qui impulse son rythme à tout le quartier. En plus, c’est bon et pas cher ! La chambre, c’est du folklore. C’est très...sommaire ? Rudimentaire ? Prendre une douche est un exercice ! Mais ça nous va, on s’installe une table sur le seuil de la porte, nous bricolons deux chaise, sortons un vieux rhum cubain, du jus d’orange et des cacahuètes... Tu as cru sérieusement qu’on aller se laisser gagner par la déprime ?
jeudi 15 juin 2017
Back to Kigali
On rentre à Kigali. Sur la route, on effectue un léger détour pour aller visiter la maison royale et les fermes royales à Nyanza. Entre-temps, un duo de flics nous arrête, un radar volant à la main. Il mesure 66 et m’indique que le vitesse est limitée à 40. Ma sœur m’avait conseillé de faire profil bas, ce que je fais avec conviction et des trémolos dans la voix...Il propose un paiement immédiat en liquide ce qu’on m’avait présenté comme une quasi impossibilité. Pas de corruption au Rwanda ! Cause toujours ! Moi, ça me va. La procédure normale est plus chère et le paiement est à effectuer deux jours après émission de la prune et dans le commissariat du coin ! Un vrai enfer compte tenu du circuit prévu. Je suis soulagé. Mais très en colère aussi. Leurs panneaux de signalisation sont un vrai mystère. Rien jamais n’indique la sortie de la zone de limitation. Tu vois un panneau 40, puis plus rien sur des kilomètres, et rouler à 40 à l’heure est un exercice difficile pour ma santé mentale ! On arrive donc à la ferme royale de fort méchante humeur. On envoie bouler le guide qui se propose de nous diriger dans le site, refusons de payer pour les photos...Puis on se calme, on envoie l’artiche...Ci-dessous les photos auxquelles tu as failli échapper...
Les doigts brûlés par l’expérience, on se traîne ensuite sous le regard mauvais des chauffeurs de mini-bus hystériques qui nous collent au train. Moi, je m’en fiche, ils ne m’auront plus. Ce sera 40 à l’heure, tant que je n’aurais pas vu un des rares panneau indiquant 80. On a le temps, les paysages sont magnifiques, on a une bonne musique...Petit à petit, les paysages changent... Kigali approche...
Grâce au GPS de Google Map, on trouve Turkich airline chez qui nous changeons les réservations de sièges dont on avait constaté à l’aller qu’ils étaient non inclinables parce que devant la sortie de secours...
On arrive chez ma sœur, accueil chaleureux, lessives...business bagnole...piscine aussi...la vie tranquille... Plus tard, son mari débarque et nous invite au snack branché à quelques centaines de mètres de là. Une ambiance à tout casser !
| | | À: Jlcro · 7 juillet 2020 à 11:34 Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 956 affichages · Partager
vendredi 16 juin 2017
On a payé une visite à Isabelle...
Finalement on y a déjeuné. Du bon de chez bon ! On a changé des Francs rwandais chez les pakis, puis on a cherché mon beau frère.
Soirée rwandaise...Négociation avec Frank, à propos de location de voiture...
samedi 17 juin 2017Kigali – Akagera
On va passer aux choses sérieuses ! Deux heures 30 de routes et de pistes qui donnent à nouveau un regard sur ce pays aux paysages riches. La densité de population est là, sous nos yeux !
Ma sœur et son mari sont abonnés à l’ Akagera comme un Mulhousien serait abonné à la Filature. Reportage en images... On passe une grille, les portes du paradis, puis on arrive au visitors’s center...Dans les environs, des oiseaux magnifiques, une vue superbe, une colonie de babouins, des toilettes clean...what else ?
| | | À: Jlcro · 8 juillet 2020 à 11:25 Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 928 affichages · Partager
Plan de bataille...
On a rendez-vous avec Emmanuel, un guide avec qui ma soeur et son mari ont noué des liens. Il parle un français parfait, ce qui est finalement plutôt rare, et connait les oiseaux mieux que personne. Et c’est partiiiiii ! Viens, on t’emmène !
On est très vite subjugué par le spectacle ! En parallèle, on va comprendre aussi pourquoi ma sœur est tant couverte de la tête aux pieds : les mouches tsé-tsé ! Un taon qui dispense une petite piqûre vraiment désagréable. Elle y est allergique et ça développe en grosses cloques. Leur nombre est hallucinant. Quelques secondes de fenêtre ouverte et la voiture en héberge plein. Commence alors la bagarre. Il faut les éliminer. L'habitacle prend des allures de champ de bataille, parsemé de cadavres dégoûtants...
| | | À: Jlcro · 9 juillet 2020 à 16:02 Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 889 affichages · Partager Zèbres, hippotragues, Cobes, Topis, antilopes, phacochères, buffles, babouins, en abondance...La star du jour est l’hippopotame et plus particulièrement la bête en majesté, hors de l’eau...
Les routes n’en sont plus. On roule en suivant de vagues traces imprimées au fil du temps par des 4*4 qui ont des allures de chars d’assaut. La nôtre, en l’occurrence, développe un sacrée puissance...très confortable pour rouler dans des ravines, en montant des falaises ! | | | À: Jlcro · 10 juillet 2020 à 10:06 Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 864 affichages · Partager Bonjour Toujours de tres belles photos et toujours un gout trop de peu. Vous distillez vos messages avec parcimonie et on se languit du suivant, une fois avalé le dernier sorti...
Bref.
Vous avez fait l exceptionnelle expérience de payer un pot de vin à des policiers au Rwanda. Probablement aussi rare que de voir des rhinos à l' Akagera quand on est un muzungu. Perso, je ne fais pas, je demande l amende et je paie. A 25000 FRW, ce n est pas excessif si on a fait une faute et de ttes manieres Je prefere que cela aille dans les caisses de l Etat que dans la poche d'un pandore. Oui, il n est pas possible de payer en cash et oui effectivement cela signifie que cela a été dans la poche des gars. On doit normalement payer a une banque (le paiement, c est ou on veut) et ensuite reprendre sa carte jaune (grise) au commissariat, c est la qu'est l'os. Mais si on est a coté d'une ville, c est réglé facilement dans la demi heure. Sinon on attend que la carte jaune arrive a Kigali et on la récupère la. Derniere option on se retape la route et ca, effectivement, c est pas jojo.
Grosso modo, quand il y a des flics, on roule à 40 quelle que soit la situation parce qu effectivement comme vous avez dit, les indications de vitesse sont assez sommaires et obscures. Normalement en ville on est à 40 mais de Huye a Muhanga, quasi tt le temps on est potentiellement en ville... et pourtant des zones à 80, d autres 60, bref, enigmatique.
Le mieux, si on ne connait pas tte la grammaire du conducteur pour indiquer que des policiers sont la, qu'ils ont un radar, qu'ils sont tt pres ou qu'on peut y aller car pas de policier, c est de se mettre dans le cul d'un bus, ils connaissent les signes eux évidemment et donc on est peinard de ce coté. Et ne pas faire comme moi avant, doubler les bus quand on trouve qu'ils vont trop lentement : ca veut dire attention, traffic police pas loin... | | | À: Rotsaka · 10 juillet 2020 à 11:15 Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 861 affichages · Partager Merci de vos éclairages, Rotsake, puissent-ils servir de conseils à de futurs visiteurs de ce beau pays! | | | À: Jlcro · 10 juillet 2020 à 11:29 Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 859 affichages · Partager
On arrive dans une gigantesque vallée, à l’heure où les animaux se rassemblent pour préparer la nuit. On voit à perte de vue se former les troupeaux. C’est le supermarché ! On opte immédiatement et unanimement pour les girafes. Il y en a des dizaines...
| Carnets similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |