| A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 753 affichages | | | | À: 8xc · 24 avril 2020 à 15:08 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 61 de 379 · Page 4 de 19 · 968 affichages · Partager la langue par défaut de ce site estampillé UE est l'anglais, alors que depuis le brexit ce n'est la langue officielle d'aucun des états membres, ça en dit long sur la réactivité et la prise en compte de la réalité de cette institution.
ce site schengenvisainfo.com est :
- non affilié à l'UE, cf mentions légales et coordonnées des contacts (site enregistré à Panama par une équipe de Kosovars)
- a priori, destiné prioritairement à des ressortissants ayant besoin d'un visa Schengen => le site est assez logiquement disponible en chinois, turc, russe,...
Accessoirement, juste un petit détail : l'anglais est encore langue officielle de 2 états de l'UE : Irlande du Sud (qui n'est pas dans la zone Schengen) et Malte (comme 2ème langue). Par contre, ce n'est en effet la langue d'aucun état de la zone Schengen | | | À: Tatra · 26 avril 2020 à 8:35 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 62 de 379 · Page 4 de 19 · 853 affichages · Partager Bonjour
A quoi ça sert de passer une frontière en douce pour arriver dans un pays où il y a interdiction de circuler, avec des controles partout. Avec les gens qui te dénonceront. Avec les magasins qui refuseront de te servir. Avec tous les campings et hotels fermés. Se cacher dans un refuge isolé en montagne avec 1 mois de bouffe pour attendre la fin du confinement en ermite ? A part ça je ne vois pas.
Pour nous cyclotouristes nous avons besoin de franchir les frontières, de la libre circulation, de boutiques, et pour la plupart d'endroits où dormir. Et meme de restos, cafés. Voir des discothèques.
Parce que avant tout c'est un loisir, des vacances, un moment de détente et de plaisir, en famille ou avec des amis ou des socios. Pas la conquete du nord canadien ou du désert australien ou du grand congo en solitaire au 19me siècle.
J'avais constaté que lors d'un voyagé de 6 mois, je passais, quand c'etait dans mon budget, la moitié des nuits dans des campings hotels ou equivalent, et peut-etre plus encore en restaurants. Plus 2 fois par jour au café au moins. Lieux essentiels de repos, de sécurité, de convivialité et d'hygiène. Aussi electricité et internet.
Alors perso j'espere redémarrer vers le 15 juin. En France et peut être pays limitrophes. La libre circulation en mode survie avec les locaux qui m'evitent effrayés, ca ne me fait pas rever.
À bientôt Pierre | | | À: Mandolpierre · 26 avril 2020 à 8:42 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 63 de 379 · Page 4 de 19 · 847 affichages · Partager Bonjour,
A quoi ça sert de passer une frontière en douce pour arriver dans un pays où il y a interdiction de circuler, avec des controles partout. Avec les gens qui te dénonceront. Avec les magasins qui refuseront de te servir. Avec tous les campings et hotels fermés. Se cacher dans un refuge isolé en montagne avec 1 mois de bouffe pour attendre la fin du confinement en ermite ? A part ça je ne vois pas.
Je ne vous ai pas parlé de "passer en douce" ; elles n'ont jamais été aussi fermées que la presse le clamait. Les frontières Schengen vont très vite ouvrir, et les hébergements comme les restaurants, très vite redevenir accessibles. La dénonciation, je dois dire que c'est un truc qui m'épate ; par chance je vis dans une région où on ne dénonce pas ainsi, d'ailleurs cela ne serait pas pris au sérieux, mais bon....
Pour nous cyclotouristes nous avons besoin de franchir les frontières, de la libre circulation, de boutiques, et pour la plupart d'endroits où dormir. Et meme de restos, cafés. Voir des discothèques.
Tout cela a été gelé quelques semaines, mais dans quelques jours, quelques dizaines de jours au pire, il est plus que probable que rien ne s'opposera à vos voyages.
Je crois comprendre que vous écrivez d' Espagne ; il y a là sans doute une différence d'appréciation entre nous ; l' Espagne a quand même pris un tournant très radical et sans doute pas comparable au reste de l'Europe.
Bons voyages.
Michel | | | À: Mandolpierre · 26 avril 2020 à 10:04 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 64 de 379 · Page 4 de 19 · 807 affichages · Partager " La libre circulation en mode survie avec les locaux qui m' évitent effrayés, ça ne fait pas rêver "
Et bien ça risque fort d' être ça de mon point de vue, et non seulement avec les locaux, mais avec toutes les personnes, dans ce cas je supprime le mot effrayés, et je le remplace par garder ses distances, d' ailleurs depuis cette crise on entend en permanence l' expression distanciation sociale, un résumé très clair de l' avenir.
Vous parlez des bars et restaurants, ces 2 catégories d' établissements, sont en danger, dans le temps combien vont résister, car il a une prise de conscience du consommateur que nous sommes tous qu' ils ne sont pas essentiels dans la vie de tous les jours. | | | À: Poste42 · 26 avril 2020 à 10:10 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 65 de 379 · Page 4 de 19 · 799 affichages · Partager Bonjour "car il a une prise de conscience du consommateur que nous sommes tous qu' ils ne sont pas essentiels dans la vie de tous les jours." En Espagne c'est essentiel. Et dans bien d'autres pays. À bientôt Pierre | | | À: Poste42 · 26 avril 2020 à 10:10 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 66 de 379 · Page 4 de 19 · 799 affichages · Partager Bonjour,
Et bien ça risque fort d' être ça de mon point de vue, et non seulement avec les locaux, mais avec toutes les personnes, dans ce cas je supprime le mot effrayés, et je le remplace par garder ses distances, d' ailleurs depuis cette crise on entend en permanence l' expression distanciation sociale, un résumé très clair de l' avenir.
Quand j'ai expliqué ici il a quelques semaines que ce virus était une affaire de société et que le plus grave n'était pas l'aspect strictement sanitaire, on me disait que je désinformais ou que je rêvais. On voit de plus en plus maintenant à quel point tel est en effet le cas. La distanciation sociale est une chose très culturelle, voire même personnelle ; pour être par habitude très distant socialement, les règles sociales qui sont promus ne changent pour moi pas grand chose, mais pour la plupart des sens il s'agit probablement d'un reniement de leur identité culturelle insurmontable.
Vous parlez des bars et restaurants, ces 2 catégories d' établissements, sont en danger, dans le temps combien vont résister, car il a une prise de conscience du consommateur que nous sommes tous qu' ils ne sont pas essentiels dans la vie de tous les jours.
Sur quoi vous basez-vous pour dire qu'il y a une "prise de conscience" en ce sens ? Si l'on en croit les récents sondages, le soutien en France au "confinement" est en baisse et serait passé sous les 50%.
Michel | | | À: Mandolpierre · 26 avril 2020 à 10:23 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 67 de 379 · Page 4 de 19 · 789 affichages · Partager Essentiel, non, dans le sens vente d' alcool, de tabac, de jeux. Une municipalité fera son possible pour sauvegarder une boulangerie, un magasin d' alimentation dans sa commune, mais un bar ça reste à voir surtout avec ce que nous connaissons maintenant. | | | À: Poste42 · 26 avril 2020 à 11:05 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 68 de 379 · Page 4 de 19 · 753 affichages · Partager Vous parlez des bars et restaurants, ces 2 catégories d' établissements, sont en danger, dans le temps combien vont résister, car il a une prise de conscience du consommateur que nous sommes tous qu' ils ne sont pas essentiels dans la vie de tous les jours.
C'est un euphémisme. Qu'ils soient à chicha ou pas, je n'ai jamais compris l'utilité des bars, à part pour leurs piliers. La dernière fois que je suis entré dans un bar, c'était... euh... je ne m'en souviens pas. En fait, je ne suis même pas sûr d'être un jour entré dans un bar.
Les restaurants, c'est un peu différent. Ce n'est effectivement pas essentiel, la preuve, on s'en prive allègrement depuis 6 semaines. C'est aussi une part importante de notre patrimoine. Laissons-leur une chance. Et manger est quand même un besoin plus que naturel. Contrairement à fumer ou picoler. | | | À: Masterpo · 26 avril 2020 à 11:55 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 69 de 379 · Page 4 de 19 · 719 affichages · Partager Qu'ils soient à chicha ou pas, je n'ai jamais compris l'utilité des bars, à part pour leurs piliers.
eh bien, figurez-vous qu'il sûrement autant de gens qui ne comprennent pas l'utilité des forums sur internet et des réseaux sociaux, à part pour les geeks devenus dépendants de leur connexion haut débit | | | À: Meg2 · 26 avril 2020 à 12:36 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 70 de 379 · Page 4 de 19 · 700 affichages · Partager Qu'ils soient à chicha ou pas, je n'ai jamais compris l'utilité des bars, à part pour leurs piliers.
eh bien, figurez-vous qu'il sûrement autant de gens qui ne comprennent pas l'utilité des forums sur internet et des réseaux sociaux
Autant ? Donc un. Ou une... Toi ? 
Mais oui, la société actuelle regorge de choses inutiles. La crise que nous connaissons en ce moment va certainement la modifier dans la durée, et remettre l'église au centre du village. Cependant, internet va en sortir grandi, ayant justifié son existence et montré son efficacité (télétravail, alerte, enseignement, etc.). Bon, les réseaux sociaux, c'est autre chose, leur inutilité étant déjà avérée depuis belle lurette (c'était l'occasion ou jamais de placer cette expression un peu surannée, mais imagée)... | | | À: Masterpo · 26 avril 2020 à 13:06 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 71 de 379 · Page 4 de 19 · 677 affichages · Partager Si tout ce qui n'est pas essentiel ferme, la c'est la faillite totale de l'économie... d'ailleurs je crains fort que même avec le déconfinement, les gens ne consomment très très peu. Par ex, même si on rouvre les restos, qui va y aller ? | | | À: Willemspie · 26 avril 2020 à 13:24 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 72 de 379 · Page 4 de 19 · 669 affichages · Partager Si tout ce qui n'est pas essentiel ferme, la c'est la faillite totale de l'économie...
C'est bien le problème. Normalement, ce genre d'évolution se fait lentement. Les métiers d'autrefois ont disparu au fil du temps mais de façon suffisamment étale pour ne pas engendrer trop de problèmes économiques.
Par ex, même si on rouvre les restos, qui va y aller ?
Pas moi déjà. Mais il semblerait que certains n'attendent que ça... Comprends pas trop... | | | À: Masterpo · 26 avril 2020 à 14:21 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 73 de 379 · Page 4 de 19 · 636 affichages · Partager On est pas obligé de se bourrer la gueule dans un bar. Certains sont des lieux de convivialité de de de culture. Groupes musicaux, café philos, cafés théâtres, conférences, débats, il y a tout cela aussi dans les cafés. Le café Tabac PMU avec ses pochtrons avinés n'est pas le seul modèle existant ! | | | À: Nomade743 · 26 avril 2020 à 14:33 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 74 de 379 · Page 4 de 19 · 626 affichages · Partager " Le café Tabac PMU avec ses pochtrons avinés n'est pas le seul modèle existant ! ".
Un peu dur, là, non ? Ce sont ceux que je cherche, en tout cas dans les (grandes) villes. La majorité des autres a succombé à la hipsterisation, avec des prix en conséquence...
L. | | | À: Levelo · 26 avril 2020 à 14:50 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 75 de 379 · Page 4 de 19 · 618 affichages · Partager Je répondais simplement au message de 11h05 de Masterpro | | | À: Nomade743 · 26 avril 2020 à 15:15 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 76 de 379 · Page 4 de 19 · 602 affichages · Partager On est pas obligé de se bourrer la gueule dans un bar. Certains sont des lieux de convivialité de de de culture. Groupes musicaux, café philos, cafés théâtres, conférences, débats, il y a tout cela aussi dans les cafés. Le café Tabac PMU avec ses pochtrons avinés n'est pas le seul modèle existant !
Oui, j'ai été un peu caricatural. C'était volontaire. Si je ne rentre jamais dans un bar à Rapido (ou à autre chose), il m'arrive de m'assoir à la terrasse d'un café pour profiter d'un endroit et de la vue, mais uniquement en vacances...
Et puis, il en faut pour tous les goûts. | | | À: Nomade743 · 26 avril 2020 à 15:22 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 77 de 379 · Page 4 de 19 · 595 affichages · Partager Quel que soit le type de lieu, je ne pense pas qu'ils vont se remplir de sitôt, ni en juin, ni en aout, ni en octobre... La question est plutôt, la baisse de fréquentation sera-t-elle de -25%, -50% ou -75%. | | | À: Willemspie · 26 avril 2020 à 15:37 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 78 de 379 · Page 4 de 19 · 584 affichages · Partager Il faut espérer que les gens vont se montrer responsable et ne pas ce ruer sur tout ce qui bouge dès la sortie du confinement.Déja l'école le 11 Mai c'est une belle connerie, en Italie ils ont au moins eu l'intelligence de repousser a Septembre.Ce gouvernement est illogique, on va droit vers une seconde vague et un second confinement.
Je suis pas la pour faire de la politique mais si second confinement il y a, il faudra pas oublier que ce ne sera pas uniquement la faute du virus mais du gouvernement qui a délaisser l'hopital publique depuis des années, a ne pas oublier que le confinement est fait avant tout pour ne pas surcharger les hopitaux (5000 places en réa contre 25 000 en Allemagne...)
Moi qui pensais sortir mon vélo et faire un voyage je vais devoir encore attendre je crois et j'en veux a ce gouvernement de c** !!! | | | À: Posecacao · 26 avril 2020 à 15:56 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 79 de 379 · Page 4 de 19 · 592 affichages · Partager En Belgique, les écoles vont rouvrir le 18 mai mais de manière très limitée et progressive.
Moi, je suis 100% pour la réouverture des écoles, même avant l'économie et les commerces. Et ce surtout pour une raison éthique. Il n'y a pas de raisons que les enfants et les jeunes payent le prix le plus lourd pour une maladie qui touche en grande majorité les vieux.
De plus, l'école devra quand même reprendre a 100% en septembre, alors que le virus sera toujours là. Il faut profiter des quelques semaines de mai juin pour expérimenter et préparer la rentrée suivante.
Donc autant dire que je suis en désaccord complet avec vous. | | | À: Masterpo · 26 avril 2020 à 16:03 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 80 de 379 · Page 4 de 19 · 580 affichages · Partager Par ex, même si on rouvre les restos, qui va y aller ?
Pas moi déjà.
A Paris, ça peut se comprendre. Dans certains coins du grand est, aussi. Encore plus en intérieur.
Mais dans les zones peu voire pas contaminées, dont la clientèle est locale et en plein air, pourquoi pas.
Bref, les restaurateurs de Lozère risquent de retrouver leurs habitués. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |