Bonjour Anne.
J'ai fait Putre - Salar de Surire - Colchane - Cariquima le 22 novembre dernier en partant à
l'aube, et je suis arrivé en fin d'après-midi à Cariquima. J'ai bénéficié d'une superbe météo,
novembre est normalement une très bonne période. J'ai effectué beaucoup d'arrêts
photos et j'ai roulé tranquillement. J'avais un pick-up 4x4, mais à part un passage très
sablonneux et par sécurité, je suis resté en 2 roues motrices. Je sais que certains l'on fait
en berline, il faut savoir qu'entre Surire et Colchane vous serez très isolée avec un passage
à 4730m et deux gués qui peuvent être plus profonds que prévu. Un véhicule plus haut
est sécurisant et en cas de pluie soudaine le 4x4 sera nécessaire. Comme je voyage seul
je calcule bien tous les risques avant et je mets le maximum de chance de mon côté.
Je n'avais ni GPS ni téléphone, mais j'ai pu suivre la piste sans problème. Ma carte n'était
pas très précise mais j'avais tout mémorisé.
J'avais acheté 2 bidons de 20 l chez Copec à
Arica. Le premier jour j'ai fait
Arica -Putre.
Le deuxième, Putre - Chungara - Parinacota - Caquena - retour à Putre.
Le soir j'ai vidé un bidon. J'ai fait Putre - Surire - Colchane - Cariquima le lendemain, puis
le jour suivant je suis redescendu par la 15 jusqu'à Huara et la 5 jusqu'à Pozo Almonte où
j'ai fait le plein sans avoir utilisé le deuxième bidon. Je n'ai pas vu d'autres stations durant
ces 3 jours. Quant aux pistes elles changent forcément d'état chaque année, c'est un point
qu'il ne faut jamais oublier. Cordialement, Bernard.