Bonjour,
J'ai passé 4 mois dans la région du Tambopata en 2001.
Puerto Maldo est très facile d'accès depuis
Cuzco. Si vous y allez en été, possibilité de faire le trajet en voiture ou camion (mais c'est long et fatiguant).
Il y avait une dizaine de lodges le long du Tambopata en 2001 et beaucoup de projets en construction. Je crains que la situation ne se soit guère améliorée depuis. La plupart sont administrés par des gestionnaires incompétents et construits au mépris de la préservation de la faune. Le plus flagrant est celui appelé "Tres chimbadas", construit au bord du lac abritant le plus gros groupe de loutres géantes du coin (12 individus à l'époque). Je ne sais ce qu'il en est advenu, mais sans doute cela a-t-il du avoir un impact très fort sur cette population.
Je conseillerai les lodges suivant : Explorer Inn et Tambopata research Center. Ce dernier est sans nul doute le plus cher, mais aussi le plus sympa et celui d'où l'on peut voir le plus de choses. Mais encore un fois, c'était il y a presque 6 ans...
La meilleure saison pour visiter ce coin va de mai à octobre (saison "sèche")
Attention, 3 jours, c'est très court. Même en saison sèche, vous pouvez essuyer un épisode climatique très humide, voire très froid si un "friaje" se manifeste. Il s'agit d'une masse d'air froid qui monte de Patagonie et "gèle" la jungle pendant plusieurs jours. Très impressionnant. Les températures chutent à moins de 20 degrés et il pleut non stop pendant 10 jours.
Ne vous attendez pas à voir de la grosse faune à tous les coins de chemins. Tout est question de chance et de compétence du guide avec qui vous serez. La jungle est assez aléatoire est très imprévisible.
D'une manière générale, plus vous paierez cher, plus vous serez dans une zone reculée et les chances de voir de la faune sauvage serons meilleures. Maintenant, si vous souhaitez juste une "immersion" dans la jungle, le premier lodge peut suffire. Les départs de
Puerto pour les lodges se font tous par bateau sur le Tambopata.
A votre dispo pour plus d'infos.
BR