Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Rene35 · 3 octobre 2018 à 9:21 22 messages · 11 participants · 2 788 affichages | | | | 3 octobre 2018 à 9:21 Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager bonjour nous envisageons un voyage au nord vietnam, région de sapa, mai chau, ninh binh, along, hanoÏ pour une bonne période je croyais mars/avril ou octobre/novembre mais on nous conseille de novembre à mars, ne fait-il pas trop froid en hiver ? nous aimerions pas non plus effectuer notre voyage sous la pluie. on nous recommande également un traitement anti-palu nous comptons sur vos avis merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rene35 · 3 octobre 2018 à 14:53 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager L'hiver est archifroid, à éviter | | | À: Rene35 · 3 octobre 2018 à 19:12 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 381 affichages · Partager bonjour Nous sommes partis en avril. Les températures étaient agréables. Nous avons eu de belles journées et aussi des journées avec un temps couvert voire brumeux, mais peu de pluie (juste une journée de grosse pluie sur 2 semaines). Après les paysages restaient magnifiques! | | | À: Rene35 · 4 octobre 2018 à 11:06 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Bonjour,
Pour un voyage au nord du Vietnam inclus tous les sites que vous avez notés, la période idéale est de mars au mai, en octobre / novembre.
Il faut noter que de décembre à février, c’est l’hiver, il fait froid et c’est assez couvert, à éviter absolument à Sapa. En juin et juillet, les paysages sont bien verts, mais il pleut beaucoup et il fait très chaud au nord..En août, les rizières sont encore bien vertes et il pleut moins.En septembre, au nord les paysages commencent à changer tout en restant magnifique : les rizières se teintent de jaune et les récoltes commencent. C’est également une période idéale pour visiter Sapa, Mai Chau. Et en mars, avril, mai : le temps devient très agréable pour randonner et visiter les minorités ethniques à Sapa/Bac Ha ou Mai Chau. Cependant, vous ne voyez pas les rizières en terrasse.
Concernant le paludisme, il est généralement maîtrisé au Vietnam. Si vous faites un peu de trek en montagne avec des nuits chez l’habitant, je vous conseille de porter des vêtements longs et légers pour éviter des moustiques.
Bon voyage ! | | | À: Rene35 · 4 octobre 2018 à 12:29 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Bonjour, je vous conseil de le mettre en avril/mai le climat est beaucoup plus favorable moins humide et plus chaud. Du octobre/Novembre vous pourriez rencontrez de typhon, faut évitez! | | | À: Mrakoto · 4 octobre 2018 à 14:12 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager bonjour je pense que partir entre le 15 avril et le 15 mai serai une période favorable même si rien n'est acquis ? | | | À: Vactours · 4 octobre 2018 à 17:12 · Modifié le 4 oct. 2018 à 17:43 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Et en mars, avril, mai : le temps devient très agréable pour randonner et visiter les minorités ethniques à Sapa/Bac Ha ou Mai Chau. Cependant, vous ne voyez pas les rizières en terrasse.
Bonjour,
Comment çà on ne voit pas les rizières en terrasse en avril mai? Je suis très très surprise qu'une agence tienne ces propos, vous ne connaissez donc pas votre pays? Je voyage depuis quelques années au Vietnam en Avril et Mai et j'y ai toujours vu des rizières! On ne les enlève pas du paysage pour les ranger au placard hors période de moisson! 
Au printemps les rizières sont, en fonction des lieux et des altitudes, soit en herbes au repos, soit en labour, soit en eau ou encore en semis et repiquage, certaines même sont bien vertes comme à Mai Hich! Les mois de Avril Mai ont cet intérêt de permettre une vision diversifiée des travaux dans les rizières et par là même de rencontrer de nombreuses ethnies dans ces mêmes rizières..!
Au Vietnam le paludisme ne concerne que la zone des hauts plateaux du centre... Il faut cependant et ce en plus des vêtements longs...une sérieuse protection, un répulsif, contre les moustiques pour la Dengue qui elle est bien présente partout!
Bonne journée | | | À: Rene35 · 4 octobre 2018 à 19:37 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Bonjour Nous étions au nord du Vietnam de mi avril à mi mai dernier. Le temps a été correct à Hanoï. Ninh Binh, Hué. La baie d’ Halong, ce fut en partie sous un triste crachin. Quand à Sapa nous avons dû en partir au bout de 2 jours, et renoncer à la montagne, la pluie tombant sans discontinuité et la visibilité se limitant à quelques mètres. Sans oublier des températures automnales.
A Sapa, l’hôtelier nous a conseillé le mos de Septembre.
Bonne préparation de voyage | | | À: JérômeT · 4 octobre 2018 à 20:38 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 297 affichages · Partager Oui, cette année en Mai, qui est d'ailleurs en général plus pluvieux que Avril...ne fut pas très cool, nous avons aussi eu de la pluie du côté de Lai Chau...
Cependant en général ce n'est certainement pas le plus mauvais mois pour visiter tout le Vietnam
Au centre en septembre rien n'est garanti, il pleut souvent et les typhons commencent à pointer leurs nez tel que Doksuri le 15 septembre 2017... | | | À: Rene35 · 5 octobre 2018 à 6:33 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager "On" vous conseille mal (et il ne fait pas "archi-froid" en hiver : 15-18° Hanoi et 5-8° de moins en montagne). Le mieux est mars-juin et sept-fin novembre, avril et octobre étant les 2 meilleurs mois. | | | À: Rene35 · 18 octobre 2018 à 19:19 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager bonjour nous envisageons un voyage au nord vietnam, région de sapa, mai chau, ninh binh, along, hanoÏ pour une bonne période je croyais mars/avril ou octobre/novembre mais on nous conseille de novembre à mars, ne fait-il pas trop froid en hiver ? nous aimerions pas non plus effectuer notre voyage sous la pluie. on nous recommande également un traitement anti-palu nous comptons sur vos avis merci
bonjour rené je rejoins la plupart des vfistes en avril c'est bien pour le nord nous sommes allés 2 semaines au vietnam dont une semaine dans les montagnes du nord le temps était parfait je vous mets le lien de mon blog qui vous donnerons peut être des idées lablogtrotteuse.over-blog.com/...ntagnes-du-nor... bonne préparation c'est un pays magnifique ! | | | À: Papillon83 · 18 octobre 2018 à 21:09 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager merci papillon83 merci pour votre message, j'ai regardé votre blog et ça donne envie d y aller au vietnam | | | À: Rene35 · 18 octobre 2018 à 21:24 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager merci papillon83 merci pour votre message, j'ai regardé votre blog et ça donne envie d y aller au vietnam
Merci de votre message.oui on a fait des jolies rencontres aussi et loger chez les habitants des différentes ethnies est une belle experience d échanges Les montagnes du nord sont superbes Vous reviendrez enchante | | | À: Rene35 · 27 décembre 2019 à 8:20 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 535 affichages · Partager Je vous réponds: novembre à mars, ne fait-il pas trop froid en hiver ? Hiver un peu froid dans les hautes montagnes, un peu de pluie mais que quelques jours, pas toute la semaine, ni en saison. Il fait de 15-20 degré. A Sapa, fin décembre, parfois, il neige, mais quelques minutes et c'est tout. C'est un peu humide en hiver. A Hanoi, c'est humide, froid et désagréable en mars, de 20 degré moyenne. Mais j'aime pas trop ce type de temps hivernal.
nous aimerions pas non plus effectuer notre voyage sous la pluie: non pas tout votre voyage sous la pluie, saison de pluie, faites attention en juillet et août. En décembre, il fait beau quand même pour les activités à Halong et Ninh Binh.
On nous recommande également un traitement anti-palu: pas trop inquiet si c'est en saison sèche, si vous faites du trek dans les forêts, parcs nationaux, mieux d'apporter un contre-insecte, préparer des bonnes chaussures et des vêtements longs, c'est bon! | | | À: Papillon83 · 22 janvier 2020 à 22:21 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 413 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que nous sommes nombreux à nous demander quand partir au Vietnam. Nous projetons un voyage pour 2021 sur environ 4 semaines pour faire le nord - le centre et le sud.
Comme beaucoup, je souhaiterais découvrir le nord sous le soleil (pas de pluie, pas de brume) et surtout profiter des merveilleux paysages des rizières en terrasse avec les dégradés de vert. Et je veux en plus visiter le centre et le sud. Je réalise que c'est impossible de tout avoir.
Au vu de ce que j'ai pu lire, selon les régions que nous souhaitons découvrir et faire des trecks dans le nord, je pense que nous partirons de mi-mars à mi-avril en commençant par le sud pour finir par le nord. Nous serons sur 10 jours dans le sud et le centre et 18 jours dans le nord.
Bravo pour votre blog. Je suis agréablement surprise de voir que les rizières sont quand même un peu verte en avril. Je pensais que tout était marron. Ce n'est certainement par du riz (peut être de l'herbe mais ça donne un joli paysage. Etes-vous partir début avril ou fin avril ?
Cordialement | | | À: Tickupid · 23 janvier 2020 à 3:42 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Aucun problème à faire les 3 régions en 1 mois, en privilégiant le Nord et le Centre (5 jours dans le Sud suffisent, 2j Saigon et 3j delta). Pour les rizières vertes en terrasses, ce sont les montagnes du Nprd, entre septembre et mi-octobre, date des dernières récoltes. Avril est impec partout (riz vert, mais pas très haut) | | | À: Tickupid · 24 janvier 2020 à 9:19 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que nous sommes nombreux à nous demander quand partir au Vietnam. Nous projetons un voyage pour 2021 sur environ 4 semaines pour faire le nord - le centre et le sud.
Comme beaucoup, je souhaiterais découvrir le nord sous le soleil (pas de pluie, pas de brume) et surtout profiter des merveilleux paysages des rizières en terrasse avec les dégradés de vert. Et je veux en plus visiter le centre et le sud. Je réalise que c'est impossible de tout avoir.
Au vu de ce que j'ai pu lire, selon les régions que nous souhaitons découvrir et faire des trecks dans le nord, je pense que nous partirons de mi-mars à mi-avril en commençant par le sud pour finir par le nord. Nous serons sur 10 jours dans le sud et le centre et 18 jours dans le nord.
Bravo pour votre blog. Je suis agréablement surprise de voir que les rizières sont quand même un peu verte en avril. Je pensais que tout était marron. Ce n'est certainement par du riz (peut être de l'herbe mais ça donne un joli paysage. Etes-vous partir début avril ou fin avril ?
Cordialement
Bonjour et merci pour votre message oui les paysages étaient superbes et les rencontres inoubliables nous sommes partis du 13 au 26 avril avantage moins de touristes européens dans certaines régions ( baie d'along terrestre nous étions les seuls !) inconvénient il commence à faire vraiment chaud !
n'hésitez pas si vous avez des questions
bonne journée | | | À: Papillon83 · 25 janvier 2020 à 9:01 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Merci pour vos réponses Je vais retenir la période de mi-mars à mi-avril ou le mois d'avril pour faire ce voyage du nord au sud. | | | À: Larsay · 25 janvier 2020 à 9:03 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. ( ? ) Merci pour votre réponse Je vais retenir la période de mi-mars à mi-avril ou le mois d'avril pour faire ce voyage du nord au sud. | | | À: Tickupid · 9 avril 2020 à 22:31 Re: Quand partir au nord Vietnam en fonction de climat? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 252 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'avance sur l'organisation de mon voyage pour le Vietnam pour 2021 (avec une petite appréhension avec le Coronavirus). Je vous remercie encore pour vos conseils. Après quelques hésitations sur la période, je m'oriente pour un voyage entre le 10 avril et le 10 mai. Début du voyage par le sud pendant 4 jours, puis 5 jours dans le centre et le restant dans le nord en commençant par la visite d' Hanoi, une boucle de 2 semaines dans le nord (entre le 20 avril et début mai), ensuite baie d'Halong début mai, et je termine par 3 jours sur Tam Coc et retour à Hanoi pour reprendre l'avion.
Pourquoi ce choix de période : au vue des lectures sur le forum, fin avril semble être plus propice pour visiter le nord et voir le début de l'activité dans les rizières même si ce n'est pas la plus belle période pour découvrir les rizières en terrasses du nord. Eviter avant avril car période encore fraîche et temps gris. Début des pluies en mai, je ne souhaite donc pas faire le voyage en mai.
Par curiosité, je viens de regarder la météo du Vietnam en ce moment. Je ne pensais pas qu'il faisait si chaud dans le sud. 34 degrés ressenti 45 degrés demain à Ho Chi Minh. Températures similaires sur Ho An avec averses et orages. Ca va être dur de faire des visites en journée avec de telles températures. Même dans le nord il fait très chaud. 31 degrés ressenti 41 degrés demain à Hanoi. 26 degrés ressenti 36 degrés sur Sapa vers le 20 avril et des averses tous les jours sur la prochaine quinzaine. Du coup, je me demande si je choisis la bonne période. Nous supportons plutôt bien la chaleur habituellement mais des ressentis à 45 degrés voir 36 degrés sur Sapa, je crains que ce soit dur pour faire des randonnées en journée.
Pouvez-vous me faire part de vos expériences sur ce climat pour ceux qui sont partis sur cette période ? Merci par avance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |