Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Didi7224 · 11 mai 2011 à 21:27 38 messages · 10 participants · 4 380 affichages | | | | 11 mai 2011 à 21:27 Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Bonjour,
je souhaiterai séjourner 20 jours en Italie avec mon mari en mai prochain et je commence à décider du parcours pour voir à quoi s'attendre niveau budget  . merci de me dire vos avis si cela vous parait plausible et intéressant ou si j'ai omis un site incontournable !
Les 2 premiers jours on serait sur milan3e jour : lac de come (voir lac majeur ???) 4e jour : vérone5-6-7e jour : venise8e jour : florence9e jour : Pise et Lucca10e : Le chianti et san Giminiano 11e : Sienne12-13-14-15e : Rome- vatican16e : naples17e : capri18e : herculanum - montee du vésuve19e : pompei20e : cote amalfitaine
merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 13:00 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager en 20 jours il est inévitable d'oublier des incontournables une observation, si le jour 8 il y a à la fois le trajet venise- florence et la visite de florence ça parait un peu court; peut-être vaut il mieux prévoir un jour de plus à florence et choisir entre pompei et herculanum qui à mon avis font double emploi d'autant que le vesuve, bof... (un jour sur 2 la vue est bouchée, soit par des nuages, soit par la pollution) | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 13:40 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager C'est très ambitieux comme circuit et comme le dit Giorgio13 s'il faut encore déduire la durée du parcours entre chaque ville, ce sera serré en différents endroits et certainement pour Florence (qui mérite bien 3 jours minimum) et pour Sienne (qui mérite une journée pleine). A Venise, cela vous fait entre 2 jours et 2,5 jours, c'est très très juste aussi. Bref, ce n'est pas de tout repos, votre circuit et vous survolez... | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 15:04 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Je suis d'accord avec ce qui a été dit, difficile de visiter Florence en une demie-journée vu que cette journée inclus le transport Venise- Florence. C'est dommage pour cette ville superbe. Impossible aussi à mon avis de voir le lac de Côme et le lac Majeur dans une même journée, c'est déjà pas beaucoup pour le lac de Côme. Deux jours à Milan c'est trop à mon avis, j'ai été déçue par cette ville. | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 15:14 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager Pas mal d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à maintenant. Personnellement, à choisir, je ne ferais pas les lacs, tant qu'à les faire à la course, et je ne ferais pas Milan. Je passerais 2 jours à Florence, je passerais par les superbes villages du sud du Chianti que sont les Pienza, Montepulciano et Montalcino, j'irais voir en même temps l'abbaye de Sant'Atimo juste à côté de Montalcino. Pas sûr que Vérone mérite une journée. 1/2 est probablement suffisant. Il n'y aurait pas moyen de commencer votre voyage à Venise et ensuite vous diriger vers l'ouest? Vous sauveriez beaucoup de KM. Il est vrai qu' Herculanum et Pompei sont des thèmes semblables. Ceci étant dit, Herculanum est plus petit et mieux préservé, par contre, moins bien organisé. Nous avions adoré monter sur le vésuve. La vue, l'odeur et l'idée d'être sur un volcan nous avait énormément plus. En Toscane, tentez de voir Monterigionni un miniscule village près de San Gimignano, mais combien charmant. Volterra est aussi très bien. Voilà pour mes impressions. Ceci étant dit, ce sera un très beau voyage, nul doute. | | | À: Cavadabor · 12 mai 2011 à 15:20 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager merci pour vos réponses !
pour répondre à giorgio13 : on arriverai du coté de Florence en fin de journée 7 donc Florence pourra être visitée en 1 jour entier. Cela me semble suffisant car florence étant une ville musée et mon mari aime certes les musées type peinture- sculpture mais à petite dose !!!  Donc une journée seulement je pense. Petite précision : quand nous voyageons nous sommes partis dès 8h 9h maxi et nous rentrons que vers 22 - 23h! Le midi c'est sandwichs, menu rapide et le soir resto pour nous caler ! Nous allons à un bon rythme mais bon là nous partons pour 20 jours ! On verra.
pour cavabador : Herculanum me tient à coeur (je suis passionnée d'histoire !) surtout que j'ai lu qu'une demi journée suffit pour faire le site. Je tenterai bien le risque pour le Vésuve sa nous changerai des musées qu'on va enchainer  Ma&is par "mauvais temps" c'est si peu intéressant ?
Par contre, j'aimerai avoir des conseils pour le début de notre périple (jusqu'à venise) cela vous semble-t-il possible ? j'essaie de ne pas trop mettre de grande distance entre chaque étape (pas plus de 2h15 que l'on ferai la matin pour attaquer les visites dès 11h-12h) Vérone serai plus une ville pour dormir près de venise que LA ville à visiter. J'avoue que j'ai mis une étape au lac de côme sans trop mettre renseigner sur les choses à voir et le temps à y consacrer. Pareil pour Milan je l'ai incluse car on part de marseille donc pas "trop" de distance entre les 2 villes mais je sais pas encore quoi visiter 
merci de me répondre à nouveau ! | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 15:26 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Dans ce cas, voici une autre idée, à moins que vous ne l'ayez déjà fait: - Les cinqueterre (Moins loin que Milan de marseille et beaucoup plus intéressant) - Vérone (2 heures de route), visite de Vérone et petit souper sur le Lac de Garde tout près. - Venise- Florenceet Etc. | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 15:59 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager en un jour on peut faire le tour d'un lac mais pas de 2 milan ou pas ? si tu veux surtout voir en italie des vieilles pierres, tu peux zapper milan ; si tu veux voir l' italie des italiens, c'est indispensable, sinon tu n'auras vu que des centres historiques en compagnie de touristes et tu reviendras avec des idées fausses, genre florence ville musée alors que son centre historique c'est 40.000 habitants sur le million d'une agglomération industrielle comme il n'en existe pas (ou plutot n'en existe plus) en francefaut-il en faire moins en plus approfondi ? ça dépend si tu comptes revenir souvent en italie oui ; sinon, je dirais ton projet est très bien, d'autant plus en circulant en voiture ; tu connaitras beaucoup mieux l' italie que ceux qui sont allés en avion passer quelques jours à rome, florence ou venise et qui en fin de compte n'ont visité qu'un centre historique, (soit une infime partie de ces villes), coupé de son contexte. | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 16:52 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager Sur la ville de Rome, vous pouvez vous aider de mon carnet de voyage pour faire votre itinéraire.
J'ai détaillé mon parcours ainsi que mon budget pour les visites, restaurants et autres bons plans
Chrissand | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 17:27 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Bonjour Didi7224 J`ai fais un voyage de plus d`un mois en Italie et je peux te donner mon itinéraire que j`ai fais pour ce voyage, peut -être que cela pourra t`aider ! En passant, les avis qui ont été donné sont très bons. Alors voici: Je suis arrivée à Milan...visite de la ville en tour bus. Jour 2-3...Le musée de La Scala de Milan, et départ pour le Lac de Garde qui est magnifique, le Lac de Côme et le Lac Majeur. Jour 4...Direction Vérone...découvrir la ville Jour 5-6-7-8... Venise, découvrir la ville, Place St- Marc, le Palais des Doges etc, le Grand Canal avec ses gondoles (à faire, c`est un must) ses marchés, ses habitants. Visiter Murano et Burano villages très sympa. et typiques. Jour 9-10-11- Direction Florence..Tellement de choses à voir et à découvrir, c`est une ville très agréable pour y marcher et aussi magasiner Ho lala! La Cité de Michel-Ange, La Cathédrale Santa-Maria-del-Fiore, la Piazza de la Signoria et encore la promenade dans la campagne toscane...vignobles, fromages, oliveraies. et la nourriture quel délice. Jour 12... Sienne et reprendre la route pour San Gimignano la visite de la ville et d`une cave à vin ! (très bon achat) Jour 13-14-15-16-17...Direction Rome, le Vatican, Colisée, la Basilique, Chapelle Sixtine, musées etc. Jour 18-19... Pompei et le VésuveJour 20-21-22-23-24-25... Sorrente et Capri, (à ne pas manquer) ensuite la Côte Amalfitaine d`une beautée sans pareille.. Positano ancien port de pêche, Ravello. Maratea avec ses villages de pêcheurs et la Villa San Giovanni.... Pour moi le voyage continue, traversier pour se rendre en Sicile pour 10 jours et retour vers Naples pour passer quelques jours à Ischia avant de revenir à la maison avec de magnifiques souvenirs KAT2 | | | À: Kat2 · 12 mai 2011 à 18:24 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager merci claude65 ! ton itinéraire m'a convaincu et donc se sera je pense :
1-2e : cinque terre3e : Vérone (soirée au lac de garde comme conseillée ?) 4-5-6-7e : venise (puis fin du 7e route vers florence) 8e : florence9e : pise- lucca10e : chianti - san giminiano (+ monteriggioni ?) 11e : Sienne12-13-14e : Rome15e : Vatican puis route vers Naples en fin de journée) 16e : Naples17e : Capri18e : Herculanum - montée du Vésuve19e : Pompéi20e (voir 21e ?) : côte amalfitaine (villages pas encore définies)
Chrissand : merci pour ton site il est très bien et les photos donne envie d'y être !!!! Par contre, j'ai vu que le jeudi tu as fait que le Vatican : est-ce largement suffisant une journée entière (vooir trop?) ou c'est juste ?
Kat2 : ton circuit est superbe !!!! quel a été ton budget pour un tel voyage ?
merci de vos réponses ! ca m'aide beaucoup | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 18:43 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager Bien content de voir que nos idées t'inspirent!  Quelques précisions: Cinqueterre: 2 nuits est un minimum et assures-toi de voir ces magnifiques villages autant à la marche et le train que par bateau. Voir les villages de la Méditérannée est simplement magnifique. Donc, les infos de transport sont ici: cinqueterre.it/info.php Nous demeurions à Levanto (un peu moins cher que dans les 5 villages) et avons pris le bateau et ne sommes débarqués qu'à Porto Venere village après les 5 villages des Cinqueterre, question de faire l'arrivée et départ de chaque village. Ensuite, nous avions repris le bateau pour le premier village, soit Rio Magiorre. Nous avons ensuite fait la très classique Via Del'Amore à la marche. Une marche très facile de 25-30 minutes de mémoire. Nous avond également marché de Rio Magiorre À Manarola, une marche plus difficile de 45 minutes. Tu peux faire le reste à pied, mais tu manqueras de temps je crois, et c'est beaucoup plus ardu. Tu peux ensuite prendre le train pour les prochains villages dépendant du temps qu'il restera. Tous les villages sont superbes.
Pour le Lac de Garde, tu peux aller à Sirmione ou un village sur la côte comme Lazize (pour un diner sympa) ou Bardolino qui est joli aussi. Nous couchions à mi-chemin dans un magnifique Agriturismo, ici: www.agriturismo.it/...a-1260110/index.html Dans les vignes, piscine, clim, et gens sympas. Autour de 80 euros pour 3, de mémoire.
Tu peux faire Monterigionni avec Sienne si c'est serré dans le temps. C'est très petit mais très mignon.
Sur la côte Amalfitaine, ne manque pas les classiques Amalfi, Ravello, Sorrento et Positano. J'en oublie mais d'autres pourront ajouter.
En passant, de notre côté, nous débarquons à Marseille le 22 juin pour un quatrième voyage en France. 5 jours en Provence (J'ai passé plusieurs journées en Provence dans mes autres voyages), quelques jours chacun autour des Grenoble, Lyon, Dijon, Fontainebleau et 3-4 jours à Paris. J'ai très hâte. La France est un magnifique pays à visiter. Les gens sont charmants, à tout le moins avec les touristes!  N'hésite pas si tu as d'autres questions. Ciao! | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 19:44 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 630 affichages · Partager Le budget...j`aime ce mot. je prépare un autre voyage en France ce sera la troisième fois que j`y retourne ! Bon le budget pour le voyage en Italie, avec l`avion, la voiture, (achat-rachat) les restos, le logement, souvent dans des Hôtels et Maisons d`Hôte de Charme, tout comme en France, mais un peu moins mombreux en Italie, qui soit dit en passant est très très bien, les excursions avec guide, et les autres que je (nous) faisais par moi-même et cela en plus des 5 jours passés à Ischia à la mer..calcule alentour de vingt mille $ et sans se priver! Lorsque vous serez à Capri, si le temps est favorable et que la mer est basse, il faut faire le tour en bateau à la Grotte Azzurra, c`est tout à fait magnifique et magique ! Si tu as des questions, il me fera aussi plaisir de te répondre, Je suis certaine qu`avec tout ces commentaires tu feras un excellent voyage Au plaisir. KAT2 | | | À: Didi7224 · 12 mai 2011 à 21:45 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Je vois que tu demeures près de Cassis? Je suis jaloux!  Un de mes souvenirs les plus forts pour moi est la dégustation d'un rosé au port avec une température magnifique après avoir fait le tour des calanques. Ma femme et mon garçon bien heureux et souriant. Une image magnifique dans ma tête... Après, nous avions pris la route des crêtes vers Bandol et avions fait l'achat de quelques super vins de la région. Vraiment, j'adore ce coin.
Dessous, je te laisse un lien à mon résumé de voyage de l'an passé (des photos aussi), qui avait été majoritairement dans le nord de l' Italie. Aussi, des photos de notre premier voyage en Italie sur la côte, en Toscane et à Rome. En passant, nous avions une chambre d'hôte super à Furore, à 15 minutes d' Amalfi si c'est le genre d'endroit et de budget que tu recherches, bien sûr. Des gens extraordinaires. www.ilrifugiodiela.it/
voyageforum.com/...5;page=unread#unread picasaweb.google.com/...1sRgCJ7nrrKRxozshAE# | | | À: Didi7224 · 13 mai 2011 à 9:42 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager les 5 terre quand on habite à quelques km des calanques: bof....a fortiori si on fait aussi le côte amalfitaine où les petites villes ont des monuments historiques à ceux qui disent que milan n'est pas interessante, voici ce que dit le guide michelin : catégorie vaut le voyage:le duomo, les terrasses du duomo, le castello sforzesco, la pinecotheque de brera, la pinecotheque ambrosiana, sant ambroggio, le cenacle vinciano, catégorie mérite le détour :gallerie vittrorio emmanuelle, la scala, la torre branca, le musée de l'art antique, le musée du duomo, le musée poldi pezzoli, le musée bagatti valsecchi, le musée du XIXe siècle, le musée de la science et de la technologie, églises san lorenzo, santa maria delle grazie, sant eustorgio pour la chapelle portinari, san maurizio pour les fresques, santa maria della passione, santa maria presso san satiro pour le coro di bramante, la ca grande et en banlieue le duomo de monza, les jardins de villa reale à monza, et l'abbaye de chiaravalle petite sélection du reste (michelin et moi): les zones du shopping: le quadrilatère de la mode, le corso vercelli, le corso buenos airesles quartiers typiques :via et piazza dei mercanti, quartier de brera, quartier des navigli, l'ultra modernisme : le centro direzionale, milano 2 les parcs:sempione, giardini pubblici, parco solari, parco lambro et je laisse de côté 9 autres visites suggérées par michelin l'offre de visite à milan est au total un peu en dessous de celle de rome, au niveau de celles de venise et florence (au dessus pour les seuls musées), et largement au dessus de toute autre ville italienne | | | À: Giorgio13 · 13 mai 2011 à 19:56 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager les 5 terre quand on habite à quelques km des calanques: bof....a fortiori si on fait aussi le côte amalfitaine
Je suis aussi de cet avis. Par contre j'ai trouvé que Genova (le centre historique pour faire plaisir à Giorgio) était une superbe ville. | | | À: Kat2 · 31 octobre 2013 à 3:56 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager Bonjour, Tu avais fait le voyage en auto ou autobus, train? J'irai fin Avril et Mai 2014. (6 semaines) Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas. Merci, Sue | | | À: Mysue · 31 octobre 2013 à 6:47 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Bonsoir, Le tout premier voyage que nous avons fait en Italie ce fut un voyage organisé de 21 jours. Par la suite, nous y sommes retourné et nous y avons passé 1mois 1/2 Nous avions loué une voiture, et nous avons visiter en plus de quelques régions déjà visitées auparavant, en autre la Côte Amalfitaine, Venise et en plus nous avons visité la Sicile.
Maintenant pour des conseils, quels sont-ils ?... il faudrait être plus précis dans votre demande !
Au plaisir | | | À: Kat2 · 31 octobre 2013 à 18:39 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide!J'imagine qu'une auto louée pour 6 semaines n'est pas donné!! Je compte prendre les trains ou autobus pour me rendre d'une ville à l'autre et louer une Vespa ou auto pour visiter les alentours si nécessaire. J'irais de Milan pour descendre jusqu'en Sicile alors Venise étant éloignée, je me demande si ça vaut le détour? Avez-vous découvert des endroits mémorables, hors circuits touristiques? Vos coups de coeur? Merci | | | À: Mysue · 31 octobre 2013 à 18:45 Re: Proposition de circuit en Italie pour vingt jours au mois de mai prochain Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 721 affichages · Partager La question ne m'est pas posée directement, mais si vous pouvez faire le détour vers Venise, oui c'est à voir absolument. Vous avez 6 semaines? Il y a quand même moyen d'en voir pas mal - Florence et la toscane pour 6-7 nuits ( Siena, san gimignano, volterra, monteregionni, pienza, - Venise 2-4 nuits - Rome au moins 4-5 jours - cote amalfitaine pour 5-6 nuits ( capri, pompei, naples, Sorrento, amalfi, positano, vésuve, herculanum, etc) Et plus au sud que je ne connais pas encore mais je compte bien m'y rendre bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |