Protection de l'environnement au Gabon Alan · 2 septembre 2003 à 23:02 21 messages · 15 participants · 11 785 affichages | | | | 2 septembre 2003 à 23:02 Protection de l'environnement au Gabon Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 10 888 affichages · Partager Hommage au président Omar Bongo,
Oui, grand coup de chapeau à un homme qui vient de signer les décrets d'application pour l'ouverture de 13 parcs nationaux au Gabon, qui vont permettre de protéger 11 % du territoire de ce pays et surtout de protéger une faune unique en son genre, singes mandrills, gorilles de forêts, éléphants de forêts, antilopes sittatungas et j'en oublie....
Tout celà également grâce à la ténacité de Michael Fays qui a traversé les forêts du Gabon à pied et a recensé une grande partie de la faune de ce pays ainsi que les régions à protéger, et qui a permis de faire prendre conscience aux autorités de l'importance de la protection de l'environnement.
Mais encore fallait il trouver un interlocuteur capable de prendre les bonnes décisions, ce qui a été fait grâce au président....
Dieu lui rende grâce et puisse t il donner des idées à d'autres hommes politiques....
Soyons optimistes...
Avez vous déjà vu un hippopotame se laisser porter par les vagues de l'Atlantique....ce sera bientôt une chose possible.
A bientôt, | | | À: Alan · 5 septembre 2003 à 14:44 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 10 865 affichages · Partager Bonjour Alain, 
Mais d'où tu tiens toutes ces informations?
C'est très intéressant tout ça.
Tiens-moi au courant, si tu as d'autres informations du même genre d'accord?
Amitiés Josée xxx | | | À: TDM2004 · 7 septembre 2003 à 16:53 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 10 839 affichages · Partager Merci Josée,
Oui, merci à toi et mes amies voyageuses d'avoir lu ce post, et des infos comme celles ci j'en ai tout plein un sac, mais malheureusement celà ne semble pas intérésser beaucoup de monde car il n'y a qu'une vingtaine de personnes à avoir lu ce post hyper important quant à l'exemple donné par le Gabon en matière de protection de l'environnement.....
Je voudrais donc savoir si voyages et écologie sont incompatibles, car il me semble que si on ne fait rien quant à la protection des paysages que nous visitons, il n'y aura bientôt plus matière à voyager....
Certains me diront qu'ils vont principalement à la rencontre des peuples qui vivent dans ces pays, mais il faut aussi savoir que beaucoup de tribus ou ethnies ne survivent que s'ils sont en parfaite interaction avec leur environnement, d'ou la nécéssité de s'occuper de ces choses, car que vont devenir les Himbas si le projet de barrage sur la rivière Kunene a lieu en Namibie, et que penser du barrage des trois gorges en Chine sur le Yang Tsé Kiang qui lorsqu'il sera opérationnel va engloutir des paysages et surtout des villages entiers avec toute la perte ethnologique que celà comporte.
Les voyageurs que nous sommes seraient ils égoistes au point de se déplacer sans se préoccuper de l'environnement dans lequel ils évoluent.....non, je ne le crois pas.....
A bientôt, | | | À: Alan · 7 septembre 2003 à 18:06 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 10 836 affichages · Partager bjr alan ! 
Effectivement, il est important de souligner l'engagement de Bongo et la responsabilité qu'il a été capable de prendre pour sauveguarder l'environnement du gabon.....esperont que l'exemple soit suivit ! 
Néanmoins pour pousser un peu le sujet... il est aussi important de se poser deux questions : outre la noyade programmee de qqs milliers d'ha.... un des plus important reproche fait par les "vert" à ces pays ou aux multinationales qui s'y installent est la surexploitation forestière....foret qui sont parmis les dernière foret primaires de la planetes...et qui sont effectivement des niches ecologiques inestimables et dont on ne connait pas encore toutes les especes qui les peuples.....donc pour ca bravo a tous ceux qui soutienne bongo...neanmoins......de quoi vivent ces pays et comment peuvent t il esperer se créer une economie......le bois représente une bonne part de cette amorce d'economie.... (abatage, transport, activité portuaires, vente du bois)......si on leur explique qu'il ne faut pas abatre 10 arbres pour en recuperer 1 et en laisser pourrir 9 (c'est le cas)... il faudrais aussi et surtout les aider a develloper des economies "autres"....idem pour la prod d'electricité !!! d'autre part, concernant la survie de ces dernieres tribus...et je parle la pour toutes celles qui attisent plus ou moins la curiosité des touristes....nombreux sont les temoignages d'indigenes qui revent d'avoir acces, comme le reste de la planete, a la technologie, a l'argent, et a tt ce qu'il envient chez nous.......ils est certains que bientot nous ne verons plus de pigmés legerment vetus chasser avec des sarbacannes.....mais leur a t'on demander si il souhaiter continuer a vivre pauvrement, comme des animaux de zoo que l'on vients photographier comme une espece en voit de disparition....je ne le pense pas..... alors OUI il faut preserver l'envirronement indispensable de ces tribus mais certainement pas dans l'unique but (egoiste) de pouvoir mieux continuer à les observer.....nous avons fait des erreurs ds nos pays et avec le recul que nous avons aujourd'hui il est de notre devoir d'empecher que les autres fassent les memes (a condition bien sur de les aider a trouver les bonnes solutions)....mais dans ce cas il est aussi de notre devoir de montrer l'exemple...et ca n'est pas le cas.....il ne faut donc pas seulement prendre soins des paysages que l'on visite mais aussi et surtout de ceux ou l'on habite........!!! 
a+
inextremis | | | À: Inextremis · 7 septembre 2003 à 18:41 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 10 831 affichages · Partager salut a toi
je n'ai pas pris part dans cette conversation. je crois que t'as tout dis!
ovations a toi! | | | À: Alan · 7 septembre 2003 à 22:12 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 10 821 affichages · Partager Bonsoir mon cher Alain, 
"Merci Josée,
Oui, merci à toi et mes amies voyageuses d'avoir lu ce post, et des infos comme celles ci j'en ai tout plein un sac, mais malheureusement celà ne semble pas intérésser beaucoup de monde car il n'y a qu'une vingtaine de personnes à avoir lu ce post hyper important quant à l'exemple donné par le Gabon en matière de protection de l'environnement..... "
Ah bon, ça m'étonne! Mais bon, vaut mieux la qualité que la quantité. N'est-ce pas? Qu'est-ce que tu en dis?
J'en profite alors pour placer une petite annonce: Oyé! Oyé! A tous les amateurs du post que vient d'écrire Alan, pourriez-vous vous manifester s'il vous plaît, j'aimerais beaucoup faire votre connaissance!  
"Je voudrais donc savoir si voyages et écologie sont incompatibles, " Je suis convaicu au contraire, que les voyages sont tout à fait compatibles avec l'écologie.
"car il me semble que si on ne fait rien quant à la protection des paysages que nous visitons, il n'y aura bientôt plus matière à voyager.... "
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain.
"Certains me diront qu'ils vont principalement à la rencontre des peuples qui vivent dans ces pays, mais il faut aussi savoir que beaucoup de tribus ou ethnies ne survivent que s'ils sont en parfaite interaction avec leur environnement, d'ou la nécéssité de s'occuper de ces choses, car que vont devenir les Himbas si le projet de barrage sur la rivière Kunene a lieu en Namibie, et que penser du barrage des trois gorges en Chine sur le Yang Tsé Kiang qui lorsqu'il sera opérationnel va engloutir des paysages et surtout des villages entiers avec toute la perte ethnologique que celà comporte. "
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain.
"Les voyageurs que nous sommes seraient ils égoistes au point de se déplacer sans se préoccuper de l'environnement dans lequel ils évoluent.....non, je ne le crois pas...."
Je l'espère aussi, sinon... Dans quel monde vivons-nous???
A très bientôt,
De ton amie
Josée XXX | | | À: TDM2004 · 7 septembre 2003 à 22:45 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 10 820 affichages · Partager  slt josee et les auters !
bon, benh alors on est tous daccord pour dire que : le voyage (routard) est parfaitement compatible avec l'ecologie (le voyage mais pas forcement le tourisme !)....chacun a sa conscience pour savoir ce qu'il a a faire en tant que voyageur.. bongo merite une medaille ! ! esperons que les initiatives du meme genre se devellopent ailleur (pour la chine je pense malheureusemnt que politiquement il ne faut pas esperer grd chose de leur dirigeants)
Et sur ts ca, j'espere que l'ensemble des personnes qui frequentes se forum seront daccord....ou alors je me suis trompé de forum 
a tres bientot
inextremis | | | À: Inextremis · 7 septembre 2003 à 22:54 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 10 819 affichages · Partager Salut Inextremis, 
"bon, benh alors on est tous daccord pour dire que : le voyage (routard) est parfaitement compatible avec l'ecologie (le voyage mais pas forcement le tourisme !)....chacun a sa conscience pour savoir ce qu'il a a faire en tant que voyageur.. "
   Merci inextremis! Je suis tout à fait d'accord avec toi.
"- bongo merite une medaille ! ! esperons que les initiatives du meme genre se devellopent ailleur "
Je l'espère aussi.
" (pour la chine je pense malheureusemnt que politiquement il ne faut pas esperer grd chose de leur dirigeants) "

"Et sur ts ca, j'espere que l'ensemble des personnes qui frequentes se forum seront daccord....ou alors je me suis trompé de forum"
Je l'espère très sincèrement aussi.
a tres bientot
Amicalement
Josée XXX
J'aime beaucoup la citation que tu as mis en bas de page inextremis : "Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied." | | | À: TDM2004 · 8 septembre 2003 à 20:33 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 10 813 affichages · Partager bonsoir
tout cela est vrai, mais je le crains utopique (je sens que je vais me faire assassiner...). | | | À: Nathie · 8 mai 2004 à 23:24 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 10 592 affichages · Partager bonjour à tous.
je ne n'irai pas jusqu'à dire que c'est utopique. Je pense juste que ce n'est pas la priorité de pas mal de voyageurs. Si on regarde le travail de la fondation Nicolas Hulot, benhh... je pense qu'on peux y croire. Quand on voit que le commerce équitable touche de plus en plus de personnes (je suis d'accords si on me repond que ca devient plutot une marque qu'autre chose) mais bon on avance, on se sensibilise. alors pourquoi ne pourrais t'on pas penser que le voyage equitable sera representé d'ici quelques années dans nos compagnies de voyages francaise! J'en profite pour citer l'agence crocq nature qui c'est lancé dans ce genre de travail. Je suis peut etre naive mais j'ai espoir. | | | À: Alan · 23 mars 2005 à 20:14 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 053 affichages · Partager tu sais j'ai vécu au gabon, et là ca commence vraiment a partir en sucette si jpeux me permettre lol
omar bongo lé fini tfacon...............
Hommage a toi pour avoir parlé de ce pays, que l'on oublie bien souvent....
Laure | | | À: Alan · 24 mars 2005 à 8:38 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 044 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ravi d'entendre un peu parler de ce pays.....mais c'est également sans doute cette discrétion qui permet aux fondations de travailler un peu plus sereinement.
Je suis d'accord pour décerner une médaille à Bongo. Tout au moins celle de la protection de l'environnement, pour le reste, c'est une autre histoire (Excusez pour le bémol...  ).
Le gabon bénéficie d'un contexte politiquo-économique plus favorable que dans pas mal de pays africains mais esperons toutefois que cette politique de protection de l'environnement puisse servir d'exemple.
Quel beau pays..... | | | À: TDM2004 · 24 mars 2005 à 19:33 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 10 026 affichages · Partager salut à tous,
un article concernant la protection de l'envorinnement au gabon est paru dans l'express au mois de février.
en réponse à tdm2004, je pense que voyage et écologie sont tout à fait compatibles. d'ailleurs le principe de l'écotourisme existe depuis quelques années. le voyageur (non pas celui qui va faire bronzette pdt 15 jours ds un club med ou sur la plage d'1 4étoiles d'un pays chaud) qui voyage dans le but de découvrir les richesses culturelles (aussi bien naturelles qu'architecturelles) d'un pays étranger le fait en général pour l' interêt des beautés naturelles qui composent ce dernier. | | | À: Mandji · 25 mars 2005 à 17:13 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 006 affichages · Partager le voyageur (non pas celui qui va faire bronzette pdt 15 jours ds un club med ou sur la plage d'1 4étoiles d'un pays chaud) qui voyage dans le but de découvrir les richesses culturelles (aussi bien naturelles qu'architecturelles) d'un pays étranger le fait en général pour l' interêt des beautés naturelles qui composent ce dernier.
Si on y réfléchit, le gars qui bronze sur la meme palge pendant 15 jours fait sans doute mions de dommage à l'environneemnt que celui qui va au fin fond d'un parc naturel dans un écosysteme sensible. Meme le plus respectueux. | | | À: Alan · 30 mars 2005 à 23:38 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 980 affichages · Partager merci El Hadj Omar BONGO ONDIMBA... le bas peuple veux te médailler...
Au fait, n'est ce pas toi qui ne veut pas fair appliquer les plans de reboisement de la forêt équatoriale, qui disparait à vue d'oeil...
Ce doux pays qui bénéficie d'un bon niveau économique...qui à dit ça???
La CNSS (euh pardon la sécurité sociale gabonaise) fonctionne t elle encore?
Les gens sont ils soignés?
Et cette insécurité grandissantes à LBV?
qu'a t on developpé pour l'après pétrole?
Ou est tout l'argent du pétrole?
Et cette infrastructure routière en déconfiture???
Personnellement, pour la médaille, j'attendrais un peu... | | | À: Nolte · 1 avril 2005 à 17:14 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 945 affichages · Partager ... on pourrait aussi parler des accidents d'atterrissage à répétition des avions d'Air Gabon, compagnie aérienne nationale en cessation de paiement chronique
... ou de la participation de la famille présidentielle dans le capital dans TOTAL GABON
... suis d'accord avec toi, et doute sérieusement de la sincérité de ce CHER président, dont les décisions en matière d'environnement un peu trop fortement médiatisées à mon goût (dont le financement et résultats effectifs restent à éclaircir) pourraient n'avoir d'autres raisons pour l'intéressé que celles de s'attirer les bonnes grâces et la bonne conscience des pays occidentaux bien-pensants après des années de déforestation et d'exploitation des richesses du sous-sol... | | | À: Maitairoa · 20 avril 2005 à 0:51 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 877 affichages · Partager rajoutons aussi quand meme que Omar BONGO ONDIMBa (a rajouter, suite modif officielle fde son nom) est également le signataire des contrat d'attribution des zones de déforestatinos et le responsable (par manque de vigilance)de la non application des polan de reboisement
quand au Gabon, effectivement, ca se barre vraiment en sucette pour piquer une expression | | | À: Nolte · 21 avril 2005 à 14:21 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 9 860 affichages · Partager ...mmmm que signifie cette expression au juste?  
partir en sucette....lol | | | À: Alan · 21 avril 2005 à 21:26 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 854 affichages · Partager Bonjour à tous, je me permettrai d'ajouter un bémol (3 même !) à cette annonce... Je suis étudiant en biologie, et un de mes profs va régulièrement faire des recherches au Gabon et il m'avait parlé de ces mesures ; dans le fond elles sont positives mais... protéger 11% de la superficie du pays signifie qu'on peut faire ce qu'on veut des 89% restants... il faut avoir les moyens financiers et la volonté d'assurer la protection de ces parcs... cf parcs nationaux pillés par les compagnies forestières en Indonésie par exemple... attention quand on parle de protection ; comme on l'a dit, des autochtones vivent dans ces forêts et en ont besoin pour survivre. Il ne faut pas les empêcher d'utiliser les ressources de la forêt sous prétexte qu'on est dans un parc national... ça serait les rendre responsables de l'état actuel des forêts du pays quelque part !!! Ils ne pourraient plus survivre. 
@+ snake | | | À: Snake · 1 mai 2005 à 8:16 Re: Protection de l'environnement au Gabon Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 815 affichages · Partager Bonjour,
Je tiens à preciser que je reviens du Cameroun pour une mission de protection de l'environnement. Je ne suis pas un professionnel et ne connait pas la situation au Gabon en particulier.
Il est facile de créer des reserves, il en existe de nombreuse en Afrique noir, enfin cela uniquement sur papier. En effet, sous pression occidentale, les gouvernement créent des reserves mais ne concertent pas les populations sur la pertinances ou les problemes que peuvent engendrer ces espaces. De plus cela necessite une information de la populations sur la maniere de vivre, la gestion des ressources (completement absente de la mentalité en Afrique)...
Et la surveillance. Je reviens du Cameroun où plusieures reserves et parc nationaux n'emploient qu'une personne: le conservateur (souvent corrompu, assis dans un bureau sans hommes ni materiel et donc sans volonté). Apparait alors des braconniers qui ne sont pas derangés. Les populations locales continuent à se fournir en foret sans connaitre les especes menacées. En effet se fournir en foret n'est pas forcement un probleme si les ressources sont suffisantes (lievres, porc epic...) Cela demande donc un bilan des especes presentes, le nombre d'individus et un suivi dans le temps afin de connaitre la pression humaine sur ces zone.
Enfin totu cela pour dire que la situation est compliquée. Qu'une reserve sur papier crée plus de probleme qu'elle n'en resoud. Et qu'une reserve demande des moyens (argent, volonté des populations et des politiques...)
A+
Octopus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |