à un internaute qui dénonce une arnaque à dormir debout, (discussion en aval sur
Taroudant), un autre répond : Mais naturellement, il est marocain/berbère, et il fait comme tous les commerçants... vous verrez que vous vous prendrez vite au jeu, et c'en est même amusant Si vous ne marchandez pas, le commerçant n'est pas content, VRAIMENT!!, car vous n'avez pas "joué" à son jeu. là bas c'est journalier, constant, et que TOUT LE MONDE FAIT PAREIL, et que ça FAIT PARTIE DU JEU, et si vous n'avez pas su jouer, donc vous n'êtes qu'une petite touriste de base qui ne pose pas les bonnes questions, qui ne voit que à travers ses petites lunettes de soleil, ce qui'il y a à voir, mais ne sait pas voir la face cachée du jeu de piste, c'est LAMENTABLE!!! donc, cessez de voyager, c'est un consil, et restez chez vous, ça vous évitera d'accuser à TORT des personnes tout ce qu'il y a de plus convenable. etc...
Là, il y a de quoi être atterré par des propos et des raccourcis aussi simplistes. Je pars au
Maroc 2 fois par ans et mon amour pour ce pays de m’empêche pas de faire preuve de discernement entre un commerçant honnête pour lequel le rituel du marchandage est important et surtout
cohérent, et celui qui parce qu’il vous réduit à un porte-monnaie ambulant, tentera de vous fourguer du « faux » safran, du Ras-el-hanout... aux 35 épices, de l’huile de tournesol pour de l’huile d’argan etc...à des prix « départ » absolument pas justifiés.
Il se trouve que si entre eux ils font effectivement pareil, avec nous les échelles de prix sont souvent
abérementdisproportionnées par rapport à la valeur initiale des produits, je ne vois pas ce qu’il y a d’amusant dans la démarche.
Le problème c’est que dans certaines régions, pour ne pas citer celle de
Marrakech, l’arnaque est devenue « sport régional » surtout pour le voyageur fraichement débarqué. Très souvent, à cause de certains marchands sans scrupule, le rituel du marchandage
est dénaturé et prend des tournures ridicules avec lesquelles le voyageur à bien raison de ne pas perdre son temps. Autrement, ça reviendrait à cautionner les abus.
Entre nous quand on vous annonce 800 dh pour une babiole sans valeur que vous achèteriez importée en Europe 3 euros, vous prenez la peine de négocier ? Moi non. Le marchand peut bien se fâcher, j’en satisferai un autre, bien plus « commerçant » au sens réel du terme et je pense avoir bien raison d’agir comme cela. Ce genre d’attitude des commerçants peu scrupuleux, revient finalement à dissuader les gens d’acheter. Dans un sens, ça pourrait bien finir par se répercuter sur le commerce en général. Je ne suis pas certain que tous les commerçants Marocains cautionnent les comportements abusifs de certains de leurs confrères.
Se prendre au jeu quand cela s’inscrit dans un contexte cohérent et convivial (comme cela est sensé être le cas en théorie) c’est une chose, de là à se faire systématiquement prendre pour des c... dès lors que l’on n’est pas un autochtone, c’en est une autre...
Enfin, lire des choses négatives sur des gens que l’on apprécie peut effectivement rendre désagréable, de là à traiter les gens de « touriste de base » et à porter des jugements aussi radicaux... ???
Si le voyage a pour effet de contribuer à l’ouverture d’esprit, cela ne signifie pas qu’il faille rester naïf et stupide pour autant, ne l’oubliez pas.
Qu'en pensent les autres ?