Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir cet article certes écrit en anglais mais qui émane d'une institution plus que sérieuse : l'Université de Yale (et plus précisément de la School of Forestry and Environement Studies) mais qui peut faire peur.. Regarder la photo prise sur le Half Dome de Yosémite

et les solutions envisagées pour contrer les foules dans les parcs nationaux... Pour l'instant seul le
parc de Zion est concerné mais je ne donne pas cher des autres Mighty Five (
Zion,
Arches, Canyonland,
Capitol Reef et
Bryce) si on venait à voter de telles mesures.
On parle d'envisager de mettre en place un système de reservations pour pouvoir rentrer dans le
parc de Zion et pour accéder aux rando les plus populaires.. mais je vois plus ça comme l'instauration d'un permis un peu comme pour
The Wave. Et il n'est pas dit que cela s'arrête à
Zion
.
Ce n'est pas un scénario du futur et les discussions vont commencer en 2018....
https://e360.yale.edu/features/greenlock-a-visitor-crush-is-overwhelming-americas-national-parks
Bonne lecture.
Quand aux chinois j'ai lu quelques part qu'ils se dépêchent de visiter ces splendeurs avant un éventuel durcissement de l'obtention des visas due à la politique de Trump. En tout cas c'est un grand sujet d'inquiétude de la part des principales agences de tourisme chinoises.
L'article soulignait aussi le fait que les chinois avaient reporter leur dévolu sur les
USA à cause des risques d'attentats en Europe. Pour eux les US sont vus comme plus safe que l'Europe. Et come ils sont plus d'un milliard et même si seulement 10% peuvent voyager et bien ça fait du monde aux portes des Parcs Nationaux....