| A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 746 affichages | | | | 23 avril 2020 à 9:20 A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 1 de 379 · Page 1 de 19 · 3 131 affichages · Partager Hello,
C'est un peu la question qu'on se pose et qui nous oblige à revoir nos plans, pour l'instant c'est très flou, visiblement ce ne serait pas avant Septembre voir même pas envisageable cette année, mais si vous avez des infos de ce côté là n'hésitez pas à les partager.
Gilles | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:43 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 2 de 379 · Page 1 de 19 · 3 124 affichages · Partager Bonjour,
Les frontières intra-Schengen ne sont pas vraiment fermées et en tous cas pas toutes. D'où tenez-vous ces hypothèses de septembre et de décembre ? Elles ont été avancées, mais pour les frontières extérieures Schengen, et pour les non ressortissants et non résidents (à voir) de ces Etats.
Michel | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 11:39 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 3 de 379 · Page 1 de 19 · 3 090 affichages · Partager Pour l'instant, aucune unité européenne, dans aucun domaine d'ailleurs. Chaque pays fait comme il lui plaît. Mais j'imagine que la Commission Européenne va tenter de réouvrir ces frontières a un certain moment. Schengen et même l'UE risquent de disparaitre. | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 11:42 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 4 de 379 · Page 1 de 19 · 3 082 affichages · Partager Bonjour, Les frontières intra-Schengen ne sont pas vraiment fermées et en tous cas pas toutes. Michel
Connais tu beaucoup de voyageur à vélo qui traversent les frontières à leur guise? | | | À: Willemspie · 23 avril 2020 à 11:48 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 5 de 379 · Page 1 de 19 · 3 075 affichages · Partager Bonjour,
"Le ministre de l'Intérieur a cependant confirmé que l'espace Schengen demeurerait fermé à «moyen terme» au niveau de l'ensemble de l'Europe et qu'un niveau de contrôle entre les pays frontaliers serait maintenu." Le Figaro ce matin.
Pour l'instant, aucune unité européenne, dans aucun domaine d'ailleurs. Chaque pays fait comme il lui plaît. Mais j'imagine que la Commission Européenne va tenter de réouvrir ces frontières a un certain moment. Schengen et même l'UE risquent de disparaitre.
Michel | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 11:54 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 6 de 379 · Page 1 de 19 · 3 069 affichages · Partager Bonjour gilles, je devais rejoindre le Maroc pour le travail a partir de septembre. (lycée français) Au dernières infos que j'ai de la direction de l'établissement la rentrée des élèves aurait lieu en septembre avec les enseignants déjà présent mais pour les nouveaux enseignants dont le contrat débute en septembre, ceux ci devraient rejoindre le Maroc à la rentrée de Toussaint. On peut donc en conclure que les frontieres de l'UE resteraient fermées jusque la. Toutefois que des travailleurs soient autorisés à sortir est une chose mais rien ne dit que ce soit la meme règle pour les touristes.
Sans compter qu' en fonction des pays les règles seront probablement différentes.
il me semble plus raisonnable de ne pas prévoir de voyage à l'étranger en 2020 | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 12:06 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 7 de 379 · Page 1 de 19 · 3 059 affichages · Partager C'est un peu la question qu'on se pose et qui nous oblige à revoir nos plans
La réponse est dans ton pseudo.
Comment ? Pessimiste ? Moi ? | | | À: Nomade743 · 23 avril 2020 à 12:13 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 8 de 379 · Page 1 de 19 · 3 051 affichages · Partager Bonjour,
Les frontières internes à Schengen, c'est plus un rétablissement des contrôles qu'une fermeture. Bien sûr, pour les Etats qui assignent leur population à résidence, ça revient au même, provisoirement. A ma connaissance seule la frontière de Rhénanie-Westphalie avec les Pays-Bas et peut-être la Belgique est restée vraiment libre grâce à Armin Laschet.
Michel
Bonjour gilles, je devais rejoindre le Maroc pour le travail a partir de septembre. (lycée français) Au dernières infos que j'ai de la direction de l'établissement la rentrée des élèves aurait lieu en septembre avec les enseignants déjà présent mais pour les nouveaux enseignants dont le contrat débute en septembre, ceux ci devraient rejoindre le Maroc à la rentrée de Toussaint. On peut donc en conclure que les frontieres de l'UE resteraient fermées jusque la. Toutefois que des travailleurs soient autorisés à sortir est une chose mais rien ne dit que ce soit la meme règle pour les touristes.
Sans compter qu' en fonction des pays les règles seront probablement différentes.
il me semble plus raisonnable de ne pas prévoir de voyage à l'étranger en 2020 | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 12:14 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 9 de 379 · Page 1 de 19 · 3 048 affichages · Partager Les pays plus au Nord de l'Europe ont quand même une approche plus libérale vis a vis du coronavirus (en général)... peut-être plus d'espoir dans cette direction. J'ai vu a la télévision qu'ils préparent une saison estivale dans les stations touristiques en Autriche. | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 13:52 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 10 de 379 · Page 1 de 19 · 3 017 affichages · Partager Hello,
C'est un peu la question qu'on se pose et qui nous oblige à revoir nos plans, pour l'instant c'est très flou, visiblement ce ne serait pas avant Septembre voir même pas envisageable cette année, mais si vous avez des infos de ce côté là n'hésitez pas à les partager.
Gilles
Les infos qu'on a sont claires, la majorité des pays de l'UE ont fermé leurs frontières, et pour ceux qui ne l'ont pas fait réellement, comme les voisins l'ont fait, ça revient au même.
Quand a leur ré-ouverture avant l'été, faut pas rêver. Comment interdire pour raisons sanitaires la venue en France de ressortissants de pays peu touchés par le virus et autoriser celle de personnes venant des pays où la situation est catastrophique (je vais chercher un graphique montrant cela) ?
Dans ce domaine comme dans d'autres, les décisions de certains chefs d'état vont créer de réels problèmes sociaux et sanitaires. Par exemple, en France, comment équiper le 11 mai les 800 000 enseignants d'un ou deux masques par jour (35 millions jusqu'aux vacances) alors qu'il est encore interdit d'en vendre dans notre pays ? Faudra-t-il que les enseignants et le personnel non enseignant (cantine, garderie, technique, etc.) en fabriquent ou qu'ils aillent en banlieue les acheter au marché noir ? Comment garder 1 ou 2 m entre chaque gamin ? Comment demander aux enseignants de faire en journée la classe à la moitié des élèves non masqués, puis de retour chez eux de passer autant d'heures en télétravail pour les élèves qui seront à la maison ? Décision inapplicable, juste là parce qu'à la tête de l'état on voulait aller à l'encontre des recommandations du conseil médical pour prendre la posture du chef de guerre.
Dans un monde où les décisions prises iraient dans le sens de la logique, ce qui pourrait logiquement reprendre avant l'été seraient certaines activités économiques et certains commerces, pour ralentir la crise économique, pas la libre circulation des touristes dans l'espace Schengen (à quoi sert d'ailleurs cet espace ?). Le Français qui n'irait pas dépenser son argent en voyages lointains le dépenserait en visitant son pays. Seules les marchandises devraient logiquement pouvoir circuler. | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 14:03 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 11 de 379 · Page 1 de 19 · 3 004 affichages · Partager Pour saisir cela, voilà la réalité sur laquelle devraient se baser les décisions politiques :
On voit que dans tous les pays européens on meurt encore beaucoup de l'infection. On saisit mal comment des gouvernements responsables pourraient laisser entrer dans leur pays des touristes venus de pays voisins dans lesquels l'infection est en train de prendre son envol et battra son plein en juillet. Il y a moins de morts par million aux USA qu'en Europe, mais il serait interdit à un Américain de venir en France alors qu'un Belge et un Hollandais auraient le droit d'y entrer en ayant chacun 2 à 3 plus de chances de mourir du virus qu'un Américain et 200 fois plus qu'un Japonais .
Où est la logique de cette distinction entre "espace Schengen" et reste du monde concernant cette crise sanitaire ?
Les données chiffrées montrent sans appel que si l'on ferme les frontières de l'espace Schengen pour des raisons sanitaires, il est évident que les mêmes raisons demandent à fermer d'abord et plus durablement celles entre états membres de l'UE. Problème : on n'est plus capable de les fermer, c'est l'unique raison de ces discours. Même problème pour les masques interdits à la vente depuis 3 mois. Même problème pour les ainés mourant en Ehpad parce que l'hôpital n'a pas assez de places en réanimation pour eux.
On érige en grands principes prétendûment réfléchis (ouverture des frontières intra-Schengen, interdiction de vente des masques, fermeture des Ehpad) des décisions prises par des contingences découlant uniquement de l'inefficacité de notre état. On peut juste espérer qu'à la fin du bal on paie les musiciens, les actuels et ceux du bal précédent. | | | À: Willemspie · 23 avril 2020 à 14:36 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 12 de 379 · Page 1 de 19 · 2 983 affichages · Partager Les pays plus au Nord de l'Europe ont quand même une approche plus libérale vis a vis du coronavirus (en général)... peut-être plus d'espoir dans cette direction. J'ai vu a la télévision qu'ils préparent une saison estivale dans les stations touristiques en Autriche.
Certains pays ( Allemagne par exemple) ont juste eu la chance que l'épidémie les frappent après les autres. Sans mesures fortes, ils vont subir la même vague que nous. Sauf si le virus subit une désactivation en été, mais tabler là-dessus est très risqué.
Regarde ces deux situations : il y a un mois, le facteur entre les pays les moins atteints et les pays les plus touchés était supérieur à 100, maintenant ce facteur est inférieur à 10, preuve formelle que les pays qui s'en tiraient bien au début vont inexorablement atteindre les mêmes niveaux que France- Italie- Espagne. Peut-être moins si le virus est sensible à l'été, mais parier là-dessus paraît être risqué. Leur libéralité découlait de la quasi-absence du virus sur leur territoire, la situation change, les décisions politiques vont aussi changer.
Je ne vais pas alourdir par un 3e graphique, mais regarde ici , tu verras que la courbe des pays les plus libéraux dans le domaine (pas de confinement) montre actuellement une accélération plus importante que la moyenne de l'Europe, et que le trio Suède Allemagne Norvège ont eu un début très semblable en date d'arrivée et en nombre de morts il y a un mois, mais qu'actuellement le nombre de morts par millions est très différent selon la politique de confinement. Le pays comptant le nombre de décès le plus élevé est celui qui n'a subi aucune mesure de confinement ( Suède) vient ensuite celui qui avait selon les Lander une politique soit libérale soit ferme, et le dernier est celui qui a été le plus ferme sur les mesures de blocage de l'épidémie. Ce n'est pas un hasard, et ça augure un mois de mai peu enviable pour les pays les plus libéraux, Suède en tête. | | | À: 8xc · 23 avril 2020 à 14:41 · Modifié le 23 avr. 2020 à 14:58 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 13 de 379 · Page 1 de 19 · 2 977 affichages · Partager Bonjour Lionnel,
Quand a leur ré-ouverture avant l'été, faut pas rêver. Comment interdire pour raisons sanitaires la venue en France de ressortissants de pays peu touchés par le virus et autoriser celle de personnes venant des pays où la situation est catastrophique (je vais chercher un graphique montrant cela) ?
Je crois t'avoir déjà fait observer que ton raisonnement conduisait de façon tout à fait opportune et légitime à cloisonner les régions françaises. Ce qui existera, mais ne durera probablement pas l'été. Plus généralement, entre Etats qui ont des systèmes de santé capables de prendre en charge les malades, capables de chacun traiter les malades des autres avec des accords anciens et solides entre systèmes de santé, il n'y a pas de gros problème. L'économie, le bon sens, les valeurs de l'Union doivent conduire à une réouverture pleine des frontières intra Schengen rapidement. Sauf à en faire un outil politique et un point de dogme. Mais ce n'est pas ton genre. 
Je ne vais pas revenir point par point sur la suite de tes explications : tu avances beaucoup de graphiques, et tu postules encore que sans assignation à résidence et sacrifice total des libertés élémentaires il n'y a pas de choix ou de voie possible ; pour le moment les faits ne montrent pas cela, même pas sur les graphiques que tu proposes. Certains pays ont choisi de faire autre chose et pour le moment rien ne laisse penser qu'ils aient fait fausse route. Attendons.
Michel | | | À: 8xc · 23 avril 2020 à 15:07 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 14 de 379 · Page 1 de 19 · 2 954 affichages · Partager En Belgique, on est à peu près au même stade de la pandémie que dans la région parisienne. Si je voyageais à Paris, je ne représenterais pas plus, ni moins un risque de contamination qu'un Parisien. Pareil dans l'autre direction.
Mais la réouverture des frontières, c'est une décision politique, pas uniquement sanitaire. Les adversaires de l'unité européenne comme toi essayent évidemment de profiter de la pandémie. J'espère que les partisans de l'Europe se mobiliseront.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu parles de la réouverture des écoles dans cette discussion, quel est le rapport ? | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 16:57 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 15 de 379 · Page 1 de 19 · 2 914 affichages · Partager Bonjour, je ne vois vraiment pas comment on peut dire que les frontières entre les pays de l'espace Schengen ne sont pas tellement fermées. Actuellement, dans la plupart des pays ne rentrent que les nationaux, et les personnes qui professionnellement doivent passer (routiers, frontaliers, et autres cas particuliers listés par les diverses autorités des pays, le tourisme n'en fait pas du tout partie.). Et quand bien même on rentre, par ex des nationaux, il y a bien souvent une quatorzaine à observer.En Allemagne il y a même des interdictions de passage de Land à Land. Il y avait récemment dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung un article sur l'idée que les frontières autrichiennes seraient peut-être ouvertes aux Allemands pour cet été, idée qui a suscité une vague de réprobation en Autriche. | | | À: 8xc · 23 avril 2020 à 16:59 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 16 de 379 · Page 1 de 19 · 2 913 affichages · Partager Moi, j'espère bien qu'on va les maintenir fermées jusqu'à au moins mi-septembre et ne pas organiser pour les vacances d'été un vaste brassage de populations, déjà qu'on a de la peine à s'organiser entre les diverses régions d'un même pays, en Italie par ex... Je précise que cela ne m'arrange pas du tout, mais que je m'en accommoderai pour éviter une 2e vague éventuelle de ce virus... | | | À: Willemspie · 23 avril 2020 à 17:08 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 17 de 379 · Page 1 de 19 · 2 902 affichages · Partager En Belgique, on est à peu près au même stade de la pandémie que dans la région parisienne. Si je voyageais à Paris, je ne représenterais pas plus, ni moins un risque de contamination qu'un Parisien. Pareil dans l'autre direction.
Justement ! Un Japonais issu d'un pays très peu atteint ou un Américain non New-yorkais n'auraient pas le droit de venir en France (ou en Allemagne, ou dans un autre pays de l'UE) sous, dit-on, des prétextes sanitaires, mais l'habitant du Cantal très peu concerné par cette épidémie pourra en fin de confinement se retrouver avec des touristes ressortissants de zones très touchées, sous le seul prétexte qu'ils viennent de l'UE, alors que la veille il ne pouvait aller boire son café avec ses potes pas plus atteints que lui. 
Ou alors, c'est à penser que nos dirigeants croient encore à la fable dite de "l'immunité de masse", lol.
Donc, d'un point de vue logique l'ouverture pleine des frontières intra-communautaires n'a pas de raison si l'on considère la chose sous l'angle du risque sanitaire. On devrait ouvrir les frontières dans un sens avec certains pays extra-communautaires qui sont peu touchés par l'épidémie bien avant d'ouvrir certaines frontières intra-communautaires, si la raison n'était que le risque sanitaire.
En plus de la logique, il y a depuis des mois des preuves scientifiques à cela, que ne peuvent ignorer les experts qui conseillent le Président. N'importe qui a libre accès aux résultats de l'analyse génétique des souches du virus, tout le monde peut connaître les voyages de ces souches virales . Ces résultats indiquent clairement que le virus en Europe vient très majoritairement d'une souche belge, distincte de la souche chinoise dès le 20 janvier. C'est indéniable.
Si on avait fermé les frontières dès fin janvier, et fait de nombreux tests un peu partout, la plupart des pays européens n'auraient eu à gérer que les rares cas venus directement de Chine, c'était l'affaire de quelques semaines d'hospitalisation pour quelques dizaines de voyageurs ou de citoyens chinois. Pour ne pas avoir à mettre des frontières entre pays, on a été obligé de les mettre sur le seuil de chaque foyer, quelle logique, quelle efficacité. Quand on cessera le confinement, il est clair qu'il devra être remplacé par un strict blocage des frontières, des tests généralisés et le port obligatoire des masques. | | | À: Sissi57 · 23 avril 2020 à 17:14 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 18 de 379 · Page 1 de 19 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
Parfois les gens à qui on dit que les frontières sont fermées les croient hermétiques. Tel n'est absolument pas le cas, d'abord parce que bien souvent c'est matériellement impossible, ensuite parce que des milliers de personnes les franchissent tout de même de manière régulière.
Michel | | | À: Mguibentif · 23 avril 2020 à 17:20 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 19 de 379 · Page 1 de 19 · 2 890 affichages · Partager Bonjour encore,
Il n'y a aucune raison d'ouvrir en décembre des frontières fermées en septembre, et il y aura évidemment une deuxième vague. Se préparer à la gérer dans le meilleur des équilibres est un programme difficile, mais il faudra bien s'y coller. Sans doute une bonne appréciation des risques peut elle maintenir l'épidémie sous contrôle, sans mener l'Europe à la ruine. Espérons et agissons.
Moi, j'espère bien qu'on va les maintenir fermées jusqu'à au moins mi-septembre et ne pas organiser pour les vacances d'été un vaste brassage de populations, déjà qu'on a de la peine à s'organiser entre les diverses régions d'un même pays, en Italie par ex... Je précise que cela ne m'arrange pas du tout, mais que je m'en accommoderai pour éviter une 2e vague éventuelle de ce virus...
Michel | | | À: 8xc · 23 avril 2020 à 17:26 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 20 de 379 · Page 1 de 19 · 2 885 affichages · Partager Justement ! Un Japonais issu d'un pays très peu atteint ou un Américain non New-yorkais n'auraient pas le droit de venir en France (ou en Allemagne, ou dans un autre pays de l'UE) sous, dit-on, des prétextes sanitaires, mais l'habitant du Cantal très peu concerné par cette épidémie pourra en fin de confinement se retrouver avec des touristes ressortissants de zones très touchées, sous le seul prétexte qu'ils viennent de l'UE, alors que la veille il ne pouvait aller boire son café avec ses potes pas plus atteints que lui. 
Je comprends bien, mais pourquoi diable parler de l'UE ? Les risques sont les mêmes, ou plus grands, avec un habitant de Lyon, du Nord, ou de Paris. En réalité tu fais juste de la politique, en essayant de l'étayer par des graphiques.
On peut bloquer les déplacements comme tu le dis, entre régions, pourquoi pas départements, pendant des mois, même des années. Acceptes-tu d'en payer le prix?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |