Bonjour,
J'ai un très mauvais souvenir de "puces de lit".... en
Guyane.
Une anecdote avec quelques détails qui peuvent aider d'autres personnes dans le même cas, que j'ai sans doute déjà racontée sur une autre page.. !
Donc, comme le chante Graeme Allwright dans la chanson EMMENES-MOI qui parle justement des problèmes de voyages :
"J'ai attrapé... des petites bestioles qui piquent...", ou plutôt c'est elles qui m'ont accaparées sans que je m'en rende compte....
Elles ont commencé de m'ennuyer au matin en me réveillant avec des démangeaisons affreuses très mal situées.... au bas ventre ! il faut préciser qu'en plus étant sujette aux allergies !
Comme ceci m'est arrivé 2 jours avant notre retour en
France, je suis malheureusement rentrée en
France sans avoir trouvé de solution, ni personne qui me dise ce que c'était, allergie, puces, poux ?... Dès mon retour à domicile, j'ai assailli mon médecin pour qu'il trouve une solution... allergie m'a -t-il dit sans plus !
La solution et l'explication, je l'ai eu mais longtemps après ! je l'ai trouvé sur VF !!! (merci VF) par quelqu'un d'avisé qui au vu des questions et description de plusieurs personnes à préciser et expliquer l'histoire des poux (ou puces) de lit... même propres ! je crois d'ailleurs que le post est dans la rubrique "Santé en voyage".
On ne peut pas y faire grand chose malheureusement, ni prévoir d'avance, sauf faire changer les matelas et oreillers !... le climat, l'humidité et la chaleur y sont pour beaucoup. L'endroit où ça m'est arrivé est réputé pour est propre et très correct, bien entretenu, désinfecté et aéré, ce que nous avons constaté de visus pour y avoir logé près de la moitié de notre séjour
dans la même chambre (elles étaient gardées pour notre groupe
), le problème n'est apparu que sur ces 2 derniers jours.
Je pense que le fait de faire une liste des logements où il y a des poux ou puces de lit ne résoudra rien de ce côté là. Cela existe je crois dans beaucoup de pays et c'est souvent lié aux conditions de climat plus qu'à la propreté de l'établissement, malgré ce qu'on dit des poux et puces et autres bébétes du même genre.
Par contre ce qui serait utile, c'est de faire un signalement des logements douteux et non entretenus qu'on découvre parfois, alors qu'il ont été décrits comme correct dans des guides ou sur des sites. J'ai connu cela en
Tunisie avec des portes de chambres d'hôtel qui ne fermaient pas à clé et des toilettes et salles de bains très mal entretenues, qui ne correspondaient pas à la catégorie de classement de l'établissement.