Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Gdna · 5 avril 2019 à 18:20 39 messages · 6 participants · 1 883 affichages | | | | À: Kalchaqui · 4 juillet 2019 à 20:29 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 637 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
La pluviosité est à son maximum en janvier et février, du moins dans ce coin là.
Le trajet entre Putre et Surire ne devrait pas présenter de problème en mars. Par contre, entre Surire et Colchane, il y a deux gués et un col à presque 5000.
Comme tu le dis bien, il faut y aller préparé avec un plan B ou même C au cas où.
Personnellement, entre le 15/décembre et le 15/mars, moi j'essaye d'éviter le plus possible et ce pour une mauvaise expérience.
Cette année, les pluies ont presque emporté Codpa en février et d'autres quebradas ont été réactivées. Le changement climatique est bien présent dans cette zone.
Il y a aussi beaucoup plus de vent qu'avant.
PS: Il y a toujours un café pendiente.
A+ | | | À: Thierry6789 · 5 juillet 2019 à 19:08 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Muy bien Thierry Estare en Chile al 10 de agosto. Choisis le cafè, j'arrive, c'est promis. Saludos | | | À: Kalchaqui · 8 juillet 2019 à 13:30 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 601 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos retours.
Pour réaliser ce trajet, Colchane - Putre dans la journée, pourriez-vous m'indiquer combien de temps environ faut-il prévoir ? En comptant quelques arrêts, + pause dejeuner.
Merci | | | À: SunnyPa · 8 juillet 2019 à 15:23 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Il s'agit d'une longue journée bien remplie et fatiguante aussi pour l'altitude. | | | À: SunnyPa · 8 juillet 2019 à 18:35 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Bonjour Sunny. Colchane - Salar de Surire, 90 kms, des passages sablonneux, deux petits gués et un passage à 4730m, pas mal de cailloux, avec les arrêts photos et autres j'ai mis en gros 4 heures (je l'ai fait en sens inverse). Salar de Surire - Putre, 130 kms, belle piste large sans problème, en roulant tranquillement plus les arrêts comptez aussi 4 heures, les derniers kms sont goudronnés sur la route qui vient de la Bolivie. Total : 220 kms, partez tôt vers 7 ou 8 h cela vous donne un peu de marge en cas de crevaison par exemple. J'ai eu droit à une météo magnifique, si le temps avait été pourri je ne l'aurais pas fait. J'en garde un merveilleux souvenir. Cordialement, Bernard. | | | À: Titoualsace · 9 juillet 2019 à 13:27 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 577 affichages · Partager Alors initialement j'avais prévu de faire l'itineraire dans le sens San Pedro => Arica, mais il serait en fait peut-être plus judicieux de le faire dans le sens Arica => San Pedro ?
Ceci dans le but d'éviter d'aller à Colchane, et que les gardes nous disent que la route n'est pas praticable. Cela impliquerait un retour sur nos pas. Alors que si nous arrivons par Putre, nous pouvons demander l'état de la route, et si non praticable, descendre directement sur Iquique par la grande route | | | À: SunnyPa · 9 juillet 2019 à 18:06 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 570 affichages · Partager Bonjour. Si vous venez de San Pedro d' Atacama vous arriverez à Colchane soit par Cariquima soit en venant d'Huara. Par l'un ou par l'autre vous arriverez par la route 15. La piste part à gauche quelques kms avant Colchane, il n'y aura personne pour vous empêcher de passer, si vous dormez à Colchane vous pouvez demander des renseignements mais au final c'est vous qui devrez décider. La situation sera la même si vous venez d' Arica, donc de Putre. Pour info voilà ce que j'avais fait. - Nuit à Arica. -Plein de carburant plus 2 bidons de 20 litres, 6 grandes bouteilles d'eau, et au cas où un morceau de tuyau métallique pour avoir plus de levier pour débloquer une roue. Montée tranquille à Putre avec beaucoup de pauses photos pour m'adapter, visite à Socoroma. Arica 0 m, Putre 3500 m et seulement 155 kms, donc piano. -Nuit à Putre, Chungara, 4600 m, Parinacota, Caquena, jour d'acclimatation. -2ème nuit à Putre, départ à l'aube, salar de Surire, Colchane (pour voir), Cariquima. Salutations, Bernard. | | | À: Titoualsace · 12 juillet 2019 à 13:38 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 546 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu que vers Putre nous pouvons demander l'état de la route au garde parc de la CONAF. A l'inverse, au niveau de Colchane il n'y a pas de garde ou Carabinieros qui peuvent nous indiquer si la route est praticable ? | | | À: SunnyPa · 12 juillet 2019 à 19:32 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager Bonjour Sunny. Je ne sais pas, c'est possible, je ne peux pas vous répondre. La météo étant belle j'y suis allé sans me poser de questions. Je sais par contre que les locaux restent souvent évasifs en la matière, ils savent que la météo peut changer très vite en montagne, leur attitude est compréhensible. Bernard. | | | À: SunnyPa · 12 juillet 2019 à 23:38 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 533 affichages · Partager Oui, il est difficile d obtenir des informations sur l'état de la piste. Carabineros ne s engagera jamais...au mieux....ou vous decouragera au pire. Ni conaf, ni carabineros ne seront une aide au touriste aventurier. On s'engage sur la Puna en ne comptant que sur soi méme. Informer ses proches de l'itinéraire projeté est une sage mesure. Suerte | | | À: Kalchaqui · 12 juillet 2019 à 23:56 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 530 affichages · Partager Oui, il est difficile d obtenir des informations sur l'état de la piste. Carabineros ne s engagera jamais...au mieux....ou vous decouragera au pire. Ni conaf, ni carabineros ne seront une aide au touriste aventurier. On s'engage sur la Puna en ne comptant que sur soi méme. Informer ses proches de l'itinéraire projeté est une sage mesure. Suerte
200% d'accord avec Kalchaqui, je ne sais pas pourquoi, mais ça sent le vécu.
J'ajouterais néanmoins qu'il y a plus de possibilité de trouver un carabinero -un ami sur son chemin- (chiste interno)- qu'un garde de la CONAF. | | | À: Thierry6789 · 13 juillet 2019 à 2:27 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Certes Thierry et je dirais même que plus la piste sera isolée moins le carabineros sera désagréable....presque sympa...parfois...si si ça arrive.
Ensuite, la conaf, refuge conaf et bla et bla.....c est un mythe europeen que de de croiser le gentil.garde conaf accueillant. | | | À: Kalchaqui · 13 juillet 2019 à 2:39 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 524 affichages · Partager Certes Thierry et je dirais même que plus la piste sera isolée moins le carabineros sera désagréable....presque sympa...parfois...si si ça arrive.
Je te crois.
J'ai eu droit à de tout jusqu'à présent. Des carabineros très sympas, des fonctionnaires des douanes et du SAG tout aussi sympa.
Mais aussi tout le contraire. Je me rappelle notamment de deux contrôles antidrogues à Chiu-Chiu et dans le même coin, pas trop cool...
Sans compter que maintenant c'est l'armée qui va être chargée de contrôler cette zone frontière.
Et comme les boliviens ont installé des postes de l'autre côté, il risque d'y avoir des accidents. | | | À: Thierry6789 · 13 juillet 2019 à 11:15 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 514 affichages · Partager Bonjour. Personnellement moins je vois d'uniformes mieux je me porte. Même si je n'ai pas eu trop de contrôle au Chili, par contre en Argentine c'était jusqu'à 5 ou 6 par jour certaines fois. Thierry et Kalchaqui confirment ce que je disais dans mes premiers messages, il faut décider soi-même et ne pas hésiter. Quand Kalchaqui dit qu'il faut compter que sur soi-même il a raison. Prévenir des proches est une bonne idée, moi voyageant seul avec mes proches en europe ce n'est pas possible. Si vous revenez le soir au même endroit vous pouvez donner votre itinéraire là où vous dormez. Sachez aussi que dans beaucoup de zone avoir un téléphone ne sert à rien (sauf satellitaire). Ayez un minimum avec vous : bidons de réserve, beaucoup d'eau, de quoi manger, des vêtements chauds même en été, pourquoi pas une 2ème roue de secours, voyez avec le loueur, c'est ce que j'avais fait. Une bonne carte papier même si vous avez un GPS, elle ne tombera jamais en panne et elle ne fait pas d'erreur. Perso je ne roule pas au GPS mais c'est un choix. En cas de grosse panne au milieu de rien soyez prêt à marcher très longtemps, donc toujours être bien acclimaté à l'altitude. Mais dites vous que cela n'arrivera pas, que vous allez découvrir des endroits extraordinaires et que vous reviendrez avec des étoiles dans les yeux. Bernard. | | | À: Titoualsace · 15 juillet 2019 à 13:02 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 484 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos retours, nous allons donc rester sur notre idée de départ, qui est de faire le trajet Calama => Arica, et donc de faire la route dans le sens Colchane => Putre.
Je me pose une question concernant l'acclimatation cependant, nous allons passer 4/5 jours sur la région de San Pedro, puis faire étape à Iquique durant 1 jour.
Ensuite nous allons remonter sur Colchane à 3700m (si je ne me trompe pas). Le fait d'être resté en altitude à San Pedro aide t'il le corps à être acclimaté, même si nous redescendons au niveau de la mer à Iquique quelques jours ? | | | À: SunnyPa · 15 juillet 2019 à 18:35 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager Bonjour Sunny. Le séjour à SPA vous aidera un peu à un début d'acclimatation (2435 m). Vous irez probablement voir les lagunes Miscanti y Miniques (4200 m), montez-y doucement et acclimatez vous. Le passage par Iquique n'est pas un souci, mais, comme je l'ai déjà dit, prenez votre temps pour monter à Colchane (3720 m) et forcez vous à boire beaucoup d'eau tout au long du trajet, c'est vraiment important. Si par moment vous ressentez le manque d'oxygène, le truc c'est d'inspirer au maximum et expirer, cela 2 ou 3 fois de suite et ça passe, rien de grave. Cordialement, Bernard. | | | À: Titoualsace · 27 novembre 2019 à 14:08 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 388 affichages · Partager Bonjour,
Suite à nos différents échanges, j'aurais souhaité avoir un petit retour comparatif entre Colchane et Cariquima pour faire étape une nuit ? Comme je l'avais indiqué plus haut, nous allons faire : Iquique => Colchane ou Cariquima Colchane ou Cariquima => Putre
Nous hésitons entre ces deux villages, sont-ils tous les deux assez similaire ou l'un est préférable à l'autre ?
Merci | | | À: SunnyPa · 27 novembre 2019 à 18:10 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 380 affichages · Partager Bonjour Sunny. J'ai trouvé Cariquima très simple, calme et paisible, un peu en dehors de la route qui, elle-même, n'est pas très fréquentée. Donc j'ai bien aimé, histoire de feeling. En fin d'après-midi le vent soufflait très fort et soulevait la poussière et les tôles des toits claquaient. Ambience hors du temps, genre western spaghetti. J'ai moins aimé Colchane qui est aligné le long d'une route importante avec du trafic de et vers la Bolivie. Les altitudes sont quasi identiques : Colchane 3720m, Cariquima : 3770m. Cordialement, Bernard. | | | À: SunnyPa · 28 novembre 2019 à 13:48 Re: Putre - Salar de Surire et redescente vers Iquique par Colchane Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 367 affichages · Partager Bonjour Sunny,
Moi aussi j'ai largement préféré Cariquima à Colchane. Le 1er ressemble à un petit village blotti autour de son église et sa charmante placette ornée d'énormes cactus.
Colchane est une ville frontière très étalée le long de la route, sans autre intérêt à mon avis que de pouvoir y trouver de l'essence importée artisalement (et sans doute en contrebande) de Bolivie. L'ambiance m'y a semblé bizarre...
Bon voyage! Marie | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |