Grenadelle · 22 octobre 2012 à 23:09 22 messages · 16 participants · 5 660 affichages | | | | bonjour, ben voilà, je crois que le titre est clair, pensez vous qu'un purificateur d'eau soit utile pour un voyage à vélo au pérou en bolivie, au chili et en argentine, donc hors des sentiers battus : peut on trouver de l'eau facilement dans la nature, même sous forme de boue... merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | question claire, reponse claire : non. c'est un objet totalement inutile dans les sacoches. Je viens de faire Ushuaia-Trujillo ( peru) et a aucun moment j'en aurais eu besoin.
Au Chile et en Argentine, tu trouves de l'eau partout. En Bolivie et au Peru, c'est peut etre un peu moins le cas mais pour ma part, j'etais plus en hotels dans ces pays et l'eau y est bonne. De plus, si tu es comme moi, avec une sante pas trop fragile, tu pourras boire l'eau partout dans ces 2 pays. Jamais eu de problemes.
Derniere chose, dans les endroits desertiques, l'eau evidemment est plus rare. Pense a apporter des bonbonnes de type msr dromedary pour etre autonome. Dans ces endroits tu peux filtrer mais a mon avis c'est pas interessant de se charger avec un filtre.
D'autres avis ? | | | Bonjour,
Chacun gère son voyage comme il l'entend. L'an prochain, j'ai mis l' Amérique du Sud au programme et je ne partirai pas sans mon filtre Kadadyn (quelques centaines de grammes supplémentaires). Une cacagne à vélo, c'est très désagréable et rester plusieurs jours sans manger, impossible de pédaler. C'est certain que tu n'en auras peut-être pas besoin sur la Carreterra Australe où l'eau coule à flot en provenance des Andes mais ailleurs ce n'est pas toujours évident. J'ai connu des péruviens qui ne consomment que de l'eau minérale à Lima et encore nous n'avons pas les mêmes immunités. Acheter de l'eau minérale, ok mais sur un long voyage, c'est un budget....
Je suis en excellente santé et ne crains pas trop de manger quoique ce soit (j'ai traversé toute l'Afrique sans être malade) mais le seul élément auquel je fasse attention, c'est bien l'eau (principale cause de mortalité dans le monde).
Gérard | | | Tu peux prendre un produit chimique pour purifier l'eau si besoin, iodine par ex. Les Americains eux utilisent en general des filtres. | | | Bonjour Pierre, Je viens de faire le parcours entre Antofagasta au Chili et Puno à vélo. J'avais un filtre Katadyn. Je ne m'en suis pas servi. Dans le désert d'Atacama, ça ne sert à rien, il n'y a pas d'eau dans la nature et si par hasard tu tombes sur une source elle peut être très chargée en minéraux comme l'arsenic et le filtre ne sert à rien. Soit j'achetais des bouteilles soit je le prenait au robinet et dans ce cas je mettais des pastilles de Micropur. Dans la montée entre Arica et La Paz, il suffit de faire signe aux camionneurs avec une bouteille vide et en général ils donnent de l'eau aux cyclos de passage. Parfois ils en proposent sans qu'on ne demande rien ! Parfois aussi, ils donnent du coca ou de l'eau gazeuse. Parfois aussi on peut avoir un doute sur l'eau qu'ils donnent (j'ai eu une fois de l'eau dans une bouteille de fanta) Dans ce cas une pastille de micropur et le tour est joué. Après la Paz, j'ai toujours trouvé de l'eau en bouteille. Sinon en cas de doute, je l'utilisais pour la cuisine en la faisant bien bouillir. (j'ai une petite cocotte minute de camping pour l'altitude, ça cuit plus vite et ça tue toutes les saloperies). Par contre je n'ai pas été en Argentine. Sinon pour boire aussi bien au Pérou qu'en Bolivie ou au Chili, il y a le maté de coca, c'est excellent contre le mal de l'altitude et c'est légal dans ces trois pays. Bonne route. Pierre. | | | bon, ben merci à tous ! je crois que je vais pencher pour la majorité et troquer un filtre à eau contre des pastilles... merci ! | | | Salut
Je suis adepte du filtre ! C'est en tout cas ce que nous avions emporté pour notre TDM. Les raisons :
- 1 an (c'était la durée du voyage) de pastilles, je ne suis pas certain que cela soit très bon pour l'estomac (j'en suis même sûr).
- L'objectif était d'acheter un minimum d'eau en bouteille afin de limiter au max mon empreinte écologique, notamment dans certains pays où la gestion des déchets est un vrai problème (+ budget)
- Nous utilisions le filtre également pour boire l'eau du robinet (campings, hostals, guest-houses, etc...)
En 1 an, nous n'avons jamais été malades de ce côté.
Mais ce n'est que mon avis qui ne porte aucunement une critique sur les autres avis donnés.
A+ | | | Entièrement d'accord avec toi, j'ai toujours des pastilles avec moi mais ne les utilise que rarement car en plus cela donne souvent à l'eau un goût d'eau de javel | | | attention, les pastilles c'est un mois d'utilisation (quotidienne) maxi si je ne m'abuse... Pour plus il faut passer par la case pompe. Perso on prépare un TDM et on partira avec une petite katadyne... | | | Attention, les filtres et les pastilles se s'attaquent pas au mêmes problèmes! Pastilles (traitement chimique): élimine les virus et les bactéries mais pas les parasitesFiltres (traitement mécanique): l'eau est filtrée par une membrane très fine, mais cependant pas assez pour éliminer les virus. En revanches, ça marche bien pour les parasites. Donc ce sont plutôt 2 techniques complémentaires, il faut utiliser la plus pertinente en fonction des milieux aquatiques rencontrés.
Un bon article sur le sujet: www.expemag.com/...potable-en-expe.html | | | Salut
Ce que tu dis est vrai.
Néanmoins, les virus ne se développent pas dans l’eau, ils ont besoin d’un hôte vivant comme une bactérie qui, elle, sera filtrée avec un filtre mécanique. Le risque d'avoir un virus "libre" dans l'eau est plus faible, mais toutefois possible.
C'est pourquoi, en cas de vrai doute, il vaut mieux utiliser les pastilles, voire les 2 pour supprimer en plus les particules en suspension.
Perso j'ai ça et j'en suis bien satisfait.
A+ | | | bonjour
ni pastille ni filtre ni dromadaire ni rien, leau du robinet, leau des puits leau des rivieres, bref leau bue par les locaux. je nai jamais eu de pepin.
juste parfois prevoir beaucoup de bouteilles d'1,5l deau minerale. en general jen avais 3, 2 pleines et la 3me a remplir avant le bivouac,
mais parfois tu ne trouvera ni point d'eau ni habitat en chemin, surtout lors des grands cols. dans ce cas 4 a 6 bouteilles pleines sont recommandees. tu peux toujours demander de leau aux conducteurs, tu te mets sur le bord de la route avec ta bouteille vide, ils sarreteront tous.
bon voyage Pierre | | | Bien d'accord avec MandolPierre, filtre totalement inutile... Moi quand même j'ai évité l'eau du robinet, pas toujours, des fois malade quand même... Et quand on est dans le désert et que personne et que pas d'eau... Reste à charrier des bouteilles... Bon voyage Françoise | | | Bonjour Grenadelle, comme nombreux te l'ont dit, un filtre ne me semble pas utile. Trois mois à vélo de Quito à Uyuni toujours trouvé de l'eau, même dans les villages abandonnés autour du salar de Coipasa ou dans les déserts du nord Chili, on a trouvé des robinets et une eau buvable, on est à 4000 mètres ou pas loin. Une seule fois nous avons mis une pastille dans l'eau en faisant le trek de Santa Cruz dans la cordillière blanche, car il y avait pas mal de crottes d'animaux dans l'eau. Bonne balade Luc | | | bonjour, merci à tous, je pense donc comme je disais plus haut que je ne prendrai pas de filtre, mais juste des pastilles. on verra... bonne soirée | | | Hola Aurore,
Pour conclure, vu que je pense que tout a été dit et que tu as pris la raisonnable décision de ne pas emporter de filtre à eau, je te livre nos impressions "aquatiques" de notre premier " Quito- Ushuaïa" :
cyclocosmos.skynetblogs.be/etat-des-eaux/
Bien à toi et bonne préparation.
Enzo | | | bonjour, j'ai depuis plus de 20 ans un filtre katadyn un peu lourd toutefois.et le steripen qu'est ce que vous en pensez?? | | | Je vais rajouter mon grain de sel après un voyage de plus de 6 mois en Argentine et au Chili 1/12/20011-12/06/2012. J'avais un filtre katadyn que je n'ai jamais utilisé. J'avais 200 pastilles micropur et j'en ai ramenées 199. Dans 90% des cas, j'ai rempli mes bidons avec l'eau du robinet sans avoir de problèmes.
François
velo.hennebert.fr | | | bonjour, je relance le débat, car à la réflexion, plutôt que des pastilles, je préférai acheter ce genre de choses, sans gout, qu'en pensez vous ? quelqu'un a essayé ?? www.arklight-design.com/...ct.asp?ItmID=3469328 le problème est qu'il faut laisser reposer 15 minutes dans le bouchon, ce qui me semble un peu compliqué.. qu'en pensez vous ? merci ! | | | Bonjour, Et oui, un purificateur d'eau est indispensable si on pense voyager à vélo ou à pieds et à parcours des kilomètres à travers la nature. La plus pratique des options c'est la carafe filtrante, ce n'est pas lourd et il filtre très bien l'eau en dégageant les particules malsaines. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |