bonjour!
j'ai hésité un moment avant de faire partager mes impressions à propos de ce nouveau tour operator.
J'avais fait appel à eux pour un circuit dans le
Yucatan. Les sites proposés correspondaient à mes attentes mais la réalité n'a été que frustration et baclage par des "apprentis"
La première surprise a été à l'aéroport où le guichet réferent qui délivrait les billets -zelé- nous a fait patienter jusqu'à l'heure prévue. Fait normal jusque là, mais peut etre un peu moins quand on constate que les voyageurs des tours operators concurrents avaient déjà enregistré leurs bagages... conséquence? beaucoup de couples ont donc fait le trajet séparés!
A notre arrivée pas de soucis majeurs, l'accueil dans les hotels à été optimale. L'hospitalité mexicaine est irréprochable. Notre première visite, celle de Chichen Itza s'est faite sous la pluie, au moins j'ai des photos uniques, ca c'est sur!
J'ai sourit quand j'ai pu voir l'organisation de la visite de la ville de
Mérida: on quitte l'hotel à 9:00, faisons qqs quartiers en bus pour revenir au meme hotel 30 minutes plus tard pour visiter à pied le centre ville puis le marché. Départ à 12:00 vers l'étape suivante. La désorganisation à commencé à m'agacer en arrivant l'après midi meme sur le site archéologique d' Uxmal. L' emploi du temps à été très mal géré et il ne restait que 1 heure avant la fermeture du site au moment de notre arrivée. Fait inadmissible à mon sens car le site est très vaste et très riche en architecture. La frustration à été intense car j'avais choisi de parcourir 9500km pour pouvoir jouir de ces lieux.
Le lendemain, la visite éclair (30 minutes) de la ville de Campeche se passe de tout commentaires... dommage car c'était une ancienne ville coloniale très colorée et très belle. Heureusement que je suis une adepte au jogging!
je ne parle meme pas de nos pannes de bus (j'insiste sur le pluriel! je vous promets de ne pas etre née un vendredi 13!)
La fin du circuit couronne le tout! On nous annonce un hotel...comble de malchance il manque "juste" l'electricité donc halte plus tot que prévue dans un éco village (très agréable). La visite du site de Chicana à été sans interet (annonce de la visite comme une biosphère= cela a consisté à nous désigner le nom de 4 arbres...) faite en 30 minutes pour se retrouver dans l'hotel en face à 16:00. Lendemain matin, lever 15 minutes plus tot... j'ai pensé "chouette! on va passer plus de temps sur un des sites prévu!" Je suis déjà blonde et visiblement mon cas doit etre désesperé car je suis naive par dessus le marché... en fait, j'ai appris que la famille représentante du groupe Marsans qui voyageait avec nous devait etre déposée à leur hotel pour leur entamer leur semaine balnéaire et pour ce détour ils ont mobilisé tout le groupe de cette facon! Cette situation prouve tant le manque de respect d'autrui qu'ils n'ont meme pas osé en parler franchement au groupe
Mais la panne de bus suivante (encore!) à écourté la visite du cenote prévu (15 minutes d'arret). Je ne parle meme pas du site de Tulum qu'ils ont littéralement saccagé car l'hotel suivant changeait et était 120km plus loin que prévu... Vu les circonstances, la famille en question s'est fait déposer à un endroit où un taxi les attendait. Je pointe ce fait dans la mesure ou d'autres personnes du groupe se rendaient au meme hotel, et que dans le cas où tout s'était déroulé normalement, on déplacait 40 personnes pour le confort de 3 sans meme proposer à celles concernées le meme "traitement"; En effet, c'était le dernier soir nous rejoignions le dernier hotel pour etre transferés le lendemain. De plus, ce changement de dernière minute était un peu agacant car la majorité du groupe avait choisi l'hotel initial pour ne pas avoir à remballer sa valise une fois de plus. Celà nous a couté une journée de plus à attendre que la chambre soit libre et fait perdre une journée sur place
Toutefois, notez que lce meme hotel vient d'etre retiré du catalogue Marsans... vu le nombre d'insatisfaits. Auraient ils eu la présence d'esprit de prévenir la clientèle qu'ils envoyaient à la meme période ou de leur proposer une autre alternative? Je vous laisse deviner!
l'approche gastronomique à été des plus pauvre car tous les sites ou nous sommes passés nous ont servi sensiblement les memes spécialités (aucune communication entre les organisateurs et les lieux visités)
J'ai mis a profit ma seconde semaine, j'ai loué une voiture, pris les bus en commun et refait une majorité de ces sites... Je vous jure que je pense partir que par ce biais à l'avenir "on n'est jamais mieux servi que par soit meme".
Voila, je vous ai raconté qqch dont j'ai un peu honte, je comprends que pour leurs premiers voyages les gens ressentent un besoin de sécurité et optent pour ce type de voyage, mais sincèrement rien ne vaut le contact avec les autochtones et préparer son voyage en apprenant un peu leur langue n'est que enrichissant
Peut etre ce groupe evoluera-t-il positivement dans les saisons à venir... mais pour le moment ne vous laissez pas gacher comme moi votre reve d'enfance
j'attends vos impressions