Jlcro · 18 juin 2020 à 17:42 · 304 photos 76 messages · 10 participants · 7 245 affichages | | | | À: Jlcro · 22 juin 2020 à 12:52 Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager Tres jolies, les photos d oiseaux. | | | À: Jlcro · 22 juin 2020 à 13:56 Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 332 affichages · Partager Faut souligner la beauté du site ! A priori, c’est la réalisation d’une belge qui a immigré là...
On a booké la virée vers l’ile Napoléon à à peine un peu plus qu’une demi-heure de bateau. Elle tire son nom de sa forme qui a des airs de bicorne, et elle est réputée pour héberger des milliers de chauves-souris. Elles adorent les goyaviers qui poussent en abondance sur l’île. Ça forme comme un halo autour des terres...
Aussitôt accostés, on attaque vers le sommet. Notre guide, redescends la pente dès qu’il voit une implantation dans les arbres et part leur mettre la misère en poussant des cris effrayants ! Les bêbêtes lâchent leur branche et viennent nous offrir un spectacle exceptionnel !
On grimpe, on grimpe...Je commence à gripper...Le cagnard se pose un peu là...Anyway, Dom est assise là-haut depuis des millénaires quand je parviens enfin à la rejoindre.
Sur la descente, tout part de travers, je glisse sur un rocher, évite la chute d’un cheveu mais accuse une vive douleur au genou et ai amorti la chute à l’aide de la main qui tenait l’appareil photo. Il affiche une « erreur d’écriture – Voulez-vous réparer le disque ? », et quand tu réponds « oui », il te prévient que tu risques de perdre des données. Et de fait, une centaine d’icelles sont devenues illisibles... Au retour de notre périple, on s’installe sur la petite plage, on observe la nature environnante...
Il y a de quoi faire !
| | | À: Rotsaka · 23 juin 2020 à 0:08 Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 302 affichages · Partager Bonjour, Non ce n'est pas ça, cependant il me semble que celle de ma photo était aussi ancienne, fin XIXe...Il est certain qu'à une époque cette région n'était pas facilement accessible  , à l'époque où j'y suis allée on pouvait cependant. Bon pas grave, c'était parce que j'ai discuté avec une Burundaise ici et en parlant de mon séjour et de cette région, elle me demandait quelle église c'était. J'ai cherché via le net et google maps pour pouvoir lui dire quand je la recroiserai mais je ne l'ai pas trouvé, tant pis j'abandonne! Merci quand même, peut-être Eacitizen saura... Je poursuis la promenade au Rwanda avec Jlcro  ! | | | À: Jlcro · 23 juin 2020 à 10:52 Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 284 affichages · Partager
Le resto du resort est vide. On a la terrasse pour tous les deux, on peut se laisser aller. Le vin, français, est bon et pas cher. On est là, à se régaler, quand ma soeur me fait passer une coupure de presse sur mon téléphone. Il y est question d’un type qui a perdu la vie après une charge de rhinocéros. A l’ Akagera. Où nous serons dans 10 jours...
vendredi 9 juin 2017
Kibuyé-Cyangugu
On est en vacance, hein ! Le principe est de s’éloigner de tout ce qui pourrait nous peindre la vie en autre chose qu’en rose. Je me lève tôt. A peine après le soleil. Le spectacle des oiseaux reste un enchantement dont je me régale!
On quitte ce paradis pour une longue route vers le sud, en direction de la frontière congolaise. Les GPS nous rendent dingues à nous encourager à prendre des routes de plus en plus impraticables...Comme souvent, il faut refuser de tenir compte de leurs itinéraires. Suivre le résultat de leurs savants calculs, c’est s’enliser dans des chemins qui ne ressemblent plus à rien ou tourner en rond. On a pleuré. Mais on a finalement réussit la sortie de Kibuyé. On traverse à nouveau des paysages magnifiques...
| | | À: Choucarde · 24 juin 2020 à 16:20 Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 241 affichages · Partager J'ai cherché via le net et google maps pour pouvoir lui dire quand je la recroiserai mais je ne l'ai pas trouvé, tant pis j'abandonne! Merci quand même, peut-être Eacitizen saura... Je poursuis la promenade au Rwanda avec Jlcro  !
c'est remarquable de constater à quelle point les églises catholiques de grande capacité sont présentes partout dans le pays même dans des villes modestes ou villages. Tes photos inspirent au calme et à la sérénité en tous cas. En tout cas non ça ne me dit car pour le trajet Bujumbura Kigali vv la route via Kayanza et Butare a toujours été privilégiée. | | | À: Jlcro · 24 juin 2020 à 16:29 Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 237 affichages · Partager Très bon choix pour Le Cormoran Lodge qui propose un cadre magnifique. Plus de peur que de mal pour la descente - et tant pis pour les photos - car certains rochers ont l'air bien tranchants | | | À: Jlcro · 24 juin 2020 à 18:58 Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 227 affichages · Partager
Arrivés à l’hôtel, on a eu envie de se dégourdir les jambes. On est allé marcher dans la ville. On a été longuement suivi par deux gamines qui se tenaient par l’épaule, toutes deux hilares, à répéter à l’infini les quelques phrases qu’elles savaient dire en anglais. Oh mais comme elles étaient énervantes... (elles étaient adorables)...
On a un peu changé de standing, mais la vue de la chambre est splendide et le resto est plus que correct !
samedi 10 juin 2017Aventure au Congo
On se lève tôt, on a rencard à 7 heures. Pendant qu’on déjeune, on assiste au spectacle des pêcheurs qui posent leur filet dans la Ruzizi, la rivière qui relie le lac Kivu au lac Tanganyika, arriment leur bateau à la rive, puis tirent sur les cordages et ramènent une belle quantité de petite friture.
| | | À: Jlcro · 25 juin 2020 à 11:47 Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 198 affichages · Partager Aujourd’hui est une vraiment une journée particulière...On va passer la frontière du Congo. Il ne s’agit pas du pays qui a tant marqué l’homme que je suis devenu, mais c’est la même famille. On l’appelait alors le Congo Kinshasa tandis que j'ai vécu une adolescence au Congo Brazzaville...Un taxi vient nous prendre et nous emmène à une poignée de kilomètres de là, à la frontière. On y rencontre Christophe. Un type sec comme un coup de trique, jovial, dynamique et très efficace. Il bypasse les files d’attente de l’émigration sans aucun scrupule. On l’interpelle, il claque des mains et ne néglige pas les occasions de faire rire les ravissantes filles qui se pressent là.
D’une certaine façon, le Rwanda d’aujourd’hui, c’est une forme d’Afrique très disciplinée, très occidentalisée. Le Congo, c’est définitivement autre chose. Un univers où tout est possible, le chaos global, un endroit sur cette terre où la vie se développe de façon complètement désordonnée. Pour les occidentaux, c’est une sorte de folie collective, un magma monstrueux d’éclopés, de loqueteux, des petites frappes à l’œil mauvais, des filles légères surmaquillées à la peau brûlée par les horribles décolorants pigmentaires, des lépreux sur leurs vélos à pédaliers manuels, des vieillardes pliés en deux sous le poids de charges insupportables... Et aussi un peuple qui exulte, qui s'exprime haut et fort, complètement désinhibé et ça aussi, c'est un contraste fort avec le Rwanda... Passés de l’autre côté de ces deux mondes, le spectacle est total. Et c’est tant mieux, parce que ça coince. On attend quelqu’un. Un facilitateur...
Ça va quand même durer une bonne heure. Quelqu’un a eu la délicate attention de faire un gigantesque tas avec tous les papiers et autres trucs qui traînent aux alentours. Où l’opération a mal tourné, c’est quand pour clore le nettoyage, il a mis le feu au tas. La fumée rend l’endroit hautement toxique. J’ai vraiment du mal à respirer, mais autour de moi, personne d’autre ne trouve rien à redire. Je prends quelques photos. D’abord un panneau administratif. Tollé dans l’assemblée. On vient me dire, sourcils froncés, qu’il est interdit de prendre en photo CE panneau-là, sauf à obtenir une autorisation. On me désigne le type qui détient ce pouvoir sacré. Puis je prends les deux types qui discutent avec un gigantesque panier de poulets posé sur la tête.
Là, ça s’agite, je me fais proprement engueuler. Je connais bien cette histoire, il s’agit évidemment d’une question de brozoufs. Tu veux une photo ? Il faut lâcher un billet. Quand enfin les barrières s’ouvrent, on traverse Bukavu. Là, je réalise à quel point, le fait d’avoir un chauffeur n’est pas un luxe. La conduite est un sport de combat. On double en triple file avec, en frontal, des motos, des camions, whatever, comme on joue des coudes dans une foule, il faut creuser ton chemin. Pour corser le jeu vidéo, les routes sont constellées de trous, de véritables crevasses qui pourraient t’engloutir vers l’enfer ! C’est dantesque !
Quand je dis route, c’est pour pas trop m’étaler, mais souvent c’est sans bitume, de la piste en très mauvais état...
Une fois sorti de là, Junior, notre chauffeur roule à plein régime. Il m’inquiète parce qu’il y a foule le long des routes, à trimbaler toutes sortes de trucs, de l’eau, des victuailles. Moi je fais hyper gaffe. L’idée de pouvoir écraser un môme me tétanise. Junior, non. Petit à petit le paysage change. On pénètre le gigantesque domaine du parc National de Kahuzi-Biega.
| | | À: Jlcro · 25 juin 2020 à 12:05 Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Les photos interdites, c est pas qu une question de brouzoufs, le pays est en guerre avec de nbx groupes armés sur son sol (plus de 40 juste dans la zone de Bukavu) et l ANR (agence de renseignement) est extrêmement tatillonne avec cela. C est donc tres risqué de prendre des photos et si par exemple il y a un soldat ou un policier pris, cela peut rapidement dégénérer. A ne surtt pas faire si pas d autorisation.
Idem pour Junior qui roule vite. Si il se plante, blesse ou pire tue quelqu'un, enorme risque de lynchage de lui mais aussi de ses passagers. Roulage prudent obligatoire car un accident est une catastrophe en RDC plus qu ailleurs car bien entendu pas de possibilité d etre secouru mais aussi grosse possibilité de départ en vrille rapide et potentiellement extrêmement dangereux.
La RDC est un pays vraiment super et il est particulièrement pertinent de le combiner avec le Rwanda comme vous l avez fait. Mais par contre s y ballader exige une prudence maximale. | | | À: Rotsaka · 25 juin 2020 à 12:32 Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 191 affichages · Partager Oui... Probablement ça mérite d'être clarifié... Nous n'avions rien ressenti de tout ça sur les lieux, mais vos remarques sont justes... | | | À: Jlcro · 25 juin 2020 à 12:42 Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 190 affichages · Partager Non non cela ne se ressent pas bien entendu. Mais quand ca arrive, c est bien réel et c est tres rapide. Que ce soit les pbs avec l ANR ou ceux qui découlent des accidents de la route. Comme avec les attaques des mai mai ou autres groupes du meme acabit qui peuvent etre tres violents et tres meurtriers alors que tt allait bien les minutes d avant;
Il est donc impératif par exemple de ne pas s arreter en cas d accident mais de foncer se rendre au poste de police le plus proche avant que de procéder aux formalités d usage.
Je ne sais pas si il y a besoin de clarifier ou ce qui est à clarifier. C est la réalité de la RDC. Zone rouge vif depuis très longtemps. | | | À: Jlcro · 26 juin 2020 à 1:53 Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 166 affichages · Partager Nous voilà en RDC avec sa couleur bleue, chouettes photos! Nous aussi on s'était fait engueuler au Congo Brazza dans le Kouilou sur le pont qui va à Madingo Kaye exactement par des militaires planqués au bout du pont où il y avait un poste, comme quoi c'était interdit de prendre des photos de là de la rivière (et surtout je pense du port à bois en contre bas sur la rive...) mais ça c'était réglé vite fait de façon inattendue par la venue de leur gradé qui leur disait d'aller vite faire leur boulot plus loin pour je ne sais quoi qui s'y passait, j'avais juste perdu les photos faites depuis le pont ! Je n'y ai pas fait beaucoup de photo à la volée en ville à Pointe Noire car les gens n'aiment pas trop ça non plus. En cas d'accidents ce n'est pas qu'en RDC non plus qu'il vaut mieux filer  . En route dans la brousse de Kahuzi-Biega donc | | | À: Choucarde · 26 juin 2020 à 11:50 Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 144 affichages · Partager Tres chouettes photos effectivement qui rendent bien l atmosphere de Bukavu et dans l attente aussi des photos du parc de Kahuzi, tellement rares d avoir des compte rendu de cette zone (et aussi tres rares d avoir des voyageurs qui y vont). | | | À: Choucarde · 26 juin 2020 à 12:10 Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 139 affichages · Partager Le Kouilou, Madingo Kaye, ça me parle tellement! J'ai vécu à Pointe-Noire entre 1968 et 1976. C'est un pays auquel je suis indéfectiblement attaché!
| | | À: Jlcro · 26 juin 2020 à 12:37 Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 136 affichages · Partager On est à plus de 2000 mètres d’altitude. Vit là une communauté de quelques 125 gorilles de plaine, dit graueri, espèce rare, décimée pendant les guerres du Kivu. Les gardes du parc en suivent au quotidien 3 familles. Aujourd’hui, pas de chance, le seul candidat, compte tenu de l’accessibilité et du temps disponible, est la famille de « Bonne année », un grand mâle qui doit son nom au fait d’être né un premier janvier, et ses cinq femelles. Nous sommes 3. George, un allemand en mission de coopération à Kinshasa, est de la partie. Au moment de payer, notre guide prend un air atterré. Les billets de cent dollars de cette année d'émission ne sont pas valides. Ils ont fait l’objet de tant de fausse-monnaie que les Etats-Unis les ont changés. Les anciens sont rejetés. C’est la cata. Tout le monde est très peiné, mais il est clair que sans oseille, il n’y aura pas de visite ! On appelle Gloria Gorbit avec qui j’avais dealé le voyage de France. On apprend qu’il y a à Bikavu, un distributeur de dollars. J’ai ma carte bancaire que j’avais pourtant hésité à prendre ce matin...Nous sommes sauvés. Nous ferons la promenade à crédit. On effectue quelques kilomètres en voiture sur des chemins de forêt. Puis démarre la marche à travers une végétation dense. Les guides tracent le chemin à la machette. C’est vraiment tricky. On passe dans des tunnels de racines, de lianes. On ne sait plus si c’est des trucs qui montent ou des trucs qui descendent. Certains passages, il faut courir à cause des fourmis. Elles sont véloces et très agressives! Interdit de trop faire du sur-place!
Arrivés sur un terrain plus calme, il faut se défourmiser, ces saloperies restant accrochées aux chaussettes qui couvrent nos pantalons. Je fais la douloureuse expérience d’une morsure sur le torse à travers ma chemise. Une grosse. Une belle. Je n’arrive pas à l’arracher tellement elle s’agrippe et c’est Junior qui en vient à bout. C’est pas du gâteau. En plus le site est pourri d’orties, j’ai vite les mains en feu. On marche un moment, les sens en éveil. Rien. Tout le monde commence à douter. Après une longue attente au milieu de milliers de petits moucherons, un truc déboule sur le côté, et fonce vers le bas.
C’est une des femelles. On change tous de direction, les guides nous filent des masques pour éviter la prophylaxie et nous tombons au bout de quelques minutes sur un gros pépère, tranquillement blotti dans un creux, à éplucher des sortes de lianes, puis les mâche avec application.
Quand il nous voit débarquer, il nous signifie son horreur d’être dérangé avec de vifs mouvements des bras et un bon cri de gorille, du genre à t’exploser les tympans. Le guide nous enjoints de ne pas bouger. Pépère se calme instantanément et reprend calmement son déjeuner. Par trois fois il va changer de lieu. A chaque fois on le suit.
Le spectacle est ébouriffant. C’est vraiment incroyable cet être aux proportions démesurées, noir comme du charbon au milieu de cet habitat vert. Quand il se lève et qu’on le voit de dos, il apparaît comme un puissant athlète que rien ne devrait pouvoir arrêter. Il nous fait un numéro de mimiques, nous regarde droit dans les yeux, émet des petits cris, bref, il fait le show...Nous, naturellement, nous sommes ravis !
On traverse dans l’autre sens l’enfer vert, puis c’est la route vers Bukavu. Les paysages traversés ne manquent pas de charmes...
Image attachée: Photo postée par le membre Jlcro. | | | À: Jlcro · 27 juin 2020 à 6:04 Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 108 affichages · Partager Hello jean-Luc Je suis silencieusement depuis le début...mais les photos de gorilles me font toujours craquer. Leur regard rappelle tellement celui des humains.... Muriel | | | À: Jlcro · 27 juin 2020 à 10:48 Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 092 affichages · Partager Puis c’est la ville. Une fois les billets récupérés, on propose à Junior d’y traîner un peu, profiter encore de la saisissante atmosphère congolaise...
Non seulement il faut des USD de la bonne génération, mais en plus un billet même légèrement abîmé est refusé. Il existe un business où on te les rachète à un cours dépendant de l’importance de la déchirure...
Finalement Gloria Gorbit nous rejoint. C’est une fille sympa, légèrement volumineuse, très maquillée comme il se doit. Pendant la balade, elle a un coup de téléphone qui nous apprend que les 200$ utilisés ce matin pour payer les visas sont également refusés. Retour à la banque. Echange de billet à la frontière...Pfffffff....
dimanche 11 juin 2017Nyungwe Forest National Park
La nuit dernière, on avait été attaqués par les moustiques ce qui fait que cette nuit, on l’a joué secure : Moustiquaire ! ça a été pire ! Les moustiques étaient en dessous ! Moi, vrié par insupportable bruit de leurs moteurs, j’ai tenté de lutter, puis me suis levé à 5 heures, épuisé. Repellé jusqu’à l’os, couvert de gilet, je me suis installé sur la terrasse, à contempler le magnifique paysage et la nature qui s’éveille. A me promener un peu sur internet aussi. En France, ils sont en pleine élection législative. Bon, d'accord d'accord, je commente pas ça, ce n'est pas l'endroit...
Quand Dom se lève, on découvre incrédules que la chambre est littéralement infestée de moustiques. Il y en a partout ! Et en quantité ! On va rester encore un moment bloqué ici, parce que le lecteur de CB a refusé de prendre en compte mon opération de paiement. J’ai proposé à la femme d’Eugène, le patron avec qui la chambre avait été dealée, de lui faire un virement, mais elle n’avait aucune idée de quoi je parlais, pas plus qu’Eugène. Il a fallu attendre qu’un technicien de la banque se déplace. Dom et moi, on s’en fiche, on part se promener au bord du lac. On trouve quand même le temps de se faire requiner par un petit malin qui parvient à nous soutirer quelques dollars. C’est vraiment un broutille, mais je m’en veux de m’être aussi facilement laissé embobiner. Bon si t’insistes, voilà l’affaire. Un type, bien habillé vient vers moi, tout content : - - Ha dites, quelle surprise, ça se passe bien votre séjour ? - - ???Heu, oui, super, on est contents... Il prend un air contrarié : - - J’ai l’impression que vous ne vous souvenez pas de moi ? - - Heu... Là, il a l’air touché : - - Michel Diaguo, on s’est rencontré à l’aéroport de Kigali- -.... ???? - - Le gars de la BPR.... - -...Ha d’accord...... ???!! Il retrouve son sourire. - - Dites, j’ai un petit souci. Je suis ici pour l’organisation d’un mariage, ma voiture est tombée en panne d’essence là en bas au village. J’ai un problème avec ma carte bancaire. Le lecteur ne la reconnait pas. il me faudrait juste quelques francs pour prendre un taxi puis un peu d’essence pour retrouver quelqu’un qui va me dépanner... Je flaire l’arnaque, mais curieux, je lui demande : - - Il faudrait combien pour vous dépanner ? - - Avec 20 000 (20 €), c’est bon ! - - 20 000 ! Il habite hyper loin votre copain ! - - Donnez 5000, je vais me débrouiller ! Et là, au lieu de l’envoyer proprement bouler, comme pris au piège de l’enchaînement du marchandage, je lui sors : - - 2000 ! C’est mon dernier prix ! - - Bon, d’accord ! Bon, il a été un habile comédien, ça mérite ces quelques pièces...Et puis ça gâche pas du tout la beauté des lieux, le lac, les oiseaux...
| | | À: Muriel18 · 28 juin 2020 à 12:01 Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 054 affichages · Partager Hello Muriel, C'est une expérience décoiffante. L'animal a des proportions quand même très éloignées de celles de ses cousins humains! C'est un concentré de puissance avec une expression tranquille, goguenarde... Et puis il y a cette impression d'un fake, comme une énorme poupée en caoutchouc, posé au milieu d'une nature très agressive (insectes, fourmis...) sans en ressentir le moindre inconvénient. C'est très étrange et un peu irréel... C'est une rencontre, par ailleurs, qui se mérite! Il en reste si peu! Les prix de ce genre d'expédition ne cesse de monter. La promenade dans le parc des volcans est maintenant de 1500 USD par personne... Celle qu'on a effectue au Congo est infiniment moins chère (400 USD à l'époque), mais c'est un peu moins "tranquille"... | | | À: Jlcro · 28 juin 2020 à 12:29 Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 051 affichages · Partager Le "problème" de la RDC et des Virungas c'est surtout que c'est beaucoup plus volatile et qu'il faut accepter l'idée que cela peut être remis ou que la situation sécuritaire n'est pas au beau fixe. Quand on est au courant, ce n'est pas une mauvaise option du tout.
Michel | | | À: Jlcro · 28 juin 2020 à 12:50 Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 046 affichages · Partager
Et puis voilà, la technique s’est remise au service des hommes, le pognon a été échangé, les humains retrouvent leur sourire, on se tire...Eagle Nest, je sentais le coup tricky. Il y a très peu d’hôtels du côté du headquarter du parc National de Nyungwe. Beside, ils sont très chers. D’après le Brad, le guide qui fait référence pour le Rwanda, celui-là, ouvert récemment est un bon compromis pour visiter le parc sans être obligé de vendre sa maison. Sauf qu’il n’a pas d’adresse. Je l’ai donc recherché sur Google Map, puis entré ses coordonnées géographiques sur le GPS...
On roule relaxes, depuis une bonne heure, quand mon regard tombe sur un panneau blanc sur lequel est écrit « Eagle Nest lodge 200 mètres ». On se met en alerte, malgré que le GPS nous invite à rouler encore une heure 40 ! On cherche du regard un second panneau. Rien. On revient sur nos pas. Rien. On est pas mal déstabilisé. Aucun des passants ne parlent ni français, ni anglais. On tourne en rond. On le trouve finalement. Ce qui nous a trompé, c’est qu’il ne ressemblait en rien à un hôtel. Pendant que Dom part avec le type de l’accueil, je m’attarde un peu autour d’un superbe oiseau qui butine des fleurs.
Dom me hèle. Je sens le problème. Les chambres sont des taudis. Tout est en très mauvais état, sale...ça va coincer...Mais la partie va vraiment se jouer au moment de discuter business avec notre hôte. Il ne parle pas un mot d’une langue que nous connaissons. Impossible d’en tirer la moindre information. Ni le prix de la chambre, ni où se trouve le headquarter...Rien ! On décide d’aller repérer l’accueil du parc national pour temporiser et réfléchir à la situation. Chemin faisant, on rencontre deux occidentaux. On leur demande où se trouve les bureaux du parc. On est à une poignée de kilomètres ! Dom leur demande où ils logent et le type nous désigne une route qui monte raide au bout de laquelle se trouve le View Point. Evidemment, ce n’est pas la même chose. Le prix des chambres est de 200 $ la nuit. On essaie de négocier et obtenons 10%...
En fait, ce sont des petites villas sympathiques. On se réjouis, on risque pas de regretter le Nest ! On se sent accueilli, on vient nous servir un thé sur la terrasse...
On démarre avec la canopy walk. Après une longue descente avec une vue superbe sur une paysage vallonné peuplé des arbres impressionnants d’une forêt primaire, on arrive devant un ensemble de passerelles qui surplombent icelle.
| Carnets similaires sur le Rwanda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |