La province de Entre Rios à découvrir (Argentine) Herge · 20 mars 2014 à 22:18 · 11 photos 61 messages · 10 participants · 5 780 affichages | | | | 20 mars 2014 à 22:18 La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 111 affichages · Partager Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je prends ma plume pour vous faire découvrir la province de Entre Rios qui est juste à coté de Buenos Aires et oú aucun francais ne songe aller passer quelques jours ! C'est pourtant une province merveilleuse, deja touristique par l'attrait qu'elle impose aux Porteños (de Buenos Aires) et au Rosarinos (de Rosario) pendant les vacances scolaires. Vous allez me dire que vous n'avez que 3 semaines et que vous avez deja tant de choses à voir (Valdes, Bariloche, Mendoza et Salta.....) que les autres destinations passent à la trappe ! Certes ! Mais bon, pourquoi aller à 3000 km de Buenos Aires ( El Calafate, Ushuaia, etc..) quand vous avez deja à 300 et 400 km des destinations de reves ? Ne cherchez pas dans vos guides europeens, il n'y a rien (ou presque rien) sur Entre Rios, puisque ceux ci ne traitent que les 8 fannions ( Buenos Aires, Iguazu, Salta, Mendoza, Bariloche, El Calafate, Ushuaia et Valdes). Donc prenons le probleme à l'envers. Si vous etes deja allés voir ses 8 fannions "soit disant incontournables" ou si vous en avez marre d'aller là où les autres vont parce que ça fait bien d'y aller ou alors par conformisme pur, il est donc temps de sortir des sentiers battus. Inutile de prendre l'avion, inutile de claquer votre argent dans les transports, inutile de faire des milliers de km à l'interieur du pays ! Vous pouvez voir des choses nouvelles, des choses qui vont vous depayser... dans la province de Entre Rios.
La province est grande comme l' Autriche (80.000 km2). Il est possible de louer une voiture à partir de Buenos Aires et d'aller ensuite faire un tour dans la province disons pour les plus pressés une bonne semaine, sinon au moins deux semaines.
Que voir ? Des villages, des parcs, des paysages, des rios, la gastronomie, les fetes, les carnavals et les habitants !
Deux enormes fleuves, le Rio uruguay à l'est avec les villes de Gualeguaychu, San Jose, Colon, Concepcion del Uruguay, Concordia. A l'ouest un fleuve encore plus grand, le Rio Parana, large de 60 km par endroit en y mettant les marecages et autres rivieres secondaires, et puis les villes de Gualeguay, Victoria, Diamante, Parana et La Paz.
Par ou commencer ? Arrivez a Buenos Aires, achetez vous une carte de Entre Rios et prenez au moins quelques jours pour vous lancer sur les destinations les plus proches, par exemple sur le Rio Uruguay entre Gualeguaychu et Colon. Un superbe parc National a decouvrir, le Parc El Palmar, le Palacio San Jose aussi à visiter.....
Pour avoir une premiere idée sur la province de Entre Rios, allez voir : www.petitherge.com/...-rios-122908420.html
Voila les villes et les curiosités les plus touristiques de la province :
- La ville de Gualeguaychu. www.petitherge.com/...orique-75713807.html - La ville de Colon. www.petitherge.com/...e-rios-75625157.html - La ville de Concepcion del Uruguay. www.petitherge.com/...e-rios-77955743.html - Le Palacio San Jose. www.petitherge.com/...-rios-122887718.html - La ville de Concordia. - Le Parc National El Palmar- La ville de Gualeguay- La ville de Victoria. www.petitherge.com/...-rios-123031413.html - La ville de Diamante- Le Parc National Pre Delta- La ville de Parana- La ville de Nogoya- La ville de Basavilbaso- Le village de Ibicuy
Un petit avant goût en photos : Les photos sont aussi en bas en pieces attachées. (impossible de pouvoir ajouter un texte aux images) donc les liens de mes photos sont aussi sur flickr.com ci dessous.
farm4.staticflickr.com/...335_92c607103a_... Victoria
farm8.staticflickr.com/...283_7420658585_... Victoria
farm4.staticflickr.com/...683_414d961635_... Colon
farm4.staticflickr.com/...203_b160288693_... Concepcion del Uruguay
farm3.staticflickr.com/...205_a7dc13edb5_... Parc Nacional El Palmar
farm4.staticflickr.com/...014_13285da0e4_... Gualeguaychu
farm8.staticflickr.com/...584_cc14d52cb8_... Palacio San Jose
farm8.staticflickr.com/...444_4c8d0ae13b_... Colon.
J'espere vous avoir passé l'envie d'y aller ! En tout cas, le sujet est ouvert et que ce forum soit fructueux sur le theme de la province de Entre Rios !
A tres bientot ! Herge ! httppetitherge.com Images attachées: Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. | | | À: Herge · 20 mars 2014 à 22:48 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 086 affichages · Partager Salut Rodolphe Nous avons eu le plaisir de visiter la région d'Entre Rios à plusieurs reprises, tu as raison c'est une région très belle où l'on ne rencontre pas de touristes, nous avons particulierement aimé la région de Villa Elisa, où il y a eu une grosse émigration française et suisse fin 19e siecle. Très beau et riche musée de la fondation. Amitiés. | | | À: Ladrech · 20 mars 2014 à 22:58 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 082 affichages · Partager Bonjour,
En effet sur ma liste, je vais rajouter :
- Villa Elisa.
Je n'ai encore rien écrit sur ce village, mais il est aussi assez interessant (meme au niveau de l'urbanisme), avec un plan en croix et justement l'Eglise Virgen Niña en son centre. L'eglise en photo ci jointe.
Il y a aussi a voir dans le meme village, la estancia El Porvenir. (la seconde photo).
Mes amities et à tres bientot à Buenos Aires ! ;-)
Herge ! httppetitherge.com Images attachées: Photo postée par le membre Herge. Photo postée par le membre Herge. | | | À: Herge · 21 mars 2014 à 15:36 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 037 affichages · Partager Hello, sympa le sujet sur Entre Rios :)
Pour ma part j'ai beaucoup aimé El Palmar, même si j'avais pas prit d'anti-moustiques, grosse erreur... Mais joli coin tranquille et bien sauvage.
Et puis le fameux Carnaval de Gualeguaychú qui est le plus connu d' Argentine, avec celui de Corrientes. Cependant assez pweu d'intêret en dehors de cette période à mon avis.
Sinon les abords des fleuves Uruguay et Paraná sont très agréables aussi.
Niveau gastronomie je recommande les poissons de rivière qu'on vous servira dans la plupart des restaurants (Palometa/Pirana, Dorado). | | | À: Herge · 21 mars 2014 à 16:15 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 031 affichages · Partager Merci Herge de nous proposer autre chose que les "incontournables".
A noter aussi qu'il est tés facile depuis Bsas pour ceux qui passent quelques jours ou semaines dans la capitale d'aller passer un WE par exemple dans les villes de Santa Fe et Parana. Ca doit être environ 6h en bus depuis Retiro. En partant à minuit ou 1 h, on y est au petit matin, et on profite bien de ces 2 villes et de leurs plages sur le rio Parana. Les 2 villes chacune sur une rive du Parana sont reliées par un tunnel de plusieurs km sous le rio et des bus font la liaison entre elles très fréquemment. J'avais bien aimé l'ambiance reposante de ces 2 villes à l'architecture agréable. | | | À: MrSoyouz · 21 mars 2014 à 18:53 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 007 affichages · Partager Bonjour Soyouz,
Il est vrai qu'en fin d'après midi, les moustiques attaquent (surtout s'il a plu les 48 h auparavant)
Je me souviens aussi qu’une fois au Parc El Palmar, il a fallut rebrousser le chemin sous les attaques intempestives de nos amis les moustiques ! En Argentine, on oublie vite fait même si le temps est beau et calme pendant la journée, que vers 17h près de tous lieux ou il y a de l’eau, le risque moustique est possible. Sur Buenos Aires par exemple, la réserve écologique de Puerto Madero (et même tout Puerto Madero) est le rendez vous des moustiques dès la fin de l’après midi. De même pour San Isidro ou Tigre. Pour la province d’Entre Rios le risque est le même, ensuite suivant les périodes de l’année et la pluviométrie c’est calme ou non ! Pour la gastronomie à Entre Rios, je rajouterai qu’il faut aussi gouter le Surubi, le Pacu, Le Boga et le Yacare !
Une bonne adresse a Gualeguaychu pour manger tout ça (meme si le resto a changé de proprietaire en décembre 2013, avec un petit coup de peinture et de modernisation) c'est le Carrito Costanera (Sur la Costanera).
A bientot ! Herge ! httppetitherge.com | | | À: Manutrip · 21 mars 2014 à 19:03 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 005 affichages · Partager Bonjour Manutrip !
En effet il faut un peu sortir des sentiers battus, il faut dire que ce n’est pas trop difficile, puisque les guides ne parlent toujours que des 8 spots, ce qui laisse donc 99 % du territoire argentin vierge de tout tourisme international ! (ouf, et c’est tant mieux pour nous). Tu as raison de le souligner mais la Province de Santa Fe est aussi une province très vaste que seuls les argentins connaissent ! (Faudra que je fasse aussi un post la dessus). La ville de Parana (la capitale de la province de Entre rios) est en effet juste en face sur le Rio du même nom, de l’autre coté, la capitale de Santa Fe. Il suffit de passer le tunnel. De quoi s’occuper donc largement quelques jours en faisant l’aller retour entre ces deux villes moyennes. On n'est encore pas très loin de Buenos Aires (500 km). Idéal pour passer « un fin de semana largo », comme c’est le cas ce week-end (3 jours, puisque ce lundi est férié en Argentine !
A bientot !
Hergé ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 21 mars 2014 à 19:30 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 2 992 affichages · Partager J'avais oublié le nom du Pacu qui n'est autre que la Palometa ou encore Pirana, celui-la meme qui attaquait les dogt des nageurs il y a quelques mois ! :D
Par contre le Yacare (c'est bien ce petit crocodile non ?) jamais gouté et même jamais vudans les restaurants... mais je me souviens d'une expérience gastronomique malheureuse incluant du Lama a Pumamarca, donc je passe sur le yacare ! :D | | | À: Herge · 21 mars 2014 à 20:44 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 2 977 affichages · Partager Bonsoir Hergé
Il est vrai que les touristes qui viennent en Argentine se limitent aux incontournables, ce qui est normal (et certains pensent même connaitre toute l' Argentine). Ces régions pas très connues mais agréables à visiter et avec comme dans toute l' Argentine d'excellents offices de tourisme. L'année dernière nous sommes revenus dans la région de Santa Fe, la ville de Santa Fe a beaucoup changé, les monuments de la vieille ville ont eté mis en valeur, quelques bons musées dont le musée Historico provincial. Et nous gardons aussi un très bon souvenir d'un restaurant de poissons face au fleuve sur la costanera norte (dont on ne se rappelle plus le nom, mais il était dédié à la mémoire de Carlos Monzon) Une suggestion, pour ton prochain article, pourquoi pas la région de San Luis, toi qui la connais bien. A plus | | | À: Ladrech · 21 mars 2014 à 20:55 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 2 974 affichages · Partager ... Une suggestion, pour ton prochain article, pourquoi pas la région de San Luis, toi qui la connais bien.
Excellente suggestion, je n'y ai jamais mis les pieds, à tort je le sais.... ! | | | À: MrSoyouz · 21 mars 2014 à 21:10 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 2 971 affichages · Partager Oui nous etions restés une dizaine de jours dans cette région, sur les conseils de Rodolphe et nous avions particulierement apprécié la très belle traversée de la sierra de San Luis. | | | À: Ladrech · 22 mars 2014 à 0:11 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 2 958 affichages · Partager Bonjour Ladrech !
L' Argentine change vite (des fois en moins bien) mais aussi en bien, en ce qui est par exemple le parc automobile plus moderne, des ameliorations dans les routes et autoroutes, et aussi dans certaines municipalités qui ont un peu d'argent. La province de Santa Fe est certainement une des provinces les plus riches du pays et qui a eu la possibilité au fil des dernieres années de pouvoir faire des investissements y compris en zone urbaine. La ville de Santa Fe, mais aussi celle de Rosario, et aussi des villes du nord de la province qui ont toujours été a l'écart des grands travaux de modernisations. Bon nous nous eloignons du sujet de la province de Entre Rios.... sujet de ce post. Pour ton restaurant archi celebre de la Costanera de Santa Fe, il s'agit du Quincho de Chiquito (Adresse : Obispo Pricipe 50, juste a coté de l'avenida Almirante Brown (La Costanera)). Pour la petite histoire, Chiquito, est le surnom de Chiquito Uleriche. Il a disparu il ya tres peu de temps (en aout 2011) et etait à la fois un fervent amateur de boxe et admirateur des plus grands boxeurs y compris de Carlos Monzon qui etait devenu un de ses amis intimes. Bref, il a ouvert un premier resto en aout 1965 a 25 km de Santa Fe sur la RN1 au niveau de la Vuelta del Pirata, et puis en raison des innondations incessantes, il dut démenager son restaurant dans la ville de Santa Fe en 1983. Depuis, son restorant est devenu "LA" référence au niveau culinaire pour ce qui est du poisson ! (photo en piece attachée pour donner aux autres l'envie d'y aller).
Bon promis, faire donc aussi un artcicle sur la province de Santa Fe puis ensuite un autre sur la province de San Luis ! ;-) Je ne vais pas chomer !
A bientot ! Herge! httppetitherge.com Image attachée: Photo postée par le membre Herge. | | | À: Herge · 18 février 2015 à 19:08 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 2 702 affichages · Partager Salut Herge,
Petite question, est-ce possible de remonter le Rio Paraná entre Parana et Corrientes? J'aimerais varier un peu les moyens de transport pour arriver aux chutes d'Iguazu (je ne suis pas spécialement pressé), et par la même occasion découvrir un peu cette région.
Merci de ton aide! | | | À: JeremyGruber · 18 février 2015 à 20:03 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 2 689 affichages · Partager Si tu veux absolument naviguer sur le Rio Parana, ta meilleure chance est de naviguer entre San Lorenzo et Rosario, une heure de trajet par bateau (avec gilets de sauvetage accrochés au plafond, faudra sauter pour en attraper un, le cas échéant  )... Il y a quelques mois, cette ligne a été inaugurée en grande pompe (pas certain cependant qu'elle fonctionne régulierement)... Bref, renseigne-toi sur le bateau " Adriana Ethel" du Parana. | | | À: VivArgentina · 19 février 2015 à 20:26 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 2 651 affichages · Partager Après un premier voyage de presque 2 mois et demi l'année passée, ayant visité les incontournables, j'aimerai repartir en Argentine, mais que choisir? La province d´Entre Rio, de Santa Fe, de Cordoba, de Corrientes, de Buenos Aires ? Merci d'avance pour vos idées. | | | À: Marjotom21 · 21 février 2015 à 13:47 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 2 592 affichages · Partager Après un premier voyage de presque 2 mois et demi l'année passée, ayant visité les incontournables, j'aimerai repartir en Argentine, mais que choisir? La province d´Entre Rio, de Santa Fe, de Cordoba, de Corrientes, de Buenos Aires ? Merci d'avance pour vos idées.
Salut Marjolène,
La province d'Entre Rios est en effet un bon choix pour qui a déjà vu les incontournables. Tu peux aller à Gualeguaychu pour son carnaval, par exemple... Ou alors, va à Cordoba, avec par exemple Capilla del Monte si tu aimes la vie saine au grand air (trek au Cerro Uritorco, etc...) | | | À: VivArgentina · 21 février 2015 à 14:38 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 2 570 affichages · Partager Merci pour l'information, je n'y serai certainement pas au moment du carnaval mais j'ai l'intention de visiter Gualegaychu J'avais déjà noté ce qu'avait dit Hergé et les autres intervenants sur l'intérêt de visiter la province d'Entre Rio, et de la province de Santa Fé, la ville de Santa Fé semble intéressante à visiter. Je passerai aussi certainement par la province de Cordoba, il y a l'air d'avoir beaucoup de choses à voir, j'ai lu quelques messages sur la province de Buenos Aires, j'aimerai avoir plus d'informations pour savoir oú aller dans cette grande province. Marjolène | | | À: Marjotom21 · 21 février 2015 à 14:57 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 2 566 affichages · Partager Pour la province de Buenos Aires, trois endroits incontournables à mon avis, et faciles d'accès :
1- Tigre, un lieu unique avec son vaste delta et ses tranquilles petites iles... tu peux y aller rapidement depuis la capitale, avec un joli train touristique.
2- Mar del Plata, pour la mer propre et les activités en périodes de vacances (si tu aimes la foule et le fun). Aller en bus ou train.
3- San Antonio de Areco pour l'exotisme, la découverte des gauchos.
J'aime aussi Tandil, pour se reposer entre amis avec un maté, et saluer Delpo  ... | | | À: VivArgentina · 21 février 2015 à 20:09 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 2 544 affichages · Partager Oui, tigre je l'ai prévu dans mon circuit, ce n'est pas loin de Buenos Aires. Pour San Antonio de Areco, en parlant de la découverte des gauchos, je pense que tu parles des estancias, j'ai lu des messages très négatifs sur le forum à ce sujet. Dans quelle estancia as tu eté ? Je n'ai pas énvie de me retrouver dans un truc à touristes et de surcroit très cher. J'ai lu dans les forums que c'était un petit village typique, peux-tu m'en dire plus, as-tu visité le musée de Las Lilas de Areco ? pour ce qui est de Mar del Plata, je suis moins tentée et pour Tandil peux-tu en dire plus, de mon côté je vais voir si je trouve quelque chose sur les forums. Marjolène. | | | À: VivArgentina · 23 février 2015 à 16:30 Re: La province de Entre Rios à découvrir ( Argentine) Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 2 495 affichages · Partager ok merci de l'info! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |