Lau182790 · 1 septembre 2013 à 22:38 69 messages · 11 participants · 8 834 affichages | | | | 1 septembre 2013 à 22:38 Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 4 696 affichages · Partager J'aimerais savoir comment procède un cubain quand il veux achetée une maison a cuba et quel sont les formalitée pour les réparée c'est foutu maison.Merci de vos renseignement. | | | À: Lau182790 · 2 septembre 2013 à 8:58 Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 4 637 affichages · Partager Je ne suis pas certaine de comprendre votre question... Mais le Cubain achète la maison, comme on le fait ici. Ce n'est plus très compliqué depuis les changements de la dernière année. Et pour la réparer, bien il faut seulement acheter les matériaux... | | | À: Gigi1234 · 3 septembre 2013 à 17:27 Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 4 523 affichages · Partager bonjour, les cubains peuvent acheter des maisons librement maintenant a cuba???? j ai des amis a baracoa et ce n etais pas le cas ya 3 ans | | | À: Thekinou · 3 septembre 2013 à 17:33 Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 4 520 affichages · Partager bonjour, les cubains peuvent acheter des maisons librement maintenant a cuba???? j ai des amis a baracoa et ce n etais pas le cas ya 3 ans
Oui, ils le peuvent, ça a changé au début de cette année je crois. Ils peuvent acheter et vendre librement, quoi que les formalités peuvent prendre du temps. | | | À: Thekinou · 3 septembre 2013 à 17:35 Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 4 518 affichages · Partager Merci! | | | À: Lau182790 · 3 septembre 2013 à 18:51 Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 4 511 affichages · Partager Bonjour,
Oui ils peuvent vendrent et acheter comme ils le veulent........ Cependant, un etranger, ne peut etre proprietaire qu il soit marie ou non meme s il a paye la maison en entier..... Il peut perdre tout son argent si le cubain ou la cubaine vend la maison, il n a aucun recours pour recuperer son argent....... | | | À: C527548 · 3 septembre 2013 à 22:46 Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 4 492 affichages · Partager Merci!! | | | À: C527548 · 4 septembre 2013 à 10:13 Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 4 441 affichages · Partager Une petite modification à la loi depuis janvier 2013, un étranger peut acheter une maison, une voiture, si il est marié et s'il a sa carte de résident 10 ans. | | | À: Badiner · 4 septembre 2013 à 13:46 Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 4 427 affichages · Partager Une petite modification à la loi depuis janvier 2013, un étranger peut acheter une maison, une voiture, si il est marié et s'il a sa carte de résident 10 ans.
bonjour Badiner, est-ce que ce serait possible d'avoir LA BONNE RÉPONSE parce que plus haut on a le contraire. Avez-vous la bonne info ? Et 10 ans que vous mentionnez, c'est. 10 ans de mariage ? de résidence ? Merci | | | À: Badiner · 4 septembre 2013 à 15:43 Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 4 411 affichages · Partager Une petite modification à la loi depuis janvier 2013, un étranger peut acheter une maison, une voiture, si il est marié et s'il a sa carte de résident 10 ans.
C'est faux. Il n'y a pas de carte résident 10 ans de toute façon.
Mais il est vrai qu'un résident permanent peut acheter maison et voiture. Ce n'est pas une modification, c'était le cas depuis des années. | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2013 à 16:13 Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 3 899 affichages · Partager Une petite modification à la loi depuis janvier 2013, un étranger peut acheter une maison, une voiture, si il est marié et s'il a sa carte de résident 10 ans.
C'est faux. Il n'y a pas de carte résident 10 ans de toute façon.
Mais il est vrai qu'un résident permanent peut acheter maison et voiture. Ce n'est pas une modification, c'était le cas depuis des années.
Je me demande c'est quoi un résident permanent ! Pour un étranger au un Cubain? | | | À: Lau182790 · 4 septembre 2013 à 16:16 Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 3 894 affichages · Partager Une petite modification à la loi depuis janvier 2013, un étranger peut acheter une maison, une voiture, si il est marié et s'il a sa carte de résident 10 ans.
C'est faux. Il n'y a pas de carte résident 10 ans de toute façon.
Mais il est vrai qu'un résident permanent peut acheter maison et voiture. Ce n'est pas une modification, c'était le cas depuis des années.
Je me demande c'est quoi un résident permanent ! Pour un étranger au un Cubain?
Un résident permanent, c'est quelqu'un qui a le droit d'habiter de façon permanente à Cuba, mais qui n'a pas la citoyenneté cubaine. Il faut normalement être marié à un Cubain, puis faire la demander de résidence permanente, qui implique d'expliquer pourquoi on veut rester à Cuba à temps plein, avoir un certain montant d'argent dans son compte, etc. | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2013 à 16:19 Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 3 891 affichages · Partager non ce n'est pas faux, la carte de résident doit se renouveler tous les 10 ans. La durée démarre à la date de sa remise. La carte de résident vous engage aux mémes contraintes que les cubains, par exemple pour les voyages.
Une belle erreur dans votre réponse, c'est que depuis la loi de libéralisation de début 2013 que les achats et les échanges de maison peuvent se faire librement, vous l'avez d'ailleurs écrit justement dans votre message du 3 septembre dans cette discussion.
Pour les étrangers c’étaient formellement interdit, un internaute l'a écrit dans cette discussion, avec les risques que cela entraînes pour un étranger d'acheter sous le nom d'un cubain.
Depuis la loi de 2103, les Etranger munis d'une carte de résident permanent peuvent achetés en leurs noms | | | À: Badiner · 4 septembre 2013 à 16:26 Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 3 881 affichages · Partager Je ne vois pas où j'ai écrit que les étrangers ne peuvent pas avoir de résidence, mais peu importe, ça ne serait pas une contradiction. Les étrangers ne peuvent pas posséder de biens immobilier à Cuba, mais les résidents permanents le peuvent. C'est une différence terminologique majeure.
Et je vous assure que ça fait plusieurs années que les résidents permanents peuvent posséder des biens à Cuba. J'avais moi-même envisagé cette option avec mon ex-mari, et je connais au moins 2 résidents permanents qui ont des résidence à Cuba (légalement) depuis au moins 5 ans. Par ailleurs, j'ai lu de fond en comble la loi de janvier lorsqu'elle est sortie, et les droits des non-Cubains n'ont aucunement été modifiés, ils ne sont même pas mentionné.
Et le renouvellement d'une carte ne rend pas la résidence temporaire. Je renouvelle mon passeport à tous les 5 ans, mais ça ne veut pas dire que je renouvelle ma citoyenneté!!! | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2013 à 19:23 Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 3 863 affichages · Partager Bonsoir, je suis désolée mais après avoir lu vos échanges, je n'arrive toujours pas a comprendre, l'un dit que les cubains ont le droit d'acheter et de vendre maison et voiture, l'autre dit que non, les étrangers munis de la residençe permanente peuvent le faire aussi, d'autres non. Qui pourrait mettre le lien de Janvier 2013 svp ? Et qui pourrait bien expliquer clairement tout. E qui a été dit ci-dessus ? J'espère ne pas être la seule à n'y avoir rien compris. Merci. PS. La résidence permanente ne dure que 10 ans ? Est-on sur qu'elle soit renouvelée à chaque 10 ans ? | | | À: Marichoux · 4 septembre 2013 à 19:57 Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 3 860 affichages · Partager La residence permanente ne dure pas 10 ans, vous devez la renouveller tout les 10 ans, cela ne se fait pas par accord tcite.
Un etranger possedant une carte de resident permanent peut MAINTENANT acheter une maison, en son nom ce n'as jamais ete le cas, il fallait acheter au nom d'un cubain ou d'une cubaine. Ce qui a entraine de gros problème, l'etranger achetait la maison au nom de son epouse, 6 mois après elle le quitter, et il perdait tout. | | | À: Badiner · 4 septembre 2013 à 20:33 Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 3 855 affichages · Partager La residence permanente ne dure pas 10 ans, vous devez la renouveller tout les 10 ans, cela ne se fait pas par accord tcite.
.............Bonsoir et merci. Si j'ai compris, la résidence permanente est donc.... Permanente (définitive) sauf que ce document doit être renouvelé chaque décennie
Un etranger possedant une carte de resident permanent peut MAINTENANT acheter une maison, en son nom ce n'as jamais ete le cas, il fallait acheter au nom d'un cubain ou d'une cubaine. Ce qui a entraine de gros problème, l'etranger achetait la maison au nom de son epouse, 6 mois après elle le quitter, et il perdait tout.
..........Donc si on a sa carte de résident permanent quelque que soit la durée de ce document,1 an par ex. l'étranger détenteur de cette carte PEUT ACHETER À SON NOM maison et voiture mais il doit tout de même être marié avec un(e) cubain(e) ? mais dans ce mariage il y a alor un contrat ?
Merci de votre patience pour me répondre mais je suis très intéressée c'est complètement d'actualité pour moi. | | | À: Marichoux · 4 septembre 2013 à 22:56 Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 3 840 affichages · Partager La residence permanente ne dure pas 10 ans, vous devez la renouveller tout les 10 ans, cela ne se fait pas par accord tcite.
.............Bonsoir et merci. Si j'ai compris, la résidence permanente est donc.... Permanente (définitive) sauf que ce document doit être renouvelé chaque décennie
Un etranger possedant une carte de resident permanent peut MAINTENANT acheter une maison, en son nom ce n'as jamais ete le cas, il fallait acheter au nom d'un cubain ou d'une cubaine. Ce qui a entraine de gros problème, l'etranger achetait la maison au nom de son epouse, 6 mois après elle le quitter, et il perdait tout.
..........Donc si on a sa carte de résident permanent quelque que soit la durée de ce document,1 an par ex. l'étranger détenteur de cette carte PEUT ACHETER À SON NOM maison et voiture mais il doit tout de même être marié avec un(e) cubain(e) ? mais dans ce mariage il y a alor un contrat ?
Merci de votre patience pour me répondre mais je suis très intéressée c'est complètement d'actualité pour moi.
Peu importe ce que dit votre compatriote (ce qu'il dit, lorsqu'il ne se contredit pas, à peu de sens sur le plan juridique), ce qui est clair et non équivoque, c'est que:
1- Les Cubains ont le droit d'acheter et vendre leur résidence depuis janvier 2013;
2- Les résidents permanents aussi ont le droit d'acheter et vendre leur résidence;
3- Pour obtenir la résidence permanente, il faut généralement être marié à un Cubain, quoi que dans de rares cas, des gens qui ont démontré avoir un attachement à Cuba (enfant qui habite à Cuba, travaille depuis plusieurs années à Cuba) peuvent obtenir également la résidence permanente. Il faut également que le conjoint cubain réside à Cuba, il ne peut pas résider à l'étranger, sinon vous n'obtiendrez pas la résidence permanente. Il y a aussi d'autres formalités, consultez le site de du consulat cubain pour tous les détails;
4- Le contrat fait pendant le mariage n'a aucun impact sur la propriété de la résidence et ne peut conférer aucun droit à un étranger. Si vous n'êtes pas résidente permanente, même avec un contrat de mariage, vous ne pourrez jamais posséder une résidence à Cuba compte tenu des lois actuelles.
Pour la loi, vous pouvez la consulter sur le site de la Gazeta Oficial de Cuba.
J'espère que c'est plus clair. | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2013 à 23:15 Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 3 837 affichages · Partager Bonsoir et grand merci. Oui, c'est très clair ainsi...... Enfin ! Demain j'irai sur les sites dont vous me parlez. C'est l'heure d'aller dormir. Amis québécois, bonne fin de journée et bonne soirée. Bien cordialement. Marie. | | | À: Marichoux · 4 septembre 2013 à 23:18 Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 3 833 affichages · Partager Un placer!
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et... bonne nuit! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |