Vous dites que vous irez de
Douz à
Ksar Ghilane, et, d'après le titre de votre message, j'ai donc bien peur que vous ne passiez carrément dans le désert.
Si c'est le cas, quelle tristesse de polluer ainsi le désert tiunisien (mais ce n'est que mon avis personnel)
Si ce n'est pas le cas et que vous ne circulez que par les routes goudronnées, vous risquez d'avoir très chaud en quad (en 4 x 4, il y a la clim) en juin, je suppose que vous y avez pensé (plus de 30 ° à 35 °
à l'ombre et...il y a peu d'ombre dans le désert).
Les colonnes de 4 x4 et de quad qui envahissent de plus en plus le désert tunisien, y font des dégâts de plus en plus visibles: détritus laissés par les touristes, dunes ravagées, tâches d'essences etc...
Mais, bien entendu, s'il y a de pareilles excursions, c'est qu'il y a une demande et vous me direz qu'on arrête pas le progrès.
Mais c'est vraiment bien désagréable d'entendre les moteurs pétaradants des quads à certains endroits, dans les dunes, qui mêlent le bruit et la fumée.
Personnellement, mais ça n'engage que moi, le désert, c'est la beauté de la nature, le sable vierge et...le silence !
Bref, le désert se découvre à dos de dromadaire en compagnie d'un chamelier soucieux de la protection de cet environnement superbe et (pour combien de temps encore ?) préservé.
Entendons-nous, d'abord, rien ne dit que vous passerez dans le désert (vous ne le précisez pas) et je ne dis pas que vous êtes de ces touristes qui y laissent les détritus de leurs repas et de leurs campements.
Ma remqrque n'a rien de personnel.
Je suis simplement très triste de la prolifération de ce tourisme de masse qui est en train de détruire ces quelques endroits préservés.
Ceci dit, pour répondre à votre question,
si vous passez dans des dunes, vous aurez moins de courbatures que sur un dromadaire, c'est vrai, mais vous en aurez pas mal
Si vous vous balladez uniquement sur les routes, le bruit et la fumée des quad ainsi que leur confort très relatif, oui, c'est fatiguant.
Vous aurez moins chaud en 4 x 4 climatisé, en juin que sur un dromadaire, par contre en quad...!
Donc, oui, ce sera fatiguant, oui, vous ne serez pas seuls (
Matmata et
Ksar Ghilane en juin c'est TRES touristiques) mais à chacun ses goûts bien entendu.
Personnellement, je préfère louer une voiture et faire le circuit à mon rythme, m'arrêter devant les paysages sublimes et ne pas devoir me faire houspiller par un organisateur pressé d'arriver chez un restaurateur ou dans une boutique de souvenirs ou de tapis "amis" pour une séance de vente, avec l'espoir de quelques commissions pour vous y avoir amenés.
Je préfère m'arrêter en voiture à
Douz ou Zaafrane et partir avec un chamelier sur place, passer une nuit magique dans le désert, dormir sous les étoiles et, tant que c'est encore possible goûter au silence, manger du pain cuit dans le sable au son de la musique et des danses. (heureusement les chameliers seérieux connaissent encore quelques coins préservés)
Les routes tunisennes sont bonnes, nul besoin d'un 4 x 4 pour voir les villes que vous avez citées (même Kasr Ghilane est maintenant accessible : c'est d'ailleurs depuis lors que cette oasis a perdu son charme, vu les colonnes de 4 x 4 des TO qui s'y rendent chaque jours
Et, last but not least, Ca vous reviendra bien moins cher !
Excusez mon message un peu agacé,
nullement dirigé contre vous personnellement, mais j'aime ce pays depuis très longtemps et le souvenir des méharées que j''y ai faites (et que j'espère encore y faire en octobre) me rendent très craintive de ce qu'il va devenir.
Je suis triste de ce que le tourisme de masse a déjà fait dans les villes très touristiques (
Djerba,
Tozeur,
Sousse hammamet Yasmine) depuis 5 ans et du comportement de certians clients "all in"
Si maintenant, les quads prolifèrent dans le sud...
Je vous souhaite évidemment un excellent circuit mais prenez effectivement des précautions: de l'aspirine pour les courbatures, des pulls pour la nuit si vous en passez une dans le sdésert sous tente (il fait froid la nuit dans le désert), des lunettes de soleil et de la crême solaire à indice très élevé (si vous êtes en quad)
Quant aux vêtements, pas de synthétique, du coton, un chapeau et de bonnes chaussures de marches, pas de sandalettes.
Très bonnes vacances et j'espère que vous viendrez nous faire un compte rendu objectif et, je l'espère, ravi.