|  |  |
 | | | | | A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 746 affichages | | | | À: Tatra · 29 avril 2020 à 11:21 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 161 de 379 · Page 9 de 19 · 866 affichages · Partager J'avais calculé l'autre jour que, pour compter à population mondiale équivalente, et en accordant à la grippe espagnole 50 millions de victimes (et pas 100 comme vous), il faudrait, pour rivaliser que le Covid-19 fasse... 240 millions de morts ! On en est à 200 000... 0,08%.
Cette comparaison n'a pas de sens et ne présente aucun intérêt. Ni analytique ni opérationnel. Pas plus pour un cyclotouriste que pour un néo-gondolier. (Et si vous trouvez qu'on fait beaucoup de bruit pour rien, commencez donc par donner l'exemple : suspendez TatraCom, la chaîne de désinformation en continu). | | | À: Pluton2070 · 29 avril 2020 à 11:49 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 162 de 379 · Page 9 de 19 · 841 affichages · Partager Du côté de la Suisse:
www.ledauphine.com/...-departement-federal "Ce mercredi 29, le gouvernement mènera une « discussion sur les critères fondamentaux d’un assouplissement progressif des restrictions de voyager »."
G. | | | À: Hannahannah · 29 avril 2020 à 22:20 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 164 de 379 · Page 9 de 19 · 725 affichages · Partager Pour le moment, au mieux 100 kms à partir de notre domicile, et ce jusqu’au 2 juin si j’ai bien compris avec fermeture des plages à la clé. Alors les frontières.......on n’y est pas encore.
Du nouveau, cette mesure est quasi-annulée, vue qu'elle ne serait réservée qu'aux déplacements impérieux, professionnels ou familiaux impossible à reporter : voir ici .
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a expliqué que les voyages à plus de 100km étaient possibles quand il n'y avait pas «le choix». Ils devront être justifiés par des motifs professionnels ou familiaux. La liberté oui, mais pas à plus de 100km. Telle est la consigne dressée mardi par Edouard Philippe lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée nationale. «Les déplacements à plus de 100 km du domicile ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel», a déclaré le premier ministre.
Bref, ça revient exactement au même qu'avant la règle des 100 km, ceux qui ne pouvaient faire autrement avaient aussi le droit de se déplacer, il fallait juste l'écrire sur le papier à la c*n.
Comme d'habitude, c'est une déclaration d'un politique, pas un texte de loi, pas un décret, c'est ainsi qu'est gérée la crise en France depuis le début, chaque responsable politique y va de son tweet, de son interview à la télé, de sa déclaration à un journal, c'est la course à la déclaration, rendant totalement illisibles les règles à respecter puisqu'une dit le contraire d'une autre.
Cette empilement mal assorti de règles qui se contrarient ne procède pas d'un plan réfléchi, c'est une simple succession de mesures allant à hue et à dia, juste là pour occuper l'espace médiatique. | | | À: 8xc · 30 avril 2020 à 7:29 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 165 de 379 · Page 9 de 19 · 669 affichages · Partager Bonjour,
Cet article précise ce qu'il serait possible de faire, ou pas, dès le 11 mai. Pratique sportive individuelle au-delà du kilomètre : autorisée. Déplacements interdépartementaux OU interrégionaux : nécessité impérieuse. J'en déduis donc que tout déplacement (en voiture, à moto, pied, vélo etc...) sera possible sans autorisation à l'intérieur d'un même département ou d'une même région.
www.leparisien.fr/...-04-2020-8307528.php
L. | | | À: Levelo · 30 avril 2020 à 9:25 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 166 de 379 · Page 9 de 19 · 635 affichages · Partager Tout à fait d’accord, mais.....il faut bien un mais :
Deplacement dans un périmètre de 100 kms autour du domicile ou de 100 kms routiers à partir du domicile. La nuance est de taille. Les matheux vont s’amuser | | | À: Hannahannah · 30 avril 2020 à 9:39 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 167 de 379 · Page 9 de 19 · 630 affichages · Partager Coucou Hannah,
Exact. On se posait la question hier soir... Pas la même chose en montagne ou dans les Landes.
Y. | | | À: Levelo · 30 avril 2020 à 9:43 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 168 de 379 · Page 9 de 19 · 628 affichages · Partager On s’est posé la question ce matin au réveil  Et si périmètre : pourras t’on passer d’un département à l’autre dans le périmètre de 100 kms. Je suis à frontière de deux départements : lot et Garonne, Dordogne....un casse tête en prévision sans compter les couleurs | | | À: Hannahannah · 30 avril 2020 à 9:44 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 169 de 379 · Page 9 de 19 · 626 affichages · Partager Deplacement dans un périmètre de 100 kms autour du domicile ou de 100 kms routiers à partir du domicile. La nuance est de taille. Les matheux vont s’amuser 
Qui parle de périmètre ?
Michel | | | À: Hannahannah · 30 avril 2020 à 9:47 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 170 de 379 · Page 9 de 19 · 616 affichages · Partager Michel a raison, il ne s'agit pas de périmètre mais de rayon et il existe des applications en ligne :
www.lci.fr/...-11-mai-2152312.html
pour calculer la zone dans laquelle on pourra se déplacer. | | | À: Tatra · 30 avril 2020 à 9:47 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 171 de 379 · Page 9 de 19 · 615 affichages · Partager Autour de moi tout le monde a entendu parler de périmètre, sur les chaînes d’infos de m......j’ai même vu des applications (dont une gouvernementale qui ne s’ouvre pas  ) pour respecter le périmètre. Dans la loi j’aimerais effectivement trouver un terme clair. | | | À: Wegg · 30 avril 2020 à 9:51 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 172 de 379 · Page 9 de 19 · 608 affichages · Partager Donc dans les Pyrénées on pourras faire plus de 100 kms facile à partir de son domicile, pour l’entraînement des vélos ce seras plus sympas. | | | À: Hannahannah · 30 avril 2020 à 10:15 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 173 de 379 · Page 9 de 19 · 591 affichages · Partager Autour de moi tout le monde a entendu parler de périmètre, sur les chaînes d’infos de m......j’ai même vu des applications (dont une gouvernementale qui ne s’ouvre pas  ) pour respecter le périmètre. Dans la loi j’aimerais effectivement trouver un terme clair.
On a la possibilité de se déplacer dans le périmètre d'un cercle défini par un rayon de 100 km de chez soi (centre su cercle).
Périmètre et rayon ne sont pas antinomiques. Ca me semblait clair... | | | À: Hannahannah · 30 avril 2020 à 10:16 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 174 de 379 · Page 9 de 19 · 587 affichages · Partager Autour de moi tout le monde a entendu parler de périmètre, sur les chaînes d’infos de m......j’ai même vu des applications (dont une gouvernementale qui ne s’ouvre pas  ) pour respecter le périmètre. Dans la loi j’aimerais effectivement trouver un terme clair.
Si on a juste le droit de se déplacer sur un cercle de 100km de périmètre, on ne pourra pas s'éloigner à plus de 6km de chez soi | | | À: Tve64 · 30 avril 2020 à 10:24 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 175 de 379 · Page 9 de 19 · 579 affichages · Partager On a la possibilité de se déplacer dans le périmètre d'un cercle défini par un rayon de 100 km de chez soi (centre su cercle).
Périmètre et rayon ne sont pas antinomiques. Ca me semblait clair...
En toute rigueur, le périmètre du cercle étant la longueur développée de son contour, il faudrait dire dans la zone délimitée par le périmètre d'un cercle dont le centre est son lieu de domicile et le rayon mesure 100 km. | | | À: Hannahannah · 30 avril 2020 à 10:49 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 176 de 379 · Page 9 de 19 · 554 affichages · Partager Question qui en découle, parce qu'on peut toujours rêver : si un aéroport se situe à moins de 100 km de chez soi, peut-on décoller pour atterrir dans un pays qui accepte la circulation des touristes ? Puisque techniquement, on respecte les directives françaises ET celles du pays de destination...
(Je devais partir en Islande le 23 mai, j'aimerais savoir s'il y a toujours un espoir ou si j'annule !  ) | | | À: Kraham · 30 avril 2020 à 10:59 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 177 de 379 · Page 9 de 19 · 539 affichages · Partager Question qui en découle, parce qu'on peut toujours rêver : si un aéroport se situe à moins de 100 km de chez soi, peut-on décoller pour atterrir dans un pays qui accepte la circulation des touristes ? Puisque techniquement, on respecte les directives françaises ET celles du pays de destination...
(Je devais partir en Islande le 23 mai, j'aimerais savoir s'il y a toujours un espoir ou si j'annule !  )
Même si c'est possible, l' islande a mis en place une quatorzaine pour tous les étrangers qui arrivent sur leur territoire | | | À: Kraham · 30 avril 2020 à 11:01 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 178 de 379 · Page 9 de 19 · 532 affichages · Partager Prévois aussi 14 jours de plus, pour la quarantaine... | | | À: Wegg · 30 avril 2020 à 11:06 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 179 de 379 · Page 9 de 19 · 521 affichages · Partager On a la possibilité de se déplacer dans le périmètre d'un cercle défini par un rayon de 100 km de chez soi (centre su cercle).
Périmètre et rayon ne sont pas antinomiques. Ca me semblait clair...
En toute rigueur, le périmètre du cercle étant la longueur développée de son contour, il faudrait dire dans la zone délimitée par le périmètre d'un cercle dont le centre est son lieu de domicile et le rayon mesure 100 km.
Là, on se fait plaisir avec les mouches...
Renseignez-vous avant de reprendre pour si peu. Comme pour la plupart des mots, plusieurs définitions existent pour "périmètre". L'une d'elles est:
Géométrie: Contour d'une surface plane.
C'est celle que j'ai utilisée et que vous contestez.
L'autre, celle que vous considérez à tort de manière exclusive, est la distance développée de ce contour.
Dans l'hypothèse (fausse) où vous auriez raison de ne retenir que cette seule définition, ce que vous écrivez :
il faudrait dire dans la zone délimitée par le périmètre d'un cercle dont le centre est son lieu de domicile et le rayon mesure 100 km.
n'est pas plus correct que ce que j'écrivais car stricto sensu, une longueur (qui est un nombre) ne délimite rien du tout.
C'est bien pour cela que d'autres définitions existent dans le vocabulaire, notamment celle que j'ai utilisée, comme en attestent tous les dictionnaires que vous pourriez consulter.
Donc votre remarque était parfaitement inutile, malgré sa rigueur apparente, puisque votre proposition est équivalente à la mienne en plus long. | | | À: Tve64 · 30 avril 2020 à 11:19 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 180 de 379 · Page 9 de 19 · 503 affichages · Partager Géométrie: Contour d'une surface plane.
C'est vous qui le dites ! Le périmètre est bien le contour et non la surface. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 816 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |