| A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Pluton2070 · 23 avril 2020 à 9:20 · 6 photos 379 messages · 34 participants · 16 754 affichages | | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 17:27 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 21 de 379 · Page 2 de 19 · 836 affichages · Partager Si vous le dites...  Une prophétie ? Des messages secrets illisibles sur Facebook par le commun des mortels ? C'est comme pour franchir une frontière en voiture, vous avez essayé récemment ? | | | À: Mguibentif · 23 avril 2020 à 17:31 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 22 de 379 · Page 2 de 19 · 833 affichages · Partager Si vous le dites...  Une prophétie ? Des messages secrets illisibles sur Facebook par le commun des mortels ? C'est comme pour franchir une frontière en voiture, vous avez essayé récemment ?
Vous pouvez franchir des frontières internes Schengen en des milliers, que dis-je, des dizaines de milliers d'endroits, dans la plus totale discrétion ; il existe des villes, des quartiers, des maisons mêmes séparés en deux par des frontières Schengen.
Pour les messages qui vous obsèdent, ils émanent de personnels des hôpitaux de Paris, de ma connaissances, et datent de la deuxième quinzaine de mars ; ce sont des messages privés, qu'il n'est pas question que je diffuse ici. Ce qui d'ailleurs serait illégal. Rien ne vous oblige à me croire, rien ne vous interdit de réfléchir.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 17:41 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 23 de 379 · Page 2 de 19 · 820 affichages · Partager Bonjour,
Parfois les gens à qui on dit que les frontières sont fermées les croient hermétiques. Tel n'est absolument pas le cas, d'abord parce que bien souvent c'est matériellement impossible, ensuite parce que des milliers de personnes les franchissent tout de même de manière régulière.
Michel
Bonjour,
Si, si, c'est possible. Et même fait, en tout cas pour l'immense majorité du trafic transfrontalier motorisé. J'en ai franchi deux pour mon rapatriement, et je peux t'assurer que cela ne rigolait pas. Et c'était même avant les mesures de confinement strictes mises en place par deux des pays concernés ( Pologne et Allemagne). Les passages clandestins, peut-être, mais les populations des deux côtés d'une ligne sont suffisamment informées pour savoir qu'elles sont fermées aux touristes.
L. | | | À: Levelo · 23 avril 2020 à 17:48 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 24 de 379 · Page 2 de 19 · 810 affichages · Partager Les Polonais laissent circuler les camions. Je ne dis pas que ce n'est pas fermé au voyageur qui n'aurait pas de motif à faire valoir, je dis que néanmoins des milliers de personnes les franchissent, évidemment. Alors s'il y a le Rhin ou l'Oder, ou le Danube, c'est clair. Entre la Belgique et les Pays Bas, par exemple, c'est impossible de tout contrôler.
Michel
Bonjour,
Parfois les gens à qui on dit que les frontières sont fermées les croient hermétiques. Tel n'est absolument pas le cas, d'abord parce que bien souvent c'est matériellement impossible, ensuite parce que des milliers de personnes les franchissent tout de même de manière régulière.
Michel
Bonjour,
Si, si, c'est possible. Et même fait, en tout cas pour l'immense majorité du trafic transfrontalier motorisé. J'en ai franchi deux pour mon rapatriement, et je peux t'assurer que cela ne rigolait pas. Et c'était même avant les mesures de confinement stricts mises en place par deux des pays concernés ( Pologne et Allemagne). Les passages clandestins, peut-être, mais les populations des deux côtés d'une ligne sont suffisamment informées pour savoir qu'elles sont fermées aux touristes.
L. | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 17:54 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 25 de 379 · Page 2 de 19 · 801 affichages · Partager Ce n'est pas une question de barrière " naturelle " physique entre les Etats. J'ai passé la frontière entre la Pologne et l' Allemagne à l'ouest de l'Oder, en rase campagne. Je peux t'assurer qu'elle était patrouillée des deux côtés. Et bloquée. On ne parle pas de fret dans cette discussion, mais de voyage, et si possible à vélo  . Tu es allé à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas récemment ? | | | À: Levelo · 23 avril 2020 à 17:57 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 26 de 379 · Page 2 de 19 · 797 affichages · Partager On ne parle pas de fret dans cette discussion, mais de voyage, et si possible à vélo  . Tu es allé à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas récemment ?
Je ne suis même pas sûr qu'elle soit "fermée". On peut maintenir le discours selon lequel les frontières seraient hermétiques, ce sont des éléments de langage, c'est de la communication, c'est vrai en droit et en principe ; mais en réalité, il y a le possible, et l'effectif. Comme toujours. Rien de grave. 
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 17:58 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 27 de 379 · Page 2 de 19 · 795 affichages · Partager Les Polonais laissent circuler les camions. Je ne dis pas que ce n'est pas fermé au voyageur qui n'aurait pas de motif à faire valoir, je dis que néanmoins des milliers de personnes les franchissent, évidemment.
C'est vraiment l'art de jouer sur les mots. TOUS les pays laissent passer les camions, les marchandises circulent. TOUS les pays ont émis des règlements particuliers pour les travailleurs frontaliers. J'imagine bien qu'on peut passer une frontière en douce quand on connaît le coin. Mais tout cela ne vous permet pas de passer de manière licite une frontière et d'aller faire du tourisme dans un pays étranger. Et quand bien même vous auriez trouvé un petit chemin discret, ne croyez vous pas que votre plaque minéralogique ne vous dénoncerait pas illico, avec reconduite à la frontière et amende? Cette discussion porte sur le fait de pouvoir passer une frontière de manière légale et passer du temps dans un autre pays, pas sur le fait de passer en catimini. | | | À: Sissi57 · 23 avril 2020 à 18:01 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 28 de 379 · Page 2 de 19 · 788 affichages · Partager Les Polonais laissent circuler les camions. Je ne dis pas que ce n'est pas fermé au voyageur qui n'aurait pas de motif à faire valoir, je dis que néanmoins des milliers de personnes les franchissent, évidemment.
C'est vraiment l'art de jouer sur les mots. TOUS les pays laissent passer les camions, les marchandises circulent. TOUS les pays ont émis des règlements particuliers pour les travailleurs frontaliers. J'imagine bien qu'on peut passer une frontière en douce quand on connaît le coin. Mais tout cela ne vous permet pas de passer de manière licite une frontière et d'aller faire du tourisme dans un pays étranger. Et quand bien même vous auriez trouvé un petit chemin discret, ne croyez vous pas que votre plaque minéralogique ne vous dénoncerait pas illico, avec reconduite à la frontière et amende?
Exactement. Dur de se faire entendre  . | | | À: Levelo · 23 avril 2020 à 18:11 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 29 de 379 · Page 2 de 19 · 772 affichages · Partager Exactement. Dur de se faire entendre  .
Vous donnez trop de crédit au discours officiel et affiché, mais on n'en parle plus, pas besoin d'inquiéter les gens ils sont assez terrorisés comme ça.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 18:16 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 30 de 379 · Page 2 de 19 · 767 affichages · Partager Exactement. Dur de se faire entendre  .
Vous donnez trop de crédit au discours officiel et affiché, mais on n'en parle plus, pas besoin d'inquiéter les gens ils sont assez terrorisés comme ça.
Michel
Un petit saut d'esquive pour faire mousser la discussion, mais je ne rebondirai pas  . | | | À: Pluton2070 · 23 avril 2020 à 18:19 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 31 de 379 · Page 2 de 19 · 763 affichages · Partager Si les frontières restent fermées tout l'été, c'est déjà un gros souci pour des tas de gens. Je pense aux familles et aux couples séparés (Ma propre soeur, mes neveux,... vivent en France). Aussi les travailleurs et familles expatriés, à Bruxelles je parle de dizaines de milliers d'etrangers qui voudraient passer les vacances dans leur pays d'origine, et a Paris c'est pareil. Si ce n'est pas encore ouvert en septembre, encore d'autres problèmes. Le programme Erasmus perdra une année entière. Quid du sport ? (C'est la France qui veut organiser le Tour fin aout). Et sans doute encore d'autres catégories. Tout ceci sans même mentionner le tourisme et son impact économique dans certaines régions. | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 18:20 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 32 de 379 · Page 2 de 19 · 762 affichages · Partager ????? J'habite un canton où il y a une looongue frontière (103km) avec la France et beaucoup de douanes (33). Eh bien, franchement, venez donc essayer de passer sans les documents ad hoc avec un véhicule, ou à pied.Quant à la majorité des petites douanes elles sont fermées par des blocs de béton. Pas commode en voiture. Il ne s'agit pas d'être terrorisé, juste d'avoir les yeux ouverts. | | | À: Sissi57 · 23 avril 2020 à 18:29 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 33 de 379 · Page 2 de 19 · 754 affichages · Partager Laisse tomber, sinon on va y passer la nuit... 
La personne qui a posé la question aimerait une réponse concrète que malheureusement pour l'instant personne ne peut hélas lui donner, à savoir à quelle date exacte on peut passer légalement et où. Parce que les gens aimeraient réserver des hôtels, etc. Le reste, c'est du blabla, on s'égare... | | | À: Sissi57 · 23 avril 2020 à 18:30 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 34 de 379 · Page 2 de 19 · 754 affichages · Partager Antoinette,
Vous n'avez, en Suisse, jamais eu le niveau d'intégration à Schengen d'autres Etats, comme la Belgique, les Pays Bas, l' Allemagne, la France. La Suisse a voulu Schengen parce que ça l'arrangeait, elle a prié pour ça. Elle a toujours gardé des frontières, à ma connaissance. Entre certains Etats Schengen il n'y a pas plus de frontière qu'entre deux régions françaises. Mais bon, visiblement ici tout le monde est tendu, et nous avons des références très différentes.
????? J'habite un canton où il y a une looongue frontière (103km) avec la France et beaucoup de douanes (33). Eh bien, franchement, venez donc essayer de passer sans les documents ad hoc avec un véhicule, ou à pied.Quant à la majorité des petites douanes elles sont fermées par des blocs de béton. Pas commode en voiture. Il ne s'agit pas d'être terrorisé, juste d'avoir les yeux ouverts.
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 18:32 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 35 de 379 · Page 2 de 19 · 750 affichages · Partager Méconnaissance totale, là. On entrait et on sortait de Suisse comme dans un moulin  . | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 18:32 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 36 de 379 · Page 2 de 19 · 749 affichages · Partager En temps normal, on passe tout droit, vous connaissez mal... | | | À: Mguibentif · 23 avril 2020 à 18:35 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 37 de 379 · Page 2 de 19 · 747 affichages · Partager Celui qui pose les questions sait parfaitement qu'il n'y a pas de réponse définitive et ferme. Donc nous débattons sur des hypothèses. Dès le haut de la conversation, je donne une déclaration sur le sujet, assez claire, du ministre français de l'Intérieur : si ce n'est pas le mieux qu'on puisse... 
Michel
Laisse tomber, sinon on va y passer la nuit...  La personne qui a posé la question aimerait une réponse concrète que malheureusement pour l'instant personne ne peut hélas lui donner, à savoir à quelle date exacte on peut passer légalement et où. Parce que les gens aimeraient réserver des hôtels, etc. Le reste, c'est du blabla, on s'égare... | | | À: Mguibentif · 23 avril 2020 à 18:36 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 38 de 379 · Page 2 de 19 · 744 affichages · Partager En temps normal, on passe tout droit, vous connaissez mal... 
Tant mieux, alors  .
Michel | | | À: Tatra · 23 avril 2020 à 18:50 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 39 de 379 · Page 2 de 19 · 730 affichages · Partager Antoinette,
Vous n'avez, en Suisse, jamais eu le niveau d'intégration à Schengen d'autres Etats, comme la Belgique, les Pays Bas, l' Allemagne, la France. La Suisse a voulu Schengen parce que ça l'arrangeait, elle a prié pour ça. Elle a toujours gardé des frontières, à ma connaissance. Entre certains Etats Schengen il n'y a pas plus de frontière qu'entre deux régions françaises. Mais bon, visiblement ici tout le monde est tendu, et nous avons des références très différentes.
????? J'habite un canton où il y a une looongue frontière (103km) avec la France et beaucoup de douanes (33). Eh bien, franchement, venez donc essayer de passer sans les documents ad hoc avec un véhicule, ou à pied.Quant à la majorité des petites douanes elles sont fermées par des blocs de béton. Pas commode en voiture. Il ne s'agit pas d'être terrorisé, juste d'avoir les yeux ouverts.
Michel
C'est qui qui nous "tend" en fait ? | | | À: Mguibentif · 23 avril 2020 à 18:53 Re: A quand l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen? (à vélo) Message 40 de 379 · Page 2 de 19 · 724 affichages · Partager C'est qui qui nous "tend" en fait ?
Vous voudriez ne lire que les idées qui vous (ré)confortent. Je comprends et conçois. Sur un forum, on a forcément à lire des choses qui nous déplaisent. J'ai appris ici énormément de choses, souvent de gens qui, pour le pire mais aussi pour le meilleur, m'étaient pas de mon avis.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |