| A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 755 affichages | | | | À: Posecacao · 26 avril 2020 à 16:36 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 81 de 379 · Page 5 de 19 · 932 affichages · Partager C'est faux, l' Allemagne compte large pour les lits de réa, par ex les lits de réveils sont comptes comme réa | | | À: Willemspie · 26 avril 2020 à 16:37 · Modifié le 26 avr. 2020 à 17:27 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 82 de 379 · Page 5 de 19 · 931 affichages · Partager je suis 100% pour la réouverture des écoles, même avant l'économie et les commerces. Et ce surtout pour une raison éthique. Il n'y a pas de raisons que les enfants et les jeunes payent le prix le plus lourd pour une maladie qui touche en grande majorité les vieux.
oui, mais les jeunes asymptomatiques peuvent transporter le virus, et la moyenne d'âge des enseignants n'est pas celle des élèves... Et jusqu'à présent, les enseignants n'ont pas eu la moindre information concernant les masques qui seront, ou pas, mis à la disposition des établissements scolaires ; ni qui s'occupera des autres élèves pendant qu'ils en auront 15 dans leur classe, sachant que bien souvent, l'effectif total d'une classe dépasse 30 => seulement un tiers-temps pour chacune des 3 "fournées"...
l'école devra quand même reprendre a 100% en septembre, alors que le virus sera toujours là
il n'est pas encore exclus qu'on doive repasser de 100% à fermeture pour étaler un second pic... | | | À: Posecacao · 26 avril 2020 à 17:17 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 83 de 379 · Page 5 de 19 · 907 affichages · Partager l'école le 11 Mai c'est une belle connerie (...) Ce gouvernement est illogique, on va droit vers une seconde vague et un second confinement
pas franchement logique, en effet, de ré-ouvrir les écoles primaires, et en même temps d' empêcher les universités, beaucoup plus autonomes dans l'organisation de leur enseignement, de ré-ouvrir. A moins d'admettre que c'est prioritairement le rôle de garderie que les écoles doivent remplir maintenant, bien sûr. | | | À: Pluton2070 · 26 avril 2020 à 17:25 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 84 de 379 · Page 5 de 19 · 894 affichages · Partager Whaouuuu sujet passionnant finalement :)
Merci pour toutes vos réponses, peut-être en saurons-nous un peu plus le 11 Mai, je crois qu'en ce qui me concerne le prochain voyage se fera en France, reste à savoir ou. J'ai entendu au JT de 13 h un journaliste dire qu'à partir du 11 Mai, on pourrait à nouveau faire du vélo où l'on veut et aussi longtemps qu'on veut, à condition d'être seul, si l'info se confirme alors c'est une bonne nouvelle.
Gilles | | | À: Meg2 · 26 avril 2020 à 17:40 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 85 de 379 · Page 5 de 19 · 877 affichages · Partager Oui, tu as tout a fait raison, les écoles en Belgique commencent à s'organiser et elles ont 3 semaines pour cela (le maximum ici est 10 élèves par classe). Quant à l'université, les étudiants sont plus autonomes que des enfants. Dans un cas comme dans l'autre, il y a des mécontents. | | | À: Meg2 · 26 avril 2020 à 18:06 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 86 de 379 · Page 5 de 19 · 866 affichages · Partager l'école le 11 Mai c'est une belle connerie (...) Ce gouvernement est illogique, on va droit vers une seconde vague et un second confinement
pas franchement logique, en effet, de ré-ouvrir les écoles primaires, et en même temps d' empêcher les universités, beaucoup plus autonomes dans l'organisation de leur enseignement, de ré-ouvrir. A moins d'admettre que c'est prioritairement le rôle de garderie que les écoles doivent remplir maintenant, bien sûr.
Bien évidement que la question de la réouverture des école est une condition préalable à la reprise du travail des parents et c'est le seul objectif du Medef. l'intelligence voudrait que l'on commence par les plus âgés (plus aptent à appliquer les consignes de distanciation que des bambins de 4 ans). Du reste c'est ce que recommande le conseil scientifique mais comme ce gouvernement à visiblement une oreille plus attentive envers le Medef...
Autant si on était en octobre novembre la reprise des cours pour ne pas perdre une année scolaire ça peut s'entendre, autant à 1mois et demi de la fin de l'année (et encore pour les lycéens le 11 mai en général le programme est terminé !)
On entend tout et son contraire, si la reprise se fait par demi classe que va devenir la moitié qui n'a pas repris ? l'enseignant va devoir faire cours à la moitié en physique et le soir en Visio pour les autres ? Si les gamins on cours une semaine sur deux, les parents iront travailler une semaine sur deux ?
Tout ça me parait complètement délirant | | | À: Nomade743 · 26 avril 2020 à 19:05 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 87 de 379 · Page 5 de 19 · 828 affichages · Partager Bien évidement que la question de la réouverture des école est une condition préalable à la reprise du travail des parents
c'est à peu près ce que je conclus aussi...
si la reprise se fait par demi classe que va devenir la moitié qui n'a pas repris ?
et encore : je souligne que 15 élèves, c'est assez souvent moins que une demie-classe. Les classes comptant entre 32 et 36 élèves sont loin d'être exceptionnelles, ça peut même atteindre 40 parfois.
C'est assez simple : si vous connaissez des exemples de classes à moins de 30 élèves, alors il en existe autant à plus de 30, puisque 30 est l'effectif moyen par classe en lycée (données du Ministère de l'Education Nationale). Et encore : cette moyenne est celle obtenue en mélangeant établissements publics et privés, alors que les établissement privés ont une possibilité que le public n'a pas, à savoir, refuser des inscriptions pour éviter d'avoir des classes surchargées... | | | À: Willemspie · 26 avril 2020 à 19:38 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 88 de 379 · Page 5 de 19 · 809 affichages · Partager Il n' est pas forcément question de fermeture à court terme, mais les bars et les restaurants qui selon moi ne sont pas essentiels à la vie de tous les jours vont avoir beaucoup de mal, d' ailleurs devant ce danger des initiatives sont prises, j aime mon bistro, vente à emporter, interventions sur Facebook Et à plus long terme, qu' est ce que la vente de ces fonds de commerce vaudra? | | | À: Meg2 · 27 avril 2020 à 5:54 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 89 de 379 · Page 5 de 19 · 753 affichages · Partager si vous connaissez des exemples de classes à moins de 30 élèves, alors il en existe autant à plus de 30, puisque 30 est l'effectif moyen par classe en lycée (données du Ministère de l'Education Nationale).
Bonjour Monique, Tu confonds moyenne et médiane. Dans ta citation, s'il y a autant de classes à moins de 30 élèves que de classes à plus de 30, alors 30 correspond à la médiane. La nuance est de taille (d'effectifs  ).
Bonne journée. | | | À: Pluton2070 · 27 avril 2020 à 14:49 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 90 de 379 · Page 5 de 19 · 688 affichages · Partager salut Gilles ! extraordinaire les débordements suite à une simple question.... y'en a vraiment qui doivent s'emm.... pour sauter sur le premier post pour étaler leur savoir (ou pas d'ailleurs) mais on a l'habitude ! la France à vélo c'est bien aussi....cdt | | | À: Picea73 · 27 avril 2020 à 15:27 · Modifié le 27 avr. 2020 à 15:54 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 91 de 379 · Page 5 de 19 · 668 affichages · Partager Tu confonds moyenne et médiane. Dans ta citation, s'il y a autant de classes à moins de 30 élèves que de classes à plus de 30, alors 30 correspond à la médiane. La nuance est de taille (d'effectifs  ).
oups  exact... Mais je confirme que la moyenne est bien 30 en lycée, et il y a pas mal de classes qui ne pourront pas tourner en 2 fois 15 !
J'ai moi-même couramment des effectifs de 32 à 36 en 1ère année de fac ; je garde un souvenir cuisant d'une rentrée où 2 des étudiants n'avaient pas de place assise à mon premier TD... Par "chance", dans ce groupe, 1 est tombé malade et 1 a abandonné rapidement. | | | À: Meg2 · 27 avril 2020 à 16:03 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 92 de 379 · Page 5 de 19 · 648 affichages · Partager Re bonjour Monique,
Tiens on partage le même métier: je suis maitre de conférences. Notre université tourne à 44 étudiants par groupe de TD (au lieu de 40 maximum normalement) en L1, pour essayer de faire face à la sous-dotation budgétaire. Heureusement, les salles sont suffisamment grandes pour accepter ces quelques étudiants supplémentaires. Par contre, si nécessité de respecter une distance minimale d'1 mètre entre étudiants, ça ne le fera pas à la rentrée. Je pense qu'il va y avoir du sport (même en dédoublant les groupes et en utilisant les salles jour et nuit ça ne rentrera pas...). En 2020, l'automne sera chaud!
Bonnes randos cyclo dès que possible | | | À: Pluton2070 · 27 avril 2020 à 22:54 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 93 de 379 · Page 5 de 19 · 595 affichages · Partager Actuellement, il y a plusieurs plaintes déposés contre le gouvernement pour homicide volontaire et mise en danger de la vie d’autrui, je ne sais pas si ces plaintes vont aboutir, mais si il y avait re contamination du fait de l'ouverture de l’espace Schengen, les plaintes seraient acceptés. Il peut être excusable qu’il y est contamination à cause des travailleurs frontaliers au sein de l’Union, mais l’opinion ne comprendrait pas qu’on laisse à nouveau le virus rentrer en Europe comme ce fut le cas avec Les Contamines- Montjoie, alors pour moi, ils vont éviter de refaire les mêmes erreurs et garder les frontières fermés jusqu’à ce qu’à ce que tout le monde soit vacciné, surtout dans le but d'éviter la culpabilité de revivre le même scénario pour les soignants et les familles endeuillés. | | | À: Smopy44 · 27 avril 2020 à 23:05 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 94 de 379 · Page 5 de 19 · 585 affichages · Partager Les frontières à l'intérieur de Schengen voir à l'extérieur ne sont pas complètement fermés | | | À: Magne2 · 27 avril 2020 à 23:33 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 95 de 379 · Page 5 de 19 · 573 affichages · Partager Seuls Les travailleurs frontaliers et les camions de marchandises passent, et de rares exceptions. | | | À: Smopy44 · 28 avril 2020 à 0:20 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 96 de 379 · Page 5 de 19 · 569 affichages · Partager Actuellement, il y a plusieurs plaintes déposés contre le gouvernement pour homicide volontaire et mise en danger de la vie d’autrui, [..]
Plus exactement des plaintes déposées contre des membres du gouvernement mais il suffit de se souvenir de " responsable mais pas coupable" ou "coupable mais dispensée de peine" pour imaginer ce qui va advenir après ces dépôts de plaintes même dans le "nouveau monde".
Pour le vaccin, on en reparlera dans quelques années cf. le VIH. | | | À: Wegg · 28 avril 2020 à 1:24 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 97 de 379 · Page 5 de 19 · 564 affichages · Partager Pour le vaccin, on en reparlera dans quelques années cf. le VIH.
Tout-à-fait. Et il y a bien plus proches de ce coronavirus que le VIH : les autres coronavirus qui attaquent l'homme. Ce sont soient des rhumes, soit le MERS ou le SRAS1, des virus contre lesquels on n'a jamais réussi à élaborer de vaccin. Tous issus de chauve-souris ou de rongeurs me semble-t-il. Les chauve-souris vivent en continu avec leur coronavirus et le supportent toute leur vie (ou plutôt, celles qui ne le supportent pas n'ont pas de descendance), il n'est jamais éliminé. Ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour ce virus chez l'homme, mais ça relativise les discours des politiciens qui nous bassinent avec leur recherche de vaccin comme ils nous ont bassinés le mois dernier avec l'escroquerie de l'immunité de masse.
Face à un virus aussi contagieux qu'un rhume (qu'on peut "attraper" tous les ans et même plusieurs fois par an) et aussi mortel que le SARS1, il faut se dire que les mesures d'endiguement ne peuvent que durer. Ça ne fait pas rêver, certes, mais ça serait plus honnête que nos dirigeants le disent au lieu de répandre des fables sur d'immunité collective ou le vaccin. | | | À: Smopy44 · 28 avril 2020 à 7:03 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 98 de 379 · Page 5 de 19 · 549 affichages · Partager Bonjour David,
Vous ne pouvez pas voir les choses ainsi : aucun Etat n'est ou ne sera indemne de ce virus, et il n'y a pas plus de malade hors Schengen que dedans, donc rien à barricader. Je ne comprends pas ce que veut dire "Contamines- Montjoie", mais je ne suis pas du tout certain que l'opinion de la Loire atlantique, par exemple, puisque c'est votre département, souhaite vivre des années en vase clos en attendant un vaccin.
Michel
Actuellement, il y a plusieurs plaintes déposés contre le gouvernement pour homicide volontaire et mise en danger de la vie d’autrui, je ne sais pas si ces plaintes vont aboutir, mais si il y avait re contamination du fait de l'ouverture de l’espace Schengen, les plaintes seraient acceptés. Il peut être excusable qu’il y est contamination à cause des travailleurs frontaliers au sein de l’Union, mais l’opinion ne comprendrait pas qu’on laisse à nouveau le virus rentrer en Europe comme ce fut le cas avec Les Contamines- Montjoie, alors pour moi, ils vont éviter de refaire les mêmes erreurs et garder les frontières fermés jusqu’à ce qu’à ce que tout le monde soit vacciné, surtout dans le but d'éviter la culpabilité de revivre le même scénario pour les soignants et les familles endeuillés. | | | À: 8xc · 28 avril 2020 à 7:07 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 99 de 379 · Page 5 de 19 · 547 affichages · Partager Bonjour,
Tout-à-fait. Et il y a bien plus proches de ce coronavirus que le VIH : les autres coronavirus qui attaquent l'homme. Ce sont soient des rhumes, soit le MERS ou le SRAS1, des virus contre lesquels on n'a jamais réussi à élaborer de vaccin.
Vous oubliez qu'on fabrique un vaccin si on a un intérêt à le faire : il n'y a pas de vaccin contre les rhumes parce que tout le monde s'en fiche, pas parce qu'on ne "peut" pas. Le SRAS1, il me semble que le vaccin était prêt mais que le virus a disparu avant ; le MERS, sans doute que ce n'est pas intéressant, l'épidémie étant maîtrisée.
Michel | | | À: Levelo · 28 avril 2020 à 8:21 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 100 de 379 · Page 5 de 19 · 522 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |