L' eau est un milieu propice a la vie mais y vivent, survivent et si développent de nombreuses bactéries, parasites, et virus. Les protozoaires (gardia -amibes) sont souvent presents dans les eaux souillées par les animaux.Les bacteries se developpent et vivent dans toutes sources et sortes d'eau. A l'inverse, les virus eux ne se developpent pas dans l'eau, mais ils y survivent le temps de trouver un " hôte ".
On peut assainir l'eau en utilisant de nombreuses techniques : ébullition, chimique ou mécanique.
L' ebullition a le gros avantage d'aneantir les parasites (protozoaires), ce qui est plus délicat a effectuer avec l'assainissement chimique (iode, micropur.....).
Seul inconveniant c'est qu' il faut du temps et du combustible.
Assainissement Chimique: simple puisque l'on rajoute un produit a l'eau et que l'on attend entre 30 mns et 2 h mais par contre aucun effet contre les poluants chimiques et effet incertain contre les parasites.Efficaces contre les bacteries et virus.
Micropur classique ou forte
DCCNA (aquatabs)
Javel
Iode
Hydrochlorazone
Assainissement mecanique : l'avantage est que l'on peut consommé l'eau immediatement apres filtration.Mais la porosité des filtres actuels est de 0, 2 microns suffisant pour les parasites et bacteries mais les virus qui sont + petits passent au travers.Donc pour plus de securité il faudrait aussi traité chimiquement.
Certains filtres ont des etages actifs (iode) qui vont detruirent ou desactivés les organismes vivants qui passent au travers, ideal pour les virus mais effets negatifs de l'iode sur la thyroïde.L a solutation ideale est peut etre le filtre avec un etage iode et un etage charbon (capte l'iode libérée).
Il faut aussi savoir que + l'eau est froide et + l'action des agents désinfectants prends du temps.