| La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Diamina · 1 août 2016 à 22:53 · 20 photos 80 messages · 13 participants · 10 916 affichages | | | | À: Olivier30130 · 2 septembre 2016 à 22:21 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 61 de 80 · Page 4 de 4 · 1 057 affichages · Partager Le guide dont je te parlais c'était pour le campo de piedra. Si tu en as déjà un. Ça va. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 5 septembre 2016 à 19:42 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 62 de 80 · Page 4 de 4 · 998 affichages · Partager Bonjour Diamina,
superbe ton blog et tes photos ! Que de bons souvenirs, Tolar Grande, l'arrivée sur le magnifique Salar d'Antofalla, Campo de Piedra... Tu me donnes envie de repartir en Amérique du sud pour explorer d'autres grands espaces, seul au monde. Cette année Afrique du Sud pour nous, mais j'ai peur de faire une overdose de bébêtes  . | | | À: Mexique40 · 5 septembre 2016 à 20:56 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 63 de 80 · Page 4 de 4 · 991 affichages · Partager Coucou Myl,
superbe ton blog et tes photos !
Merci. Contente que ça te plaise.
Que de bons souvenirs, Tolar Grande, l'arrivée sur le magnifique Salar d'Antofalla, Campo de Piedra...
C'est clair.... Ces contrées sont sauvages à souhait.
Tu me donnes envie de repartir en Amérique du sud pour explorer d'autres grands espaces, seul au monde.
Ah.... Je ne suis donc pas la seule... Mais pour le moment, je crois que je pourrai tenir encore quelques temps. Nous avons eu beaucoup de péripéties.  Il me faut le temps de les oublier!!! 
Cette année Afrique du Sud pour nous, mais j'ai peur de faire une overdose de bébêtes
Nous y étions l'an dernier . Moi aussi, j'avais la même crainte que toi, mais tout dépend de l'orientation que tu donnes à ton voyage.... Je vais regarder si tu as lancé une prépa.
Bises. | | | À: Diamina · 5 septembre 2016 à 23:48 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 64 de 80 · Page 4 de 4 · 978 affichages · Partager La visite au volcan carachi pampa et au campo de piedra pomez. | | | À: Diamina · 11 septembre 2016 à 4:51 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 65 de 80 · Page 4 de 4 · 943 affichages · Partager | | | À: Diamina · 11 septembre 2016 à 8:09 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 66 de 80 · Page 4 de 4 · 933 affichages · Partager Toujours de très beaux paysages | | | À: Emma78 · 11 septembre 2016 à 15:34 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 67 de 80 · Page 4 de 4 · 921 affichages · Partager Oui, splendides. Et quand le ciel accompagne le spectacle, c'est génial.
bises. | | | À: Diamina · 11 septembre 2016 à 18:17 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 68 de 80 · Page 4 de 4 · 911 affichages · Partager campo de piedra pomez
magnifique endroits et superbes paysages, belle journée | | | À: Max68 · 11 septembre 2016 à 22:41 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 69 de 80 · Page 4 de 4 · 906 affichages · Partager magnifique endroits et superbes paysages, belle journée
Oui, avec le sud lipez, le salar d' uyuni, et la puna, je crois que j'ai fait le tour des endroits désertiques magnifiques, accessibles pour le moment. Je retournerai probablement dans les hauts plateaux andins dans quelques années. Il y a encore plein de coins sympas que je n'ai pas visités!!! Mais cette fois-ci, je ferai attention aux pneus du véhicule!! | | | À: Muriel18 · 17 septembre 2016 à 22:58 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 70 de 80 · Page 4 de 4 · 877 affichages · Partager | | | À: Diamina · 18 septembre 2016 à 7:34 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 71 de 80 · Page 4 de 4 · 870 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Merci pour ton récit. J'ai tout aimé : tes photos, ton récit, ta façon de raconter.... Cela m'a donné des envies d'aller faire un tour dans la puna. | | | À: Diamina · 18 septembre 2016 à 8:38 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 72 de 80 · Page 4 de 4 · 869 affichages · Partager 37 jours... impressionnant  C'est sûr que du "sommaire" et en haute altitude pendant une durée aussi longue c'est costaud.
En tout cas vous en aurez pris plein les yeux, c'est magnifique
Bravo et tu as gagné, ça donne vraiment envie 
Sinon petite question pratique:  Nous serons à Santiago une après-midi, une nuit et une matinée, au retour de la Patagonie. Où nous conseilles-tu de dormir ?, dans quel quartier ?, as-tu un hôtel à recommander ?. Quoi visiter: la place d'armes, monter sur le Cero San Cristobal ou Santa Lucia, le quartier vers les rues Paris et Londres, quartier Bellavista ?
Merci  A+ | | | À: Diamina · 18 septembre 2016 à 8:56 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 73 de 80 · Page 4 de 4 · 867 affichages · Partager Que de beaux paysages....et de crevaisons  . C'est vrai que 37 jours, c'est énorme.
Bon, comme je ne suis encore jamais allée en Amérique du Sud, je ne mets pas la Puna dans mes priorités (j'en suis toujours à hésiter pour un premier voyage entre la Patagonie et le nord Chili/sud Lipez) mais en tout cas, grâce à toi, j'aurai pu découvrir cette région, au moins en images  .
Le prochain est prévu où? Muriel | | | À: Max68 · 18 septembre 2016 à 14:53 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 74 de 80 · Page 4 de 4 · 853 affichages · Partager Salut Max,
C'est sûr que du "sommaire" et en haute altitude pendant une durée aussi longue c'est costaud
Tu tut, tu veux ma mort!!!   37 jours en haute altitude et en hébergement sommaire, je sais que je suis un peu folle, mais pas à ce point là!!!!  Déjà que je vais dans ce genre de coin en hiver!!!! 
De façon générale, quand j'avais le choix (dans la puna ce n'est pas le cas), nos hôtels (dans les grandes villes surtout, Santiago de Chile, Mendoza, Antofagasta, Cafayate) ont plutôt été dans le haut de gamme. 
Dans les petites villes qui sont la majorité dans mon voyage, tu prends le meilleur de ce que tu trouves!!! 
Je ne vous ai raconté que la partie qui entoure la puna. Ensuite, je n'ai dormi que 13 nuits en haute altitude (14 si je compte San pedro de atacama au Chili qui est à 2400m), c'est à dire au dessus de 2500m: Antofagasta de la sierra (3 nuits), San antonio de los cobres (2 nuits), Antofalla (1 nuit), Tolar grande (3 nuits), El peñon (2 nuits), Cachi (1 nuit).
L'altitude moyenne de nos nuits, en Argentine, le plus souvent était aux environs de 1200m Mendoza (2 nuits): 800m Barreal (1 nuit): 1600m Villa uníon (1 nuit): 1150m, Rodeo (1 nuit) : 1600m Pismanta (1 nuit): 1900m Belén (3 nuits): 1200 m Fíambala (2 nuits): 1200m la Puntilla (1 nuit): 1100m Cafayate (3 nuits): 1680m
Par contre dans la journée, nous passions par des cols en haute altitude.
Et lorsque nous avons descendu la côte pacifique ( Antofagasta, Copiapo, la Serena) pour rejoindre Santiago, nous avons passé 7 nuits au niveau de la mer pour terminer notre séjour.
Sinon petite question pratique: Nous serons à Santiago une après-midi, une nuit et une matinée, au retour de la Patagonie. Où nous conseilles-tu de dormir ?, dans quel quartier ?, as-tu un hôtel à recommander ?. Quoi visiter: la place d'armes, monter sur le Cero San Cristobal ou Santa Lucia, le quartier vers les rues Paris et Londres, quartier Bellavista ?
Très honnêtement, il faudrait poser cette question à Kalchaki.
Moi, j'avais choisi le quartier de las Condes que j'ai bien aimé. Nous avons dormi à l'hotel Plaza el bosque nueva las condes à l'aller et au retour. L'hôtel est bien, mais les matelas sont un peu durs!
La circulation est infernale à Santiago, et nous avons commis l'erreur de vouloir nous déplacer avec notre voiture. Du coup, nous avons beaucoup tourné en rond, nous avons rouspété contre les sens interdits qui rendent la circulation complètement anarchique, nous avons été pris en otage par les passants qui traversent en flot continue, au moment où tu peux tourner, et t'empêchent de passer !!!! Mais j'ai pu admirer l'architecture des gratte-ciel et tous les bâtiments magnifiques qui font de Santiago une métropole. Je trouve que c'est vraiment une belle ville.
Le jour de notre arrivée s'est passé à faire des formalités pour la suite du voyage, récupération du toy, différents achats.... De plus, à notre retour, il y avait du brouillard, le fameux smog, donc.....
Et puis quand on vit dans une petite île, faire du shopping en voyage, c'est fondamental !!! On a visité les boutiques et magasins de musique!!!  | | | À: Muriel18 · 18 septembre 2016 à 15:08 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 75 de 80 · Page 4 de 4 · 850 affichages · Partager Salut Muriel,
Que de beaux paysages....et de crevaisons
Ouais!!! Mais il ne faut pas généraliser. En 3 voyages en Amérique du sud, c'est la première fois que nous avons des crevaisons!! I l y a 4 ans , par contre dans le sud lipez, nous avions été malades. Cette fois-ci, rien du tout. A choisir..... 
Bon, comme je ne suis encore jamais allée en Amérique du Sud, je ne mets pas la Puna dans mes priorités (j'en suis toujours à hésiter pour un premier voyage entre la Patagonie et le nord Chili/sud Lipez) mais en tout cas, grâce à toi, j'aurai pu découvrir cette région, au moins en images
Si mon blog t'a plu et qu'il t'a été utile alors tant mieux. Les 2 régions entre lesquelles tu hésites n'ont rien à voir en terme de paysages. A mon avis il faut aller dans les 2, peu importe par laquelle tu commences! Et surtout, au niveau météo, il faut te préparer à tout!!!!
Je ne pourrais pas t'aider dans ton choix, car j'ai adoré ces 2 régions. J'aime les paysages désertiques des hauts plateaux andins. Mais les glaciers et les paysages en patagonie sont splendides. D'ailleurs, les glaciers m'ont tellement plu que je pars en admirer en Alaska l'an prochain.  Accessoirement, j'espère voir des ours aussi et éviter les moustiques! | | | À: Bluequark · 18 septembre 2016 à 15:11 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 76 de 80 · Page 4 de 4 · 849 affichages · Partager Salut Bluequark,
Merci pour ton récit. J'ai tout aimé : tes photos, ton récit, ta façon de raconter.... Cela m'a donné des envies d'aller faire un tour dans la puna
Merci à toi d'avoir tout lu! Tant mieux si ça t'a donné envie d'y aller, c'est une splendide région. Fonce! | | | À: Diamina · 18 septembre 2016 à 15:22 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 77 de 80 · Page 4 de 4 · 847 affichages · Partager J'avais commencé mon blog là et la 2ème étape ici . Mais je n'ai pas du tout apprécié memotrips donc je m'ai pas poursuivi avec ce site. | | | À: Diamina · 18 septembre 2016 à 18:00 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 78 de 80 · Page 4 de 4 · 837 affichages · Partager Diamina,
Encore une fois merci pour avoir posté votre récit si rapidement après votre retour. | | | À: Diamina · 30 septembre 2016 à 11:27 · Modifié le 30 sep. 2016 à 20:06 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 79 de 80 · Page 4 de 4 · 815 affichages · Partager Salut Diamina!
Je viens de lire la fin de ton blog. Vous avez fait un super voyage, malgré les galères à répétition (en règle générale, après un voyage, on ne se souvient plus que des bons moments)! Ton récit nous a fait revivre notre voyage dans la puna et les vallées Calchaquies en 2011, le froid, la neige et les glaçons en moins, car nous y étions en novembre. C'est sans doute la raison pour laquelle nous avions apprécié notre séjour à El Peñon, car nous n'avions pas souffert du froid.
Certains paysages apparaissent différemment en hiver: c'est particulièrement le cas de la Laguna Carachi Pampa qui fait penser à la Laguna Colorada du Sud Lipez sur tes photos, alors que ce n'était pas le cas quand nous y étions, au début de la saison chaude (photo ci-dessous). Je ne sais pas si ces changements de couleurs sont de mauvais signaux sur le plan environnemental.
Si j'ai bien compris, c'est le froid qui vous a poussés à écourter votre séjour à El Peñon. C'est dommage d'avoir ainsi manqué l'excursion à la Laguna Grande et ses milliers de flamants des Andes, ainsi que le Crater El Galan à proximité, improprement appelé "cratère", car c'est plutôt une caldeira, la plus vaste du monde, dit-on, avec en son cœur la merveilleuse petite Laguna Diamante. Un lieu loin de tout où nous n'avions rencontré qu'un seul véhicule en une journée et à une altitude atteignant quasiment celle du Mont Blanc. Si je dis cela, ce n'est pas pour te faire regretter, mais pour donner des idées à d'autres voyageurs. Quoiqu'il en soit vous avez vu ailleurs des sites tout aussi grandioses et vous avez fait un très beau voyage!
Laguna Grande
Crater El Galan
Amicalement Michel | | | À: Michant · 30 septembre 2016 à 14:58 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 80 de 80 · Page 4 de 4 · 799 affichages · Partager Coucou,
Déjà rentré? 
Merci pour les précisions apportées. Effectivement, les images de la laguna diamante font envie. Mais, il vaudrait mieux y aller à une autre période que l'hiver car les flamands roses sont très peu présents à cette période de l'année. Alors qu'au sud lipez ils sont très nombreux. Et effectivement, la différence de coloration de la laguna carachi est impressionnante. Et les montagnes qui sont à l'arrière plan, los colorados n'ont pas l'air très colorées sur tes photos. L'hiver a l'air de mettre en relief les couleurs.
C'est effectivement une accumulation de froid supporté qui nous a poussé à partir.Nous en étions à 12 jours d'hébergements très peu chauffés, et nous fatiguions. Je n'ai pas de regrets car avec le salar d'antofalla et tolar nous en avons vu d'autres paysages époustouflants. Mais au moins, si j'y retourne, le volcan galan sera ma priorité. Qui sait? | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |