| Quand savoir rentrer... Cciu · 2 février 2016 à 5:35 · 13 photos 53 messages · 37 participants · 15 918 affichages | | | | À: Tuladi · 1 juin 2016 à 14:17 Re: Quand savoir rentrer... Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle,
Merci pour votre point de vue, très intéressant.
Je n'ai jamais eu la prétention de dire que je ne jugeais pas les autres. Pour ma part, mon expérience de vie m'a appris qu'un jugement n'est pas forcement négatif du moment que je reste capable d'en changer et que j'accepte l'autre comme il est. C'est parce que je considère l'autre que j'accorde de l'importance à ce qu'il peut me renvoyer. S'entendre dire "tiens tu rentres tôt" me renvoie forcement au fait que mes plans ne se sont pas déroulé comme prévu. Mais ce n'est pas forcement une remarque faite de manière méchante. Je pense que les maladresses font parties de la vie. Personnellement je juge, je me trompe, je rectifie (ou pas).
Si je voyage, c'est parce que j'avais la chance d'avoir les bonnes conditions, mais qu'ensuite j'en ai fais le choix et que je m'en donne les moyens. Je fais également les concessions qui vont avec ce mode de vie.
Évidement certaines personnes n'auront jamais la chance de pouvoir voyager, mais d'autres ne le font pas par peur, par choix, par envie.
Voyager n'est pas vital. Certains n'en éprouvent jamais l'envie, d'autre vivent très bien sans. Nombre de locaux (autant en Asie qu'en NZ), que j'ai pu rencontrer, m'ont fait la remarque qu'ils ne pourraient pas faire ce que je fais, tout simplement parce qu'ils aiment leur vie comme elle est.
À mon grand regret, c'est surtout les européens qui continuent à mettre le voyage sur un piédestal, culpabilisant ceux qui partent de ne pas être assez reconnaissant, en oubliant souvent que ça rabaissent aussi ceux qui sont sédentaire (que ce soit un choix, ou pas).
Pour ce qui est de la sérénité, de l'humilité, et de la tolérance, j'espère progresser toute ma vie, et ce, bien au delà de mes voyages.
Bonne continuation à vous
Cécile | | | À: Cciu · 1 juin 2016 à 14:45 Re: Quand savoir rentrer... Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 1 084 affichages · Partager Cécile....tu es adorable ! | | | À: Cciu · 1 juin 2016 à 17:55 Re: Quand savoir rentrer... Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 1 064 affichages · Partager Que de vague a l'âme! Tout est trop flou trop relâché. Il est nécessaire de préparer ses voyages pour leur donner un sens. Le contact, la culture, l'aventure, oui! Et pour cela il faut être arme, avoir des bases culturelles ou un travail de fond. Votre excès de liberté à entraîné cette déperdition du sens de la décision. Attention à la déprime! Donner un sens à sa vie est fondamental. Bon courage. Un vieux croulant GM | | | À: Cciu · 2 juin 2016 à 19:38 Re: Quand savoir rentrer... Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 1 031 affichages · Partager bonsoir Cécile, vaste question, mais intéressante pour y répondre. En général nous partons pour minimum 3 à 6 mois (ça dépend des durées des visas accordés) et seulement une fois sur place, nous décidons quand ou comment continuer ou rentrer. Tout dépend des rencontres faites en cours de route, des avis ou des conseils qu'on nous donne sur place. (toujours beaucoup de chance jusqu'à présent). Avec ma compagne, nous parlons quatre langues, ça aide, vérifions que la durée de validité du passeport (et pas seulement du visa) est suffisante pour ne pas être pris de court. Nous ne rentrons jamais parce que fatigués, ou à court d'argent, ou saturés, etc... il faut rentrer heureux pour pouvoir repartir de la même façon. | | | À: Magrou · 3 juin 2016 à 11:28 Re: Quand savoir rentrer... Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 1 016 affichages · Partager Tout est trop flou trop relâché. Il est nécessaire de préparer ses voyages pour leur donner un sens. Et pour cela il faut être arme, avoir des bases culturelles ou un travail de fond. Votre excès de liberté à entraîné cette déperdition du sens de la décision. Donner un sens à sa vie est fondamental.
Un vieux croulant GM
Relâchement, préparation, armé, bases, excès de liberté... Bigre. Le vieux croulant a-il été militaire dans une vie antérieure... ou aurait-il été vieux avant même que jeunesse ne lui passe ?
Donner un sens à sa vie... Est-ce uniquement affaire de préparation, bien baliser le chemin avant de mettre un pied devant l'autre, ou est-il possible de suivre ses rêves, ses envies spontanées, les sens en éveil ? Se heurter aux vagues... à l'âme, accepter de se perdre pour mieux se retrouver, avoir l'avenir un peu flou mais le présent lucide. Faire une pause sur un forum. Ecouter la vie qui passe, la bienveillance des uns, l'amertume d'une autre et l'expérience stratégique d'un dernier.
Tout recevoir, examiner ce qui bouscule un peu, garder précieusement ce qui fait écho... puis riche de tout cela repartir, rester... Ou rentrer. | | | À: Quillard · 3 juin 2016 à 12:00 Re: Quand savoir rentrer... Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 1 001 affichages · Partager Le problème du voyageur c'est qu'il n'est jamais que de passage et chacun a besoin à un moment ou un autre de retrouver son socle de vie.....avant de repartir. | | | À: Kola · 3 juin 2016 à 19:03 · Modifié le 3 juin 2016 à 19:36 Re: Quand savoir rentrer... Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 972 affichages · Partager Donner un sens à sa vie est fondamental
Donner un sens à sa vie... Est-ce uniquement affaire de préparation, bien baliser le chemin avant de mettre un pied devant l'autre, ou est-il possible de suivre ses rêves, ses envies spontanées, les sens en éveil ? Se heurter aux vagues... à l'âme, accepter de se perdre pour mieux se retrouver, avoir l'avenir un peu flou mais le présent lucide
LoL. Donner son sens à sa vie... Nous pourrions l'appeler le SONSA. Tu es pleine de SONSA, aujourd'hui..! Ou le MON-MA, donner MON sens à MA vie.
Parce que UN sens, oui, mais lequel ? Bref, il ne s'agit pas de chercher à l'extérieur ce qui se trouve à l'intérieur. Le trouver, oui, éventuellement, si cela se produit, il n'y a aucune interdiction, le sens à sa vie peut se trouver à l'extérieur, pendant un temps plus ou moins long.
Être, oui. Être ainsi, non.
I am not the french people. I am one french. Not the number one, but only one french.
| | | À: Timeisnow · 3 juin 2016 à 19:38 Re: Quand savoir rentrer... Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 957 affichages · Partager C'est interesant de naviguer entre objectivité et subjectivité.... mais la rhetorique pourrait nous noyer.....
Sans pour cela être macabre, si on s'imagine bien loin dans le temps futur et si on part du principe que une fois sur son lit de mort on aimerait ne rien regretter, on peut arriver à se détacher du present et remettre de la perspective dans les décisions et les priorités.
John Greenleaf Whittier l'a bien exprimé : -- "" Parmi les mots écrits et les mots dits les plus tristes sont : cela aurait pu être "". >> mon choix de signature !!!! Cordialement A. | | | À: Avionna · 4 juin 2016 à 8:30 Re: Quand savoir rentrer... Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 936 affichages · Partager si on part du principe que une fois sur son lit de mort on aimerait ne rien regretter, on peut arriver à se détacher du present et remettre de la perspective dans les décisions et les priorités.
Ne rien regretter c'est peut-être avoir acquis très tôt la conscience (la sagesse ?)... que l'on ne contrôle pas toujours tout. C'est peut-être avoir pris comme ils venaient les revers et les bonnes fortunes... et les avoir affrontés pleinement en les acceptant comme l'indication d'un chemin possible. Même s'ils fracassaient certaines décisions et chamboulaient quelques priorités. "Ce que tu ne peux éviter, embrasse-le."
Alors, pour ne rien regretter... Se détacher du présent, ou Vivre au présent ? | | | À: Kola · 4 juin 2016 à 9:29 Re: Quand savoir rentrer... Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 927 affichages · Partager La vie est une question de bon sens : faire la bonne part des choses en se souvenant des expériences passées, en profitant du moment présent et en construisant le futur.
Pourquoi se cogner éternellement la tête contre des vagues d' optimisme ou/et de pessimisme ? ( ( (selon sa propre situation (geographique) et condition (économique, politique, religieuse, culturelle, intellectuelle, artistique etc... etc...))) Trouver son propre milieu et établir un équilibre "in body, mind and soul "...... ce ne sera jamais le milieu ou l' équilibre d'un(e) autre. | | | À: Avionna · 4 juin 2016 à 19:53 Re: Quand savoir rentrer... Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 906 affichages · Partager La vie est une question de bon sens
Jusque là, j'accrédite. Avec une nuance de taille : "Votre bon sens n'est pas forcément le mien, qui vous le rend bien, mon bon sens n'est pas forcément le vôtre".
faire la bonne part des choses en se souvenant des expériences passées, en profitant du moment présent et en construisant le futur
Avec une nuance de taille, sans la peur que la nuance prenne toute la place : "La bonne part des choses sous-entend qu'il y en a une mauvaise". Arf, le bien et le mal, je pense qu'il s'agit surtout de se débarrasser de ça. Ce qui est fait, est fait. Maintenant, il s'agit de ne pas refaire les mêmes erreurs, donc effectivement d'avoir tiré des leçons du passé.
C'est justement le moment présent, en plus de la présence, le lieu, l'endroit, qui orientent (massivement) la qualité de nos réminiscences. Que nous jugions bonne ou mauvaise cette part des choses n'enlève rien au fait que les souvenirs font surface en notre entendement. Et que la décision de les partager, ou de les garder pour soi... Pardon, je m'approche trop de la complexité de la vie.
Je vous rejoins sur le fait que construire le futur s'appuie sur le fait de se souvenir des expériences passées. Reste à trouver un cadre propice à cet exercice, si le cadre de la pensée est perturbé par des présences envahissantes.
Pourquoi se cogner éternellement la tête contre des vagues d' optimisme ou/et de pessimisme ? ( ( (selon sa propre situation (geographique) et condition (économique, politique, religieuse, culturelle, intellectuelle, artistique etc... etc...))) Trouver son propre milieu et établir un équilibre "in body, mind and soul "...... ce ne sera jamais le milieu ou l' équilibre d'un(e) autre
Ça, oui. C'est comme de dire que l'eau est mouillée, ou que le feu c'est chaud, mais oui, il est parfois bon de se le rappeler.
TiN | | | À: Cciu · 5 février 2017 à 2:24 Re: Quand savoir rentrer... Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 724 affichages · Partager J'ai aimé te lire. Pour ma part je rêve encore de partir seule pour l'Asie...mais je n'ai pas ton courage!. Je crois que tu es très humaine et forte. Je t'envie. En ce moment, je suis au Mexique avec une amie de voyage, mais je rêve pour l'an prochain de partir seule a l'aventure. Je suis Canadienne, Québecoise francaise et j'ai déjà 62 ans et il est temps que je vole de mes propres ailes. Merci pour ton beau partage! Christine | | | À: Cciu · 15 mai 2017 à 0:05 Re: Quand savoir rentrer... Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 644 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Voila plus d'un an que tu as posté ton message. Tu as surement une autre vie aujourd'hui, ou du moins un autre regard sur le voyage.
Un ami que j'ai rencontré au début de mon périple (en octobre), m'a conseillé de lire ton poste quand j'ai eu un passage a vide, en février 2017.... et je vais juste apporter un peu de ma propre expérience, parce que c'est le genre de question qui se pose aux personnes qui voyagent pour un long moment. et qui vont peut être lire ton poste a la recherche de réponse.
J'ai du rentrer de force il y a 3 jours. Plus tôt que prévu suite a un accident. Et je n'arrive pas a l'assimiler. J'ai pourtant tellement voulu rentrer en France en Février.... Je le vie comme un échec aujourd'hui.
Au Myanmar, j'ai eu comme toi, ce genre de question, j'avais plus envie de découvrir, plus envie de visiter... Alors que j'avais tellement rêver de parcourir ce pays!... J'ai culpabilisé en me disant que j'avais bcp de monde derrière moi qui espérait faire ce genre de voyage. Et pourtant à ce moment la, j'étais prête a prendre un billet retour...
Mais je ne l'ai pas fais... peut être par fierté, ou peut être que c'était pas le moment... Et pourtant j'avais l'impression d'avoir baissé les bras... L'envie m'avait lâché.
Puis j'ai essayé d'analyser ce que je vivais. 8 ans que j'attendais de repartir avec mon sac a dos (5 mois en Asie en 2009), je ne comprenais plus rien, car ce voyage avait été ma raison de vivre et d'avancer pendant toutes ces années. Et la plus rien? quelle pouvait être ma nouvelle raison d'avancer? J'étais perdue, complètement...
J'ai cherché a comprendre... J'aime voyager seule, car on fait de si belles rencontres, que je n'envisageais pas la chose autrement. Et pourtant....
J'ai fini par trouver la réponse, j'avais besoin de partager cette expérience, un peu plus longtemps que ces rencontres éphémères (et pourtant si magique parfois)... Peut être aussi parce que soit disant "on est au travers du regard de l'autre", et qu'a un moment sans un regard "stable" on se perd dans cette liberté qu'on a jamais appris a dompter... Et on ne sait plus...
J'essaye d'expliquer ce questionnement que tu as eu il y a un an, et qui a été le même pour moi. Jusqu'a ce que je trouve quelqu'un qui partage ma route (et ses difficultés). Parce qu'être a deux permet de se reposer un peu et de quand même apprécier ces nouveaux endroits qu'on découvre.
Ce n'est peut être qu'une analyse personnelle, ou pas...
Bonne route a toi, a vous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |