| La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Diamina · 1 août 2016 à 22:53 · 20 photos 80 messages · 13 participants · 10 917 affichages | | | | À: Diamina · 20 août 2016 à 4:00 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 1 026 affichages · Partager 4ème article du blog : première crevaison!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 21 août 2016 à 18:32 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 992 affichages · Partager | | | À: Diamina · 25 août 2016 à 1:36 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 968 affichages · Partager De tolar à Antofalla , plendide mais on a dormi entre -8°C et -10°C!!! | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 8:29 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 938 affichages · Partager Hello,
Dis-donc, chouette voyage  ... c'est une nouvelle technique d'auto-flagellation ? | | | À: Max68 · 27 août 2016 à 8:31 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 933 affichages · Partager Ah ça sent le retour de vacances | | | À: Max68 · 27 août 2016 à 8:44 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 926 affichages · Partager c'est une nouvelle technique d'auto-flagellation ?
Quand on a un choix plus que limité..... Pas d'autres hébergements à moins de 90km et quelques heures de ripio alors.... En partant tôt, on aurait pu faire tout le trajet depuis tolar grande jusqu'à antofagasta de la sierra mais bon..... quand on peut multiplier les expériences..... | | | À: Rjulie95 · 27 août 2016 à 8:46 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 923 affichages · Partager Ah ça sent le retour de vacances
bah soit pas trop pressé pour le carnet.... il va falloir patienter...
Et au fait, tu n'oublierais pas que tu en as un à faire, hein? | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 8:50 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager Ma remarque était plus global... nuit à -15°... vouloir franchir des névés quand on est tout seul à 4.753 m d'altitude... tu veux que je continuez  ... c'est plus un voyage mais une expédition  .
Sinon c'est vraiment magnifique et moins touristique que le Sud Lipez... manque plus que des lagunas vertes, rouges, turquoises,... | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 8:51 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 922 affichages · Partager Je suis surpris par l'excellent état des infrastructures routières, les pistes semblent voir la visite régulière de la niveleuse | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 8:52 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 918 affichages · Partager Hola Diamina,
merci pour ton blog et tes commentaires (je pense que certains étaient pour moi.....lol)
tu utilisais quel application sur ton smartphone ?? | | | À: Max68 · 27 août 2016 à 9:05 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 915 affichages · Partager Euh expédition tu dis,.... ça doit être ça!!! Mais je croyais avoir assuré en prenant un guide. C'est lui qui nous a dit qu'on pouvait passer!!! Avec Jf tout seuls, nous nous aurions été plus prudents. Mais bon, faut dire qu'en Martinique, être pris dans une plaque de neige est quelque chose qu'on ne connaît pas!!! Maintenant on sait!!!!
Ceci dit, j'avais aussi prudemment acheté la pelle. Au, moins, elle a été utile, ce n'est pas comme les chaines pour pneu que les douaniers exigeaient pour passer le paso los libertadores enneigé, et qui ne nous ont servi à rien. J'avais aussi acheté des bidons d'essence, que nous avons utilisés.
Près d'Antofalla, il y a des ojos de campo, que nous ne sommes pas allés voir, mais qui parait-il valent le coup. Ceci dit, quand j'ai demandé à un guide qui nous proposait de nous y emmener si ces lagunes étaient aussi impressionnantes que la laguna colorada par exemple, il m'a dit que non. Les ojos de mar à tolar sont magnifiques, par contre, et accessibles.
Le campo de piedra est une chose unique que tu ne trouveras pas au sud lipez. Et le salar d'antofalla aussi est unique. J'ai eu la même sensation que pour le salar d' uyuni: le genre d'émotion qui te fait dire que tu es contente d'être venu, ne serait-e que pour voir ça!!!! | | | À: Olivier30130 · 27 août 2016 à 9:13 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 907 affichages · Partager merci pour ton blog et tes commentaires (je pense que certains étaient pour moi.....lol)
Clairement, oui. Et beaucoup de photos n'ont d'intérêt que pour les gens qui y vont, donc toi en premier, et Max après. Petite précision dont je n'ai pas parlé à tolar, aucun panneau pour trouver les endroits que tu cherches: office du tourisme, dépôt d'essence (nafta si c'est du sans plomb hein!!!), boutique pour s'approvisionner. Il faut que tu demandes au gens. Et même quand tu arrives sur place, le plus souvent la responsable n'est pas à son bureau. Pour la boutique, si Lorenzo ne nous avait pas conduit dans notre voiture pour qu'on la trouve, on aurait tourné vraiment longtemps. Car, même sur la boutique, il n'y a aucune enseigne, rien. C'est juste une maison comme comme les autres. Et c'est seulement en entrant que tu découvres qu'il y a un débit de la régie!!!!
Et pareil, si la gérante de la casa andina n'avait pas appelé la responsable de l'office du tourisme, nous ne l'aurions jamais rencontrée. | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 9:14 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 906 affichages · Partager Et ce serait jouable entièrement seuls sans guide ? 
J'avoue ne pas avoir encore tout lu, tu as fait comment pour la réservation des hébergements ?.
J'avais déjà de sérieux soupçons concernant la Puna Argentine... ils sont confirmés... ça vaut vraiment la peine | | | À: Olivier30130 · 27 août 2016 à 9:15 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 904 affichages · Partager tu utilisais quel application sur ton smartphone ??
Le tomtom sur ipad en Argentine. C'était le plus fiable. Mais je n'avais pas de garmin, donc si tu en as un.... emmène. | | | À: Max68 · 27 août 2016 à 9:25 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 901 affichages · Partager Et ce serait jouable entièrement seuls sans guide ?
La seule chose qui n'est pas possible sans guide, c'est d'aller au volcan carachi pampa et au campo de piedra, près de el peñon. la hosterai de altura se charge de te trouver un guide qui vient avec toi dans ton 4x4. (Ça nous a couté 850 ARS+ propina, avec 1 euro =16,5 ARS)
A la mina la julia, tu peux aller sans trop de problème si ce n'est pas l'hiver!!!! Ceci dit, Lorenzo est venu avec nous pour 350 ARS, avec 1 euro=16,5 ARS, ce n'est vraiment pas cher. (Bon, vu notre aventure, on a gonflé le paiement!!!)
tu as fait comment pour la réservation des hébergements ?
Les réservations ont toutes été faites par mail, sauf pour la casa andina où il a fallu téléphoner. Pas d'internet à tolar grande du tout. A antofalla, ils n'ont plus d'internet depuis février 2016!!!! A antofagasta de la sierra, tu trouves des hébergements sur booking, mais pas tous, et le meilleur selon moi, la casa de piedra n'y est pas. | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 9:49 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager D’autres excursions à ne pas faire sans guide:
1/ Le volcan Galan dans les environ de ADLS / El Peñon,
2/ une piste qui rejoint Mina Julia à Paso Socompa par le volcan El Llullailaco. | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 10:14 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 886 affichages · Partager Des guides locaux ne me posent pas de problème, au contraire ce sont des occasions de rencontres. En revanche je ne voudrais pas un guide pendant une grande partie du voyage... vous avez sauvage... naannnn | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 18:20 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 880 affichages · Partager Salut Diamina,
Par cette chaleur (35° à Paris), le choc a été rude en arrivant sur la Puna mais entre le froid et le chaud, je crois que je préfère le froid alors je vais y passer un petit moment, le temps d'apprécier ces jolis nuages à la forme vaporeuses (je crois qu'on appelle ces nuages... lenticulaires  ), les lagunes et les rivières gelées, les salars et les pénitents ainsi que la compagnie des nandous et des vigognes (les drôles de canards sont des ouettes des Andes).
Que la puna est belle ! Alors elle vaut bien quelques enlisements, quelques crevaisons et quelques hébergements basiques, car si elle était trop facilement accessible, elle n'aurait pas la même saveur. 
Je me permets un petit conseil pratique : dans ton blog, mets un lien à la fin de chaque page vers la page suivante pour faciliter la lecture d'une page à l'autre, car quand tu auras plein d'articles qui vont s'empiler, impossible de s'y retrouver.
Sur ce, je me dépêche de redescendre au niveau de la mer avant que le mal des montagnes ne me gagne. 
A+ pour la suite ! | | | À: Olivier30130 · 27 août 2016 à 18:40 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 873 affichages · Partager salut Olivier,
2/ une piste qui rejoint Mina Julia à Paso Socompa par le volcan El Llullailaco.
Celle là est à oublier. Tous les guides nous ont dit que la piste était en très, très mauvais état, et qu'il valait mieux ne pas y aller. Et vu l'état des pistes qu'ils considèrent en bon état, très honnêtement, il vaut mieux oublier la piste vers le paso socompa!!!!
1/ Le volcan Galan dans les environ de ADLS / El Peñon,
Là, il vaut mieux y aller à partir d'Adsl, c'est moins loin. En te renseignant à l'office de tourisme la-bas, tu trouveras des guides, à mon avis moins cher que celui proposé par la hosteria de altura. Nous n'y sommes pas allés, nous avions atteint une phase de saturation, question piste, galères et froid. | | | À: Max68 · 27 août 2016 à 18:48 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 869 affichages · Partager Je suis surpris par l'excellent état des infrastructures routières, les pistes semblent voir la visite régulière de la niveleuse 
Tu es certain d'avoir vraiment bien vu les photos? La seule fois de ma vie ou j'ai vu une niveleuse, c'était au KTP, en Afrique du sud!!!! Je ne sais pas s'ils savent ce qu'est une niveleuse en Argentine?
Excellent état des infrastructures routières? Où ça? Par rapport à quoi? C'était de l'humour? | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |