| La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Diamina · 1 août 2016 à 22:53 · 20 photos 80 messages · 13 participants · 10 915 affichages | | | | À: Krikri6792 · 27 août 2016 à 19:11 · Modifié le 27 août 2016 à 19:39 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 41 de 80 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Salut Krikri,
dans ton blog, mets un lien à la fin de chaque page vers la page suivante pour faciliter la lecture d'une page à l'autre, car quand tu auras plein d'articles qui vont s'empiler, impossible de s'y retrouver
J'ai essayé pour le premier article en mettant " la suite par là" avec un lien inséré, et quand on cliquait dessus, ça demandait de se connecter au compte google. Du coup, j'ai laissé tomber pour les autres. Si tu as une solution........
erratum, j'ai recommencé et ça fonctionne...
Que la puna est belle ! Alors elle vaut bien quelques enlisements, quelques crevaisons et quelques hébergements basiques, car si elle était trop facilement accessible, elle n'aurait pas la même saveur.
Ah ça, j'ai passé mon temps à m'émerveiller. Et dès le départ, lorsque nous avons pris la route entre El peñon et ADSL, j'ai été envahi par un sentiment d'overdose. Etrange, non? C'était comme si je recevais trop de beauté en même temps et que mon cerveau saturait.
Moi qui vit sur une ile avec des vues sur la mer en permanence, j'ai aussi ressenti un fort sentiment d'enfermement. Ce que je n'avais pas ressenti en altiplano. Peut-être parce que dans la puna, les points d'eau sont très rares alors que dans l'altiplano, les lagunes sont omniprésentes. Lorsque j'étais à el peñon, la mer me manquait!!! Et lorsque, bien plus tard, nous sommes redescendus par la côte pacifique au Chili, à notre arrivée à Anofagasta, j'étais comme un bossu qui avait perdu sa bosse!!!
les lagunes et les rivières gelées, les salars et les pénitents ainsi que la compagnie des nandous et des vigognes (les drôles de canards sont des ouettes des Andes).
Dans la puna, ces rivières gelées avec des pâturages environnants sont appelés "vega", et non pas "bodefal" comme dans l'altiplano. Mais c'est exactement le même milieu, près desquels je me suis arrêtée à chaque fois. C'est tellement beau quand ils sont gelés et que le soleil timide se reflète dessus.
Sur ce, je me dépêche de redescendre au niveau de la mer avant que le mal des montagnes ne me gagne.
En patagonie, tu n'es jamais en haute altitude, donc tu n'aurais aucun risque d'avoir le mal des montagnes. Et si tu veux éviter les vents patagons qui sont redoutables, va-z-y en hiver. Par contre, pour les randonnées..... y a mieux!!!!
J'essaierai d'avancer dessus demain.
Bisous et merci pour les commentaires et les conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 27 août 2016 à 21:54 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 42 de 80 · Page 3 de 4 · 1 302 affichages · Partager Tu es certain d'avoir vraiment bien vu les photos?
ben oui  Pris au hasard:
A chaque fois les petits monticules caractéristiques 
Excellent état des infrastructures routières? Où ça? Par rapport à quoi?
à la Zambie et le Zimbabwe  . Equivalent au Sud Lipez ?
Bon je retourne sur ton blog me "remplir" les yeux... merciiii  | | | À: Max68 · 27 août 2016 à 22:10 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 43 de 80 · Page 3 de 4 · 1 301 affichages · Partager Je te concède que les pistes que tu as montrées n'était pas les pires. Mais les 4 crevaisons que nous avons eues, toutes autour de san antonio de los cobres m'ont convaincues du contraire. | | | À: Max68 · 28 août 2016 à 2:46 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 44 de 80 · Page 3 de 4 · 1 292 affichages · Partager | | | À: Max68 · 28 août 2016 à 8:35 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 45 de 80 · Page 3 de 4 · 1 277 affichages · Partager à la Zambie et le Zimbabwe  .
N'oublie pas tes carnets Max tu en as deux que tu as laissé en plan et un autre à commencer | | | À: Rjulie95 · 28 août 2016 à 16:04 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 46 de 80 · Page 3 de 4 · 1 264 affichages · Partager Je sais Regis, je sais... mais tu sais les cadences infernales.... 
En plus on repart dans un peu moins de deux mois | | | À: Max68 · 29 août 2016 à 8:10 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 47 de 80 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager En plus on repart dans un peu moins de deux mois 
Halte aux cadences infernales  Bosse un peut  | | | À: Diamina · 31 août 2016 à 20:31 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 48 de 80 · Page 3 de 4 · 1 217 affichages · Partager Un animal qui m'a fait craquer et que j'aurais bien voulu ramener à la maison!!!
C'est vrai qu'il est craquant ce...renard?
J'ai bien compris que pendant notre été il fait très froid et que donc, quelle que soit la beauté des paysages, ce n'est pas pour moi  . Tu as une idée des températures pendant leur été? Muriel | | | À: Muriel18 · 31 août 2016 à 21:05 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 49 de 80 · Page 3 de 4 · 1 213 affichages · Partager Coucou Muriel,
Tu as une idée des températures pendant leur été?
Les températures diurnes peuvent monter jusqu'à plus de 30°C dans les hauts plateaux andins.
Ailleurs, quand tu redescends à moins de 2000m, il fait franchement chaud. Ils m'ont dit que la meilleure période pour la puna, c'est octobre novembre, le printemps.
Une photo de postérieurs de vigognes..... comme apparement c'est tendance!!!!
| | | À: Diamina · 1 septembre 2016 à 16:06 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 50 de 80 · Page 3 de 4 · 1 190 affichages · Partager Coucou Diamina,
Ca y est, j'ai enfin pris le temps de lire ton blog et de découvrir une très belle région grâce à toi 
La Puna, visiblement ça se mérite, que d'aventures dans ce voyage. 
M. Emma n'est toujours pas tenté par l'Amerique Latine, mais je ne perds pas espoir (après tout il y a 6/7 ans, l'Afrique le tentait moyen... et il y a découvert son paradis  ).
A+ | | | À: Diamina · 1 septembre 2016 à 20:50 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 51 de 80 · Page 3 de 4 · 1 163 affichages · Partager Hi Diamina,
Superbe, ça fait rêver, mais toujours un peu loin pour nous, hélas ! 4 crevaisons ? vous n'avez pas de bol, c'est pas humain, les pistes sont pourries ou les pneus ?
Raf | | | À: Caperam · 1 septembre 2016 à 22:05 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 52 de 80 · Page 3 de 4 · 1 161 affichages · Partager Superbe, ça fait rêver, mais toujours un peu loin pour nous, hélas ! 4 crevaisons ? vous n'avez pas de bol, c'est pas humain, les pistes sont pourries ou les pneus ?
 JAJAJAJA, á mon humble avis, c'est les pneus !!!!! Mais c'est le mètier qui rentre !  Diamina ! Désolé de ne pas avoir été prévenant sur ce coup là Diamina.... J'ai moi aussi connu ce problème en 2000 vers Abrapampa/cochinoca/casabindo/ Santa Catalina- Jujuy et je comprends tout á fait que ce problème t'ait pourri un peu ton voyage.
Avec un pickup rouge préparé pour la mine loué á Calama, je pense que telle malchance ne se produirai pas ! Mais le pickup est diesel....et en hiver sur la Puna, on risque gros des difficultés le matin. En Argentine, achetez uniquement la variété EURODIESEL, plus cher mais congèle moins vite. Ensuite, les bagages dans le pickup ouvert....C'est moyen pour la poussiere qui rentre dans la valise sur la puna et la fauche de la dite valise en ville....
Suerte á tous les audacieux qui partiront sur les traces de Diamina ! | | | À: Emma78 · 2 septembre 2016 à 6:06 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 53 de 80 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager Salut Emma,
Merci pour ton gentil commentaire et oui, la puna ça se mérite. Contente que mon blog te plaise, et question aventures le pire est à venir. J'espère qu'un jour Mr Emma finira par céder aux douces sirènes de l'appel de la puna.
Heureusement que tu as mis ton message car j'avais oublié le blog, emportée par la rentrée!!!
J'ai mis en ligne un nouvel article.
le 23 à ADLS et le 24 vers el Peñon
Bises | | | À: Caperam · 2 septembre 2016 à 6:13 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 54 de 80 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager Salut Raf,
Oui la puna est merveilleuse et de façon générale j'aime beaucoup l' Argentine et le Chili.
Pour ce qui est des crevaisons, Sylvain a raison. Je pense qu'à Europcar, ils nous ont mis des pneu route pour des trajets vraiment prévu pour 4x4.
Les 3 dernières crevaisons se sont déroulés en moins de 24h et les 2 dernières avec moins de 3 h d'écart!!!!
Je vous raconterai plus tard.
A+ | | | À: Max68 · 2 septembre 2016 à 6:42 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 55 de 80 · Page 3 de 4 · 1 145 affichages · Partager Coucou Jean-François
En plus on repart dans un peu moins de deux mois 
Chouette! Encore un carnet en perspective!    Et tu repars où? (je sais pas comment vous faites, tous, mais moi, j'ai un peu de mal à suivre toutes les discussions sur VF  ... pas étonnant que certains certains carnets n'avancent pas !  ).
Et pour Régis: à propos de carnets qui n'avancent pas, il me semble qu'il y en a un qui n'est même pas commencé  Muriel | | | À: Kalchaqui · 2 septembre 2016 à 6:48 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 56 de 80 · Page 3 de 4 · 1 142 affichages · Partager Coucou Sylvain,
JAJAJAJA, á mon humble avis, c'est les pneus !!!!! Mais c'est le mètier qui rentre !Diamina ! Désolé de ne pas avoir été prévenant sur ce coup là Diamina.... J'ai moi aussi connu ce problème en 2000 vers Abrapampa/cochinoca/casabindo/ Santa Catalina- Jujuy et je comprends tout á fait que ce problème t'ait pourri un peu ton voyage.
Avec le temps seuls les meilleurs souvenirs resteront. Comme tu dis, c'est le métier qui entre.
Pour Cono de Arita / Antofalla, je vois que tu es parti sur la gauche et que tu es descendu sur Antofallita pour longer ensuite le salar vers Antofalla. Est-ce bien cela ? La piste cono de Arita Antofallita et Antofallita Antofalla est sans problèmes ? Moi, j'étais parti sur la droite, tout droit avec un banc de sable de 500 m et était descendu directement sur Antofalla.
Nous n'avons rencontré aucune difficulté et d'ailleurs, j'ai cherché le banc de sable dont tu parlais et je ne l'ai pas trouvé. Je comprends maintenant, toi tu avais pris la piste de droite. Dans mon article sur ce trajet j'ai mis des photos des pistes exprès pour ceux qui y vont prochainement.
Pour la Mina Julia, je vois que tu n'as pas vraiment pu aller beaucoup plus loin que moi en mai 2015, c'est frustant.... Mais la neige tombée depuis mars 2015 dans cette région mettra pas mal de temps á fondre.
Ça me donnera un prétexte pour revenir dans..... longtemps. As-tu déjà dormi chez Anibal Ramos à Antofalla? C'est vraiment quelqu'un de bien.
Pour Santiago/ Cafayate, je fais souvent peu ou prou la RN 40 mais Uspallata/Barreal/Calingasta/ San José de Jachal/ Ischigualasto/Villa union/Chilecito/San Blas de los Sauces/Belen/ Santa Maria et Cafayate...
C'est exactement la route que nous avons faite. Au lieu de san josé de jachal, nous avons fait 2 nuits dans le coin, la première à Rodeo pour pouvoir profiter à fond de la cuesta del viento que j'ai adoré. Nous avons passé une nuit dans l'hotel des termes de pismanta et avons profité des temes qui sont couvertes. Le dîner y est exquis et le serveur un vrai professionnel!!!
A la cuesta del viento, nous sommes allés jusqu'au bout de l'allée goudronnée et avons pris la piste qui ressemble à ça
Puis nous avons découvert des massifs
Et de la-bas nous avions cette vue sur l'arrêt de la route goudronnée où se situe la voiture.
Au retour voilà le paysage que nous avions dans notre dos
Pour ce qui est de la cuesta miranda, les travaux se poursuivent avec une partie goudronnée et le reste en attende de l'être. Au fait, tu avais lu mon message sur la cuesta de zapata: elle est fermée à la circulation en voiture.
A bientôt | | | À: Muriel18 · 2 septembre 2016 à 6:51 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 57 de 80 · Page 3 de 4 · 1 137 affichages · Partager Coucou Muriel,
Et pour Régis: à propos de carnets qui n'avancent pas, il me semble qu'il y en a un qui n'est même pas commencé
Je n'osais pas le dire mais je plussoie à 100 pour cent!!!   | | | À: Diamina · 2 septembre 2016 à 11:17 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 58 de 80 · Page 3 de 4 · 1 129 affichages · Partager Bonjour Diamina,
tu m'inquiètes !!!!!
la puna ça se mérite. Contente que mon blog te plaise, et question aventures le pire est à venir.
ton blog est un régal.... | | | À: Olivier30130 · 2 septembre 2016 à 19:51 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 59 de 80 · Page 3 de 4 · 1 114 affichages · Partager Salut jean-Pierre,
tu m'inquiètes !!!!!
Mais non, mais non!!! Ça ira, tu verras. Nous n'avons pas été malade cette année comparée à il y a 4 ans, donc c'est déjà ça!!!
ton blog est un régal....
Merci!!!  L'agence Lickan pourra te convenir à merveilles pour avoir un guide. | | | À: Diamina · 2 septembre 2016 à 21:22 Re: La Puna sous toutes ses coutures, souvent très drôles d'ailleurs Message 60 de 80 · Page 3 de 4 · 1 109 affichages · Partager Comme je prends déjà un guide pendant 3 j à ADLS pour voir 1/les ojos del mar près de la laguna de ADLS 2/ campo piedra pomez 3/ volcan galan je vais essayer de réduire les coûts sur Tolar Grande..... | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |