| Quand savoir rentrer... Cciu · 2 février 2016 à 5:35 · 13 photos 53 messages · 37 participants · 15 914 affichages | | | | À: Cciu · 29 mai 2016 à 13:50 Re: Quand savoir rentrer... Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 1 045 affichages · Partager Bonjour Cécile,
j'ai passé 12 semaines non consécutives en Indonésie. Lors de mon deuxième voyage je me suis retrouvé à Pontianak (Kalimanatan) où il pleuvait à verse. Trempé jusqu'aux os, j'ai trouvé un hôtel un peu miteux. Je voulais aller dans le nord voir des orang-outan dans leur habitat naturel. Après plus de 20 heures d'avion c'était 20h de bus qui m'attendaient. Le bus qu'on m'avait dit de première classe n'était pas du tout tel que décrit. J'ai refusé de monter. Ca m'a beaucoup déprimé je ne savais plus quoi faire. Une carte mobile plus tard à communiquer par sms avec une amie, j'avais retrouvé un peu de moral. J'ai pris des décisions et j'ai quitté Pontianak 24h plus tard pour aller dans l'est vers Banjarmasin.
Parfois il me semble qu'il faut aller dans les endroits "touristiques" pour y faire des rencontres et ne pas se retrouver trop isolé. Ce qui était le cas pour moi à Pontianak. Les longs voyages comme le tien, peuvent aussi provoquer l'envie de retourner chez soi malgré ce que l'on croit penser. Rentrer pour mieux repartir.
Pour apprécier les voyages, il faut en avoir l'envie. Être depuis un an en voyage peut altérer ce désir. De plus les raisons de voyager évoluent tout le long de notre vie et de nos expériences. Après avoir voyagé seul, j'aimerais pouvoir partager mon expérience avec ma compagne. Je ne suis pas sûr que cela me plairait autant de repartir seul.
J'espère que ces quelques mots vont t'aider à prendre le chemin qui te correspond. Bien à toi et bon courage.
Benoit | | | À: Cciu · 29 mai 2016 à 15:37 Re: Quand savoir rentrer... Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 1 015 affichages · Partager J'aime bien ce que tu dis et ta façon de voyager et c'est à cause de ça que le Cambodge si t'ès fatigué, c'est épuisant. Même si polpot n'est plus là son bras droit y est toujours et ça se sent et je me souviens de ces gens qui nous ont raconté leur survie en courant sur des cadavres. Les enfants sauvages de Phnom Pen que tu croises la nuit, les étudiants qui n'ont qu'une envie, se tirer et je parle pas du grand poste frontière avec la Thaïlande où malgré ton visa tu te fais raquetter. Je ne savais pas combien de temps y passer, je suis passer au Viet nam après une semaine ! | | | À: Cciu · 29 mai 2016 à 18:08 Re: Quand savoir rentrer... Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 994 affichages · Partager Bonjour Cecile
Tiens nous au courant de ce que tu es devenue depuis fevrier Tu as reçu plein de belles réponses Tu as vu, tout les voyageurs "au long cour" passent un jour ou l'autre par cette forme de "lassitude" Bref, je vais faire court je suis partie pour un tour du monde il y a plus de 30 ans avec une amie trés peu d'argent on se déplaçait en stop et on travaillait en chemin. Notre seule décision avant de partir, le voyage durerait 2 ans max. 2 ans parce que pour moi la plus grande liberté dans la vie c'est d'avoir et de garder "le choix", le choix de partir, de rester qqp ou de rentrer de repartir etc etc Avant de partir je vivais depuis 6 ans à Londres (1981) la bas on a rencontré plein plein plein de routards et dedans il y avait aussi pas mal de paumés qui a force de voyager ne "pouvaient plus rentrer" Bref on s'était fixé les 2 ans pour.... revenir....quitte à repartir de nouveau plus tard mais si c'était notre choix....pas subi On vit à 500% quand on voyage quand on rentre on demande autour de nous "quoi de neuf?" et la invariablement...."j'ai changé d'appart, de cuisine, de voiture!!!! Wouahhhh !!!! Mais la routine et le quotidien sont de belles choses aussi toujours pareil quand tu les choisis Bref tout ça pour te dire que ce voyage (qui aura duré 21 mois au final) (mais il aurait pu durer 3 mois aussi si ça ne nous avait pas plu) est l'un des marqueurs de ma vie comme le sont les enfants....etc etc ojd j'ai 52 ans aucun regret de ce que j'ai fait ou pas fait
Je ne sais pas pourquoi je t'écris tout ça pas de conseil à te donner Mais tu peux trés bien rentrer et choisir de repartir plus tard (c'est ce que mon amie a fait et vit depuis en NZ) et moi plus de 30 ans aprés je vais bientôt repartir mais differement.... (faire un échange de poste à l'étranger)
Voila tout est possible donnes nous de tes nouvelles.......Juliet | | | À: Cciu · 29 mai 2016 à 19:04 Re: Quand savoir rentrer... Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 984 affichages · Partager Bonsoir j'ai lu avec attention tout vos messages, je ne reviendrais pas dessus chacun y voie midi a sa porte. Partir il me semble que c'est déjà prendre une discussion, après il faut la mettre en ordre, finalisé ce voyage qui au début ne peut ettre qu'un rêve ou souhait. A vous lire vous avez beaucoup de chance de pouvoir partir comme cela et surtout aussi longtemps et je suis ravis pour vous sincèrement. On pourrais vous dire mais de quoi vous plainiez vous, vous avez la chance de pouvoir voyager et ca se n'est pas donner a tout le monde, Mais je comprend que d'ettre loin de chez soit peut a un moment ou un autre poser problème surtout si c'est son premier voyage et de surcroit seul(e). Il faut retrouver une motivation au voyage sinon je pense qu'il est plus raisonnable de renter peut ettre pour mieux repartir surtout si l’aspet financier n'est pas en cause. | | | À: Cciu · 29 mai 2016 à 20:23 Re: Quand savoir rentrer... Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 964 affichages · Partager J'ai connu ce genre de blues, mais pour un voyage+court (3 semaines) en Australie. L'idée de trouver un partenaire de voyage est une bonne idée, car si tu reste avec ce sentiment, tu seras limitée dans ta découverte et au retour, tu auras des regrets. | | | À: Laumaen · 29 mai 2016 à 21:19 Re: Quand savoir rentrer... Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Merci de t'être intéresser à mon message. J'avoue l'avoir écris lorsque je me suis retrouvé toute seule dans une guesthouse vide. Et en cherchant sur internet, je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de témoignage sur le fais de se lasser de voyager. Il y a pratiquement que des commentaires sur l'enrichissement et la magie que cela est... Autant dire que je me suis sentie d'autant plus seule ! Du coup, je me suis dis que ça pourrait peut être être utile à quelqu'un, un jour, juste de savoir que ça arrive. La suite de l'histoire on l'écrit bien nous même, la décision n'appartenais qu'à moi, mais ça aide quand même de partager cela.
Du coup la suite de l'histoire : Je me disais que c'était peut être le fais d'avoir pris le billet pour le Cambodge trop tôt, que ça me bloquait. J'ai donc acheté un billet pas cher pour la Malaysie, départ le lendemain. Et au moment où j'ai eu ce billet, la sensation d'avoir pris le mauvais m'a envahi. J'ai fini par prendre l'avion pour la France deux jours plus tard. J'ai trouver un boulot pour refaire des l'argents, afin de repartir dans un futur proche. J'y ai retrouver mon ex, qui est redevenu mon copain, puis qui est redevenu mon ex... Déprime. Et finalement je repars pour l' Australie fin juin. C'est vrai que revenir pour 5 mois c'est long. Je suis un peu extérieur à tout, car je n'étais plus là depuis longtemps, et je ne reste pas suffisamment pour vraiment pouvoir m'impliquer. C'est pas facile. Mais je ne regrette pas du tout d'être rentré. Pas du tout. J'ai suivi ce que j'avais besoin à ce moment là.
Pour ce qui est de mon futur voyage, je repars aussi car j'ai 27 ans, que je veux profiter des visaWHV qu'on ne peut avoir qu'avant 30ans. Mais cette fois ci, j'espère vraiment trouver quelqu'un avec qui voyager. Un vrai compagnon de voyage, pas seulement des rencontres. Peut-être que si je ne trouve pas quelqu'un, je rentrerai plus tôt. Mais ça, je le verrai bien. Je me ferme aucune porte. Il faut toujours respecter ses envie sans en avoir honte. C'est pas toujours facile... Surtout lorsque l'on ne sais pas ce que l'on ressent, que l'on est perdu. Mais si les envie et les besoins changent, il faut changer avec et pas rester fixer sur des projets qu'on a esquissé bien avant (rien n'empêche pas d'y revenir un jour). Je pense que c'est une des leçons les plus importantes que j'ai appris avec mes voyages.
J'espère que ma réponse t'aidera si un jour tu en as besoin, Bonne route à toi. | | | À: Cciu · 29 mai 2016 à 22:02 Re: Quand savoir rentrer... Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 935 affichages · Partager Bonjour, Jai 72 ans et adore toujours voyager...Premièrement fais ce qui te fais plaisir sans t occuper du quand dira ton.de toutes les façons tu ne seras pas comprise!!!je pense que tu es victime d'une saturation de tes émotions.Si tu aspres des photos fais un test : regardés tes photos et essayes de te souvenir des a côtés..Si ce que je pense est juste tu te souviendras parfaitement de tes premiers mois et peu du dernier....je viens de rentrer d un mois en Roumanie, Ukraine Pologne.....ma dernière semaine e était-ce trop!.jetais à Siem Reap en janvier...Si tu.veux un contact local et francophone e ris moi en mp | | | À: Jules34170 · 29 mai 2016 à 22:39 Re: Quand savoir rentrer... Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager Bonjour Juliet,
Merci pour ton intérêt ! Merci pour ton message qui est fais du bien !
Après réflexion, j'avais prévu un changement de destination ( Malaisie à la place du Cambodge). Je voulais que mes voyages se fassent par plaisir non pas par principe. Mais mon billet pour la Malaisie acheté, j'ai compris que je n'avais pas pris la bonne destination. Et c'est finalement pour ça que je n'ai fais ni l'un ni l'autre et que je suis rentrée en France. Argent jeté par l'a fenêtre pour les certains, mais pas pour moi. Je ne regrette pas du tout mon mon choix. Il m'aura fallu ça... J'ai vite retrouver un petit boulot.
Pourtant mon retour est difficile... sentimentalement, mais aussi amicalement. J'y ai perdu des plumes, ça c'est sûr... Et comme j'ai toujours eu le souhait de repartir sous peu, je n'arrive pas forcement à m'impliquer dans tout, comme je l'aimerai et je me sens un peu vide. Heureusement j'ai ma famille et quelques amis solides qui sont toujours là. Mais comme toi, je veux faire les choses par choix et non pas par défaut.
Je vais repartir fin juin en Australie (je veux profiter des Visas WHV que je ne pourrai avoir que jusqu'à 30ans.). Pour l'instant, le seul souhait que j'ai pour ce futur voyage est de me trouver un/des compagnon/s de route (pas seulement ne faire que des rencontres, riches mais plus éphémères). Sinon, il se peut qu'effectivement je rentre plus tôt, car ça me pèse un peu de repartir seule. Mais ça, je le verrai au moment voulu, je n'ai rien de prévu...
Cécile | | | À: Cciu · 30 mai 2016 à 5:21 Re: Quand savoir rentrer... Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 879 affichages · Partager Après réflexion, j'avais prévu un changement de destination ( Malaisie à la place du Cambodge). Je voulais que mes voyages se fassent par plaisir non pas par principe. Mais mon billet pour la Malaisie acheté, j'ai compris que je n'avais pas pris la bonne destination. Et c'est finalement pour ça que je n'ai fais ni l'un ni l'autre et que je suis rentrée en France.
C'était votre décision. En théorie, elle n'est pas discutable, et puis, ce qui est fait est fait [ Je ne regrette rien, Édith Piaf]. Dans la pratique, vous pouvez avoir envie d'en parler... Reste à trouver de bons interlocuteurs ; ce n'est pas évident entre ceux qui n'écouteraient pas et ceux qui se mettraient à votre place sans la capacité de comprendre que "Time is now" et que le passé ne se refait pas.
iDé | | | À: Cciu · 30 mai 2016 à 5:53 Re: Quand savoir rentrer... Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 871 affichages · Partager Bonjour Cécile, Merci encore pour ton message et les nombreux commentaires qui ont suivis. Je suis admiratif de ta capacité d'analyse et d'introspection. Je t'avoue avoir fondu en larme dans un train au Sri Lanka devant des paysages magnifiques ou encore dans un bus en Birmanie après avoir lu une simple citation de Victor Hugo dans un roman de Musso : les plus belles années à vivre sont celles que tu n'as pas encore vécues. (L'appel de l'ange : l'histoire d'une rencontre dans un aéroport !). Tu devais certainement rentrer pour finir le livre de ta relation amoureuse et ouvrir un nouveau chapitre. J'aurais aimé avoir 20 ans de moins et te proposer d'essayer d'etre un compagnon de voyage en Australie. Ceux de ton âge qui ont parcouru l' Australie ont adoré. Tu vas retrouver beaucoup de français la bas et peut être "La" rencontre qui changera ta vie. Et tu as trouvé la solution pour profiter pleinement d'un voyage : la partage. Je compte aussi sur le hasard pour vivre au mieux cette nouvelle vie que j'ai choisie. En tout cas, lire tes messages et ceux des internautes est aussi une sorte de compagnie ! On se sent un peu moins seul, même si les rencontres éphémères sont quelques fois tres enrichissantes. Si tu veux envoyer quelques mots de temps en temps sur tes aventures en Australie, je te lirais avec plaisir. A bientôt Laurent | | | À: Cciu · 30 mai 2016 à 9:32 Re: Quand savoir rentrer... Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager Bonjour, Rien d'anormal dans ce que tu cites. J'ai plusieurs fois eu à stopper mes voyages : mauvaises conditions météorologiques, préparation insuffisante, moral plus bas que prévu et pas l'envie de rester dans le pays que je souhaitais visiter. C'est un peu comme les vacances, on part en se disant, tout va réussir, et puis l'on connnait tous les impondérables qui arrivent. Il faut savoir arrêter, continuer, ou tout simplement abandonner, pour retrouver un peu de soi, un peu de calme, et mieux repartir ensuite. Ou pas, d'ailleurs. Oublies les exigençes de notre société et regarde en toi ce qui te donne envie. Bon courage Paul | | | À: Cciu · 30 mai 2016 à 10:15 Re: Quand savoir rentrer... Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 824 affichages · Partager Bonjour,
J'ai aimé vos réflexions, moi qui, enfermée dans ma " tour d'ivoire " confortable et sans réels soucis, souhaiterais si souvent m'échapper avec la liberté et le courage qui paraît être les vôtres Tout celà est un choix. Vous avez choisit la curiosité, l'amour des rencontres, la liberté pour quelques mois et craignez de retourner a la routine déprimante. Et vous vous posez des questions bien naturelles au regard de se que vous avez vécu. Si vous aviez choisi de vivre ces derniers mois dans le confort sécurisant, plutôt que de découvertes, d'expériences multiples, de dangers parfois...N' en seriez vous pas a vous poser des questions similaires, avec amertume et regrets ? Je crois qu'il y a des moments ou l'on a pas de réponses satisfaisantes. Qu'il faut laisser faire le hasard et se laisser guider par sa bonne étoile et surtout bien savoir qui l'on est.
Personnellement, femme de 58 ans, une vie bien ' pépére' qui n'était pas faite pour moi, et que pourtant tant d'autres envieraient, je me sens lâche et vide d'aucune prise de risque alors que j'ai bien des atouts pour aller découvrir d'autres lieux a ' l'aveugle '.
Bref, agissez en ne tenant compte que de votre instinct immédiat et surtout dites vous que rien n'est jamais définitif, sauf la mort.
Je sais que vous êtes une femme mais ne connais pas votre age. Je me sens encore un coeur vaillant, et des jambes fonctionnelles, mais partir seule 'le nez au vent', me fais peur. Si toutefois vous aviez mon écoute.... Je vous souhaite de sortir de votre dilemme existenciel. Bien a vous Ghislaine. | | | À: Cciu · 30 mai 2016 à 16:26 Re: Quand savoir rentrer... Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager Je pense qu'il faut savoir écouter ton coeur et faire confiance à ton intuition... | | | À: Marmare · 30 mai 2016 à 16:45 Re: Quand savoir rentrer... Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager Je pense qu'il faut savoir écouter ton coeur et faire confiance à ton intuition...
.absolument | | | À: Cciu · 30 mai 2016 à 21:21 Re: Quand savoir rentrer... Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Tout homme (ou femme) est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue c'est a dire le besoin du voyage et de l'arrachement à soi mème et le besoin de l'Arbre, c'est à dire de l'enracinement et de l'identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l'un et tantôt à l'autre ; jusqu'au jour ou ils comprennent que c'est avec l'Arbre qu'on fabrique la Pirogue..... (mythe mélanésien de l'ile de Vanuatu) | | | À: Cciu · 31 mai 2016 à 0:01 Re: Quand savoir rentrer... Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 726 affichages · Partager Hello Cecile, Ton post est interessant. A 24 ans j'ai tout quitté pour aller vivre quelques années à Dakar où s'était installé un ami. Ayant trouvé un plan intéressant pour la Turquie et l' Iran, je fis un détour (Afghanistan Inde Nepal Pakistan). Au bout de 6 mois, j'ai eu un gros coup de blues, je suis rentré épuisé. Il était question de mettre à nouveau de l'argent de côté pour Dakar mais je n'ai pas retrouvé l'envie de repartir. | | | À: Cciu · 31 mai 2016 à 1:27 Re: Quand savoir rentrer... Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager Bonjour, On fait un voyage pour soi, pas pour les autres. Si tu te sens pas bien, il faut rentrer sans te poser de question. Ce n'est ni un échec pour toi, ni un renoncement. Le regard des autres sera forcement un peu condescendant mais qu'importe. Au fond d'eux même, ils t'envieront quand même d'avoir osé ce qu'il n'ont pas fait eux. Un voyage n'est pas une fuite, ce doit être un moment agréable, toujours. Peut être n'es tu pas faite pour voyager seule. Moi perso je ne partirai jamais seul en voyage. Je serai sûr de déprimer. J'ai besoin de l'autre pour être un moteur. Et je ne m'en cache pas. Ne dépenses pas tout ton pécule à espérer que ça passe, ça ne passera pas. Tu as rempli une case de ta vie, tu as appris des autres et sur toi même, tu as visité la NZ et sans doute amélioré ton anglais, que veux tu de plus. Quand on est fatigué, on se repose avant de repartir, il n'y a pas de honte. Rentres, reposes toi, trouves un ou une compagnon de voyage et repars dans de bonne conditions. Ce n'est que mon avis. GPatrice06 | | | À: Cciu · 31 mai 2016 à 9:36 Re: Quand savoir rentrer... Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Cette discussion est très intéressante, car nous avons tous été plus ou moins confrontés à cette question. J'ai longtemps voyagé seule, surtout en Asie.Les échanges avec les gens comme en Inde, au Népal étaient riches, parce que je pouvais m'exprimer en anglais, même si mon accent est horrible, comme le dit Patrice, tu dois maîtriser cette langue et c'est un atout.Depuis quelques années, je partage le voyage avec une amie, nous ne sommes plus de jeunes routardes, mais nous gardons l'esprit.J'avoue qu'être deux est agréable.Particulièrement cette année, nous étions en Corée du Sud, peu de personnes s'expriment en anglais, et bien sur nous étions illettrées face à cette belle calligraphie..Je te souhaite un bon séjour, fais ce qui te plaît toujours et peut être trouveras tu des compagnons de route. Amicales pensées.Marijo | | | À: Peepennaarak · 31 mai 2016 à 16:05 Re: Quand savoir rentrer... Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager Merci, j'aime beaucoup ton message et ton ´proverbe mélanésien'. Décidément, ce forum est riche d'enseignements. | | | À: Cciu · 31 mai 2016 à 22:24 Re: Quand savoir rentrer... Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 660 affichages · Partager Bonjour, Étrange comme réflexion... Vous craignez d'être juger si vous rentrez deux ou trois mois plus tôt que ce que vous aviez prévu... par peur d'être jugée. mon expérience de la vie me fait dire que ce sont les personnes qui ont peur du jugement qui sont souvent celles qui jugent les autres... J'espère que vos voyages au bout du monde vous apporterons la sérénité, l'humilité et la tolérance, vis à vis de vous même et des autres. Pensez que nombre de personnes ne voyagerons jamais de leur vie, et notamment ceux chez qui vous mènent vos pérégrinations... Bonne route Emmanuelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |