Lau182790 · 1 septembre 2013 à 22:38 69 messages · 11 participants · 8 836 affichages | | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2013 à 23:36 Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager Oh ! Y'en aura encore, c'est sur... Merci. Hasta pronto. | | | À: Gigi1234 · 5 septembre 2013 à 3:01 Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager En passant, sur le site de l'ambassade de Cuba, l'étranger doit ouvrir un compte de banque de 5000cuc et s'il n'est pas accepté comme résident, cette somme est remboursée. | | | À: Cubavida · 5 septembre 2013 à 6:53 Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 1 501 affichages · Partager En passant, sur le site de l'ambassade de Cuba, l'étranger doit ouvrir un compte de banque de 5000cuc et s'il n'est pas accepté comme résident, cette somme est remboursée.
Bonjour, donc si je comprends bien, un. Étranger peut ouvrir un compte en banque de 5000cuc sans avoir de résidence ? Comme ca ? Il vient à Cuba, ouvre un compte, repart dans son pays, et laisse son argent fructifier, même pendant plusieurs années ? Étonnant tour de même ! Dans ce cas, connaissez-vous le taux de rentabilité ? | | | À: Marichoux · 5 septembre 2013 à 7:55 Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager En passant, sur le site de l'ambassade de Cuba, l'étranger doit ouvrir un compte de banque de 5000cuc et s'il n'est pas accepté comme résident, cette somme est remboursée.
Bonjour, donc si je comprends bien, un. Étranger peut ouvrir un compte en banque de 5000cuc sans avoir de résidence ? Comme ca ? Il vient à Cuba, ouvre un compte, repart dans son pays, et laisse son argent fructifier, même pendant plusieurs années ? Étonnant tour de même ! Dans ce cas, connaissez-vous le taux de rentabilité ?
Oui, un étranger peu ouvrir un compte en CUC dans certaines banques. Mais, à moins d'erreur de ma part, il n'y a pas d'intérêts de payés pour l'argent qui se trouve dans le compte. | | | À: Gigi1234 · 24 septembre 2013 à 20:11 Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 1 416 affichages · Partager à
En passant, sur le site de l'ambassade de Cuba, l'étranger doit ouvrir un compte de banque de 5000cuc et s'il n'est pas accepté comme résident, cette somme est remboursée.
Bonjour, donc si je comprends bien, un. Étranger peut ouvrir un compte en banque de 5000cuc sans avoir de résidence ? Comme ca ? Il vient à Cuba, ouvre un compte, repart dans son pays, et laisse son argent fructifier, même pendant plusieurs années ? Étonnant tour de même ! Dans ce cas, connaissez-vous le taux de rentabilité ?
Oui, un étranger peu ouvrir un compte en CUC dans certaines banques. Mais, à moins d'erreur de ma part, il n'y a pas d'intérêts de payés pour l'argent qui se trouve dans le compte.
Bonjour, Je viens d'avoir l'info d'une personne dont la réponse est sûre concernant les intérêts versés à tout détendeur d'un compte qu'il soit étranger ou non. Effectivement, il y a bien des intérets mais le taux 'est variable selon la duree de l'ouverture du compte mais il n'y a pas de sécurité, il arrive que les interets soient "suspendus". | | | À: Gigi1234 · 27 septembre 2013 à 14:36 Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 1 365 affichages · Partager Salut, Effectivement quelqu'un qui est résidant à Cuba peut avoir sa maison ou une voiture. Mais il faut avant tout avoir cette fameuse carte de résidence. De la même manière, qu'un étranger ne peut pas avoir la citoyenneté cubaine facilement. | | | À: C527548 · 5 octobre 2013 à 19:20 Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 1 282 affichages · Partager Bonjour,
Oui ils peuvent vendrent et acheter comme ils le veulent........ Cependant, un etranger, ne peut etre proprietaire qu il soit marie ou non meme s il a paye la maison en entier..... Il peut perdre tout son argent si le cubain ou la cubaine vend la maison, il n a aucun recours pour recuperer son argent.......
Désolé mais c'est faux.... un étranger marié avec une cubaine est soumis au même régime juridique qu'un couple 100% cubain. L'étranger est propriétaire de 50% de tout ce qui est possédé par le couple. Même en cas de divorce. Maison, voiture, fringues, télé, frigo, vélos.... etc.... | | | À: Marcdenim · 5 octobre 2013 à 19:50 Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 1 277 affichages · Partager Bonsoir. Dans le couple cubain/étranger, si c'est l'étranger qui amène l'argent de la maison il n'y a pas de contrat de mariage pour éviter de partager au moment du divorce ? | | | À: Marichoux · 5 octobre 2013 à 21:47 Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 1 270 affichages · Partager Le contrat de mariage existe à Cuba. Il faut le demander et l'établir avec l'avocat de la Consultoria Juridica qui va procéder aux formalités, avant la signature du mariage. Sinon il faut attendre 2 ans de mariage pour en établir un. Si pas de contrat fait au préalable le régime est la communauté des biens réduite aux acquêts. | | | À: Marcdenim · 6 octobre 2013 à 7:36 Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 1 256 affichages · Partager Je suis désolée, mais peu importe le contrat de mariage, un étranger ne peut JAMAIS être propriétaire ou avoir de droit sur une résidence cubaine, sauf s'il est résident permanent. Le régime de séparation de biens ne donne AUCUN droit à l'étranger sur la propriété. Il n'y a aucune ambiguité à ce sujet. | | | À: Gigi1234 · 6 octobre 2013 à 8:14 Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 1 319 affichages · Partager Je suis désolée, mais peu importe le contrat de mariage, un étranger ne peut JAMAIS être propriétaire ou avoir de droit sur une résidence cubaine, sauf s'il est résident permanent. Le régime de séparation de biens ne donne AUCUN droit à l'étranger sur la propriété. Il n'y a aucune ambiguité à ce sujet.
Bonjour, Décidément, quand on aborde ce genre de sujet, personne ne tombe d'accord.
Si je ne me trompe pas, vous disiez dans un sujet, que pour obtenir la résidence permanente il fallait se marier. Je crois me souvenir que ce n'était pas garanti, quand même. Une fois la résidence obtenue de cette manière, l'étranger pouvait acheter un bien immobilier qui, depuis janvier 2013, reste entièrement sa propriété, cela pour éviter les problèmes rencontrés avant, lors de séparation du couple.
J'avoue que je n'y comprends plus rien. | | | À: Gigi1234 · 6 octobre 2013 à 8:38 Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 1 316 affichages · Partager Je suis désolée, mais peu importe le contrat de mariage, un étranger ne peut JAMAIS être propriétaire ou avoir de droit sur une résidence cubaine, sauf s'il est résident permanent. Le régime de séparation de biens ne donne AUCUN droit à l'étranger sur la propriété. Il n'y a aucune ambiguité à ce sujet.
Bon... vus tes commentaires je pense que ta connaissance de Cuba est de l'ordre du fantasme et se réduit aux prospectus d'agences de voyages et reportages tv. Je ne vais donc pas polémiquer. C pas grave. | | | À: Marcdenim · 6 octobre 2013 à 9:25 Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 1 313 affichages · Partager Je vais voir si je peux avoir une réponse de cubains | | | À: Marichoux · 6 octobre 2013 à 11:45 Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 1 304 affichages · Partager Droit de propriété
Depuis le début 2013, un Résident étranger disposant du visa résident permanent, peut acheter un bien, comme tous les cubains. 99% des ces résidents sont mariés avec une cubaine ou cubain moyen le plus sur pour obtenir ce visa. Il est considéré comme un citoyen cubain, que ce soit pour acheter un bien, quitter le pays etc..
Pour le divorce les biens achetés pendant la période de mariage sont partagés comme en France sous le régime de communauté entre les 2 personnes. Simplement la loi privilégie la femme pour l'attribution de la résidence. | | | À: Badiner · 6 octobre 2013 à 12:49 Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 1 299 affichages · Partager Droit de propriété
Depuis le début 2013, un Résident étranger disposant du visa résident permanent, peut acheter un bien, comme tous les cubains. 99% des ces résidents sont mariés avec une cubaine ou cubain moyen le plus sur pour obtenir ce visa. Il est considéré comme un citoyen cubain, que ce soit pour acheter un bien, quitter le pays etc..
Pour le divorce les biens achetés pendant la période de mariage sont partagés comme en France sous le régime de communauté entre les 2 personnes. Simplement la loi privilégie la femme pour l'attribution de la résidence.
Merci Badi.... ouf...! | | | À: Badiner · 6 octobre 2013 à 13:42 Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager Bonjour Mike Je comprends votre réponse mais Marcdenim parle aussi de la possibilité de contrat de mariage, donc l'argent apporté, reconverti en bien immobilier, est alors préservé et revient donc en entier à celui qui l'a apporté, ce qui revient à dire qu'avec un contrat de mariage, la maison n'entre pas dans le, partage., qui peut répondre ? | | | À: Marichoux · 6 octobre 2013 à 15:01 Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 1 281 affichages · Partager Je suis désolée, mais peu importe le contrat de mariage, un étranger ne peut JAMAIS être propriétaire ou avoir de droit sur une résidence cubaine, sauf s'il est résident permanent. Le régime de séparation de biens ne donne AUCUN droit à l'étranger sur la propriété. Il n'y a aucune ambiguité à ce sujet.
Bonjour, Décidément, quand on aborde ce genre de sujet, personne ne tombe d'accord.
Si je ne me trompe pas, vous disiez dans un sujet, que pour obtenir la résidence permanente il fallait se marier. Je crois me souvenir que ce n'était pas garanti, quand même. Une fois la résidence obtenue de cette manière, l'étranger pouvait acheter un bien immobilier qui, depuis janvier 2013, reste entièrement sa propriété, cela pour éviter les problèmes rencontrés avant, lors de séparation du couple.
J'avoue que je n'y comprends plus rien.
Mais c'est exactement ce que j'ai écrit... Vous n'aurez aucun droit, sauf si vous êtes résident permanent... | | | À: Marcdenim · 6 octobre 2013 à 15:04 Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 1 280 affichages · Partager Je suis désolée, mais peu importe le contrat de mariage, un étranger ne peut JAMAIS être propriétaire ou avoir de droit sur une résidence cubaine, sauf s'il est résident permanent. Le régime de séparation de biens ne donne AUCUN droit à l'étranger sur la propriété. Il n'y a aucune ambiguité à ce sujet.
Bon... vus tes commentaires je pense que ta connaissance de Cuba est de l'ordre du fantasme et se réduit aux prospectus d'agences de voyages et reportages tv. Je ne vais donc pas polémiquer. C pas grave.
Hihihi!!! Quel bel exemple de sophisme... On attaque le messager plutôt que le message. Et votre réponse, dans mon cas, est encore plus comique, si vous saviez...
Tous les habituels du forum savent que je suis allée à Cuba de nombreuses fois, y ai habité dans la famille car j'étais mariée avec un Cubain, que je suis avocate et donc que j'ai non seulement lu les lois, mais j'en ai également discuté avec des avocats là-bas.
Mais allez-y, si vous voulez vous faire avoir par quelqu'un qui vous affirme que vous aurez des droits sur une propriété à Cuba (que vous aurez payée en entier, non?) alors ne vous gênez pas pour moi, c'est votre argent... | | | À: Badiner · 6 octobre 2013 à 15:07 Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 1 278 affichages · Partager Droit de propriété
Depuis le début 2013, un Résident étranger disposant du visa résident permanent, peut acheter un bien, comme tous les cubains. 99% des ces résidents sont mariés avec une cubaine ou cubain moyen le plus sur pour obtenir ce visa. Il est considéré comme un citoyen cubain, que ce soit pour acheter un bien, quitter le pays etc..
Pour le divorce les biens achetés pendant la période de mariage sont partagés comme en France sous le régime de communauté entre les 2 personnes. Simplement la loi privilégie la femme pour l'attribution de la résidence.
Mais c'est exactement ce que j'ai dit!!! Il faut être RÉSIDENT PERMANENT pour avoir des droits sur la propriété! Relisez mon message!
Par ailleurs, ce n'est pas depuis 2013, mais depuis bien avant. Je m'étais informé pour obtenir la résidence permenente et acquérir une propriété dès 2005, et c'était déjà possible.
Par ailleurs, il n'est pas citoyen cubain: n'a pas le passeport, le droit de vote, etc. Il est résident et non citoyen. | | | À: Gigi1234 · 6 octobre 2013 à 15:35 Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 1 266 affichages · Partager Bonjour Gigi, J'ai l'impression qu'on parle tous de la même chose mais qu'on n'arrive pas à le formuler correctement, effectivement chacun parle bien de l'achat d'un bien immobilier, à partir de l'obtention de la résidence permanente qui passe par un mariage. Puisque vous êtes avocate et connaissez les lois, sachant que pour ceux qui veulent vivre à Cuba, s'acheter une maison, il faut en passer par là, vous devez savoir si il existe, pour protéger ses biens, un contrat de mariage valable à Cuba ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |