| Protéger son appareil photo durant la mousson? Gilloug · 5 août 2009 à 11:23 6 messages · 4 participants · 2 819 affichages | | | | 5 août 2009 à 11:23 Protéger son appareil photo durant la mousson? Message 1 de 6 · 2 811 affichages · Partager Bonjour à tous,
certains forumeurs m'ont déjà donné certaines astuces et précautions pour faire voyager son appareil dans des conditions climatiques difficiles...
je suis à la recherche de vos conseils vu que je pars dans deux jours pour l' Inde avec un numérique reflex (jusque là j'avais un argentique qui ne craignait pas l'humidité...).
Comment faire pour prévenir le plus possible les riques présentés par l'humidité...?
merci d'avance | | | À: Gilloug · 5 août 2009 à 16:18 Re: Protéger son appareil photo durant la mousson? Message 2 de 6 · 2 790 affichages · Partager salut, tu peux sacrifier un vieux pantalon de rando, tu coupes une jambe sur laquelle tu couds des élastiques genre pyjama et que tu fixes sur ton appareil et ton objectif, calcules bien la longueur du tout, j'ai essayé et ça marche pas mal car ça évite la condensation,  bon voyage | | | À: Gilloug · 6 août 2009 à 12:29 Re: Protéger son appareil photo durant la mousson? Message 3 de 6 · 2 751 affichages · Partager Pour la condensation (qui apparait lors de grandes différences de températures entre l'intérieur et l'extérieur, en hiver le plus souvent) le truc du pantalon cité plus haut est pas mal. Pour éviter de détruire un pantalon on peut remplacer le tissus par un sac plastique. On place son appareil dedans, on ferme avec un élastique et on attend que l'appareil se réchauffe pour ouvrir le sac.
Pour l'humidité ou la mousson le mieux ce sont les gels de silice.
Le Gel de Silice est un matériau granulaire idéal pour le séchage. Il tire l'humidité rapidement. Le Gel de Silice auto-indique du orange au vert son processus actif. Quand le gel n'est plus actif, les granules oranges deviennent vert foncé. Vous pouvez facilement réactiver votre Gel de Silice en chauffant les granules dans votre four à une température de 105 à 110°c. Ainsi chauffées les granules changent de couleur pour retrouver leur couleur orange d'origine. Une fois chauffées et réactivées, laissez refroidir les granules, puis stockez les dans une boite hermétique, jusqu'à leur prochaine utilisation. Cette réactivation peut être faite plusieurs fois. Après plusieurs régénérations, les granules perdent leur capacité de changer de couleur, par contre le Gel de Silice continuera à bien absorber l'humidité.
Pour en commander c'est le lien dessous, c'est un peu tard si tu pars demain mais ça peut servir à d'autres.
www.silicasec.com/Gel_de_Silice.html | | | À: Badmarsh · 6 août 2009 à 14:32 Re: Protéger son appareil photo durant la mousson? Message 4 de 6 · 2 746 affichages · Partager Merci à vous deux!
C'est ce que je vais faire. Je vais mettre mon APN dans un sac congel bien fermé avec des sac de silices pour absorber.
Je vais essayer d'en trouver chez un droguiste cet aprem...
Merci pour tout
et à bientôt | | | À: Gilloug · 6 août 2009 à 17:46 Re: Protéger son appareil photo durant la mousson? Message 5 de 6 · 2 740 affichages · Partager Hello, je suis désolée, je dois être un peu blonde sur les bords, mais comme je pars au vietnam bientôt avec mon tout nouveau reflex numérique, je suis interessee de comprendre comment et pourquoi il y a un risque durant la mousson. Du coup ça m'aidera peut être à savoir comment, pourquoi et quand mettre ce fameux sac plastique!
merci et désolée pour la question idiote!!
lisa | | | À: Birdie1204 · 6 août 2009 à 19:21 Re: Protéger son appareil photo durant la mousson? Message 6 de 6 · 2 734 affichages · Partager Et bien, parce que comme tout appareil numérique, ton appareil photo "numérique" n'aime pas l'humidité car il renferme des micro circuits électroniques qui peuvent être bousillés... en gros il est pas waterproof!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |